1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?

Aller en bas 
+8
NestIII
Thomas
Traindenfer
talgo01
SAUNIER
piston93
RE 460
RB 22
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
RB 22
Membre
Membre
RB 22


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Bretagne
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 24/06/2014

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Empty
MessageSujet: Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?   Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 12:49

Je possède une rame auto-couchette allemande quasi identique à celle de la photo ci-dessous... Quelle loco française puis-je mettre devant ? (quelque chose de facilement trouvable en N).
Pour l'instant, j'y ai mis une CC 7100, ça me semble pas mal, non ? Sinon, qu'elle autre possibilité ?

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Tac-db-46b7b00
(photo : O.Constant - Rail Magazine N°93, janvier 1985)
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?   Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 12:58

Il manque pas la photo par hasard
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?   Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 13:02

Ah non elle est la maintenant

je pense que l’idéal serait une 2D2 9100 de Transmondia comme sur la photo mais une 7100 doit aussi pouvoir faire l'affaire
Revenir en haut Aller en bas
RB 22
Membre
Membre
RB 22


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Bretagne
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 24/06/2014

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?   Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 13:13

La photo montre une 2D2 9100, mais c'est pas pour autant que c'est ce qui était le plus fréquent... la photo date d'août 1983... les 9100 étaient en fin de carrière... et étaient plutôt utilisées pour les trains de marchandises à cette époque je crois...

Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?   Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 13:17

RB 22 a écrit:
La photo montre une 2D2 9100, mais c'est pas pour autant que c'est ce qui était le plus fréquent... la photo date d'août 1983... les 9100 étaient en fin de carrière... et étaient plutôt utilisées pour les trains de marchandises à cette époque je crois...

et aussi beaucoup pour la remonte de trains voyageurs comme les supplémentaires pendant les congés scolaires (les fameux W)
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?   Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 13:18

Les 9200 étaient aussi la mais les 2D2 ont quand meme tracté des voyageurs presque jusqu'au bout
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10951
Date d'inscription : 01/11/2007

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?   Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 13:20

d'ailleurs en 1993, les 7100 étaient (moins que les 2D2 certes) aussi en fin de carrières sur les voyageurs, remplacés par les nez cassés entre autres
Revenir en haut Aller en bas
RB 22
Membre
Membre
RB 22


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Bretagne
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 24/06/2014

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?   Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 13:40

c'était 1983, pas 1993... mais même en 83, les 7100 n'était plus de toutes jeunes filles effectivement...

L'avantage de la 7100, c'est que j'en ai déjà une.
La 2D2, c'est pas mal, c'est une loco qui a de la gueule... mais est-ce que ça se trouve facilement ? (et à un prix raisonnable).
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?   Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 13:51

Pas facilement et pas a pas cher malheureusement ,puisqu'il n'y en a pas eu énormément de vendue et de fabriqué
Ta 7100 en attendant est un bon choix
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?   Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 14:08

Une 2DD2 Transmondia est sur EB . Pour l'instant à 400 euros . Reste 2 jours .
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?   Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 14:22

En 1983, selon les régions et le type de train que tu souhaites reproduire (pélerins, touristique, ...), tu peux pratiquement tout envisager. Je pense que la série des "nez cassés" est plausible donc BB7200, 15000, 22200, et  moins faciles à trouver CC6500, CC72000.   Les BB9200, 9300, 67000 auraient également pu tracter ce genre de rame.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
RB 22
Membre
Membre
RB 22


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Bretagne
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 24/06/2014

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?   Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 14:27

Comme je débute en N, je vais pour l'instant me contenter des modèles trouvables à prix raisonnables...

Donc pas de 2D2 pour l'instant...

Revenir en haut Aller en bas
RB 22
Membre
Membre
RB 22


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Bretagne
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 24/06/2014

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?   Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 14:38

talgo01 a écrit:
En 1983, selon les régions et le type de train que tu souhaites reproduire (pélerins, touristique, ...), tu peux pratiquement tout envisager. Je pense que la série des "nez cassés" est plausible donc BB7200, 15000, 22200, et  moins faciles à trouver CC6500, CC72000.   Les BB9200, 9300, 67000 auraient également pu tracter ce genre de rame.

Talgo01

En nez cassés, j'ai une 15000 verte. Les rames de nuit allemande descendait dans le sud de la France il me semble... Est-ce que géographiquement ça peut coller avec ??

...

Ce qui m’intéresse, c'est de faire rouler des rames qui me plaisent... ça ne me gène pas de faire rouler sur le même réseau des rames qui n'ont pas circulé au même endroit ou à la même époque (désolé pour les puristes)... mais au sein d'une même rame, faut quand même que ce soit cohérent...
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?   Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 14:39

Par contre dans les nombreuses machines listées par Talgo tu trouveras ton bonheur à prix raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?   Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 15:07

Citation
En nez cassés, j'ai une 15000 verte. Les rames de nuit allemande descendait dans le sud de la France il me semble...  Est-ce que géographiquement ça peut coller avec ??

...

Ce qui m’intéresse, c'est de faire rouler des rames qui me plaisent... ça ne me gène pas de faire rouler sur le même réseau des rames qui n'ont pas circulé au même endroit ou à la même époque (désolé pour les puristes)... mais au sein d'une même rame, faut quand même que ce soit cohérent...

Une 15000 dans le sud est ....Pas demain la veille mais une 7200 ou mieux une 22200 oui
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13733
Date d'inscription : 08/03/2009

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?   Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 15:25

[quote="RE 460]
Une 15000 dans le sud est ....Pas demain la veille mais une 7200 ou mieux une 22200 oui[/quote]

Il y en a depuis qu'elles son entretenues à Oullins, avec marches de rodage après révisions sur la ligne Lyon-Grenoble. Mais bon, c'est vrai que ça ne fait pas bien longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?   Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 15:33

Oui mais la on parle des années 1980 a 90
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13733
Date d'inscription : 08/03/2009

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?   Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 15:35

RE 460 a écrit:
Oui mais la on parle des années 1980 a 90

C'est bien pour cela que j'ai mentionné que ça ne fait pas bien longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?   Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 20:46

Bonsoir,


RB 22 a écrit:
Je possède une rame auto-couchette allemande quasi identique à celle de la photo ci-dessous... Quelle loco française puis-je mettre devant ? (quelque chose de facilement trouvable en N).
Pour l'instant, j'y ai mis une CC 7100, ça me semble pas mal, non ? Sinon, qu'elle autre possibilité ?

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Tac-db-46b7b00
(photo : O.Constant - Rail Magazine N°93, janvier 1985)

Je possède du matériel de ce genre, uniquement en FLEISCHMANN, de quoi composer une rame en époque III et une en époque IV (époques Allemandes, je n'ai pas encore regardé les écarts avec les époques Françaises).

Je compte faire circuler ceci sur mon réseau ex A.L. (sans caténaire), vapeur(141 R ou mieux, un jour) ou CC 72000, en tête !

C'est sûrement très farfelu, mais j'aime bien les couleurs variées de ce matériel, qui nous change des voitures trop souvent vertes de mon parc SNCF !
Par contre, comme toi, je tiens à une certaine homogénéité dans ces rames !

Peux-tu nous en dire plus (si ce n'est pas trop indiscret ?) sur le matériel que tu destines à cette composition (marques et réfs)?

Je ferais bien sûr la même chose si cela intéresse quelqu'un sur ce forum ?

Du coté des FORUMs LR PRESSE, il y a quelques sujets sur ce matériel, tu y trouveras sûrement des infos intéressantes.


A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
RB 22
Membre
Membre
RB 22


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Bretagne
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 24/06/2014

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?   Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Icon_minitimeJeu 17 Juil 2014 - 21:11

J'aime aussi assez ce côté rame multicolore...

Niveau matériel, j'ai un coffret Fleischmann "TEN-Nachtzug" (ref. 881008) avec deux wagons lits TEN, un rouge à toit crème et un bleu (comme sur la photo) et deux wagons couchettes 2nde classe Bctm256, un bleu foncé et un vert foncé. A ces quatre voitures, j'ai rajouté deux wagons porte-autos de la DB, également des Fleischmann, mais je n'ai pas les boîtes, donc je ne peux pas te donner la référence.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?   Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 20:02

Bonsoir,

Merci pour tes informations RB 22 !

Pas mal ce coffret "train de nuit" à priori fin d'époque IV !

