Bonjour,
C'est mon premier post, et heureux d'avoir trouvé un forum sur le N, je me permets de réagir:
Au risque de décevoir tout le monde:
Le marché du N est très réduit en France, et en Allemagne il correspond à environ 15% en volume des ventes de trains, ce qui n'est tout de même pas énorme.
L'evidence même pour une marque comme Trix c'est:
_ de sortir un modèle qui se vend en Allemagne principalement, puisque c'est pour eux le plus gros marché.
_ou de sortir un modèle qui n'est qu'une déclinaison d'un modèle allemand, genre voitures Bcm, déclinées en DB, SBB, DSB,...
_ ou de sortir une loc ou une voiture qui n'est pas allemande, mais qui a circulé dans de nombreux pays: Les Eurofimas, les CC Nohab, les Taurus,...
_ ou de sortir du matériel spécifique à un pays, mais très connu ailleurs: Ram TEE, Rae TEE.
_ ou de sortir du matériel emblématique: Les 1200NS, la RE4/4 et la Re460 Suisses, les 6500/72000 françaises.
Quand je regarde sur 10 ans et même plus les catalogues des fabricants de N en Europe, on ne peut pas dire qu'en dehors de ces alternatives, il y ait eu beaucoup d'exceptions.
La seule marque ayant fait preuve d'un peu d'originalité, c'est Kato/lemke/Hobbytrain, avec leur matériel Suisse.
Mais, Lemke revient souvent avec les critères énoncés ci dessus pour le matos Français: Ils sortent de temps à autres 1000 exemplaires de nos TGV (PBKA, Ligne du Coeur, POS, etc...)
La sortie de la 67000, je pense qu'il fallait s'y attendre tôt ou tard: C'est une locomotive que tout le monde connait, comme la 63000 et on peut y atteler plein de choses.
A mon avis, la sortie de la BB66000 de Piko découle de la même stratégie. Et Roco qui tente de se renflouer est en train de ressortir la presque totalité de sa gamme de locs en N, alors que ces trois dernières années, ils n'avaient plus guère de modèles à leur catalogue. On peut parier, si le moule est encore exploitable, et si la société tient jusque là que la 63000 pourrait bien ressortir en 2008...
Commercialiser la 67000 sur le marché Français c'est être assuré que presque tous les N istes Français l'achèteront. On peut même être sûr, que certains en achèteront 2 ou 3 ou 4.
En plus, coup de bol elle circule souvent en UM. Et on peut la décliner en 36 versions sur plusieurs époques.
Je pense que le prix n'est pas innocent. D'habitude Trix ne fait pas dans la dentelle au niveau prix, sauf pour quelques modèles allemands largement diffusés et amortis.
D'autre part, elle est référencée chez les VPcistes allemands depuis plusieurs mois. Et on peut parier qu'il y a déjà eu un certain nombre de commandes... françaises.
Pour ma part, dès que je l'ai vu référencée, je l'ai commandée en 2 exemplaires...
Ils sont aussi assurés, chez Trix, de pouvoir en caser peut être quelques centaines d'exemplaires en Allemagne et en Belgique, car cette loc circule sur les triages frontaliers.
Je serai curieux de connaître le tirage réel de la machine, mais je parie pour environ 1000 pièces en France dans un premier temps et peut être bien 300 à 500 sur l'Allemagne et la Belgique. Et je suis peut être bien en dessous de la réalité, car il est probable que depuis Juillet, Trix dispose déjà d'un volant de commande important.
De toutes façons, la sortie d'un modèle doit permettre d'amortir le moule et les études le plus rapidement possible, d'autant que dans ce type d'activité, on a besoin de liquidité assez importantes pour entamer l'étude de nouveaux modèles.
On peut la décliner en nombreuses versions, et surtout l'avantage, comme elle est universelle, c'est que Trix pouvait se permettre de la commercialiser seule, sans voitures de voyageurs. Autrement dit, ils ne risquent pas de se prendre un bide, et malgré la petitesse du marché Français, ils sont certains de l'amortir.
Compte tenu de cela, si la rumeur était exacte, et je m'en méfie énormément; (Où cela à t'il été annoncé ou publié et par qui ?), il ne faut tout de même pas réver ( Hélas! ) :
_ Un RGP TEE: J'adorerai, mais, pour le marché Français, elle n'est pas assurée de cartonner, c'est quand même très ciblé comme époque de circulation. Et ce n'est tout de même pas le matériel Français le plus connu à l'étranger.
Je ne pense pas que le modèle HO soit un Best Seller équivalent au RAM TEE ou au RAe TEE à l'étranger (qui eux ont étés sortis aussi en N) , et, qui sont régulièrement achetés par les Francais, les Belges, les Néerlandais, les Allemands et les Suisses. Une sortie en N paraît risquée financièrement et en plus il faut modéliser la remorque.
_ Une vieille électrique: J'en rêve et il y deux bonnes candidates et une éventuelle outsider: Refaire une 7100 ou une 8100 que l'on peut décliner sur de larges époques et plusieurs réseaux ( NS, Renfe), éventuellement une BB300 (version SNCB en plus ). Mais ces deux derniers engins n'ont pas vraiment une tête de pur sang et on ne peut difficilement les vendre en dehors des pays dans lesquelles elles circulent. Quant à la 8100/20600 de Trix, elle n'est plus vraiment aux normes du jour.
A l'inverse, personnellement, je ne suis pas très adepte de la Br140 ou de la Br150 allemande en N !
On pourrait cependant se dire que la 7100, tout de même bien connue en dehors de la France pourrait être une bonne candidate.
Arnold avait sorti une CC7100, et elle est un peu datée maintenant. Toutefois, quand on regarde à quel prix certains osent la vendre en occase, on peut se dire qu'il y a de la demande.
_ Une 68000: On peut peut être en rêver, mais pas tout de suite: Le risque, c'est de parasiter le potentiel de ventes des différentes versions de la 67000. Je sais bien que la tendance sur les forums, c'est de prendre le service marketing de Trix pour des andouilles, ce que à mon avis, ils ne sont pas: Mais, tout de même, pourquoi réduire le volume de vente d'un modèle avec un modèle très similaire, et ayant circulé à peu près aux mêmes époques ? Ce serait commercialement, de l'imbécilité totale.
_ Quant à un prototype type 69000, je n'y croit pas du tout: Essayez déjà de trouver en HO, une Br184 Allemande, qui est le même genre de prototype, peu connu, peu glorieux, etc... Vous m'en direz des nouvelles. Alors sur notre marché très réduit du N, une Br184 est peu probable et une BB69000 encore moins.
_ "Les danseuses" ? On peut les décliner en plusieurs versions, mais j'aurais tendance à faire la même remarque que pour les 300 ou les 8100.
Quant à espérer en vendre quelques unes en dehors du marché Français, Hum !
_ Les X73500/DB641: Sachant que le 641 est tout de même bien connu outre Rhin parce qu'il circule sur des lignes accidentées très connues en Allemagne, il faudrait de demander pourquoi il n'est pas sorti en HO ? D'autre part, vu la longueur de l'engin, on s'attire immédiatement les foudres du client qui ne croit au'au rayon de courbe R1 et R2 !
_ Une 141R: Je ne désespère pas de voir un jour Kato/Lemke nous en sortir une. Mais je pense que leur difficulté, c'est la distribution sur le marché Français. Pour le moment Lemke se reporte sur les déclinaisons du TGV, sortis en séries limitées.
_ La 26000: Pourrait être une bonne candidate, elle est connue, elle figure dans les catalogues allemands en HO depuis des années, et c'est un engin assez universel, elle peut trainer derrière elle presque n'importe quoi. C'est sans doute la loc qui aurait le plus de chances de sortie.
_ Les Prima me paraissent peu probable. En plus dêtre moches, (avis personnel, mais tout de même, comparez cette "chose" avec une Taurus), elles ne remorquent que du Fret ou de la banlieue. Qui achèterait une Prima en déco IDF ??? On lui met quoi au crochet ? Commercialement ce ne serait pas terrible.
En plus, ces derniers temps, me semble t'il, la SNCF exige le paiement de redevances pour la reproduction du matériel en nouvelle livrée. Or après l'histoire de Marklins et des voitures CIWL, il y a quelques années, il semble que la doctrine des marques Alllemandes, c'est de se refuser à payer, sauf exception très rare.
Et pour le moment, ces engins ne se sont pas vraiment vendus en Europe.
Et sur le marché du N Francais, elle ne concernerait que les amateurs du matériel récent, çà limite d'autant les chances de ventes.
Il faut aussi se dire que si, par exemple, on essaye de se mettre à la place d'un ponte du marketing, en dehors des critères que j'ai cité plus haut, il peut y en avoir d'autres:
Si je sors une loc, pour être sûr d'en vendre un maximum, faut il encore que mes clients aient du matériel roulant à lui atteler. Sinon, mis à part quelques collectionneurs, elle ne risque pas d'intéresser grand monde.
Regardez un peu l'offre actuelle en N, en voyageurs et en marchandises pour la SNCF. A partir de là, on peut tenter de déduire ce qui peut probablement sortir dans le futur.
Quant à l'argument des chassis, je n'y crois pas du tout: C'est un fait que chez Trix, on utilise plusieurs chassis communs à un ensemble de motrices:
Il est vrai que c'est une pièce qui coûte beaucoup en études. Par contre en production, c'est certainement moins cher qu'une caisse pour la partie moulée...
Par exemple, quand ils ont sorti la Br232, ils ont utilisé comme plateforme un dérivé du chassis de la 72000... D'ailleurs, sur le dépliant de nouveautés où elle figurait, il y a quelques années, les flancs de bogies du prototype dela 232 étaient ceux de la 72000 Française ! Autant dire que le prototype était une caisse posée sur le chassis d'une 72000 !
D'ailleurs, le réservoir de la 72000 situé sous le chassis, ben çà lui donnait une belle gueule à la Br232.
Rien ne nous dit que le chassis de la 67000 n'est pas extrapolé d'une loc allemande... Je n'ai pas mesuré, mais le chassis de la E10 peut parfaitement servir de base pour fournir un chassis à la 67000.
Aucun de nous n'est dans le secret des bureaux de conception, pour tirer des conclusions là dessus, il nous faudra avoir le modèle en main.
Depuis le temps que Trix sort des modèles, ils disposent , je pense, d'un ensemble de chassis adapté à presque toutes les productions. Par contre s'ils se mettaient à vouloir sortir un73500/Br641 ou un Br650, il est probable qu'ils leur faudrait développer un nouveau chassis.
Pour information, il y a d'ailleurs un sous traitant allemand qui propose cela:
http://www.sb-modellbau.com/index.php?language=en&cPath=75&page=5&XTCsid=8c032b02582129bb1c803b820360c600Vous avez ici la plupart des chassis et des moteurs des différentes marques en vente, sans compter les produits propres à SB Modellbau.
Si la rumeur était vraie, quant à moi je verrais bien, compte tenu de l'offre actuelle en N deux modèles:
_ La 26000.
Et un modèle que personne n'a cité à ma grande surprise: Un grand coup marketing pour une firme allemande, ce serait de sortir une CC40100/B1800:
Pourquoi ?
_ Elle est connue en France et à l'étranger, et elle à roulé (en tout cas la Belge, pas la Française) dans pas mal de pays: France, Belgique, Luxembourg, Pays Bas, et Allemagne.
Si on rajoute que la B1800 a fréquenté épisodiquement l'Autriche et la Suisse...
_ C'est un engin assez esthétique. C'est du matériel emblématique.
_ On peut en tirer plusieurs versions et plusieurs décos.
_ On peut lui atteler pas mal de voitures sorties en N, aussi bien allemandes que françaises ou autres: Il sufffit simplement de se demander combien de N-istes possèdent par exemple des eurofimas, des corails,...
_ Sa grande soeur en HO est en train visiblement, de cartonner et de faire connaître dans les catalogues allemands.
Et on peut compter sur la sortie des voitures TEE inox de LS Models sur lesquelles, certains d'entre nous vont se jeter. En oubliant que pour l'instant on a pas grand chose pour les trainer !
Ce qui veut dire que chez Trix, s'ils se décidaient à sortir une loc en N, ils n'auraient pas besoin de prendre le risque de sortir les voitures sur un marché réduit (principalement Belge et Français) comme ils ont pu le faire en HO où le marché est quand même bien plus étendu.