1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four Emperors : où ...
Voir le deal

 

 Projet de zone portuaire

Aller en bas 
+13
tyty74
piston93
zimidu26
Jicébé
Machi'N
Olivier Moijeu
ptitrainrouge
Prometheo
Traindenfer
julien1946
Ludo86
onzeroad
pyb
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pyb
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Antony
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2013

Projet de zone portuaire Empty
MessageSujet: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 15:21

Bonjour,

Voici un projet de réseau, qui suit les objectifs suivants :
- passer sur une plaque de 120x60 cm, pour être rangée sous un lit
- réseau fret : pouvoir faire des manœuvres, pour le côté ludique

[img]Projet de zone portuaire Zone_p12[/img]

C'est donc une zone portuaire imaginaire, autour d'une darse de canal. J'imagine qu'on peut en trouver des comme ça du côté de Gennevilliers ou dans le Nord. Le pont situé en haut sera articulé. peut-être que je ne mettrai pas autant de voies de garage, pour laisser un peu de place à des bâtiments, de type industriel.
La double voie, en bas, est une voie principale. J'hésite encore à la mettre en voie double ou simple. Je prévoie d'y mettre une petite gare ou une halte pour TER ou train de banlieue. De part et d'autre du réseau, je mettrai des boucles de retournement, avec éventuellement une ou des voies de garage.
Pour le moment, j'ai une BB67300 (du coffret de départ Minitrix - enfin, quand la loco reviendra de réparation... pale ). Je chercherai aussi une petite loco de manoeuvre, et une X75300.

Que pensez-vous de ce réseau ? Je débute, donc je prends bien toutes les critiques !
Merci d'avance,

PYB
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

Projet de zone portuaire Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 15:28

Je laisserai aux membres expérimentés le soin de repérer les éventuelles problèmes techniques, mais pour ma part je le trouve très beau, équilibré et avec plein de possibilités compte tenu des dimensions. Very Happy Sans parler de l'aspect décor qui promet avec cette idée du canal.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo86
Membre
Membre
Ludo86


Masculin Age : 45
Localisation : 86100 Chatellerault
Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 19/07/2009

Projet de zone portuaire Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 16:44

oui a voir la suite, a surveiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://petit-train-n.skyrock.com/
julien1946
Membre
Membre
julien1946


Masculin Age : 77
Localisation : Seraing - Belgique
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 15/11/2012

Projet de zone portuaire Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 17:07

Beau projet car j'adore l'idée du chemin de fer sur site portuaire.
Tu as déjà une boucle de retournement avec la diagonale Wink
Bien prévoir le changement de polarité.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 62
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Projet de zone portuaire Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 17:23

Tu as entièrement raison, on trouve ce genre de circuit du coté de Gennevilliers mais aussi alentours de Lyon et autre ports fluviaux. C'est aussi visible en port maritime; et si de plus tu traites tes bâtiment astucieusement tu peux cacher la vision d'ensemble des rails.
Revenir en haut Aller en bas
Prometheo
Membre
Prometheo


Masculin Age : 55
Localisation : Rouen
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/02/2009

Projet de zone portuaire Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 17:39

cela s'annonce sympa.

Penses-tu y adjoindre un décor type grue/container ?

C'est riche en possibilités d'exploitation.

Projet de zone portuaire 901388
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Antony
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2013

Projet de zone portuaire Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 17:52

Merci pour vos encouragements.
En même temps, j'ai un peu la pression !

Citation :

Penses-tu y adjoindre un décor type grue/container ?

J'aimerais bien. Je n'ai pas encore vu de grue en N. Ca doit bien exister pourtant quelque part.
Pour le pont, j'ai en tête un pont relevant de Zeebrugge. En vrai, c'est un pont pour voiture, mais rien n'empêche de le faire pour un train.

EDIT : en cherchant des images sur internet, je viens de voir que Faller en proposait un motorisé en N Very Happy

PYB
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Projet de zone portuaire Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 17:57

tout à fait proche de portions de réseau du port du Havre Very Happy
par contre tu vas avoir à isoler complètement la portion intérieure et gérer les inversions de courants;
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Antony
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2013

Projet de zone portuaire Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 19:33

Citation :

tout à fait proche de portions de réseau du port du Havre Very Happy
par contre tu vas avoir à isoler complètement la portion intérieure et gérer les inversions de courants;

_________________
ptitrainrouge alien

Oui, je vais isoler complètement les 2 sections en diagonale. Je débute aussi en commande numérique : j'imagine que ça doit fonctionner comme en analogique ?

Je viens d'essayer de positionner les voies sur la planche. C'est encore une épure, car il me manque des rails et des aiguillages. C'est quand même utile, parce que ça montre quelques défauts du plan :
- Avec 2 voies de garage en haut à gauche, il n'y a pas de place pour mettre un rail dételeur, et la longueur est un peu courte. Je ne vais garder qu'un garage, comme sur la photo
- La question des rails dételeurs est aussi à voir pour le faisceau dans la partie droite. Je vais peut-être changer la forme de ce faisceau, et mettre un aiguillage triple à l'entrée
- Les rails sont près des bords, je trouve. Il faudra mettre un fond avec une haie ou quelque chose du genre.


[img]Projet de zone portuaire Img_0210[/img]

Le bon point, c'est qu'il y a bien la place pour le canal et les quelques bâtiments : petit BV, capitainerie, hall industriel. et peut une grue roulante le long de la diagonale.
Et j'aime bien la ligne droite : on va pouvoir aller à fond ! C'est impressionnant de pouvoir mettre tout un réseau sur une planche qui tient sur la table : vive le N !

PYB
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Moijeu
Membre
Membre
Olivier Moijeu


Masculin Age : 58
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 01/03/2010

Projet de zone portuaire Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 20:01

Intéressant ! Perso j'aimerais bien faire un dio de marins d'eau douce avec péniche, remorqueur et pécheurs siesteurs au bord du canal... Je vais suivre tes progrés !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafeuilledefou.wordpress.com
Prometheo
Membre
Prometheo


Masculin Age : 55
Localisation : Rouen
Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 01/02/2009

Projet de zone portuaire Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 9:51

Bonjour,

Je suis intéressé par les références du modèle N Faller motorisé.

J'ai trouvé ça sur le net : [url=http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=7846&famille=Décor et construction&cat= &pro=o&cat2=$cat]Grue Artitec N[/url]

Attention, c'est statique mais est-ce un problème ?

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Projet de zone portuaire Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 10:53

As-tu prévu la gestion de la voie en diagonale ?
Elle nécessite une gestion car il y a court circuit.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Projet de zone portuaire Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 13:54

Pas mal.
Pour la double voie, je te conseille de la faire vompatible avec les modules aux normes AFAN, ce qui préserve l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
pyb
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Antony
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2013

Projet de zone portuaire Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 14:51

Bonjour à tous,

Citation :

Bonjour,

Je suis intéressé par les références du modèle N Faller motorisé.


Voici le lien que j'ai trouvé pour le pont :
http://www.arcane-modelisme.com/pont-relevable-avec-entrainement/article/12459
Sur la page, il est dit que le pont est motorisé.
Pour la grue que tu indiques, Prométheo, effectivement, elle n'est pas motorisée. Je l'avais vue en magasin, et je m'étais déjà fait la remarque. Il va falloir continuer à chercher.

Citation :

Pas mal.
Pour la double voie, je te conseille de la faire compatible avec les modules aux normes AFAN, ce qui préserve l'avenir.


Merci JCB.
Pour le modules AFAN, je ne connais pas encore ce système. Je vais chercher un peu et voir si je peux m'y adapter. Je n'ai pas beaucoup de marge sur les bords de la planche. Ca risque de ne pas être facile, mais tant que rien n'est collé, tout est possible.
Pendant que j'y suis, je vois que tu me salue dans ta signature, et ce même à des dates où je n'étais pas inscrit sur le forum. Comment c'est possible ???

Bonne journée,
PYB
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Projet de zone portuaire Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 15:48

pyb a écrit:
Bonjour à tous,


Merci JCB.
Pour le modules AFAN, je ne connais pas encore ce système. Je vais chercher un peu et voir si je peux m'y adapter. Je n'ai pas beaucoup de marge sur les bords de la planche. Ca risque de ne pas être facile, mais tant que rien n'est collé, tout est possible.
PYB
Les normes ont été publiées par le MOROP : http://www.morop.eu/fr/normes/nem913f_f.pdf.
Mais il n'est pas nécessaire de tout respecter.
Les points importants à respecter sont :
  • Surface du haut des rails.
  • Ecartement des voies.
  • Accrochage du réseau aux modules par le système de serre-joints.



pyb a écrit:
Pendant que j'y suis, je vois que tu me salue dans ta signature, et ce même à des dates où je n'étais pas inscrit sur le forum. Comment c'est possible ???

PYB
C'est totalement automatisé, bien sûr...
La chaîne de caractères {+USERNAME+} (sans les signes plus !) est une variable globale qui affiche le pseudo du lecteur.
le texte
Citation :
{+USERNAME+}, tu es le meilleur N'iste du monde !
(sans les signes plus !) va donc s'afficher
Citation :
Invité, tu es le meilleur N'iste du monde !
, le nom changeant pour chaque lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
zimidu26
Membre
Membre
zimidu26


Masculin Age : 33
Localisation : 31000
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 19/10/2012

Projet de zone portuaire Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 16:24

Ah voila un sujet qui m'interesse bien ^^ Moi aussi je souhaite mettre un petit port sur mon réseau et j'ai hate de voir l'évolution Wink J'avais regarder un peu à l'époque et question bateau de souvenir, il y avait chez artitec un fery, une peniche et un remorqueur en n, j'avais trouvé des grue sur ebay mais j'avais pas le budget :s

ps: j'ai achetter le pont levant d'occase sur le bon coin, un peu bricoller et il fonctionne bien. je ne l'ai pas encore integré dans mon réseau donc il n'a pas encore eu de loco dessus.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10959
Date d'inscription : 01/11/2007

Projet de zone portuaire Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 16:54

chez artitec, il y avait même deux péniches de gabarits différents (européen et 120T) ainsi qu'une grue portuaire (ref 14129]. Sinon des modèles de grues à charbon (pour dépots allemands) existe dont on peut détourner l'utilisation première: exemple la grue faller ref 222198 dont on peut refaire la cabine ou bien la ref 222200.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Projet de zone portuaire Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 17:28

Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
tyty74
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
tyty74


Masculin Age : 56
Localisation : ambilly
Nombre de messages : 6082
Date d'inscription : 23/02/2008

Projet de zone portuaire Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 17:30

trés beau projet à suivre avec plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
zimidu26
Membre
Membre
zimidu26


Masculin Age : 33
Localisation : 31000
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 19/10/2012

Projet de zone portuaire Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 17:32

Une idée de l'époque de la peniche de type européene? Ca irait avec des vapeurs?
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Moijeu
Membre
Membre
Olivier Moijeu


Masculin Age : 58
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1100
Date d'inscription : 01/03/2010

Projet de zone portuaire Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 17:58

Oh ! Jicébé ! On est 250 à avoir pensé qu'on était LE meilleur N'iste du monde (à 15h48) !...
...avant de lire complètement le fil...
Vive l'automatique !
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafeuilledefou.wordpress.com
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Projet de zone portuaire Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 18:06

La partie "bateaux" d'Artitec est disponible depuis la page http://www.artitec.nl/index.php/en/kits/category/n-ships et les accessoires (quais, jetées, grues, phares, ...) depuis les pages http://www.artitec.nl/index.php/en/kits/category/bouwpakketten-n et http://www.artitec.nl/index.php/en/kits/category/bouwpakketten-n/2
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10959
Date d'inscription : 01/11/2007

Projet de zone portuaire Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 18:40

zimidu26 a écrit:
Une idée de l'époque de la péniche de type européenne? Ça irait avec des vapeurs?
j'en doute fortement, par contre la version 120T c'est envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre
Jicébé


Masculin Age : 77
Localisation : Paris
Nombre de messages : 5950
Date d'inscription : 28/07/2008

Projet de zone portuaire Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 19:16

Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
sam95
Membre
Membre



Masculin Age : 43
Localisation : Ermont, 95
Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 29/11/2009

Projet de zone portuaire Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 22:43

Projet bien sympa, comme mes camarades j'ai moi aussi une zone portuaire en prévision dans mes cartons.
Les bordures de quai sont vraiment parfaites.
Revenir en haut Aller en bas
http://sam95.fr/
Contenu sponsorisé





Projet de zone portuaire Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de zone portuaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet terminus portuaire
» Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm)
» le réseau d'aladin
» grue portuaire
» Diorama "portuaire" "le port de saint auban"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: