Age : 43 Localisation : Tarn Nombre de messages : 543 Date d'inscription : 18/09/2013
Sujet: éclairage voiture voyageur Mer 16 Avr 2014 - 1:14
Bonsoir à tous,
j'ai acheté la semaine dernière une voiture corail arnold munie de l'éclairage intérieur.
Par contre moi je fonctionne en digital et je n'ai encore jamais fait fonctionné une voiture avec l'éclairage. Avant de la poser sur mes rails, je vous pose la question : il faut un décodeur non ? J'imagine que ce genre d'éclairage fonctionne en analogique. Je pense que ce doit être le montage standard pour ces voitures. En fait je ne l'ai même pas démonté pour voir ce qu'il y avait dedans.
Je m'en remets à vos bons services.
Cordialement
lolo81
Trusty Membre
Age : 62 Localisation : Melun Nombre de messages : 942 Date d'inscription : 08/10/2012
Que l'on me reprenne si nécessaire, mais pour moi le décodeur de fonction n'est nécessaire que si tu veux pouvoir allumer ou éteindre séparément cette voiture des autres. Par contre, l'éclairage analogique ne supporte peut être pas le courant alternatif des voies digitales. Si c'est le cas, il faut mettre un pont de diode redresseur pour obtenir un courant à peu près continu...
takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
Par contre, l'éclairage analogique ne supporte peut être pas le courant alternatif des voies digitales. Si c'est le cas, il faut mettre un pont de diode redresseur pour obtenir un courant à peu près continu...
Vu qu'en analogique le courant est inversé en fonction du sens de marche, l'éclairage ne devrait pas être sensible à la polarité et devrait aussi fonctionner en digital.
J'ai des voitures Grand Confort Minitrix éclairées, les barrettes d'éclairage utilisent des ampoules à filament donc ça marche aussi bien en digital qu'en analogique.
Quant au besoin d'un décodeur, c'est effectivement pour pouvoir éteindre et allumer les voitures de façon indépendante.
Bonne journée
lolo81 Membre
Age : 43 Localisation : Tarn Nombre de messages : 543 Date d'inscription : 18/09/2013
Le decodeur permet aussi avec la central de diminuer le voltage et d’éviter la chauffe des ampoules qui tiennent certes le 16V mais chauffent beaucoup ,pour une ampoule 9V c'est mieux J'ai vue des caisses foutu par déformation a la chaleur des ampoules ,c'est pour ca que les leds sont plus adaptées maintenant
lolo81 Membre
Age : 43 Localisation : Tarn Nombre de messages : 543 Date d'inscription : 18/09/2013
Ok RE460 et merci v quand même démonter la caisse pour jeter un coup d’œil la dedans, histoire de m'endormir moins idiot
vous tiendrez au jus ce soir
PS: je suis en train de me confectionner une rame de 10 voitures corail et je m'aperçois que les voitures 1ere classe sont beaucoup plus trouvables que les 2e cl. J'en suis à 4 voitures et toutes en 1ere. Grrrr
lolo81 Membre
Age : 43 Localisation : Tarn Nombre de messages : 543 Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 62 Localisation : Montigny le Bretonneux Nombre de messages : 137 Date d'inscription : 28/10/2009
Sujet: Re: éclairage voiture voyageur Dim 4 Mai 2014 - 23:45
Ne pas oublier que les excès de voltages, c'est valable pour les moteurs aussi.
Mieux vaut être le plus possible vers le 12V, ca fatigue moins le matériel.
Une ampoule fonctionne en Digital sans souci, c'est souvent du 16v 50w, en 12V elle éclaire moins fort et surtout chauffe moins, donc chauffe moins le plastique des toits de wagons
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
Ok RE460 et merci v quand même démonter la caisse pour jeter un coup d’œil la dedans, histoire de m'endormir moins idiot
vous tiendrez au jus ce soir
PS: je suis en train de me confectionner une rame de 10 voitures corail et je m'aperçois que les voitures 1ere classe sont beaucoup plus trouvables que les 2e cl. J'en suis à 4 voitures et toutes en 1ere. Grrrr
Oui c'est vraie , dis merci au gestionnaire ( comptable ) qui font faire autant de 1ere que de 2eme ,pour que le cout de tampographie soit rentable ..... Ces gens la doivent voyager en 1ere et donc les pauvres ,ils ne savent pas que dans un train ,il y a plus de 2eme que de 1ere Il en est de meme pour les restaurants ou mixte fourgon d'ailleurs ,j'ai le souvenir des restaurants et des voitures avec générateur des GC Minitrix mais aussi des voitures Suisse du Swiss express Idem a l’époque des DEV Lima ,des 1ere soldé bradé mais plus de 2eme Comptable j'ai dis ........Oui ,un con derrière une table
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
Sujet: Re: éclairage voiture voyageur Jeu 8 Jan 2015 - 21:06
Bonjour, J'ai trouvé cette vidéo (en anglais), mais qui devrait inspirer d'autres que moi :
Manu PS : nom de chien ; 300ème message !...
n69 Membre
Age : 75 Localisation : LYON Nombre de messages : 143 Date d'inscription : 07/11/2009
bonjour merci Manu pour cette video J'envisage d'équiper mes rames de la même manière mais étant en digital avec une tension relativement constante je pensais éviter de monter le régulateur Y a t il parmi vous des amateurs ayant installé ce système ? Auriez vous aussi tenté d'installer des diffuseurs de lumière permettant de diminuer le nombre de leds par voiture ce qui présente l'avantage de diminuer la conso de courant (et l'autonomie de courant des condos ou leur taille ) de merci de vos retours
papymouzot Membre
Age : 60 Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06) Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 30/06/2009
sauf erreur le LM 334 est justement le générateur de courant qui permet d'alimenter correctement les Leds en courant et non pas en tension. Je trouve leur schéma de montage relativement simple et probablement très efficace car il est possible après quelques essais de choisir la bonne résistance qui va dicter le niveau de luminosité "qui va bien" je n'essayerai pas de l'enlever...
n69 Membre
Age : 75 Localisation : LYON Nombre de messages : 143 Date d'inscription : 07/11/2009
Sujet: Re: éclairage voiture voyageur Dim 4 Mar 2018 - 11:44
merci papymouzot, toujours en digital je projette d' installer l'éclairage sur des rames complètes dont les voitures ne seront pas dissociées d'où la solution consistant à n'équiper qu'une voiture en captation de courant ( réduction des forces de frottement donc conservation de la capacité de traction de la loco) puis de connecter par fils et connecteurs entre voitures tout le reste de la rame ( 5 à 10 voitures) Je pensais qu'un seul redresseur voir régulateur suffirait par contre je présume qu'il faudrait installer un condensateur par voiture pour éviter le scintillement quel schéma de connexion recommanderiez vous? Tout retour d'expérience serait le bienvenu merci par avance
gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
Sujet: Re: éclairage voiture voyageur Dim 4 Mar 2018 - 18:45
Bonsoir Personnellement, en digital, je ne vois aucun intérêt à mettre un régulateur de courant alors qu'avec une tension suffisante par rapport au seuil des leds et une résistance ad'hoc, le courant est égal à (U-dV)/R avec dV=3v, le seuil des leds blanches. Tant qu'à mettre une résistance, autant la mettre en série avec la diode et se passer du LM334. Sachant que la tension en sortie du décodeur est constante (avec ajustage par CV). Le gros intérêt d'un régulateur de courant tel que le 334, est de maintenir un courant très stable, à qq millièmes près, ce qui ne présente aucun intérêt ici. Quant à réduire le courant consommé en mettant une ou deux leds devant un diffuseur (encore faut-il le trouver s'il n'est pas présent dans la voiture), pas sûr qu'on soit gagnant. Le diffuseur occasionnant une perte de lumière par rapport à celle émise par la led, il faudra 'booster' le courant de celle-ci, peut-être 4 ou 5 fois plus ? Autant mettre des leds bien réparties sur un ruban fait maison! Choisir des leds à forte luminosité. Il ne faut pas trop éclairer les voitures non plus. Donc, en général, 1 ou 2mA par voiture, soit sur un groupe de 5 à 7 leds, suffisent. Je conseillerai de faire sa propre rampe de leds cms, toutes en parallèle, et demandant ainsi au moins 3V pour s'éclairer. Il suffit de mettre une diode en sortie du décodeur, cathode côté décodeur, puis le condensateur et enfin la résistance en série vers la rampe de leds. Et après, il faut mettre des personnages dans les voitures !!! Bon courage Guy
papymouzot Membre
Age : 60 Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06) Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 30/06/2009
Sujet: Re: éclairage voiture voyageur Mar 6 Mar 2018 - 13:52
Perso, j'équipe toutes les voitures en captation de courant lorsque cela est possible. Je n'essaie pas d'avoir une captation pour plusieurs wagons. Ce circuit ne fonctionnerait pas si on devait l'utiliser pour plus de 6 leds, la capa ne serait plus assez grosse.
Ce type de circuit décrit dans la video est excellent pour de l'analogique car la luminosité va rester constante entre 5V et 12V. On aura par contre besoin de le reproduire pour chaque wagon si on désire utiliser un condensateur pour supprimer les scintillements. C'est une question de taille du condensateur. Par contre, c'est le régulateur qui permet d'avoir un éclairage constant quelque soit le voltage présent sur les rails. (entre 5 et 20V)
Si on est en Digital, le régulateur va quand même permettre une économie de consommation de courant ainsi qu'un éclairage plus stable des LEDs. ce type de circuit ne coûte presque plus rien de nos jours, perso, je n'essaie pas de m'en passer. Le résultat est vraiment meilleur avec.
En ce qui concerne le montage des leds, avec le régulateur, on les monte en // ce qui rend le câblage plus simple.
Pour ce qui est de la reflexion de la lumière, j'utilisais déjà du scotch Aluminium pour faire réflecteur et éviter que l'on voie les leds à travers le toit des wagons, mais grace à cette vidéo j'ai appris un nouveau truc sympa, mettre une bande de papier après le scotch alu, c'est vraiment efficace pour avoir une lumière plus naturelle et plus diffuse.
Il faut bien choisir ses LEDs, je trouve que des blanches "chaud" donnent un meilleur rendu que les blanches "froid".
Il est bien aussi de peindre l'intérieur des wagons (sièges et tables) avec une peinture satinée. je trouve que le brillant renvoie trop de lumière et fait moins réaliste.
Il devient ensuite presque important de mettre des personnages dans les voitures !
takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet: Re: éclairage voiture voyageur Mar 6 Mar 2018 - 20:17
Bonsoir papymouzot,
papymouzot a écrit:
Si on est en Digital, le régulateur va quand même permettre une économie de consommation de courant ainsi qu'un éclairage plus stable des LEDs.
Je ne comprends pas comment un LM334 permet d’économiser du courant. Pourrais tu expliquer s'il te plait?
Par contre je comprends très bien qu'un montage en série de plusieurs leds le permette; par exemple avec 5 volts on peut faire fonctionner 3 leds en série, on divise alors le courant nécessaire par 3, d'ailleurs c'est le montage qu'on trouve souvent sur les rubans de leds du commerce.
Bonne soirée
papymouzot Membre
Age : 60 Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06) Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 30/06/2009
Sujet: Re: éclairage voiture voyageur Mar 6 Mar 2018 - 23:19
Le montage que l'on voit dans les rubans à leds du commerce n'est pas du tout optimisé, sauf pour les coûts de production bien sûr !
Les LEDs doivent être alimentés en courant et pas en tension, alors c'est troublant quand on voit une doc technique quand on lit que des LEDs données pour 2V4 ou 3V mais ce qui est le plus important, c'est le courant qui leur est appliqué. C'est pour cela que des générateurs de courant existent justement.
Quand on utilise un générateur de courant on n'a pas besoin de résistance pour abaisser la tension aux bornes d'une ou de plusieurs LEDs en série, le courant qui passe dans la résistance est perdu en chaleur, on n'a pas cette perte avec un GC.
lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 02/05/2012
Sujet: Re: éclairage voiture voyageur Mer 7 Mar 2018 - 5:07
papymouzot a écrit:
... Les LEDs doivent être alimentés en courant et pas en tension, alors c'est troublant quand on voit une doc technique quand on lit que des LEDs données pour 2V4 ou 3V mais ce qui est le plus important, c'est le courant qui leur est appliqué. C'est pour cela que des générateurs de courant existent justement.
Quand on utilise un générateur de courant on n'a pas besoin de résistance pour abaisser la tension aux bornes d'une ou de plusieurs LEDs en série, le courant qui passe dans la résistance est perdu en chaleur, on n'a pas cette perte avec un GC.
Quel boute-en-train ce papymouzot!
DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2325 Date d'inscription : 09/09/2014
Sujet: Re: éclairage voiture voyageur Mer 7 Mar 2018 - 8:39
Bonjour,
Il y a des petits circuits permettant de faire une régulation en courant pour alimenter les LED's à partir d'une tension continue (2fils à brancher). Il suffit de les placer en série avec les LED's et alimentation entre 4 et 28V
Il y en a avec différents courants celui-ci c'est pour 20 mA.
papymouzot Membre
Age : 60 Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06) Nombre de messages : 712 Date d'inscription : 30/06/2009
Sujet: Re: éclairage voiture voyageur Mer 7 Mar 2018 - 11:32
Ces circuits sont des générateurs de courant composés de deux transistors, si ils sont moins cher que le LM334 c'est jouable mais le résultat sera le même. C'est en changeant une des deux résistances que l'on va diminuer ou réduire le courant qui sera transmis aux leds...
note: non, c'est moins bien que le LM334 car si il est utilisé en analogique il n'y aura pas de tension constante aux bornes du premier transistor, ce qui fait que la luminosité va varier, ce circuits avec deux transistors seulement est "bon" qu'en digital après un pont de diodes et une capa... mais ça fait de la place prise en plus...
takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet: Re: éclairage voiture voyageur Mer 7 Mar 2018 - 18:55
papymouzot a écrit:
Les LEDs doivent être alimentés en courant et pas en tension, alors c'est troublant quand on voit une doc technique quand on lit que des LEDs données pour 2V4 ou 3V mais ce qui est le plus important, c'est le courant qui leur est appliqué.C'est pour cela que des générateurs de courant existent justement.
L'intérêt d'un générateur de courant n'est nullement de réduire la consommation, il sert juste à réguler un courant dans deux cas: - cas 1 : on ne dispose pas d'une source de tension fixe comme c'est le cas en analogique pour notre utilisation. - cas 2 : la consommation de la charge n'est pas stable, mais varie avec le temps; ce qui n'est pas le cas d'une LED
Un LM334 joue le même rôle que la résistance montée en série et il chauffe de la même manière occasionnant les mêmes pertes par effet Joule (voir la notice du fabricant).
Côté consommation une LED de 2 mA consomme 2mA quelque soit la façon de l'alimenter et un LM334 ne réduira en rien cette consommation ..
Pour réduire la consommation la meilleure solution est celle utilisée par les fabricants de rubans. Il ne faut pas les prendre systématiquement pour des arnaqueurs et des imbéciles, vu le prix d'un LM334 il est évident qu'ils en utiliseraient s'il y avait un quelconque intérêt, d'ailleurs le fabricant du LM334 lui même n'en parle pas dans les applications type.
La solution qu'ils ont adoptée consiste à alimenter plusieurs LEDs en série avec le même courant; au lieu de faire chauffer une résistance (ou un LM334) on alimente d'autres LEDs en série avec le même courant que celui nécessaire à une seule. Et c'est là qu'il est très important que le fabricant précise la tension de fonctionnement de la LED. Par exemple si on dispose de LEDs consommant 2 mA et données pour 1,6 volts, on sait qu'on peut en monter 3 en série et les alimenter en 5 volts tout en consommant 3 fois moins qu'avec un montage en //.
Bonne journée
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4336 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: éclairage voiture voyageur Mer 7 Mar 2018 - 19:24
takeo a écrit:
(...)Pour réduire la consommation la meilleure solution est celle utilisée par les fabricants de rubans (...) La solution qu'ils ont adoptée consiste à alimenter plusieurs LEDs en série avec le même courant; au lieu de faire chauffer une résistance (ou un LM334) on alimente d'autres LEDs en série avec le même courant que celui nécessaire à une seule. Et c'est là qu'il est très important que le fabricant précise la tension de fonctionnement de la LED. Par exemple si on dispose de LEDs consommant 2 mA et données pour 1,6 volts, on sait qu'on peut en monter 3 en série et les alimenter en 5 volts tout en consommant 3 fois moins qu'avec un montage en //.
Bonne journée
Oui, mais il faut signaler le revers de la médaille : l'inconvénient est un seuil de tension 3 fois plus élevé (dans l'exemple que tu donnes) sous lequel ça n'éclaire pas par rapport à une config en parallèle. En digital, ça n'a pas d'impact sur le résultat, mais en analogique c'est embêtant. Par exemple, lorsque j'ai motorisé ma 2D2 9100, j'ai câble les LED des phares en série (pour me faciliter le travail), et je le regrette aujourd'hui car au démarrage je vois nettement la différence avec les locos équipées de phares LED comme par exemple les BB 25500 Piko, ou les BB 67000 Minitrix...Sur ces locos, dès que je mets un peu de jus, les phares s'allument tandis que ma 2D2 doit attendre que je "monte les crans" pour qu'on les voit briller.
takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
Sujet: Re: éclairage voiture voyageur Mer 7 Mar 2018 - 20:40
DMARRION a écrit:
Oui, mais il faut signaler le revers de la médaille : l'inconvénient est un seuil de tension 3 fois plus élevé (dans l'exemple que tu donnes) sous lequel ça n'éclaire pas par rapport à une config en parallèle. En digital, ça n'a pas d'impact sur le résultat, mais en analogique c'est embêtant. Par exemple, lorsque j'ai motorisé ma 2D2 9100, j'ai câble les LED des phares en série (pour me faciliter le travail), et je le regrette aujourd'hui car au démarrage je vois nettement la différence avec les locos équipées de phares LED comme par exemple les BB 25500 Piko, ou les BB 67000 Minitrix...Sur ces locos, dès que je mets un peu de jus, les phares s'allument tandis que ma 2D2 doit attendre que je "monte les crans" pour qu'on les voit briller.
Oui c'est clair cela s'applique essentiellement au digital avec lequel on peut disposer en permanence d'une tension fixe d'au moins 10 volts ..
On peut donc éclairer une voiture avec plusieurs LEDs en série tout en ne consommant que l'équivalent d'une seule et unique LED; pour une rame complète de 8 à 10 voitures c'est loin d'être négligeable