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 voitures SNCF modifiées en attelages à élongation

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MessageSujet: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation   attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 12:55

Bonjour tout le monde,

Étant hier vers Montreux, j'en ai profité pour faire un crochet par la bourse du Bouveret  à la frontière Franco-Suisse.

J'ai trouvé là une boîtes avec plusieurs voitures Lima et après un examen minutieux (voir s'il était possible de monter des attelages à élongation) et négociation avec le vendeur, je me suis décidé à la prendre pour un prix raisonnable avec en plus la voiture Corail-Bar de la même marque.

attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Img_0810

Je trouve que ces voitures sont toutes de bonne facture et suis surpris du prix bas du marché. Le fourgon n'a à mon avis rien à envier de l'Arnold, mais je ne suis pas un expert Smile

Je suis en train de les modifier en attelage à élongation et pas déçu du résultat.

attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Img_0811
attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Img_0812

Quelqu'un aurait-il 2 ou 3 voitures de seconde classe à me proposer en plus ? Et dernière question de novice: peut on les tracter avec une 67381 ?


Bon dimanche,

Eric
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fauch77
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MessageSujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation   attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 13:13

salut, tu peux tout à fait les coupler à une 67300, mais aussi CC 72000, BB 7200, CC6500, etc...
On en au début des années 80 avec ces compositions! Sinon Arnold a repris les moules de ces voitures, donc ce sont les mêmes au niveau  gravure. Je suis d'accord avec toi, ces voitures sont superbes! Tu peux même ajouter à ta composition d'autres voitures type corail ou UIC.
A+
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gerbault
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MessageSujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation   attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 13:28

Tu pourrais aussi nous expliquer comment tu à fait pour leur mettre l'attelage Question
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erictrain
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MessageSujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation   attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 13:45

@ fauch77
Donc cela est possible ?
attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Img_0813

@ gerbault

Y a du boulot, je posterai des photos avec explications sous peu (peut-être demain), mais j'ai utilisé des kits Fleischmann 9574
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MessageSujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation   attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 14:10

erictrain a écrit:
@ fauch77
Donc cela est possible ?
attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Img_0813

A priori oui, les compos ont toujours été très variées! J'ai un livre sur les compos de trains de nuit, tu as 7 modèles de voitures différentes!
Par contre pour les corail, mets plutot des VTU lima que des VSE!
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erictrain
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MessageSujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation   attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 15:38

Pour les voitures voyageur, cela se présente ainsi:

Sur la première voiture, on installe un attelage Fleischmann 9574. Celui-ci est trop en arrière pour ne pas détruire les tampons, on compense avec la 2ème voiture à laquelle on monte un attelage 9545 un peu trop en avant et le tour est joué.
attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Img_0815
attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Img_0816

Pour le fourgon, comme sur la première voiture.

attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Img_0817



Y a bien sur du boulot (couper sous le châssis des voitures, séparer les tampons, modifier les bogies etc.) Ça ressemble beaucoup à mon sujet sur les voitures suisse. https://le-forum-du-n.1fr1.net/t15833p30-special-catenaire-et-attelages-kkk-le-reseau-de-erictrain

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MessageSujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation   attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 19:22

C'est vrai que ces voitures DEV ont belle allure, preuve que LIMA pouvait faire des choses réussies. 
Le défaut que l'on peut leur trouver par rapport à des productions plus chères est la qualité des roues. En effet, il n'est pas rare sur des voitures ou wagons LIMA de trouver des roues mal centrées sur les axes, ce qui leur confère un dandinement lorsqu'elles roulent. Lorsque c'est le cas, on trouve chez Micromodèle (et sûrement chez d'autres aussi) des essieux de remplacement
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MessageSujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation   attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 19:26

sinon tu peux aussi utiliser des attelages peho pour eviter de charcuter les tampons

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t17516-attelage-peho-pour-dev-lima?highlight=peho#334111


sinon rien a redire sur les dev lima qui sont de bons modeles , seul des fois les marquages peuvent etre un peu baveux

en tout cas merci pour ta demonstration de la transformation avec les attelages fleischmann
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erictrain
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MessageSujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation   attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 19:30

Bizarre, la fonction "Citer" ne marche pas alors je mets le texte en italique 

Original de DMARION: 
Le défaut que l'on peut leur trouver par rapport à des productions plus chères est la qualité des roues. En effet, il n'est pas rare sur des voitures ou wagons LIMA de trouver des roues mal centrées sur les axes, ce qui leur confère un dandinement lorsqu'elles roulent. Lorsque c'est le cas, on trouve chez Micromodèle (et sûrement chez d'autres aussi) des essieux de remplacement

Merci pour cette info, en effet il y a sur certaines voitures un léger dandinement.


Dernière édition par erictrain le Dim 16 Juin 2013 - 19:41, édité 1 fois
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erictrain
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MessageSujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation   attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 19:39

Merci aussi à Snoopy mais je ne connais pas ces attelages et j'ai un gros stock d'attelages Fleischmann et je ne roule presque qu'avec les attelages "Profi"
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MessageSujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation   attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 19:47

c'etait juste une idee de christian reiter d'ailleurs  ,sur le peho on peut mettre des profis fleischmann car la tete est normalisee ; disons que c'est une variante pour ceux qui n'ont pas un stock de fleischmann ou pour les cas difficile car le peho est moins large aux extremites
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erictrain
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MessageSujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation   attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 19:51

Je vais noter cela et en prendre quelques uns lors de mon prochain voyage en Allemagne, au plus tard  à la convention du N à Stuttgart. (en automne je crois)
Merci encore
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Gordon
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MessageSujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation   attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 1:16

.

Un bon achat Eric. Les DEV Lima deuxième génération étaient un changeur de jeu réel pour échelle N français quand ils ont été introduits en 1985. Ils ont fait une grande différence pour les possibilités de modélisme des chemins de fer français en N à mon avis.

L'inconvénient est que la majorité des modèles fabriqués ont été les caisses a 8 fenêtres, donc les version en livrees deuxieme représentée des voitures déclassifié de première classe. 

Lima n'a pas réussi à fabriquer la version 'standard' a 10 fenêtres - le type le plus nombreux dans la vraie vie en quelque sorte. La version 9 de la fenêtre était mieux, mais toujours pas les plus nombreux dans la vraie vie.

Malgré tout, ils semblent toujours bonnes aujourd'hui. 

Quant à leur utilisation avec 67381 qui était tout à fait possible, même sur le territoire suisse. Il pourrait se produire entre La Plaine et Genève si une 67300 de Chambéry a été utilisé pour quelque raison que sur un train dans Genève. Voici mon image de certains DEV (évidemment ils sont le 10 type de fenêtre - en soulignant mon point ci-dessus!) Derrière un BB7200 approchant Genève:

attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation 20121025142825-91ddff5d-me



Voici un 68000 sur voitures DEV

attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation 20121025142827-972bc684-me
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http://www.sncfsociety.org
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MessageSujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation   attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 22:42

DMARRION a écrit:
LIMA pouvait faire des choses réussies. 
Le défaut que l'on peut leur trouver par rapport à des productions plus chères est la qualité des roues. En effet, il n'est pas rare sur des voitures ou wagons LIMA de trouver des roues mal centrées sur les axes, ce qui leur confère un dandinement lorsqu'elles roulent

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il me donner une référence pour me procurer des essieux comme les voitures Arnold ?
Merci d'avance
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MessageSujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation   attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 8:32

erictrain a écrit:
DMARRION a écrit:
LIMA pouvait faire des choses réussies. 
Le défaut que l'on peut leur trouver par rapport à des productions plus chères est la qualité des roues. En effet, il n'est pas rare sur des voitures ou wagons LIMA de trouver des roues mal centrées sur les axes, ce qui leur confère un dandinement lorsqu'elles roulent

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il me donner une référence pour me procurer des essieux comme les voitures Arnold ?
Merci d'avance
J'ai utilisé des essieux référence MU 92/N de chez Micromodèle. Les roues ont un diamètre de 6,2mm et une longueur entre pointes de 14,6mm.
Ces essieux vont très bien sur les bogies des DEV LIMA et ARNOLD et procurent un roulement excellent.

