1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Nième (!) problème câblage aiguillage PECO

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CarréViolet
Membre
Membre
CarréViolet


Masculin Age : 49
Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2013

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Nième (!) problème câblage aiguillage PECO   Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 17:29

Bonjour à tous,
aujourd'hui je m'attaquais au problème de mon absence d'alimentation sur une partie de mon aiguille PECO Electrofrog et changeais les points d'alimentation pour solutionner ce soucis mais en vain...
Tous mes autres aiguillages fonctionnent parfaitement !!
Aussi n'ayant absolument plus aucune idée de quelle façon câbler , je m'adresse à vous si vous avez un "tuyau", explication :

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO 20190410
Voilà, donc en jaune c'est la partie que je ne peux pas alimenter quand l'aiguille donne la direction de droite, pour la gauche comme la photo tout est OK. Donc la loc s'arrête bêtement sur l'aiguille !!  No
Si je fait un pontage, cela fonctionne effectivement mais court-circuite dans la position inverse du coup !!
Moi ya pas comprendre  pale Mystère...
Merci A+
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: Nième (!) problème câblage aiguillage PECO   Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Icon_minitimeVen 12 Avr 2019 - 22:29

Elle n’est pas realimentée la pointe de coeur?
Elles sont placées où les éclisses isolantes? Sur le schéma, on dirait qu’il n’y en a qu’une seule.
Revenir en haut Aller en bas
CarréViolet
Membre
Membre
CarréViolet


Masculin Age : 49
Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2013

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: Nième (!) problème câblage aiguillage PECO   Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 11:05

Bonjour et merci de ton aide.
La pointe de coeur est alimentée, car en position déviée comme sur la photo, cela fonctionne.
Les eclisses isolantes sont présentes entre les 2 aiguilles au niveau du trait dessiné en bleu et l'autre comme indiqué en vert, sur la voie à gauche non car c'est une impasse...

Ce qui est bizarre c'est que la pointe de l'aiguille devrait alimenter la partie jaune lorsqu'elle est appliquée sur le rail pour la direction de droite ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3024
Date d'inscription : 06/12/2011

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: Nième (!) problème câblage aiguillage PECO   Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 11:09

Isole les 2 sortie de ton coeur. C'est ce que j'ai fait et aucun probleme. C'est comme ca depuis 2010 et 0 probleme depuis. Et fait des ponts apres t'es eclisse pour avoir une continuité electrique.
Revenir en haut Aller en bas
CarréViolet
Membre
Membre
CarréViolet


Masculin Age : 49
Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2013

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: Nième (!) problème câblage aiguillage PECO   Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 13:02

Oui Vincenc c'est déjà isolé pour la pointe de coeur. Néanmoins ça marche pas... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3024
Date d'inscription : 06/12/2011

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: Nième (!) problème câblage aiguillage PECO   Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 13:24

Isole les 2 coters.
Je t'es repris t'as photos et j'ai mis comment j'ai cabler chez moi:
Nième (!) problème câblage aiguillage PECO 20190410
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: Nième (!) problème câblage aiguillage PECO   Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 14:38

Et les éclisses isolantes sur la 2ème aiguille? En haut à droite, elles sont où? Notamment au niveau de la pointe de coeur de cette aiguille.

De même, la pointe de coeur, elle est réglementée à quoi?
C'est quoi le moteur?

En position droite, est-ce que la lame colle bien au rail? Est-ce que tout est propre?
Revenir en haut Aller en bas
CarréViolet
Membre
Membre
CarréViolet


Masculin Age : 49
Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2013

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: Nième (!) problème câblage aiguillage PECO   Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 18:41

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO 20190411
J'ai repris le dessin
Donc en VERT mes eclisses isolantes entre les 2 aiguilles tête-bêche comme il faut faire.
Le moteur sous table est un SEEP PM10 mais lui ne fait que bouger mécaniquement l'aiguille.
Par contre l'aiguillage n'est pas neuf , c'est une récup de mon ancien réseau.J'ai essayé de plaquer "à fond la lame contre le rail (pour voir) mais rien n'y fait...même après avoir "gratté" l'intérieur de la lame... Rolling Eyes
A moins alors qu'il est "foutu". Suspect

Vincenc, merci pour ton dessin. En fait, en rouge j'ai déjà une récup du + comme tu le montres.
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
Membre
Membre
Esteban


Masculin Age : 51
Localisation : Ain
Nombre de messages : 911
Date d'inscription : 24/02/2008

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: Nième (!) problème câblage aiguillage PECO   Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 21:52

Sur ton schéma, la partie que tu a passé en jaune est séparée en 3.
Est-ce que tu as un multitesteur ?

Si oui, est-ce qu'aucune des 3 parties n'est alimentée ?
Si oui, ce serait tout de même bizarre car après un bon nettoyage des rails, tu aurais, au pire, une bonne résistance entre le rail courbe et l'aiguille mobile, mais pas de contact du tout, c'est un peu bizarre non ?

Ou y-aurait-il une ou deux parties seulement qui sont alimentées ?
Dans ce cas, n'y aurait-il pas un fil monté d'usine sous l'aguillage qui aurait été déssoudé lors du démontage de l'ancien réseau ?

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
CarréViolet
Membre
Membre
CarréViolet


Masculin Age : 49
Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2013

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: Nième (!) problème câblage aiguillage PECO   Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 22:11

Bonsoir Esteban,
les 3 parties n'ont pas de "jus" effectivement.
Donc si mon schéma est bon, ce serait dû à un "dessoudage" au dessous ?
J'en ai un autre en main et effectivement il y a un fil :
Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Dessou10
Le dessous d'un PECO electrofrog.
Donc si cette liaison est "morte" cela correspondrait au symptôme évoqué ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
Membre
Membre
Esteban


Masculin Age : 51
Localisation : Ain
Nombre de messages : 911
Date d'inscription : 24/02/2008

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: Nième (!) problème câblage aiguillage PECO   Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 22:46

En fait, je pensais plutot le contraire : ça aurait pu être ça si seules, une ou deux parties seulement étaient alimentées.

Quand tu alimentes l'une les 3 parties jaunes, est-ce que ça alimente les autres parties jaunes ?
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: Nième (!) problème câblage aiguillage PECO   Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 1:41

Au point où tu en ai, le plus simple ne serait-il pas de prendre un nouvel aiguillage, de faire les câblages, le tester et mettre en place ce nouvel aiguillage?
Revenir en haut Aller en bas
Esteban
Membre
Membre
Esteban


Masculin Age : 51
Localisation : Ain
Nombre de messages : 911
Date d'inscription : 24/02/2008

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: Nième (!) problème câblage aiguillage PECO   Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 8:56

Elwood a raison : si c'est juste pour un aiguillage à changer, l'investissement vaudrait le coup vu le temps que tu as déjà dû y passer...
Revenir en haut Aller en bas
CarréViolet
Membre
Membre
CarréViolet


Masculin Age : 49
Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2013

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: Nième (!) problème câblage aiguillage PECO   Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 11:03

Effectivement il n'est pas récent, donc vous avez raison, je dois le changer par un "n'oeuf". albino hihi! c'est de saison.
Ok je teste tout ça dès que reçois un nouveau Peco...

Merci bcp
A+
Revenir en haut Aller en bas
moulardjl
Membre
Membre
moulardjl


Masculin Age : 73
Localisation : region centre
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 07/04/2013

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: Nième (!) problème câblage aiguillage PECO   Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 12:11

Juste un petit coup de contrôleur et tu seras fixé avant de tout charcuter.

@ + JL28
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3024
Date d'inscription : 06/12/2011

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: Nième (!) problème câblage aiguillage PECO   Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Icon_minitimeDim 14 Avr 2019 - 20:35

moulardjl a écrit:
Juste un petit coup de contrôleur et tu seras fixé avant de tout charcuter.

@ +  JL28
Si tu peux le retirer du circuit essaye a l'ohmetre tu trouvera peut etre le probleme.
Revenir en haut Aller en bas
moulardjl
Membre
Membre
moulardjl


Masculin Age : 73
Localisation : region centre
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 07/04/2013

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: Nième (!) problème câblage aiguillage PECO   Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 9:13


Pas besoin de le démonter du circuit pour le contrôler, c'est l'avantage.

@+ JL28
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3024
Date d'inscription : 06/12/2011

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: Nième (!) problème câblage aiguillage PECO   Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 13:39

moulardjl a écrit:

Pas besoin de le démonter du circuit pour le contrôler, c'est l'avantage.

@+ JL28
L'enlever du circuit permet de bien trouver le probleme et qu'il ne soit pas ponter ailleur.
Revenir en haut Aller en bas
CarréViolet
Membre
Membre
CarréViolet


Masculin Age : 49
Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2013

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: Nième (!) problème câblage aiguillage PECO   Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 19:42

Oui je pense investir dans du neuf, je serais moins stressé.
Je vous tiens au news.
Merci pour votre aide. Smile

A pluch.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: Nième (!) problème câblage aiguillage PECO   Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 21:56

Après avoir acheté un neuf, il faut faire les soudures nécessaires et tout tester avant mise en place sur le réseau. Lorsque l'aiguillage est collé, on doit être au préalable certain que tout est parfaitement fonctionnel.
Ca n'empêche pas les mauvaises surprises, mais cela les limite grandement. Il y a quelques semaines, après avoir tout vérifié et eu une bonne quinzaine de jours d'exploitation sans problème, coup sur coup, sur deux aiguilles triples Peco, les lames sont sorties de leur emplacement. Impossible à remettre de manière à rendre à nouveau l'exploitation 100% fiable.
Revenir en haut Aller en bas
moulardjl
Membre
Membre
moulardjl


Masculin Age : 73
Localisation : region centre
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 07/04/2013

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: Nième (!) problème câblage aiguillage PECO   Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 11:15


Bonjour Elwood,

"Ca n'empêche pas les mauvaises surprises, mais cela les limite grandement. Il y a quelques semaines, après avoir tout vérifié et eu une bonne quinzaine de jours d'exploitation sans problème, coup sur coup, sur deux aiguilles triples Peco, les lames sont sorties de leur emplacement. Impossible à remettre de manière à rendre à nouveau l'exploitation 100% fiable."

J'ai eu le même problème avec 2 aiguilles simple, les lames mobiles se désolidarisent de la traverse mobile, ça doit être à cause du débattement du servo qui serre trop la lame mobile.
J'ai regardé dans mes stocks et je me suis aperçu qu'en fait, j'ai 3 séries d'aiguilles qui n'ont pas les mêmes modes de fixation sur la lame mobile, et une seule semble fiable.
Le pire semble être la dernière génération les Unifrog avec la pointe de cœur déjà câblée.

A suivre @+ jl28
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
moulardjl
Membre
Membre
moulardjl


Masculin Age : 73
Localisation : region centre
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 07/04/2013

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: Nième (!) problème câblage aiguillage PECO   Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 11:43

Voici ce que j'utilise à la place des éclisses normales ou isolantes sur mon réseau depuis le début,
ce qui facilite beaucoup le désoudage en cas de problème:
On voit bien la coupure pour isoler la pointe de cœur.

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Ecliss10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
CarréViolet
Membre
Membre
CarréViolet


Masculin Age : 49
Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2013

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: Nième (!) problème câblage aiguillage PECO   Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 18:00

Par contre je me demande encore si je dois supprimer le ressort de l'aiguillage (ou pas ) ?
...
Revenir en haut Aller en bas
moulardjl
Membre
Membre
moulardjl


Masculin Age : 73
Localisation : region centre
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 07/04/2013

Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: Nième (!) problème câblage aiguillage PECO   Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 19:02


Si tu utilises un servo comme moteur d'aiguille c'est "OUI"

JL28
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lereseaudejl28.fr/
Contenu sponsorisé





Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Empty
MessageSujet: Re: Nième (!) problème câblage aiguillage PECO   Nième (!) problème câblage aiguillage PECO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nième (!) problème câblage aiguillage PECO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cablage Aiguillage TJS Peco SL-E380F
» problème avec aiguillage PECO SL-E383 F
» Cablage TJD electrofrog PECO N avec moteur PECO et PL-13
» branchement moteur Peco et aiguillage Peco (analogique)
» cablage moteur peco PL-10W

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: