1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 éclairage voiture voyageur

Aller en bas 
+9
gvax69
papymouzot
n69
Manu
Cirle78
RE 460
takeo
Trusty
lolo81
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

éclairage voiture voyageur Empty
MessageSujet: éclairage voiture voyageur   éclairage voiture voyageur Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 1:14

Bonsoir à tous,

j'ai acheté la semaine dernière une voiture corail arnold munie de l'éclairage intérieur.

Par contre moi je fonctionne en digital et je n'ai encore jamais fait fonctionné une voiture avec l'éclairage. Avant de la poser sur mes rails, je vous pose la question :
il faut un décodeur non ?
J'imagine que ce genre d'éclairage fonctionne en analogique.
Je pense que ce doit être le montage standard pour ces voitures.
En fait je ne l'ai même pas démonté pour voir ce qu'il y avait dedans.

Je m'en remets à vos bons services.

Cordialement

lolo81
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

éclairage voiture voyageur Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture voyageur   éclairage voiture voyageur Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 8:07

Que l'on me reprenne si nécessaire, mais pour moi le décodeur de fonction n'est nécessaire que si tu veux pouvoir allumer ou éteindre séparément cette voiture des autres.
Par contre, l'éclairage analogique ne supporte peut être pas le courant alternatif des voies digitales. Si c'est le cas, il faut mettre un pont de diode redresseur pour obtenir un courant à peu près continu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

éclairage voiture voyageur Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture voyageur   éclairage voiture voyageur Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 9:41

Trusty a écrit:
Par contre, l'éclairage analogique ne supporte peut être pas le courant alternatif des voies digitales. Si c'est le cas, il faut mettre un pont de diode redresseur pour obtenir un courant à peu près continu...

Vu qu'en analogique le courant est inversé en fonction du sens de marche, l'éclairage ne devrait pas être sensible à la polarité et devrait aussi fonctionner en digital.

J'ai des voitures Grand Confort Minitrix éclairées, les barrettes d'éclairage utilisent des ampoules à filament donc ça marche aussi bien en digital qu'en analogique.

Quant au besoin d'un décodeur, c'est effectivement pour pouvoir éteindre et allumer les voitures de façon indépendante.

Bonne journée  sunny 

Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

éclairage voiture voyageur Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture voyageur   éclairage voiture voyageur Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 10:35

Salut les gars,

merci à Trusty et takeo !!!
je test ça ce soir

Bonne journée

Vive ce FORUM trop utile et ses participants trop sympas
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

éclairage voiture voyageur Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture voyageur   éclairage voiture voyageur Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 10:48

Le decodeur permet aussi avec la central de diminuer le voltage et d’éviter la chauffe des ampoules qui tiennent certes le 16V mais chauffent beaucoup ,pour une ampoule 9V c'est mieux
J'ai vue des caisses foutu par déformation a la chaleur des ampoules ,c'est pour ca que les leds sont plus adaptées maintenant
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

éclairage voiture voyageur Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture voyageur   éclairage voiture voyageur Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 11:13

Ok RE460 et merci
v quand même démonter la caisse pour jeter un coup d’œil la dedans, histoire de m'endormir moins idiot

vous tiendrez au jus ce soir

PS: je suis en train de me confectionner une rame de 10 voitures corail et je m'aperçois que les voitures 1ere classe sont beaucoup plus trouvables que les 2e cl. J'en suis à 4 voitures et toutes
en 1ere. Grrrr
Revenir en haut Aller en bas
lolo81
Membre
Membre
lolo81


Masculin Age : 42
Localisation : Tarn
Nombre de messages : 542
Date d'inscription : 18/09/2013

éclairage voiture voyageur Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture voyageur   éclairage voiture voyageur Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 11:14

En époque IV/V d'occases bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

éclairage voiture voyageur Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture voyageur   éclairage voiture voyageur Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 11:27

Une résistance bien placée devrait venir à bout d'un excès de voltage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

éclairage voiture voyageur Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture voyageur   éclairage voiture voyageur Icon_minitimeMer 16 Avr 2014 - 12:49

Tout a fait Thierry heuuuu Trusty  Embarassed  Embarassed  Very Happy  Very Happy  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Cirle78
Membre
Membre
Cirle78


Masculin Age : 62
Localisation : Montigny le Bretonneux
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 28/10/2009

éclairage voiture voyageur Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture voyageur   éclairage voiture voyageur Icon_minitimeDim 4 Mai 2014 - 23:45

Ne pas oublier que les excès de voltages, c'est valable pour les moteurs aussi.

Mieux vaut être le plus possible vers le 12V, ca fatigue moins le matériel.

Une ampoule fonctionne en Digital sans souci, c'est souvent du 16v 50w, en 12V elle éclaire moins fort et surtout chauffe moins, donc chauffe moins le plastique des toits de wagons
Revenir en haut Aller en bas
http://jfvisquet.chez-alice.fr
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

éclairage voiture voyageur Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture voyageur   éclairage voiture voyageur Icon_minitimeLun 5 Mai 2014 - 5:18

lolo81 a écrit:
Ok RE460 et merci
v quand même démonter la caisse pour jeter un coup d’œil la dedans, histoire de m'endormir moins idiot

vous tiendrez au jus ce soir

PS: je suis en train de me confectionner une rame de 10 voitures corail et je m'aperçois que les voitures 1ere classe sont beaucoup plus trouvables que les 2e cl. J'en suis à 4 voitures et toutes
en 1ere. Grrrr


Oui c'est vraie , dis merci au gestionnaire ( comptable ) qui font faire autant de 1ere que de 2eme ,pour que le cout de tampographie soit rentable .....
Ces gens la doivent voyager en 1ere et donc les pauvres ,ils ne savent pas que dans un train ,il y a plus de 2eme que de 1ere
Il en est de meme pour les restaurants ou mixte fourgon d'ailleurs ,j'ai le souvenir des restaurants et des voitures avec générateur des GC Minitrix mais aussi des voitures Suisse du Swiss express
Idem a l’époque des DEV Lima ,des 1ere soldé bradé mais plus de 2eme
Comptable j'ai dis ........Oui ,un con derrière une table
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1550
Date d'inscription : 25/10/2008

éclairage voiture voyageur Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture voyageur   éclairage voiture voyageur Icon_minitimeJeu 8 Jan 2015 - 21:06

Bonjour,
J'ai trouvé cette vidéo (en anglais), mais qui devrait inspirer d'autres que moi :

Manu
PS : nom de chien ; 300ème message !...
Revenir en haut Aller en bas
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
n69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : LYON
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 07/11/2009

éclairage voiture voyageur Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture voyageur   éclairage voiture voyageur Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 15:35

bonjour merci Manu pour cette video J'envisage d'équiper mes rames de la même manière mais étant en digital avec une tension relativement constante je pensais éviter de monter le régulateur Y a t il parmi vous des amateurs ayant installé ce système ? Auriez vous aussi tenté d'installer des diffuseurs de lumière permettant de diminuer le nombre de leds par voiture ce qui présente l'avantage de diminuer la conso de courant (et l'autonomie de courant des condos ou leur taille ) de merci de vos retours
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

éclairage voiture voyageur Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture voyageur   éclairage voiture voyageur Icon_minitimeSam 17 Fév 2018 - 20:25

sauf erreur le LM 334 est justement le générateur de courant qui permet d'alimenter correctement les Leds en courant et non pas en tension. Je trouve leur schéma de montage relativement simple et probablement très efficace car il est possible après quelques essais de choisir la bonne résistance qui va dicter le niveau de luminosité "qui va bien" je n'essayerai pas de l'enlever...
Revenir en haut Aller en bas
n69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : LYON
Nombre de messages : 143
Date d'inscription : 07/11/2009

éclairage voiture voyageur Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture voyageur   éclairage voiture voyageur Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 11:44

merci papymouzot, toujours en digital je projette d' installer l'éclairage sur des rames complètes dont les voitures ne seront pas dissociées d'où la solution consistant à n'équiper qu'une voiture en captation de courant
( réduction des forces de frottement donc conservation de la capacité de traction de la loco)
puis de connecter par fils et connecteurs entre voitures tout le reste de la rame ( 5 à 10 voitures)
Je pensais qu'un seul redresseur voir régulateur suffirait par contre je présume qu'il faudrait installer un condensateur par voiture pour éviter le scintillement quel schéma de connexion recommanderiez vous? Tout retour d'expérience serait le bienvenu merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre
gvax69


Masculin Age : 73
Localisation : Chassieu
Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 07/01/2013

éclairage voiture voyageur Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture voyageur   éclairage voiture voyageur Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 18:45

Bonsoir
Personnellement, en digital, je ne vois aucun intérêt à mettre un régulateur de courant alors qu'avec une tension suffisante par rapport au seuil des leds et une résistance ad'hoc, le courant est égal à (U-dV)/R avec dV=3v, le seuil des leds blanches. Tant qu'à mettre une résistance, autant la mettre en série avec la diode et se passer du LM334. Sachant que la tension en sortie du décodeur est constante (avec ajustage par CV).
Le gros intérêt d'un régulateur de courant tel que le 334, est de maintenir un courant très stable, à qq millièmes près, ce qui ne présente aucun intérêt ici.
Quant à réduire le courant consommé en mettant une ou deux leds devant un diffuseur (encore faut-il le trouver s'il n'est pas présent dans la voiture), pas sûr qu'on soit gagnant. Le diffuseur occasionnant une perte de lumière par rapport à celle émise par la led, il faudra 'booster' le courant de celle-ci, peut-être 4 ou 5 fois plus ? Autant mettre des leds bien réparties sur un ruban fait maison! Choisir des leds à forte luminosité. Il ne faut pas trop éclairer les voitures non plus. Donc, en général, 1 ou 2mA par voiture, soit sur un groupe de 5 à 7 leds, suffisent.
Je conseillerai de faire sa propre rampe de leds cms, toutes en parallèle, et demandant ainsi au moins 3V pour s'éclairer. Il suffit de mettre une diode en sortie du décodeur, cathode côté décodeur, puis le condensateur et enfin la résistance en série vers la rampe de leds.
Et après, il faut mettre des personnages dans les voitures !!!
Bon courage
Guy
Revenir en haut Aller en bas
http://trainmouse.blogspot.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

éclairage voiture voyageur Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture voyageur   éclairage voiture voyageur Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 13:52

Perso, j'équipe toutes les voitures en captation de courant lorsque cela est possible. Je n'essaie pas d'avoir une captation pour plusieurs wagons. Ce circuit ne fonctionnerait pas si on devait l'utiliser pour plus de 6 leds, la capa ne serait plus assez grosse.

Ce type de circuit décrit dans la video est excellent pour de l'analogique car la luminosité va rester constante entre 5V et 12V. On aura par contre besoin de le reproduire pour chaque wagon si on désire utiliser un condensateur pour supprimer les scintillements. C'est une question de taille du condensateur. Par contre, c'est le régulateur qui permet d'avoir un éclairage constant quelque soit le voltage présent sur les rails. (entre 5 et 20V)

Si on est en Digital, le régulateur va quand même permettre une économie de consommation de courant ainsi qu'un éclairage plus stable des LEDs. ce type de circuit ne coûte presque plus rien de nos jours, perso, je n'essaie pas de m'en passer. Le résultat est vraiment meilleur avec.

En ce qui concerne le montage des leds, avec le régulateur, on les monte en // ce qui rend le câblage plus simple.

Pour ce qui est de la reflexion de la lumière, j'utilisais déjà du scotch Aluminium pour faire réflecteur et éviter que l'on voie les leds à travers le toit des wagons, mais grace à cette vidéo j'ai appris un nouveau truc sympa, mettre une bande de papier après le scotch alu, c'est vraiment efficace pour avoir une lumière plus naturelle et plus diffuse.

Il faut bien choisir ses LEDs, je trouve que des blanches "chaud" donnent un meilleur rendu que les blanches "froid".

Il est bien aussi de peindre l'intérieur des wagons (sièges et tables) avec une peinture satinée. je trouve que le brillant renvoie trop de lumière et fait moins réaliste.

Il devient ensuite presque important de mettre des personnages dans les voitures !
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

éclairage voiture voyageur Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture voyageur   éclairage voiture voyageur Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 20:17

Bonsoir papymouzot,

papymouzot a écrit:
Si on est en Digital, le régulateur va quand même permettre une économie de consommation de courant ainsi qu'un éclairage plus stable des LEDs.