Il arrive sur certaines DEV Lima qu'il y ait un frottement par intermittence des boudins de roue sur le châssis, car les boudins sont d'un diamètre un tout petit peu plus grand que les Lima d'origine. Pour y remédier, tu as le choix entre 2 solutions :
1) Enlever un peu de matière sous le châssis au niveau des roues avec une mini meuleuse (c'est ce que j'ai fait sur les quelques voitures qui le nécessitaient)
2) coller un morceau de papier (genre papier à dessin type Canson) au niveau des pivots de bogie pour faire une cale d'épaisseur.
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MessageSujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation   attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 20:29

Bonsoir
@ DMARRION
Une rapide comparaison à l'oeil nu m'invite à penser que les références d'essieux que tu cites sont applicables également aux Voitures Corail, au fourgon Dd4s (ou Dd2s, j'ai jamais su...) et aux DEV inox des années 70.
As-tu eu la possibilité d'essayer ?
Confirmes-tu ?
Manu
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MessageSujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation   attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 21:45

Manu a écrit:
Bonsoir
@ DMARRION
Une rapide comparaison à l'oeil nu m'invite à penser que les références d'essieux que tu cites sont applicables également aux Voitures Corail, au fourgon Dd4s (ou Dd2s, j'ai jamais su...) et aux DEV inox des années 70.
As-tu eu la possibilité d'essayer ?
Confirmes-tu ?
Manu
Pour les corail et les DEV Inox, la réponse est oui (j'ai traité ainsi les 3 voitures corail du coffret "Aubrac", et les 3 DEV Inox que je possède).
Je n'ai pas de fourgon Lima, mais je pense que par souci de rentabilité il est certainement équipé des mêmes roues.
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Manu
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MessageSujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation   attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 6:09

Merci !
Manu
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RaynalN
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MessageSujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation   attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 12:09

En plus, je confirme pour l'avoir vérifié, les choix et conseils "prodigués" par DMARRION, sont toujours judicieux, car issus de sa propre expérience.
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fasan95
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MessageSujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation   attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 17:56

Bonsoir

J'ai repris l'article de Magaz'N 136 concernant l'adaptation d'attelage à élongation Peho réf 005 sur les voitures DEV Lima.
Où peut on se procurer les attelages normalisés correspondants (visibles sur la photo 001 de l'article), et quel référence ?

Merci de vos réponses.
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gerbault
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MessageSujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation   attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 19:00

Chez "peho" directement , il n'y as qu'une ref. 005 !
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fasan95
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MessageSujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation   attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 19:15

Merci

Sur la photo sur le site de Peho, l'attelage n'étant pas représenté, je pensais qu'il n'était pas inclus.

Je vais donc commander de suite.

Bonne soirée.
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erictrain
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MessageSujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation   attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 12:31

Bonjour.
Toujours intéressé à avoir les attelages le plus court possible, j'ai commandé il y a peu des attelages standards raccourcis (photo 1)

Ces attelages sont parfait pour un accouplement court entre les voitures Lima et Arnold (voitures Arnold avec élongations et boîtier Nem)

Aucune modification à faire sur les voitures qui gardent toute leur valeur.

Photo 2 : 2 voitures Lima
Photo 3 : 1 voiture Lima et 1 Arnold avec attelage standard
Photo 4 : 1 voiture Lima et 1 Arnold avec attelage raccourcis.

attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Img_5010

attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Img_5011

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MessageSujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation   attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 18:51

Bonsoir erictrain

Ou commandes tu tes attelages standard raccourcis svp?

Cordialement


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erictrain
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erictrain


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MessageSujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation   attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 19:31

fasan95 a écrit:

Ou commandes tu tes attelages standard raccourcis svp?

Bonsoir,

Je les commande ICI

J'espère que tu nous feras également partager tes expériences bounce
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MessageSujet: Re: voitures SNCF modifiées en attelages à élongation   attelages - voitures SNCF modifiées en attelages à élongation Icon_minitime

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