| Reseau de Ritch et Tintin | |
|
+15SAUNIER PETRUSFONS sonysyl67 christiandard Gaetan974 gerard90 tibrus Le Lorrain Machi'N pascalpat ptitrainrouge jmarc69 patniste liebaut ritch 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ritch Membre
Age : 54 Localisation : CESSON LA FORET (77) Nombre de messages : 250 Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Sam 3 Aoû 2013 - 20:18 | |
| Bonsoir, quelques news du réseau. Début de pose des rails en commençant par les aiguilles. C'est vraiment pas simple pour une première fois mais avec le temps cela ira mieux... Comme vous me l'aviez dit auparavant, les clous ne sont pas évidents à mettre même en perçant le rail avant le contreplaqué est difficile à traverser Vu de dessous c'est un peu l'anarchie mais tout s'arrangera quand j'aurai les modules mais pour l'instant le budget est en attente j'ai suffisamment de travail pour m'occuper. Les soudures des fils sur les rails sont difficiles également car l'étain se fixe mal sur le rail. si je chauffe trop c'est la traverse qui se déforme. J'utilise du fil utilisé dans l'industrie pour les réseaux de communication et les fils sont assez fragiles. Mais bon ça avance. A+ |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Dim 4 Aoû 2013 - 9:19 | |
| As-tu bien lu mon post précédent ? Cà simplifie le clouage de pré percer et si il y a démontage c'est plus facile Bon travail |
|
| |
christiandard Membre
Age : 65 Localisation : Luingne (Mouscron) Belgique Nombre de messages : 219 Date d'inscription : 07/08/2009
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Dim 4 Aoû 2013 - 9:33 | |
| Bonjour.
Pour souder sur les rails plus facilement, il faut étamer le rail à l'endroit où l'on va souder le fil.
Ch. |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Dim 4 Aoû 2013 - 15:59 | |
| Ponce légèrement le rail avant d'y mettre de la soudure çà permet une prise plus facile |
|
| |
ritch Membre
Age : 54 Localisation : CESSON LA FORET (77) Nombre de messages : 250 Date d'inscription : 15/02/2011
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Dim 4 Aoû 2013 - 21:44 | |
| - patniste a écrit:
- Ponce légèrement le rail avant d'y mettre de la soudure çà permet une prise plus facile
OK merci j'appliquerai cette méthode car je n'ai pas le produit pour étamer. |
|
| |
Gaetan974 Membre
Age : 66 Localisation : Ile de la reunion Nombre de messages : 1046 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Lun 5 Aoû 2013 - 15:11 | |
| Bonjour RITCH, Pour ma part, je fais comme patniste et christiandard mais en plus je prends de la soudure Sn62 PbAg2 a flux incorporé CR 2.2 Bref de la soudure à base d'argent, très fluides et fond a base température 200 °. A+ |
|
| |
gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Lun 5 Aoû 2013 - 18:53 | |
| pour ce qui est de la soudure du fil sur la face inférieure du rail, je procède de la façon suivante pour éviter de trop déposer de soudure: - écarter les traverses plastiques de part et d'autre si possible - limer à la mime fine l'endroit de la soudure - étamer le bout de fil à souder - couder, environ 0,5 à 1mm l'extremité du fil ainsi étamé - le postionner à l'endroit voulu et le faire tenir avec un système "3ième main avec pince" - couper à la pince coupante un petit bout de soudure (inférieur à 1mm gros maxi) - déposer ce petit bout de soudure à la pince brucelle à l'endroit de la future soudure, à côté du fil étamé coupé (attention, pas de tremblotte à ce stade!!!!) - approcher délicatement (sans trembler) l’extrémité du la panne du fer à souder - et voilà |
|
| |
ritch Membre
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Mer 7 Aoû 2013 - 16:59 | |
| Merci pour ces précisions, je vais faire de nouveaux essais en fin de semaine. |
|
| |
ritch Membre
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Sam 10 Aoû 2013 - 17:47 | |
| Bonjour, Après de nouveaux essais en suivant tous vos conseils, cela se passe beaucoup mieux. Aujourd'hui, découpe de la première rampe d'accès au niveau supérieur. Tout d'abord traçage et découpe dans du carton de calendrier qui me servira de gabarit pour la découpe du contreplaqué de 5mm. Traçage et découpe du contreplaqué. Et enfin préparation de l’amorce de la rampe. Longueur de la coupe, 35cm. Sur les 15 premiers centimètre, j'ai mis une seconde épaisseur pour arriver à l'épaisseur de mon plan de roulement 10mm. J'ai fixé 2 petites cales sur le dessous pour prendre appui sur ma planche et je suis assez satisfait du résultat. Reste encore à faire les supports pour le reste de la rampe mais se sera pour une prochaine fois. A+ |
|
| |
sonysyl67 Membre
Age : 60 Localisation : (Bas-Rhin) Nombre de messages : 112 Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Mar 13 Aoû 2013 - 14:38 | |
| si tu coupes au cutter les ptits crochet au rails ? sa passera peut etre |
|
| |
sonysyl67 Membre
Age : 60 Localisation : (Bas-Rhin) Nombre de messages : 112 Date d'inscription : 29/09/2012
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Mar 13 Aoû 2013 - 14:41 | |
| oups! erreur de ma part j ai repondu a la page 1 mille excuses sa avance doucement mais surement tres bien
|
|
| |
sonysyl67 Membre
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Mer 14 Aoû 2013 - 4:54 | |
| super explication je suis le post avec une réelle attention sa me donne plein d info pour mon projet encore merci et a bientot pour la suite |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Ven 16 Aoû 2013 - 11:12 | |
| Belle avancée, à vous deux. Pour en revenir sur les soudures, mets un chiffon mouillé sous l'élément à souder. Celui ci absorbera la chaleur et évitera de faire fondre les traverses. |
|
| |
PETRUSFONS Membre
Age : 82 Localisation : Chalon / Saône Nombre de messages : 497 Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Hé oui au cutter !! Ven 16 Aoû 2013 - 13:37 | |
| - tibrus a écrit:
- Perso sur mon diorama céréales, j'ai eu ce problème.