Je ne comprends pas comment un LM334 permet d’économiser du courant. Pourrais tu expliquer s'il te plait?

Par contre je comprends très bien qu'un montage en série de plusieurs leds le permette; par exemple avec 5 volts on peut faire fonctionner 3 leds en série, on divise alors le courant nécessaire par 3, d'ailleurs c'est le montage qu'on trouve souvent sur les rubans de leds du commerce.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

éclairage voiture voyageur Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture voyageur   éclairage voiture voyageur Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 23:19

Le montage que l'on voit dans les rubans à leds du commerce n'est pas du tout optimisé, sauf pour les coûts de production bien sûr !

Les LEDs doivent être alimentés en courant et pas en tension, alors c'est troublant quand on voit une doc technique quand on lit que des LEDs données pour 2V4 ou 3V mais ce qui est le plus important, c'est le courant qui leur est appliqué. C'est pour cela que des générateurs de courant existent justement.

Quand on utilise un générateur de courant on n'a pas besoin de résistance pour abaisser la tension aux bornes d'une ou de plusieurs LEDs en série, le courant qui passe dans la résistance est perdu en chaleur, on n'a pas cette perte avec un GC.
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

éclairage voiture voyageur Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture voyageur   éclairage voiture voyageur Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 5:07

papymouzot a écrit:
...
Les LEDs doivent être alimentés en courant et pas en tension, alors c'est troublant quand on voit une doc technique quand on lit que des LEDs données pour 2V4 ou 3V mais ce qui est le plus important, c'est le courant qui leur est appliqué. C'est pour cela que des générateurs de courant existent justement.

Quand on utilise un générateur de courant on n'a pas besoin de résistance pour abaisser la tension aux bornes d'une ou de plusieurs LEDs en série, le courant qui passe dans la résistance est perdu en chaleur, on n'a pas cette perte avec un GC.

Quel boute-en-train ce papymouzot!
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 09/09/2014

éclairage voiture voyageur Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture voyageur   éclairage voiture voyageur Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 8:39

Bonjour,

Il y a des petits circuits permettant de faire une régulation en courant pour alimenter les LED's à partir d'une tension continue (2fils à brancher). Il suffit de les placer en série avec les LED's et alimentation entre 4 et 28V

éclairage voiture voyageur S-l30010


Mini constante source d'alimentation pour 1-11 voyants

Il y en a avec différents courants celui-ci c'est pour 20 mA.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

éclairage voiture voyageur Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture voyageur   éclairage voiture voyageur Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 11:32

Ces circuits sont des générateurs de courant composés de deux transistors, si ils sont moins cher que le LM334 c'est jouable mais le résultat sera le même. C'est en changeant une des deux résistances que l'on va diminuer ou réduire le courant qui sera transmis aux leds...

note: non, c'est moins bien que le LM334 car si il est utilisé en analogique il n'y aura pas de tension constante aux bornes du premier transistor, ce qui fait que la luminosité va varier, ce circuits avec deux transistors seulement est "bon" qu'en digital après un pont de diodes et une capa... mais ça fait de la place prise en plus...
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

éclairage voiture voyageur Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture voyageur   éclairage voiture voyageur Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 18:55

papymouzot a écrit:
Les LEDs doivent être alimentés en courant et pas en tension, alors c'est troublant quand on voit une doc technique quand on lit que des LEDs données pour 2V4 ou 3V mais ce qui est le plus important, c'est le courant qui leur est appliqué.C'est pour cela que des générateurs de courant existent justement.

L'intérêt d'un générateur de courant n'est nullement de réduire la consommation, il sert juste à réguler un courant dans deux cas:
- cas 1 : on ne dispose pas d'une source de tension fixe comme c'est le cas en analogique pour notre utilisation.
- cas 2 : la consommation de la charge n'est pas stable, mais varie avec le temps; ce qui n'est pas le cas d'une LED

Un LM334 joue le même rôle que la résistance montée en série et il chauffe de la même manière occasionnant les mêmes pertes par effet Joule (voir la notice du fabricant).

Côté consommation une LED de 2 mA consomme 2mA quelque soit la façon de l'alimenter et un LM334 ne réduira en rien cette consommation ..

Pour réduire la consommation la meilleure solution est celle utilisée par les fabricants de rubans. Il ne faut pas les prendre systématiquement pour des arnaqueurs et des imbéciles, vu le prix d'un LM334 il est évident qu'ils en utiliseraient s'il y avait un quelconque intérêt, d'ailleurs le fabricant du LM334 lui même n'en parle pas dans les applications type.  

La solution qu'ils ont adoptée consiste à alimenter plusieurs LEDs en série avec le même courant; au lieu de faire chauffer une résistance (ou un LM334) on alimente d'autres LEDs en série avec le même courant que celui nécessaire à une seule. Et c'est là qu'il est très important que le fabricant précise la tension de fonctionnement de la LED. Par exemple si on dispose de LEDs consommant 2 mA et données pour 1,6 volts, on sait qu'on peut en monter 3 en série et les alimenter en 5 volts tout en consommant 3 fois moins qu'avec un montage en //.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

éclairage voiture voyageur Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture voyageur   éclairage voiture voyageur Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 19:24

takeo a écrit:

(...)Pour réduire la consommation la meilleure solution est celle utilisée par les fabricants de rubans (...)
La solution qu'ils ont adoptée consiste à alimenter plusieurs LEDs en série avec le même courant; au lieu de faire chauffer une résistance (ou un LM334) on alimente d'autres LEDs en série avec le même courant que celui nécessaire à une seule. Et c'est là qu'il est très important que le fabricant précise la tension de fonctionnement de la LED. Par exemple si on dispose de LEDs consommant 2 mA et données pour 1,6 volts, on sait qu'on peut en monter 3 en série et les alimenter en 5 volts tout en consommant 3 fois moins qu'avec un montage en //.

Bonne journée
Oui, mais il faut signaler le revers de la médaille : l'inconvénient est un seuil de tension 3 fois plus élevé (dans l'exemple que tu donnes) sous lequel ça n'éclaire pas par rapport à une config en parallèle.
En digital, ça n'a pas d'impact sur le résultat, mais en analogique c'est embêtant.
Par exemple, lorsque j'ai motorisé ma 2D2 9100, j'ai câble les LED des phares en série (pour me faciliter le travail), et je le regrette aujourd'hui car au démarrage je vois nettement la différence avec les locos équipées de phares LED comme par exemple les BB 25500 Piko, ou les BB 67000 Minitrix...Sur ces locos, dès que je mets un peu de jus, les phares s'allument tandis que ma 2D2 doit attendre que je "monte les crans" pour qu'on les voit briller.
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

éclairage voiture voyageur Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture voyageur   éclairage voiture voyageur Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 20:40

DMARRION a écrit:
Oui, mais il faut signaler le revers de la médaille : l'inconvénient est un seuil de tension 3 fois plus élevé (dans l'exemple que tu donnes) sous lequel ça n'éclaire pas par rapport à une config en parallèle.
En digital, ça n'a pas d'impact sur le résultat, mais en analogique c'est embêtant.
Par exemple, lorsque j'ai motorisé ma 2D2 9100, j'ai câble les LED des phares en série (pour me faciliter le travail), et je le regrette aujourd'hui car au démarrage je vois nettement la différence avec les locos équipées de phares LED comme par exemple les BB 25500 Piko, ou les BB 67000 Minitrix...Sur ces locos, dès que je mets un peu de jus, les phares s'allument tandis que ma 2D2 doit attendre que je "monte les crans" pour qu'on les voit briller.

Oui c'est clair cela s'applique essentiellement au digital avec lequel on peut disposer en permanence d'une tension fixe d'au moins 10 volts  ..

On peut donc éclairer une voiture avec plusieurs LEDs en série tout en ne consommant que l'équivalent d'une seule et unique LED; pour une rame complète de 8 à 10 voitures c'est loin d'être négligeable Very Happy

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éclairage voiture voyageur Empty
MessageSujet: Re: éclairage voiture voyageur   éclairage voiture voyageur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
éclairage voiture voyageur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» eclairage voyageur
» Eclairage voiture
» Voitures voyageur en N chez REE
» Eclairage voiture minitrix
» Voiture voyageur pas cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: