| nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme | |
|
+5iceman pointcom RE 460 gerard90 guy03 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme Jeu 13 Juin - 22:14 | |
| Je parles des services ,hors bâtiments a TVA a 5,5 % ,mais tu as raison avec une TVA a 19,6% j'aurais du dire 20% et pas 25%
Sur la facture a payer par le client s’entend,pas pour le pro |
|
| |
guy03 Membre
Age : 70 Localisation : montvicq 03170 Nombre de messages : 498 Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme Jeu 13 Juin - 22:18 | |
| J ai ouvert ce fil , pour nos artisants en A-E, mais aucun n a l air de s y interesser :?:et je te confirme que le saut n est pas aisé que ce soit en artsant , commercant individuel ou en sté! je pense que nos abrutits d enarques vont se rendre compte qu ils font une enorme co....!! |
|
| |
guy03 Membre
Age : 70 Localisation : montvicq 03170 Nombre de messages : 498 Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme Jeu 13 Juin - 22:28 | |
| RE une tva se paie sur un chiffre d affaire !!c est a dire que l on reverse 16,80 de tva moins les tva deja payée sur les factures d achats ,frais etc.. et pour un particulier le % est le meme ! ex si tu fais un achat de 119,60e les 19,60 de tva qui sont sur ta facture representent 16 ,80 % de 119,60Ee !!!! |
|
| |
guy03 Membre
| Sujet: Re: nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme Jeu 13 Juin - 22:37 | |
| OLIVIER n oublie pas que tout ceux qui sont avec des statuts d AE doivent cotiser au 5 ans a une caisse de retraite d artisant pour toucher un minimum , si tu fais moins de 5 ans , tu ne touches RIEN!!!!! cela arrange nos guignols gouvernementaux puisque si tu fais cela 2-3 ans , il n y aura rien en retraite et cela diminuera le montant de ta retraite des 25 dernieres années puisque les2-3 ans effectues ne "comptent ""pas ..... FUTEE L ASTUCE POUR AVOIR DES RETRAITES PLUS FAIBLES A VERSER ET FAIRE DES ECONOMIES !!!!!!!! |
|
| |
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme Jeu 13 Juin - 23:16 | |
| - guy03 a écrit:
- RE
une tva se paie sur un chiffre d affaire !!c est a dire que l on reverse 16,80 de tva moins les tva deja payée sur les factures d achats ,frais etc.. et pour un particulier le % est le meme ! ex si tu fais un achat de 119,60e les 19,60 de tva qui sont sur ta facture representent 16 ,80 % de 119,60Ee !!!! Si j'ai acheté ( en tant que particulier ) un produit a 119,60 TTC j'ai payé 100 euros de produits et 19,60 de TVA Je te redis encore une fois que je parles d'une facture pour un particulier ,pas pour une entreprise |
|
| |
guy03 Membre
| Sujet: Re: nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme Jeu 13 Juin - 23:23 | |
| JE REPETE POUR CELUI QUI VEUT AVOIR RAISON -
LE.........POURCENTAGE.......EST DE 16,80% PAS LA SOMME !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c est toi qui a parler de 25 % !!!!!!!!!!!!!!!!RELIS TOI !! au lieu de toujours vouloir avoir le dernier mot !!!!!!!!!!!!
et relis ce dont a quoi tu reponds !!!!!!!! |
|
| |
pointcom Membre
Age : 70 Localisation : ECULLY Nombre de messages : 850 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme Jeu 13 Juin - 23:27 | |
| RE460, ce qu'il te dit est mathématique, tout dépend dans quel sens tu prends les montants, si ton produit vaut 100 € HT, tu rajoutes 19,60% de TVA. Par contre quand tu as un produit que tu payes 119,60€ les 19,60 € de TVA représentent 16,80% du montant total.
