1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Empty
MessageSujet: Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)   Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Icon_minitimeDim 19 Mai - 12:25

Hop j'ai trouvé un lot de 3 anciennes voitures Ibertren (réf 246 x2 + 223) mais je peine à trouver des infos sur ces modèles.

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Img_1711

Elles sont en très bon état, mais j'ai remarqué que l'une des 246 se dandinait. Auriez vous une idée de la cause ? Merci !

La bonne surprise (pour moi) est qu'elles semblent équipées en partie pour un éclairage interne, il y a même des renvois de lumières sur les plateformes extérieures. cheers

Seulement je ne sais pas du tout comment les ouvrir et n'ose pas trop les brusquer. Je n'ai pas remarqué de vis dessous.

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Img_1712

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Img_1713
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)   Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Icon_minitimeDim 19 Mai - 12:35

Le dendinement peut etre du à un essieu mal positionné
Tout ce que je sais, c'est "mataro" est une ville espagnole il me semble
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)   Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Icon_minitimeDim 19 Mai - 12:39

Merci !

En fait quand je parlais d'infos, je pensais à l'angle "technique", genre plan de démontage, éclairage etc. Smile Sur le site d'Ibertren je n'ai rien trouvé sur ce matériel, sans doute trop vieux, je crois qu'il date des années 80.
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)   Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Icon_minitimeDim 19 Mai - 12:47

Je crois que les ibertren ont des clips sous les roues, non??
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)   Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Icon_minitimeDim 19 Mai - 12:53

Il faut des roues toujours propre avec l’éclairage ,donc souvent nettoyer les roues et le dandinement peut être du a des saletés sur les roues
Sur ta photo du dessous ,je ne vois pas les lamelles de prise de courant donc c'est peut être la version sans éclairage ?????
Ce sont des éclairages style Fleischmann comme sur les petites voitures qui vont avec la loco a crémaillère ou meuleuse de rail
Pour le démontage c'est normalement juste encliqueté et le toit s’enlève avec les vitres ,comme les Fleischmann
Les boites a tonnerre Fleischmann etaient injecté en Espagne par Ibertren et les pièces étaient interchangeable entre les Ibertren et Fleischmann
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)   Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Icon_minitimeDim 19 Mai - 16:33

Merci ! En effet je cherchais à séparer le "corps" de la voiture alors qu'il faut commencer par le toit. Laughing

Ensuite seulement on a accès aux clips internes des parois. En revanche les vitres restent en place mais peu importe, comme elles ne sont pas collées elle seront débloquées avec le démontage du corps de la voiture.

Donc il faudra que je trouve un kit ampoule/lamelles de contacts. Comme toutes les roues semblent isolées, j'imagine que les frotteurs doivent être en contact avec les roues et non les essieux ?

Concernant le dandinement, visiblement ce n'est pas un problème de saleté car j'ai enfin repéré qu'au moins une des roues est voilée. Neutral Je me demande un peu comment c'est possible d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)   Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Icon_minitimeDim 19 Mai - 17:42

onzeroad a écrit:


Concernant le dandinement, visiblement ce n'est pas un problème de saleté car j'ai enfin repéré qu'au moins une des roues est voilée. Neutral Je me demande un peu comment c'est possible d'ailleurs...
C'est possible qu'un essieu soit très légerement voilé ou tordu ce qui provoque ce dendinement.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)   Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Icon_minitimeDim 19 Mai - 19:26

Certes mais c'est la cause que j'ai du mal à estimer. Hormis le poser sur des rails, une voiture n'est à priori pas amenée à être mal traité au point de tordre un essieu. Smile

D'ailleurs je me demandais si ce type d'essieu était d'un bloc ou bien si les roues étaient ajoutées sur un axe. Car ça donne plutôt l'impression d'une roue qui serait de travers.
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut


Masculin Age : 27
Localisation : contrevoz (petit bled)
Nombre de messages : 8305
Date d'inscription : 10/11/2010

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)   Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Icon_minitimeDim 19 Mai - 19:33

En général sur ce type d'essieu les roues sont bien fixés avc un espèce de joint mais il peuvent être retirés (j'ai ce système sur certains de mes wagons)
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)   Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Icon_minitimeDim 19 Mai - 19:42

Merci ! Je vais donc jeter un oeil là dessus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)   Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Icon_minitimeDim 19 Mai - 19:42

L'isolant (insert en plastique ) n'est pas un joint et effectivement c'est un défaut d'emboutissage qui fait qu'une roue tourne ovale en déformant l'insert plastique
Les prises de courant sur le plancher sont des lamelles qui viennent frotter sur les boudins des roues
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)   Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Icon_minitimeDim 19 Mai - 20:03

Tout est fait pour ajouter l'éclairage, le plexi au plafond, l'emplacement pour la lampe, les trous pour les lamelles.

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Img_1714
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)   Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Icon_minitimeDim 19 Mai - 20:12

Ton fourgon n'a pas de feux de fin de convoie ?????????
J'ai le meme en vert avec les feux fonctionnel
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)   Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Icon_minitimeDim 19 Mai - 20:26

Pour le moment je n'ai ouvert que celui-ci, je vais regarder sur celui de fin de convoi. Mais je ne pense pas que ce soit le même car il n'y a pas de feux en plexi à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)   Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Icon_minitimeDim 19 Mai - 20:28

Pas besoin de l'ouvrir pour voir par en dessous si il y a les lamelles de prise de courant
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)   Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Icon_minitimeDim 19 Mai - 20:33

non il n'y a pas de lamelles et d'ailleurs contrairement aux 2 autres, il n'y pas le trou dessous. Enfin si dans le socle, mais pas dans la partie "rouge".
Apparemment ça serait la réf 248 qui serait doté de feux, la mienne est la 223.

Cela dit celui ci bloque à l'ouverture du côté de la rampe de l'échelle.


Concernant les roues voilées, je me demande si le plus simple ne serait pas de remplacer tout l'essieu + roues. Si toutefois la pièce existe encore.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)   Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Icon_minitimeJeu 23 Mai - 10:55

Bon j'ai l'impression que ça va être un peu difficile de retrouver les essieux exacts de ce modèle.

Est-ce qu'il y a une compatibilité entre marques et/ou des essieux "génériques" ? Il y a par exemple une liste sur le site de Micro Modèle cela signifie que si les cotes sont les mêmes, n'importe quel essieu pourrait convenir ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)   Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Icon_minitimeVen 24 Mai - 2:14

Salut,

Citation :
Les boites a tonnerre Fleischmann etaient injecté en Espagne par Ibertren et les pièces étaient interchangeable entre les Ibertren et Fleischmann

RE, cette information est une "legende urbaine": cela circule partout mais ce n'est pas pour cela que c'est vrai! Very Happy

La Bi-28 DRG surnommée "Donnerbüchse", après 1956 Ai-28 produite par Fleischmann 40 ans sous la référence 8061 a toujours été produite en Allemagne, jusqu'en 2004 à Nürnberg et pour les nouvelles séries à Heilsbronn, 40 km plus loin. Il n'y a jamais eu des produits Fleischmann qui venaient d'Espagne mais seulement d'Allemagne, de Slovaquie, de Roumanie et de Chine.

Le modèle Ibertren, produit dans une divérsité énorme de vérsions les unes plus fantésistes que les autres (même KPEV pour une voiture datant de 1929!) est la copie conforme de celui Fleischmann. En 1979 il y a eu même un procés en Allemagne, jugé à Nürnberg et gagné dans les trois instances par Horst Fleischmann. Depuis la vente des copies Ibertren de cette voiture était intérdite en Allemagne et même lors de la dernière participation au salon de Nürnberg en 1991 ou 1992 avant la mise au feu de l'usine et la fermeture d'Ibertren les modèles présents sur le stand ont étés saisis par la police.

Donc encore une fois, RE, toutes les infos que les gens colportent sur un produit ou un autre ne sont pas vraies. Comme dans la vraie vie, d'ailleurs. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)   Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Icon_minitimeVen 24 Mai - 8:42

En tous cas mes roues voilées c'est pas une légende urbaine, si vous avez une idée des possibles essieux de remplacement, je suis preneur Laughing Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)   Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Icon_minitimeVen 24 Mai - 9:46

Les légendes urbaine font bien les choses pour que toutes les pièces soient interchangeable entre elles
geek geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)   Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Icon_minitimeVen 24 Mai - 10:16

Shocked Tu veux dire que n'importe quelle essieu est possible ?? Il n'y a pas de variations d'écartement des pointes ou de différences de hauteur de roues selon les modèles ?
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)   Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Icon_minitimeVen 24 Mai - 10:23

Non je ne parle que des boites a tonnerre la .....
Pour ton modèle ,je vais essayer de mettre la main sur ma version verte pour voir si les axes sont changeable avec des Fleischmann ou autres


Dernière édition par RE 460 le Ven 24 Mai - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)   Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Icon_minitimeVen 24 Mai - 10:30

Ah pardon ! Laughing

Ca m'étonnait un peu, j'ai regardé sur mon Fleischmann 8067 et "à l'oeil" ça m'a semblé différent. Il est vrai que les Ibertren sont brunis et les Fleischmann brillants, c'est peut-être trompeur.

Merci en tous cas, rien d'urgent hein, c'est juste histoire d'avoir l'info. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)   Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Icon_minitimeVen 24 Mai - 15:54

Salut,

Si tu veux de la précision pour les roues, prends des roues de chez Lück Feinmechanik, qui existent dans une large gamme de écartement des éssieux et diamétres de roues, aussi bien en RP25 qu'en NEM. Mais pour des Ibertren à 30 francs pièce, pas à l'échelle et construites en plus sur le profil de voie large éspagnol (plus larges, plus hautes que les voitures "européennes") ce n'est franchement pas la peine.

Fleischmann a des roues de 5,5mm, de 6,2 et de 6,5mm de diametre. De tête dans les "Donnerbüchsen" ce sont des essieux avec des roues de 6,5mm.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)   Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Icon_minitimeVen 24 Mai - 16:18

Merci de l'info ! C'est vrai qu'elles sont un peu plus hautes ces voitures mais par ailleurs c'est exactement ce que je cherchais sans savoir que ça existait. Je suis absolument ravi de mon achat. Very Happy

Et en l'occurence c'était 39 euros lot de 3 voitures. Razz

Pour la précision, disons que du moment que ça roule bien droit, qu'elles permettent le futur éclairage intérieur et qu'elles ont la même couleur, ça me va ! cheers


Dernière édition par onzeroad le Ven 24 Mai - 16:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Empty
MessageSujet: Re: Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)   Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ibertren - voitures voyageur (dandinement + éclairage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: