Bonjour à tous,
À la demande d'un membre du forum, voici une étude comparative des détecteurs de présence Viesmann 5206 et Tams GBM-1, plus avantageux que le Viessmann.
Alimentation des détecteursLes 2 modèles sont alimentés en alternatif.
Vu qu'il redresse le courant alternatif d'alimentation, le Tams peut aussi être alimenté en continu.
Alimentation tractionLes 2 modèles fonctionnent en:
- courant continu (N, H0 analogique),
- courant alternatif (Märklin H0 analogique),
- DCC, Selectrix, Motorola.
Viessmann permet de détecter 8 voies.
Tams permet de détecter 4 voies.
Pour les 2 modèles, l'alimentation des 8/4 voies doit être commune. Si 2 voies sont alimentées par des transfos traction séparés, il faut un détecteur séparé.
Remarque importante pour le Tams (ne concerne pas Viessmann où les alim. traction sont séparées) Il faut impérativement des transformateurs séparés plutôt que des régulateurs (par ex. à base de LM 317) fournissant des tensions différentes à partir d'un transfo unique s'il y a plusieurs zones dotées chacune d'une alimentation traction et d'un détecteur. On évite ainsi le risque de court-circuit car les masses des alimentations traction sont reliées via l'alimentation des détecteurs.Pour Viessmann, la détection se fait en série sur le fil rouge.
Pour Tams, la détection se fait en série sur le fil bleu (circuit de masse).
Dans les zones détectées, les 2 modèles induisent une chute de tension de ~0.7 V car ce sont des diodes qui sont utilisées pour convertir le courant détecté en tension. En conséquence, la doc. Viessmann recommande de placer des diodes en série avec l'alimentation dans les zones non reliées au détecteur pour éviter les sauts de tension. Il faut faire de même avec le détecteur Tams.
Pour détecter les trains à l'arrêt, les 2 documentations recommandent de placer une résistance de ~1.5 KOhm entre l'alimentation traction et la voie. Cela produit suffisamment de courant pour détecter le train, mais pas assez pour qu'il se mette à rouler.
SortiesC'est au niveau des sorties que les différences entre les 2 modèles sont les plus importantes.
Viessmann dispose d'une entrée qui alimente 8 relais de sortie, chacun comportant 2 contacts en sortie. Selon ce que l'on met à l'entrée, on peut commuter du courant alternatif, continu. Cela convient pour commander les bobines de relais bistables.
Tams n'a pas de relais en sortie, mais des transistors de puissance BD135 permettant de commuter jusqu'à 1 A. Les sorties du Tams sont donc en tout ou rien, correspondant à 12-14 V continu ou 0 V. Cela convient pour commander les bobines de relais bistables.
ConclusionOn peut donc remplacer les détecteurs Viessmann par les Tams pour autant que les appareils à commander fonctionnent en 12-14 V continu.
Documentation des 2 modèlesDescription du Viessmann par JicébéTams (Conrad)