Amicalement |
|
| |
guy03 Membre
| Sujet: Re: nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme Jeu 13 Juin - 23:33 | |
| - guy03 a écrit:
et pour un particulier le % est le meme ! ex si tu fais un achat de 119,60e les 19,60 de tva qui sont sur ta facture representent 16 ,80 % de 119,60Ee !!!! POINTCOM MERCI C est exactement ce que j avais demontré puisqu il avait parlé de % post de 22h28 |
|
| |
| Sujet: Re: nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme Jeu 13 Juin - 23:40 | |
| Oui je sais ,mais je parles pour l'acheteur qui est un particulier lui Il paye du TTC donc du HT plus 19,6% de TVA ,donc avec du travail au noir facturé au meme taux horaire ,l’économie faites sur la TVA par rapport a une facture d'un artisan avec TVA est de 19,6%
La ou cela se complique c'est avec un AE qui paye un % sur son CA et qui regroupe toutes les charges ,y compris la TVA ,alors que effectivement il ne récupère aucune TVA lui (Le AE )comme signalé par moije |
|
| |
guy03 Membre
| Sujet: Re: nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme Jeu 13 Juin - 23:51 | |
| QUI A PARLE DE TRAVAIL AU NOIR????????? OU CA???? ET MEME ? C EST UN AUTRE PROBLEME!!!!!
ARTISANT OU COMMERCANT SUR UNE FACTURE TTC LE...POURCENTAGE ...EST LE MEME!!!!!
quand a celui qui est AE c est a lui de faire ses calculs de marge au depart pour integrer ses charges ETC... |
|
| |
| Sujet: Re: nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme Ven 14 Juin - 0:06 | |
| Le travail au noir va être la suite logique de l’arrêt des micro-entreprises , n'ayant pas droit au indemnités chômage et loin d’être sure d’être pris comme salarié dans une entreprise Ils vont faire quoi .....La gréve de la faim
ARTISAN ne prends toujours pas de T
Dernière édition par RE 460 le Ven 14 Juin - 0:15, édité 1 fois |
|
| |
guy03 Membre
| Sujet: Re: nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme Ven 14 Juin - 0:14 | |
| NE CHANGE PAS DE SUJET POUR AVOIR RAISON
TU AS ECRIT""" donc le gagnant c'est le client puisqu'il paye moins de TVA Et la TVA c'est 25% de la facture"""" C EST BIEN TOI QUI A PARLE DE FACTURE? PAS MOI !!!!!
J AI RECTIFIE TES DIRES AU SUJET DU ..POURCENTAGE....!POINT
pas besoin d apiloguer comme tu le fais pour avoir raison quand j ai tort , je fais le canard , FAIS EN AUTANT |
|
| |
| Sujet: Re: nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme Ven 14 Juin - 0:33 | |
| C'est vraie ,j'aurais du parler de devis Des devis j'en ai demandé a plein d’entités différentes et les ME étaient toujours moins cher sur la MO de presque 19% et je devais acheter les matériaux moi meme bien sure Le plus choquant c'est le mépris des "grosses entreprises" qui ne sont pas intéressées par des travaux de deux jours en peinture ,carrelage ect..... Les derniers travaux que je suis en train de faire ,isolation avec de l'extrudé de 6cm m'a fait découvrir une légère différence de prix entre le Brico Leclerc (18,30 euros la plaques ) et un fournisseurs grossiste d'artisans ......36,40 la meme plaque ,je parles en TTC Avec de tels écarts ,le grossiste peut être sponsor d'un voilier du Vendée globe et je comprends pourquoi maintenant meme les artisans avec le ME achètent chez brico Leclerc ..... Je comprends mieux aussi la somme indécente du devis qui m'a fait partir en courant et faire les travaux moi meme ...... |
|
| |
guy03 Membre
| Sujet: Re: nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme Ven 14 Juin - 0:53 | |
| AUCUN RAPPORT PUISQU EN THEORIE UN DEVIS EST EN QUELQUE SORTE UNE PRE-FACTURE ( j ai bien dit EN THEORIE!!!) MAIS rechanger de sujet pour avoir le dernier mot encore une fois , on a l habitude .....
a noter que les artisans, sté, AE etc ont generalement un compte castobricotruc avecune remise de +/- 30% sur le ht (selon chiffre annuel ,bien souvent)
PS / "" bien sure"" ne s ecrit toujours pas avec un E.................... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme Ven 14 Juin - 1:44 | |
| Salut Guy, - Citation :
- PS / "" bien sure"" ne s ecrit toujours pas avec un E....................
Dans ce cas précis, cela ne s'ecrit effectivement pas avec un "e". Mais chez RE on a l'habitude |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme Ven 14 Juin - 7:13 | |
| - guy03 a écrit:
- J ai ouvert ce fil , pour nos artisants en A-E, mais aucun n a l air de s y interesser
Si, si, il y en a un qui a répondu, même si il n'a pas utilisé son nom de membre "auto-entrepreneur" |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14108 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme Ven 14 Juin - 7:31 | |
| - RE 460 a écrit:
- Oui je sais ,mais je parles pour l'acheteur qui est un particulier lui
Il paye du TTC donc du HT plus 19,6% de TVA ,donc avec du travail au noir facturé au meme taux horaire ,l’économie faites sur la TVA par rapport a une facture d'un artisan avec TVA est de 19,6%
La ou cela se complique c'est avec un AE qui paye un % sur son CA et qui regroupe toutes les charges ,y compris la TVA ,alors que effectivement il ne récupère aucune TVA lui (Le AE )comme signalé par moije Même en jouant avec les mots, quoi qu'il en soit l'économie faite par l'acheteur reste de 16,8% vu que: - un travail au noir, par définition, ne fait pas l'objet d'une facture, mais d'un règlement "à l'amiable" - si il y a facture, le travail devrait être déclaré donc la TVA appliquée Et il semble tout à fait logique de prendre comme référence pour le calcul un montant qui est tout ce qu'il y a de plus légal. |
|
| |
pointcom Membre
Age : 70 Localisation : ECULLY Nombre de messages : 850 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme Ven 14 Juin - 7:56 | |
| Bonjour,
En auto entrepreneur, il n'y a pas de TVA, le prix est net, sur les matériaux, la TVA est réglée lors de l'achat (comme un particulier), pour la main d'oeuvre, le prix est ni HT ni TTC, c'est le prix. Ceci n'empêche pas les charges qui sont de 24% sur le chiffre d'affaire.
Amicalement |
|
| |
guy03 Membre
| Sujet: Re: nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme Ven 14 Juin - 9:58 | |
| n oublions pas qu il y a des commercants qui sont en AE et que si lon leur demande une facture (qu ils doivent delivrer) la tva n apparaitra pas, mais la mention""tva non applicable article xxxx(a) du cgi "" doit figurer sur ladite facture et cela quelque soit la marge ! donc un particulier peut payer le meme prix que chez un commercant qui facture la tva .ce qui en soit n est pas genant pour un particulier, mais pas pour un pro !!!
je pense que l on peu clore ce sujet sur la tva
(a) je ne me souviens plus du no de l article du cgi |
|
| |
Olivier Moijeu Membre
Age : 59 Localisation : Nice Nombre de messages : 1100 Date d'inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme Ven 14 Juin - 14:21 | |
| - guy03 a écrit:
- OLIVIER
n oublie pas que tout ceux qui sont avec des statuts d AE doivent cotiser au 5 ans a une caisse de retraite d artisant pour toucher un minimum , si tu fais moins de 5 ans , tu ne touches RIEN!!!!! cela arrange nos guignols gouvernementaux puisque si tu fais cela 2-3 ans , il n y aura rien en retraite et cela diminuera le montant de ta retraite des 25 dernieres années puisque les2-3 ans effectues ne "comptent ""pas ..... FUTEE L ASTUCE POUR AVOIR DES RETRAITES PLUS FAIBLES A VERSER ET FAIRE DES ECONOMIES !!!!!!!!
Moijeu en rajoute : Vrai ! Et en plus, les cotisations retraites ne sont prises en compte qu'à partir d'un chiffre de 400 euros ! Whaaaooraarfff ! Si tu as un trimestre creux (dans mon domaine, ça peut arriver...) ça ne compte pas ! Et même si le trimestre suivant tu fais 15000, le précédent est perdu ! Houhouhou, on rigoooole ! Attends, je vais respirer, je ris trop... A plus. Je retourne au petits trains. Ça calme. |
|
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme Sam 15 Juin - 8:45 | |
| bonjour voici le point de vue d'un voisin,: pour un chauffage au gaz naturel, chaudière et radiateurs il a choisi il y a un an, au moins cher , entre un plombier connu pour son sérieux, chaudière frisquet (inox ), cuivre et un auto-entrepreneur ,plus ou moins auto-formé: chaudière lamborghini (eh oui ) en plastique, et PER: moitié prix ! çà à fonctionné jusqu'en janvier, puis la chaudière s'est déformée ! ! ! aucun recours,l'auto-truc insolvable, pas de décennale , dégats des eaux, 8° dans la maison . . .
le juge a déclaré qu'il était naïf de croire au père noël;
donc retour chez le vrai plombier, qui a fait le travail en urgence ,dans les règles de l'art très consciencieux malgré le refus qu'il avait essuyé au départ; tout est OK, mais finalement, çà aura coûté une fois et demi le prix
chacun son métier , et comme on dit, il faut être riche pour acheter de la daube |
|
| |
Olivier Moijeu Membre
Age : 59 Localisation : Nice Nombre de messages : 1100 Date d'inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme Sam 15 Juin - 11:02 | |
| Hélas Chadok, ce que tu racontes arrive souvent. J'ai même vu dans le Var un autobricole qui facturait une installation de clim sans mentionner la main d'oeuvre. Il faut savoir que ce statut ouvre à deux types d'exploitation : la vente (plafond à hauteur d'environ 80000 €/an; l'artisanat, à hauteur de 31000/ ans, (bientôt 19000 !). Pour augmenter son chiffre, le gars incluait sa m.o. dans la vente sans la faire apparaître. Ce qui lui permettait en réalité de faire 80000 "d'artisanat"/an. De plus, les compétences ne sont pas nécessaires pour la vente, contrairement à l'artisanat qui impose les diplômes de compétence. Il va sans dire que c'était du travail de merde ! Cela induit deux inconvénients majeurs : 1/l'auto-E passe maintenant systématiquement pour un guignol, alors qu'il y a là des gens très compétents et dévoués, qui n'ont pas les moyens de lancer une EURL ou plus lourd. 2/on oublie que dans le monde l'artisanat il y a aussi de sacrées équipe de bras cassés. La différence essentielle, c'est qu'on ne peut pas saisir un ae, parce qu'il n'y a pas de capital technique ni de responsabilité hauteur de... Les recours sont très difficiles. Je rappelle à tout hasard que nombre d'ae travaillent en sous-traitance. Qui tire les prix dans ces cas ? Quand à moi, qui bénéficie de ce statut, je fais conscencieusement mon taf, et mes clients sont ravis... Bon week'end à tous. |
|
| |
| Sujet: Re: nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme Sam 15 Juin - 11:32 | |
| Il n'y a pas que chez les AE qu'il y a des canards boiteux ,et tous les AE ne sont pas des incompétents C'est tellement facile de se faire avoir par des escrocs ou des incompétents plus ou moins malhonnête et cela de plus en plus, que tous travaux devient un parcours du combattant et c'est minant . Le bouche a oreille reste l'un des meilleur critère de sélection et j'ose espérer que les bons s'en sorte ,qu'ils soient en AE ou artisan ou en société
Ca faisait classe une chaudière Lamborghini pourtant |
|
| |
guy03 Membre
| Sujet: Re: nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme Sam 15 Juin - 16:46 | |
| plutot que de parler du batiment , il serait peut etre interessant de connaitre le point de vue des artisans de notre hobby! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme | |
| |
|
| |
| nouvelle pour certains auto-entrepreneurs du modelisme | |
|