Une partie du rail est moulé dans le plastique, du coup impossible d'insérer l'éclisse Je n'ai pas eu d'autre choix que de tailler dans le plastique au cutter
En chauffant la lame prudemment ( Attention pas trop sinon tout fond !) c'est plus facile !! mais reste délicat. Bon courage ( il n'en faut pet être pas ! pour ce superbe travail) Petrus |
|
| |
sonysyl67 Membre
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Ven 16 Aoû 2013 - 13:47 | |
| pas mal l idée j essaierai des que possible merci pour les astuces et les trucs |
|
| |
PETRUSFONS Membre
Age : 82 Localisation : Chalon / Saône Nombre de messages : 497 Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Oubli !!! (pardon) Ven 16 Aoû 2013 - 13:56 | |
| Bonjours. Il existe dans le commerce des petites perceuse 15 Volts continu (pas chère ! ) sur la quelle ont peut installer une aiguille a coudre (choix aisé pour le diamètre ) et qui en chauffant avec la vitesse de rotation perce la traverse a la taille voulue et permet de ne pas casser celle-ci, également pour faire des avant trous dans le support. Elle servira pour bien d'autres application notamment le brossage du fer des voies pour soudure etc.. Je n'ai pas sous les yeux la marque, mais pourrait la transmettre via MP . Amitiés Petrus |
|
| |
patniste Membre
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Ven 16 Aoû 2013 - 14:06 | |
| Pétrus , je pense que tu parles de la miniplex de Triplex, les Dremels sont le must mais très chères |
|
| |
PETRUSFONS Membre
| Sujet: OUI Mais !! Ven 16 Aoû 2013 - 14:20 | |
| Salut a toi le breton bretonnant (d'accord pas d'origine, mais tu dois être accepté maintenant ? )
Oui tu as raison, mais je n'osais indiquer la MARQUE de peur de me faire taper sur les doigts par un Modo si sympathiques soient-ils !
Un de ces jours va saluer la mer pour moi et prend un grand bol d'air. |
|
| |
patniste Membre
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Ven 16 Aoû 2013 - 18:23 | |
| Ce sera fait demain, ma femme veut retourner au marché d'Erquy, pour prendre du reblochon chez le Savoyard |
|
| |
PETRUSFONS Membre
| Sujet: Savoyard !!! Reblochon !! Ven 16 Aoû 2013 - 18:37 | |
| Je revient de Savoie et nous connaissons une fromagerie coopérative à Saint Offenge-Dessous, le reblochon y est merveilleux.
il vaut mieux que nous arrêtions cette conversation privée, nous allons nous faire taper sur les doigts par un MODO et ce ne serait que justice.
Salut à toi et prends garde sur la route, on tient à toi. |
|
| |
patniste Membre
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Ven 16 Aoû 2013 - 18:41 | |
| Merci Milles excuse à Ritch pour avoir embaumé son fil |
|
| |
PETRUSFONS Membre
| Sujet: Matériels ........ Ven 16 Aoû 2013 - 19:33 | |
| |
|
| |
patniste Membre
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Ven 16 Aoû 2013 - 19:50 | |
| Prend un bon cutter et fait sauter les premier boulons en passant la lame entre la traverse et le rail Gaffe à tes doigts il se peut que çà résiste un chouia si c'est du peco 55 je crois que tu sera obligé de faire sauter la traverse, je crois bien qu'il existe des traverses de remplacement |
|
| |
ritch Membre
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Lun 4 Nov 2013 - 18:39 | |
| Bonsoir à tous, Quelques news après tout ce temps absent. Heureusement que les vacances existent pour laisser un peu de temps libre. Voici quelques photos, le niveau 0 est avancé à 70% mais je n'ai pas commandé assez d'éclisses. Quel nul... Pour le découpage des rampes, j'ai tracé le circuit sur des vieux calendriers qui m'ont ensuite servi de gabarit de coupe sur ma planche de contreplaqué. Une fois en place, il est ainsi plus simple de placer les rails qui passent à proximités. Donc en attendant le matériel (qui n'est toujours pas commandé) j'ai étudié la pose du premier moteur conrad sous le plateau. Un morceau de contreplaqué de 15mm d'épaisseur. La corde à piano passe au travers d'une plaque fine métallique percé à 0,8mm et placée entre le support du moteur et le plateau de roulement. Le premier essais de positionnement est concluant l'aiguillage est parfaitement en place et collé le long du rail extérieur. Voila c'est pas grand chose mais c'est toujours ça. A+ |
|
| |
Gaetan974 Membre
Age : 66 Localisation : Ile de la reunion Nombre de messages : 1046 Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin Lun 4 Nov 2013 - 20:28 | |
| Super ça redémarre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reseau de Ritch et Tintin | |
| |
|
| |
| Reseau de Ritch et Tintin | |
|