1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Empty
MessageSujet: Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ?   Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Icon_minitimeDim 26 Fév - 21:36


Salut à tous !

J'ai trouvé ce week-end 3 voitures de la marque espagnole IBERTREN - modèle 268 (que je ne connaissais pas) avec éclairage inclus.

Le système est assez simple : une lumière (led à priori) au milieu d'un plastique transparent qui éclaire toute la voiture.


Je vous partage quand même des photos de cette voiture afin que vous compreniez bien de quoi je parle si vous non plus ne la connaissez pas :

Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Img_2012
Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Img_2010
Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Img_2011
Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Img_2013
Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Img_2014
Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Img_2015
Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Img_2018
Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Img_2017
Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Img_2016

Le système n'est pas trop mal, mais il n'y a pas de condensateur, ce qui provoque de nombreux scintillements lorsque la voiture se déplace sur la voie.

Nous avons un sujet sur ce forum concernant le "stay-alive" qui permet d'ajouter des condensateurs sur le décodeur de la locomotive. Je voudrais ajouter un condensateur à cette voiture pour laisser une inertie à l'alimentation de la led.

Je rappelle que je suis en digital et ma question est de savoir si mon condensateur peut être un condensateur non-polarisé, de quelle valeur et s'il m'est possible de simplement le placer entre les deux bogies.

En vous remerciant par avance !

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Gbo95
Membre
Membre
Gbo95


Masculin Age : 68
Localisation : 95280
Nombre de messages : 1058
Date d'inscription : 06/07/2007

Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ?   Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 8:07

GrandCharles a écrit:

Le système est assez simple : une lumière (led à priori) au milieu d'un plastique transparent qui éclaire toute la voiture.
GrandCharles a écrit:

je suis en digital et ma question est de savoir si mon condensateur peut être un condensateur non-polarisé, de quelle valeur et s'il m'est possible de simplement le placer entre les deux bogies.

NON ! pas de condensateur sur le DCC !!
Il faut un redressement (une diode ou un pont de diode) pour obtenir une tension "dans un seul sens" afin que le condensateur se remplisse quand la tension est présente et se vide dans la LED quand la tension est absente (à travers une résistance).

Mais si c'est une LED, il doit y avoir déjà des composants sous le cache en plastique noir : une diode et une résistance probablement. l'idéal serait d'ajouter un condensateur à cet endroit.
Le problème est qu'un condensateur c'est un peu gros, mais il reste peut-être un peu de place sous le toit. Sinon il faut le mettre ailleurs et le raccorder par des fils discrets.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ?   Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 9:48

Merci pour ta réponse. Je ne vais pas prendre ce risque alors.
Le problème ici, c'est que le cache noir ne semble pas pouvoir être retiré.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ?   Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 10:03

Après vérification, le cache noir est clipsé et maintient les deux parties transparentes ainsi que... l'ampoule. Ca n'est pas une led, mais bien une ampoule, et rien d'autre :

Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Img_2019

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 12/09/2010

Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ?   Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:19

 
Bonjour Charles,

Le fait que ce soit une ampoule et non une LED ne change pas vraiment la problématique du condensateur en DCC.
Pour l'éclairage de mes voitures comme pour les feux de fin de convoi, j'utilise le couple pont de diode MB6S et condensateur de 470µF 25V.
Le MB6S est petit et se camoufle sans problème mais pour le condensateur j'essaie dans la mesure du possible de le caser là où il se verra le moins (WC par exemple).
Quand le système est prévu pour l'analogique, alors je rajoute un tout petit BF545 pour avoir l'éclairage constant.

Jean-Michel study
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ?   Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Icon_minitimeLun 27 Fév - 12:21

Je vais regarder ça, je te remercie pour les références

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ?   Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Icon_minitimeJeu 9 Mar - 20:17

Salut !

J'ai commandé, comme me l'a conseillé Jean-Michel, des condensateur de 470µF 25V.
Cependant, je les trouve vraiment très gros.. plus d'un centimètre...

En existe-t-il de même valeur mais de taille moins importante ?

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 12/09/2010

Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ?   Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Icon_minitimeJeu 9 Mar - 21:10

 
Bonsoir Charles,

C'est vrai qu'ils ne sont pas évidents à camoufler dans une voiture (pour un wagon, pas de problème).
Je n'ai pas trouvé mieux en taille que 8 x 12 mm.
Pour passer réellement à l'échelle en dessous, c'est possible mais avec des condensateurs CMS en céramique mais le montage est un peu plus complexe car leur capacité est moindre (donc il faut en mettre plusieurs en parallèle) et leur tension max est en général inférieure à la tension DCC. Il faut donc prévoir en supplément une diode Zener, plus un couple diode/résistance.
J'ai utilisé un tel montage pour installer des feux de fin de convoi sur un Res90 Fleischmann (wagon plat à bogies) sans utiliser l'artifice de lui coller un chargement type container. Tout est installé sous le châssis. Il y a évidemment plus de place dans une voiture pour un tel montage Very Happy

Jean-Michel study
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ?   Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Icon_minitimeJeu 9 Mar - 21:31

Merci Jean-Michel.

Est-ce que le montage Stay-Alive conviendrait ? Les condensateurs sont bien moins gros et, même s'ils sont pas forcément évident à souder, j'ai réussi à en aire deux cette semaine.

Merci encore

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 12/09/2010

Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ?   Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Icon_minitimeJeu 9 Mar - 22:30

 
Oui, tout à fait, c'est exactement le même schéma électrique.
Pour mon wagon plat, les condensateur de 20V étaient trop gros, j'ai donc utilisé des 16V et réalisé le montage "à plat" (et non regroupé en cube) pour qu'il tienne sous le plancher du wagon. J'ai utilisé 8 condensateurs de 100µF (j'avais à l'époque un mauvais fer et j'avais peur d'en avoir "brulés" quelques uns).
Je ne savais pas que ce schéma et ses composants étaient disponibles chez HFR160.
Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Conden10
Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Res9010


Jean-Michel study
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ?   Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Icon_minitimeVen 10 Mar - 10:26

Jeanmi67 a écrit:
 
Oui, tout à fait, c'est exactement le même schéma électrique.
Pour mon wagon plat, les condensateur de 20V étaient trop gros, j'ai donc utilisé des 16V et réalisé le montage "à plat" (et non regroupé en cube) pour qu'il tienne sous le plancher du wagon. J'ai utilisé 8 condensateurs de 100µF (j'avais à l'époque un mauvais fer et j'avais peur d'en avoir "brulés" quelques uns).
Je ne savais pas que ce schéma et ses composants étaient disponibles chez HFR160.
Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Conden10

Jean-Michel study

Pour les condensateurs, sur le schéma, ils sont repérés + et -, mais comment le faire?
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmi67
Membre
Membre
Jeanmi67


Masculin Age : 71
Localisation : Antibes
Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 12/09/2010

Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ?   Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Icon_minitimeVen 10 Mar - 11:27

 
Bonjour,

J'ai oublié de préciser que, le schéma étant généraliste, distinguer le + du - avec des condensateurs non polarisés, ce qui est le cas des condensateurs CMS en céramique, n'avait aucun intérêt.
Cette information n'est donc utile que dans le cas où le schéma est utilisé avec des condensateurs "classiques" polarisés.

Jean-Michel study
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ?   Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Icon_minitimeVen 10 Mar - 11:39

vu Smile
et en faisant une recherche je me suis aperçu que j'avais déjà posé cette question Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1953
Date d'inscription : 29/12/2016

Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ?   Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Icon_minitimeVen 10 Mar - 22:33

Jeanmi67 a écrit:
 
Oui, tout à fait, c'est exactement le même schéma électrique.
Pour mon wagon plat, les condensateur de 20V étaient trop gros, j'ai donc utilisé des 16V et réalisé le montage "à plat" (et non regroupé en cube) pour qu'il tienne sous le plancher du wagon. J'ai utilisé 8 condensateurs de 100µF (j'avais à l'époque un mauvais fer et j'avais peur d'en avoir "brulés" quelques uns).
Je ne savais pas que ce schéma et ses composants étaient disponibles chez HFR160.
Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Conden10
Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Res9010


Jean-Michel study

Et bien c'est parfait alors !

Merci ! Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
Contenu sponsorisé





Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ?   Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage sur voiture SNCF de marque IBERTREN - Stay-alive ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stay-Alive
» Eclairage voiture
» Stay alive sur Lenz silver mini
» éclairage voiture voyageur
» Commande groupée CT Elektronik DCX76 76z 77z stay alive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: