1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

Problème câblage Leds TAMS WIB-5

+6
jlb
patpovil
lebelge
patniste
cambouis19
Pinou
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19

Masculin Age : 75

Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 0:11

Avec plaisir cher ami Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lebelge
Membre banni
Membre banni

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 8:42

bonjour pourquoi ne pas utiliser des regulateur de la famille 7815 en version smd se serais plus facile a cabler et un seul composant au lieu de 3 .... ça limite la tension a 15volt et protegé en cas de court circuit ce qui n'est pas le cas de la diode zener
jlb
Membre
Membre
jlb

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 9:31

Je suis assez d'accord avec lebelge. Il sont dispos aussi en boîtier TO92 (100mA en sortie) et supportent 35V en entrée. Ça remplacerait la zener, la diode et la résistance. Mais si la capa est placée après, il faut également une diode antiretour.
http://modelleisenbahn.triskell.org
patpovil
Membre
Membre
patpovil

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 14:57

J'ai aussi pensé au 78XX mais si l'alim ce fait par la tension de traction (variable) elle peut être très inférieur à celle requise par un 78XX entraînant son blocage

Pinou a écrit:
Deux précautions valent mieux qu'une, ce sera donc "Ceinture et Bretelles"

Ça fait des bretelles pas chères et du cout ça ne serra pas ceinture !!!!!!!!!Very Happy Very Happy Very Happy
jlb
Membre
Membre
jlb

MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 15:43

patpovil a écrit:
J'ai aussi pensé au 78XX mais si l'alim ce fait par la tension de traction (variable) elle peut être très inférieur à celle requise par un 78XX entraînant son blocage

Je viens de tester sur un 7806 et il ne se bloque pas. La tension de sortie est tout simplement égale à la tension d'entrée - 2,4V environ. Quand la tension d'entrée dépasse 7,4V, la tension de sortie reste à 6V.
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 16:51

jlb a écrit:
patpovil a écrit:

Je viens de tester sur un 7806 et il ne se bloque pas. La tension de sortie est tout simplement égale à la tension d'entrée - 2,4V environ. Quand la tension d'entrée dépasse 7,4V, la tension de sortie reste à 6V.

Tu as essayé à vide ou en charge?
jlb
Membre
Membre
jlb

MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 17:20

Avec une résistance de 220Ω soit environ 30mA sous 6V
lebelge
Membre banni
Membre banni

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 18:27

oups autant pour moi j'avais oublier que c'etais une alim par transfo je pensait a une alimentation en digital donc oui si alimentation continue variable ça va coincer:cry: 
patpovil
Membre
Membre
patpovil

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 23:50

JLB a écrit:

je n'avais jamais essaye de sous alimenter un 78xx
si ça fonctionne c'est super Very Happy Very Happy
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19

MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 8:55

Avec les régulateur 7812 ou le 7815 qui sont des régulateur de tension fixe il te faudra une tension d'entrée supérieure a la tension de sortie pour que ça fonctionne  normalement as tu essayer le 7806 en charge ?. A tu essayer le montage avec la diode Zener ?
jlb
Membre
Membre
jlb

MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 9:48

le 7806 était en charge, c'est indiqué 3 messages au dessus du tiens. Je n'ai pas de diode zener sous la main mais je m'interroge sur la puissance à dissiper, 0,5W me semble faible.
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19

MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 10:28

Bon, si ça fonctionne bien avec le 7806, prend un 7812 ou 7815 pour avoir la puissance d'éclairage qui te convient. Pour la Zener, une puissance de 1 watt devrais faire l'affaire (tu peut les monter en // parallèle). Mais si les régulateurs font l'affaire c'est plus simple de les utiliser Smile Wink 
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Icon_minitimeDim 28 Juil 2013 - 11:35

Je prends ce fil en marche...
1er type de montage :
Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Cablag11
le danger de la figure 1 est que le condensateur risque, durant un très bref instant, de fournir une très forte intensité, d'où le gros dégagement de chaleur.
La résistance de 220 ohms corrige ce problème en limitant le courant. Toutefois, il vaudrait mleux la placer entre le condensateur et le TRAMS WIB 5.
la diode supplémentaire me semble totalement inutile, car faisant double emploi avec celles du pont de diodes.

2ème type de montage :
Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Nouvea10
la diode zéner n'est pas une mauvaise idée, mais dans le schéma proposé, elle ne protègerait pas contre le courant venant du condensateur, et risque au contraire d'aggraver le problème en chauffant trop elle aussi.
Pour empêcher cela, il faut placer la résistance de 220 ohms entre le condensateur et la zéner.
La aussi, la diode supplémentaire me semble superflue.

Je pense que le meilleur montage est celui à base de 78xx.
http://jcbecker.free.fr
jlb
Membre
Membre
jlb

MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 0:50

Il faudrait essayer avec les version LDO (Low Dropout Voltage) des régulateurs (L78L12C, ou L78L12ACZ de STMicro par exemple). La tension de sortie ne chute que de 1,7V par rapport à la tension d'entrée. Les LED serait allumées avec une plus faible tension sur la voie.

ici : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/156065/Rgulateur-de-Tension-L78L12Acz-Stm-ST-Microelectronics-L78L12ACZ
Pinou
Membre
Membre
Pinou

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 17:06

Encore un grand merci à tous cheers 
Je viens de complèter ma "liste de courses" study  et j'envoie ma commande.

Je vous tiendrai au courant dès que je pourrais me repencher sur mes voitures CIWLT car en ce moment je remplace dans son rôle la Fée du Logis queen qui a rompu un essieu Embarassed un genou (arthrose sévère, infiltration ou visco implémentation prévue lundi pale )

Nettoyer, Balayer, Astiquer, Casa toujours pimpante...Twisted Evil
affraid non pas sur la tête, les cannes anglaises ça fait trop mal pale 

En attendant merci de me dire comment câbler un 78xx car le Pinou est une buse en électronique.
Il maîtrise bien les trucs à deux pattes mais au-delà çà craint (quoique je maîtrise bien les 3 pattes des leds bicolores et les 4 des ponts de diodes Wink )

Donc avant de griller encore des trucs ça serait bien de me dire où j'y colle les pattes au 78xx
Merci par avance Very Happy
jlb
Membre
Membre
jlb

MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 17:14

C'est simple à câbler

La datasheet est ici : http://www.st.com/st-web-ui/static/active/en/resource/technical/document/datasheet/CD00000446.pdf

Le brochage est page 4 et le nommage des broche est explicite

++
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Juil 2013 - 17:30

Merci Jlb Very Happy c'est effectivement très clair et j'ai tout de suite enregistré ce document (car le Pinou a, en plus, une mémoire de poisson rouge drunken)
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 20:39

Bonsoir,Very Happy 

Après de longs mois passés loin de mon réseau pour cause de queen  Fée du Logis H.S.No , je viens de retrouver mes voitures CIWLT bounce  et mes travaux d'installation des éclairages sur mon réseau 100% analogique cheers .

Après mes recherches study les conseils obtenus sur ce Forum et quelques d'essais, j'ai finalement laissé de coté ces super petits modules TAMS WIB5 (je les consacrerai à des taches plus statiques...).
Ils offraient l'avantage de s'allumer dès de très bas voltages (pratiquement dès 2V)... mais en contrepartie ils chauffaient beaucoup dès 10V. Comme on l'avait vu cet été il fallait limiter le courant avec des composants supplémentaires (résistances, diodes zener...) et mes quelques tests se sont avérés décevants (beaucoup de travail pour un résultat identiques aux solutions traditionnelles Evil or Very Mad )

Je suis donc tout simplement revenu au bon vieux système "Pont de diode + condo + rubans de leds" et ça marche super bien avec un allumage certes un peu plus tardif vers 5/6V mais ce n'est pas gênant car avec mes longues rames, je suis plus vers 8/9V en fonctionnement normal.
Finies les surchauffes, ce qui est important car je me suis arrangé pour que les rames à l'arrêt restent allumées, seules leurs motrices étant sur les zones d'arrêt.(en gare de surface mais aussi dans la gare cachée).

Encore deux voitures à équiper sur les 9 et je mettrai prochainement des photos de la rame complète CIWLT sur mon fil "Roulaine".
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 21:50

Pinou a écrit:

[..]
Finies les surchauffes, ce qui est important car je me suis arrangé pour que les rames à l'arrêt restent allumées, seules leurs motrices étant sur les zones d'arrêt.(en gare de surface mais aussi dans la gare cachée).
[..]
Oh, mais c'est qu'il est rusé, le Pinou !

Bravo !
http://jcbecker.free.fr
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 22:27

Mais Claude pourquoi tu m'as pas dit que les wib était pour des voitures ferroviaires ????
ces modules sont fait pour le Car System c'et pour ça qu'il fonctionnent en basse tension !!!!!
http://www.latelierduchef.eu/
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 22:32

pour les trains faut passer sur des wib 6 à 8 voir 11 à 13 ou 31 à 33

http://www.tams-online.de/htmls/beleuchten.html
http://www.latelierduchef.eu/
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 21:17

cheftrainminiature a écrit:
pour les trains faut passer sur des wib 6 à 8 voir 11 à 13 ou 31 à 33
http://www.tams-online.de/htmls/beleuchten.html
Ben oui Denis j'ai vu ça après mais ayant en stock des WIB5 pour mes bus FCS, j'ai bêtement suivi les infos qui disaient sans autre précision que ça pouvait aller aussi sur les trains... ignorant que le 5 du nom avait probablement un lien avec le voltage d'usage...

Maintenant je suis reparti d'un bon pied...Razz 
Pinou
Membre
Membre
Pinou

MessageSujet: Eclairage rame CIWLT   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Déc 2013 - 21:21

Bonsoir à tous, Very Happy

Voilà, j'ai enfin eu le temps de terminer mes travaux d'installation de l'éclairage dans mes voitures CIWLT.
Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 13120710
Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 13120711

Maintenant, je rode progressivement ma rame en assouplissant progressivement la pression des lamelles de contact sur les essieux des bogies. Au départ, c'était une véritable "enclume" qui nécessitait une CC72000 pour réussir à faire un tour de circuit tant la résistance au roulement était importante. Maintenant ça va beaucoup mieux.
Après toutes mes misères avec mes petits modules qui se transformaient en véritables grille-pains, là je suis passé à la phase industrielle sans trop de soucis. Juste un problème de court-circuit, l'un des trois brins de la lamelle de contact s'amusant à flirter de temps en temps la flasque de la roue isolée… J'ai remplacé cette lamelle mais en fait le problème s'était réglé tout seul à partir du moment où le brin avait fini par fondre…

Un peu maso Twisted Evil , j'ai gardé sous le coude un wagon-restaurant où j'aimerai bien illuminer toutes les lampes placées sur les tables au moyen de leds 0402 rouges…
Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 13120712

Mais ce sera une autre aventure jocolor
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème câblage Leds TAMS WIB-5   Problème câblage Leds TAMS WIB-5 - Page 2 Icon_minitime

Problème câblage Leds TAMS WIB-5
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2