As tu prévu une caténaire ?  ...  si non, une 72000 reste plausible pour toi aussi !  

Voici comme promis, la compo actuelle de mon matériel, rien d'extraordinaire, on retrouve plus ou moins l'équivalent de ce que tu as:

Epoque III:

8640 K     voiture D4ûm      fourgon   DB     vert      toit alu          q=1
8641 K     voiture A4üm      1ère  cl   DB     bleu      toit alu          q=3
8643 K     voiture B4üm      2ème cl   DB     vert      toit alu          q=4
8644 K     voiture  "restaurant"         DSG    rouge   toit alu          q=1
8647 K     voiture "lit"                      DSG    rouge   toit crème      q=1


Epoque IV:

8100       voiture D4ûm        fourgon   DB     vert      toit alu          q=1
8110       voiture A4üm        1ère  cl   DB     bleu      toit alu          q=1
8111       voiture B4üm       2ème cl    DB     vert      toit alu          q=3
8116       voiture Btcm 256  2ème cl    DB     vert      toit alu          q=1


Epoque III et/ou (?) Epoque IV:

8284       "voiture"  DDM915   porte autos à 2 niveaux    vert              q=4
829505 K  "voiture" DDM915   porte autos à 2 niveaux    vert              q=2


A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
SIA
Membre
Membre
SIA


Masculin Age : 76
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 07/07/2008

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Empty
MessageSujet: Que mettre en tête   Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 13:10

Durant la période 1980/85 les trains auto remontant la Vallée du Rhône ne circulaient que le vendredi sens montée. S'il y a une 2D2 c'est accidentel. En principe c'était toujours des CC 7100. En période chargée le convoi était coupé en 2 avec la rame voyageur en tête et la rame automobile en 2ème ou 3ème. Certains vendredi il y avait un autre train avec des voitures néerlandaises détachées je ne sais plus où. Dans la partie Hollande il y avait encore une restaurant CIWL bleue. Il y a des photos dans le livre sur les CC 7100. Un arrêt technique, et échange de conducteurs avait lieu à Lyon Brotteaux. Il y avait donc 3 CC les unes à coté des autres.

SIA
Revenir en haut Aller en bas
RB 22
Membre
Membre
RB 22


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Bretagne
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 24/06/2014

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?   Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 13:41

Donc ma CC 7100 est donc parfaite... merci pour ces éclaircissements...
Revenir en haut Aller en bas
SIA
Membre
Membre
SIA


Masculin Age : 76
Nombre de messages : 444
Date d'inscription : 07/07/2008

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?   Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 16:13

Puristes attention : elles avaient déjà toutes les feux rouges  Laughing Laughing Laughing Laughing 
Coup de chance, demain je range des photos, je retrouverai peut-être la boite.

Les vendredi soir lyonnais des années 80 étaient très épicés, avec le Mistral bis fait avec les anciennes voitures DEV 56 et presque toujours une 6500 maurienne, un train de militaires Valdhon Marseille fait soit en 2D2 soit en 72 000 avec que des B 11

SIA
Revenir en haut Aller en bas
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316


Masculin Age : 56
Localisation : charente/gironde
Nombre de messages : 3485
Date d'inscription : 15/08/2007

Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?   Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Icon_minitimeSam 19 Juil 2014 - 22:10

pour les portes autos , le modele arnold articule ou plus joli le nouveau hobbytrain correspond aux wagons sur ta photo (VL=120km/h) ; sinon le Ddm915 Fleischmann est aussi utilisable (VL=160km/h)

http://www.en.dm-toys.de/produktdetails/items/H23924.html

sinon pour les locos , 7100 en priorite ou 2D2 comme sur la photo
il faut aussi preciser ton epoque
fin 70 , debut 80 la sncf louait aussi des rames DB pour la periode hivernale , majoritairement des Bcm11 ; et la on a vu de tout en tete , 72000;67400;66400;7100;7200;6500 etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?   Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle loco SNCF pour un train auto-couchette allemand ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» composition train auto couchette Lyon Auray
» Quelle loco pour ces wagons
» Quelle loco pour les céréaliers N160?
» Quelle loco vapeur pour débuter
» quelle loco pour tee cisalpin ls model .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: