Mes photos ont été prises depuis le quai est (direction Boissy-Saint Léger) de la gare de La Varenne-Chenevière, une des gares de Saint Maur, sur la ligne A du RER.
Plan et image satellite :
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&ie=UTF8&t=h&layer=x&g=Saint+Maur+DES+FOSSES+48+rue+des+c%C3%A8dres&ll=48.796221,2.513978&spn=0.001283,0.004131&z=19ce lieu est exceptionnel en France, et une vraie caverne d'Ali-Baba pour les modélistes ferroviaires puisqu'elle prouve qu'on peut avoir une double voie en 1 500V= et une double voie en 25 000 V~ sur une même ligne, et donc qu'on peut faire de même sur un réseau miniature sans être ridicule !
De plus elle permet une comparaison aisée des deux types de caténaires, et comme mon lycée n'est qu'à une centaine de mètre de là, je l'avais annexé/intégré à mes matériels de travaux pratiques, y envoyant mes élèves lors des cours sur les problèmes de transport de l'électricité.
Pour ceux qui seraient tentés de reproduire ce site, qui nécessite une surface de grande longueur (rien que les quais sont longs (en N) de 1,4m) quelques détails :
La partie 25 000 V~ est une branche secondaire de la "Grande Ceinture" qui fait le tour de la banlieue de Paris. Elle est utilisée en priorité par les trains desservant au sud le port fluvial de Bonneuil, deuxième port parisien après Genevilliers.
On y voit passer pratiquement tout ce qui peut rouler sur ces rails, diesel ou 25 000 V~, y compris des rames voyageurs "saute-Paris", dont des tgv Lille-Lyon avant la mise en circulation du tronçon LGV Roissy/.
La partie 1 500 V= est l'ancienne ligne de la Bastille, passée de la SNCF à la RATP lors de la création de la ligne A du RER.
Elle est utilisée aux heures de pointes en terminus intermédiaire.
Elle est essentiellement desservie par des rames SS61, mais dispose de quelques MI84, et parfois une MI2N
Juste au nord, (en haut sur la carte de Google) se trouve le dépôt des rames inutilisées aux heures creuses.
Juste à gauche de cette zone se trouve feu l'entrepôt de Franprix, fermé pour cause de nuisances sonores (et d'opération immobilière) depuis un an. Tous les produits envoyés par train pour les magasins franprix de la région parisienne arrivaient là, et été transférés dans les camionnettes de livraison.
Le site comportait plusieurs voies de déchargement à l'air libre et d'autres couvertes, toutes non électrifiées, ce qui donnait chaque jour des rames marchandises hautes en couleurs amenées par des BB63 000.
Pour ajouter au folklore, et vu le prix du m2 dans le secteur, une annexe de la fac de droit de Creteil s'était installée sur le toit de l'entrepôt Franprix !
En plus, le site comportait une cour et un hall marchandises SNCF classiques, mais déjà abandonnés à mon arrivé dans le lycée...
Si vous vous dépêchez de consulter la photo satellite de Google, elle n'a pas encore été mise à jour, et montre encore les anciennes voies.Au premier plan, ce qui reste de la cour marchandise... Un levier d'aiguillage perdu en plein pré...
Au second plan, la voie (vide) de desserte vers Paris, et en Voie centrale, une rame MS61 s'apprêtant à prendre son service.
A gauche, la voie des trains venant de Boissy-Saint Léger vers Paris/Saint Germain en Laye.
A droite, une rame terminus La Varenne attends pour s'élancer vers Paris.
Attention ! Certaines peintures (surtout les rouges) ont des solvants qui ennivrent...
Quand je vous disait que la cour et le Hall marchandises SNCF (a gauche) n'étaient plus en très bon état...
La rame MS 61, au fond, termine sa sieste, dans le dépôt.
Le "machin" couché entre les rails est une antenne télé. Elle émet les images des caméras de quai comme celle visible en haut de la photo.
Un récepteur sous les caisses des matériels modernes permet l'affichage de ces caméras directement dans le poste de conduite de ces rames.
Les MS61, brillante quadragénaires comme leur nom l'indique, et bien que sortant tout juste d'une grosse réforme, n'utilisent pas ce système.
Retour sur Paris : l'intérieur de la MS61
A gauche : le dépôt, à droite, la gare; au centre, le "Ben, ça peut toujours servir un jour..."
p.s.
Pour les personnes intéressées par les MS61, elles font l'objet d'un article dans le numéro de mai-juin dela revue "Connaissance du rail". Et comme cette revue semble décidé à me faire une sérieuse concurrence sauvage (que, dans ma grande bonté, je lui pardonne), elle publie aussi un article sur le tram de Strasbourg !