1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Problème de cablage

5 participants
AuteurMessage
Guillf
Membre
Membre
Guillf

Masculin Age : 45

Problème de cablage Empty
MessageSujet: Problème de cablage   Problème de cablage Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 8:58

Bonjour à tous,

Hier soir, j'ai cablé une partie des coeur d'aiguilles avec des moteurs Tortoise.
Pour savoir quel fil connecter sur quelle borne, j'ai fait la bonne vieille méthode : je cable, j'essaie => si court-circuit, j'inverse les fils.

Seulement voilà, pour savoir si court-circuit ou pas, j'ai fait des essais avec ma BB7100... et au bout de quelques essais, les feux fonctionnaient toujours mais plus aucune réaction du moteur.
Comme il me restait un seul moteur avant le repos réparateur, je décide de faire le dernier essai avec ma BB67300... et rebelote : les feux fonctionnent mais plus le moteur.

Alors j'ai comme qui dirait un gros coup de chaud ! Vous croyez que les 2 moteurs sont foutus ou il y a une explication plus rassurante ?

Bonne journée,

Guillaume, qui attend vos réponses avec impatience !

Dernière édition par Guillf le Jeu 30 Aoû 2012 - 8:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Problème de cablage   Problème de cablage Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 9:07

Tu n'a jamais entendue parler des lampes témoins ???????
Changer une ampoule 12V c'est moins cher qu'un moteur non

Cependant je suis étonné que les leds fonctionnent encore ..... As tu essayé d'alimenter le moteur en direct ,c'est peut etre le circuit imprimé ou le bouchon qui a tilté
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Problème de cablage   Problème de cablage Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 9:15

Bonjour.
Pas de panique.
en premier, tester les loco sur un bout de rail à part.
de deux, les machines sur le coeur d'aiguille peuvent ne pas avancer si les 2 rails sont à la même polarité.
en trois, Il ne peut pas y avoir de court circuit pour griller un moteur. On grille autre chose ( transfo par exemple)
en quatre, revoir le câblage .
Pour les lampes ( LED) il suffit d'une faible différence de potentiel pour qu'elles s'allument mais insuffisante pour alimenter le moteur.

J Y P
Derf
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Problème de cablage   Problème de cablage Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 9:34

Je confirme:

Un court circuit grille l'alimentation si elle est mal protégée (pas de fusibles ni disjoncteur).

Les récepteurs (moteurs lampes ...) ne sont pas touchés.
Si tu as un court circuit entre les 2 rails par exemple ils sont alors tout les 2 à la même tension donc le moteur de la loco ne tourne pas et l'alimentation chauffe et disjoncte.

Pour griller un moteur il faut:

soit l'alimenter sous tension trop élevée (l'isolant claque)
soit que le moteur demande trop de courant (moteur bloqué, trop de couple demandé) et alors le fil du bobinage fond.

Derf
Guillf
Membre
Membre
Guillf

MessageSujet: Re: Problème de cablage   Problème de cablage Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 9:44

Bon, vous me rassurez.
Et en même, le cablage est aujourd'hui ok... mais les locos ne démarrent plus. Je vais voir ça ce soir.

Pour RE460, si j'ai bien l'intention d'installer une lampe ballast, mais je n'ai pas encore pris le temps d'aller en acheter une. D'ailleurs pour info, il faut absolument une H1 ou n'importe quelle lampe de voiture peut convenir (H7 par exemple, que j'ai en stock) ou même clignotant ?
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Problème de cablage   Problème de cablage Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 10:08

en revanche le décodeur peut griller. Parfois aussi le décodeur disjoncte. Au bout d'un certain il se remet à fonctionner. Effectivement à tester hors du circuit.
http://www.beuret.net
Guillf
Membre
Membre
Guillf

MessageSujet: Re: Problème de cablage   Problème de cablage Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 10:34

Mais si le décodeur grille, les feux ne devraient plus s'allumer, si ?
Derf
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Problème de cablage   Problème de cablage Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 10:48

Guillf a écrit:
Bon, vous me rassurez.
Et en même, le cablage est aujourd'hui ok... mais les locos ne démarrent plus. Je vais voir ça ce soir.

Pour RE460, si j'ai bien l'intention d'installer une lampe ballast, mais je n'ai pas encore pris le temps d'aller en acheter une. D'ailleurs pour info, il faut absolument une H1 ou n'importe quelle lampe de voiture peut convenir (H7 par exemple, que j'ai en stock) ou même clignotant ?

Il faut une lampe 12V et pas trop puissante pour ne pas demander trop de courant à ton alimentation (I = P / U ) donc une lampe de clignotant convient trés bien pour le rôle de testeur selon moi.

Par ailleurs un petit voltmetre bas de gamme affichage numérique ne doit pas couter beaucoup plus cher qu'une lampe auto.

Dernière édition par Derf le Jeu 23 Aoû 2012 - 12:11, édité 1 fois
Guillf
Membre
Membre
Guillf

MessageSujet: Re: Problème de cablage   Problème de cablage Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 12:01

Par contre, en retournant sur le site de l'AMFN qui est par ailleurs très bien fait, ils indiquent qu'il ne sert grosso modo à rien de mettre une lampe ballast à la sortie de l'alim (la mienne fait 5A) car la lampe supportera jusqu'à 5A... mais ma loco toute seule aura cramer bien avant.
Qu'en pensez-vous s'il vous plait ?
Comment utiliser les lampes ballast en digital ?
Guillf
Membre
Membre
Guillf

MessageSujet: Re: Problème de cablage   Problème de cablage Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2012 - 21:39

Bon, j'ai fait les essais des locos en analogique (je n'ai qu'un boitier MS2 qui est à présent raccordé au dépôt) et le bilan est le suivant : aucune des 2 locos ne fonctionne non plus en analogique (sauf les feux). Lorsque je mets un autre décodeur ou le bouchon analogique, tout repart.
Je pense que ce sont donc les 2 décodeurs qui ont dégagé !
Par contre, comme dit précédemment, les feux fonctionnent toujours et leur inversion avec le sens de la marche aussi.

Sinon, une autre observation concernant mon dépôt, toutes les locos (sauf la 7100 hier) "broutent" et n'avancent pour ainsi dire pas, avec des inversions de feux erratiques. En appuyant dessus légèrement, ça va un peu mieux et elles avancent de quelques cm... bien sûr, je n'insiste pas non plus.
Est-ce que ça pourrait venir d'un fil d'alimentation mal connecté ?

Enfin, j'ai un multimètre pour vérifier les tensions... mais il faut le régler en continu ou en alternatif pour contrôler une tension digitale (sinusoïde carrée) ?
Guillf
Membre
Membre
Guillf

MessageSujet: Re: Problème de cablage   Problème de cablage Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 8:49

Bon, ce week-end j'ai attaqué à reprendre une partie de mon cablage ; j'avais trouvé des connecteurs avec 8 sorties... ça m'évitait de ponter toues les sorties des dominos... hélas, je me suis rendu compte que la fiabilité des connecteurs était hasardeuse : il y a 11 fils sur 32 qui étaient mal connectée... sans doute à l'origine des dysfonctionnement observés auparavant.
Je reconnecte donc tout avec des dominos.
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Problème de cablage   Problème de cablage Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 9:36

Si tes locomotives "broutent" c'est peut-être parce que tes rails sont sales?
(et/ou les roues des locomotives)
http://www.beuret.net
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: Problème de cablage   Problème de cablage Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 9:42

Guillf a écrit:
Par contre, en retournant sur le site de l'AMFN qui est par ailleurs très bien fait, ils indiquent qu'il ne sert grosso modo à rien de mettre une lampe ballast à la sortie de l'alim (la mienne fait 5A) car la lampe supportera jusqu'à 5A... mais ma loco toute seule aura cramer bien avant.
Qu'en pensez-vous s'il vous plait ?
Comment utiliser les lampes ballast en digital ?

Tu n'est pas obligé de faire les tests et les branchements en digital .....
Si ca marche en analogique ,c'est idem en digital
Surtout un éclairage de maison a 1 euro marche très bien en analogique sous 12V
Guillf
Membre
Membre
Guillf

MessageSujet: Re: Problème de cablage   Problème de cablage Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 11:21

Bonne idée RE460... mais faut que je démonte un transfo alors, parce que celui qui est installé sur mon dépôt est en 12V alternatif et non pas continu.

Pour chr09, oui j'y ai bien pensé. J'ai donc nettoyé les rails avec de l'essence F => idem
Et j'ai fait un essai en analogique sur un rond => nickel pour toutes les locos.
J'ai donc conclu que c'était plutôt mon cablage qui était défaillant !
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: Problème de cablage   Problème de cablage Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 11:24

Il se peut que cela soit juste un problème de contact au décodeur .....
Fait chauffer les locos en analogique et ré essaye en digital ..... J'ai déjà eu le cas si cela fait longtemps qu'elles n'ont pas tournés
Guillf
Membre
Membre
Guillf

MessageSujet: Re: Problème de cablage   Problème de cablage Icon_minitimeLun 27 Aoû 2012 - 14:47

Aaaaaaah, c'est une bonne nouvelle RE460 !
Effectivement, mes locos tournent très très peu en ce moment.
Je vais essayer.

MERCI !
Guillf
Membre
Membre
Guillf

MessageSujet: Re: Problème de cablage   Problème de cablage Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2012 - 8:48

Bonjour à tous,

Cette semaine, j'ai viré les connecteurs auto qui n'étaient pas fiables (env 11 fils mal connectés sur 32 !) et j'ai tout reconnecté avec des dominos.

Bilan hier soir :
- pas de ronronnement de l'alim' lorsque les moteurs d'aiguilles et le boitier gris de la MS2 sont connectés (c'est déjà bien)
- ronronnement de l'alim' dès que je branche la MS2 (même sans faire démarrer aucune loco)... et le ronronnement continu même lorsque je débranche la MS2 scratch

Est-ce que cela veut dire que j'ai court-circuit au niveau de l'alimentation des voies ?
Pourtant lorsque la MS2 est branchée mais que je ne fais "démarrer" aucune loco, aucun courant ne circule il me semble ?!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de cablage   Problème de cablage Icon_minitime

Problème de cablage
Page 1 sur 1