1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Pensez à voter pour les désidératas 2025 !
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Diorama "portuaire" "le port de saint auban"

Aller en bas 
+4
SoiFran
piston93
ptitrainrouge
Beberone
8 participants
AuteurMessage
Beberone
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 23/09/2010

Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Empty
MessageSujet: Diorama "portuaire" "le port de saint auban"   Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 0:15

Bonjour tout le monde ou plutôt bonsoir à cette heure-ci!

Bon je reviens après 1 an d'absence (bon je passait voir parfois mais bon j'avais malheureusement pas la possibilité de mener a bien mon projet de la gare terminus de civoie, pour diverses raisons , dont la taille du moins pour le moment).

Donc après pas mal de plan, de réflexions, de journées à tourner en rond,... voila une ébauche d'un plan plus simple et plus adapté à cette periode

Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Dioram10 (cliquez sur la miniature pour la voir en grand lol c'est rikiki la)

Tout d'abord, la surface est de 130 x 30cm (voir peut être 40 max suivant le décors). il s'agit d'un plan de voies orienté marchandise sur le quai d'un port (surement que je vais devoir revoir le plan pour mettre plus de surface d'eau et de décors portuaire). les 2 voies au fond, sont prévues pour etre surélevées (avec des murs en pierre à arches sur le coté) pour y simuler le passage de trains grandes lignes approchant d'une ville.

Bon c'est petit et les voies de garages prennent une grande partie de la surface (la plus grande permet d'accueillir mon coffret de 5 wagons sncf minitrix 15476 + une loco) donc j'ai pensé prévoir une coulisse sur le coté, détachable, comme ca je pourrais la mettre ailleurs si j'agrandis un jour le réseau (par coulisse j’entends une surface pas trop grande (sinon je retombe dans le pb de mon premier projet) avec voies de garages (des voies en courbes me permettraient je pense, de ne pas faire une longueur trop grande) et reliées uniquement au niveau du port (du moins au début)

L'autre idée étant de faire une coulisse en spirale et de prévoir une gare sous mon module mais peut etre saurez vous me conseiller? c'est mon 1er réseau (après celui fait avec mon pere mais bon la menuiserie était assez sommaire, la je voudrais faire les choses comme il faut.

Voila


Dernière édition par Beberone le Mer 26 Sep 2012 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Empty
MessageSujet: Re: Diorama "portuaire" "le port de saint auban"   Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 20:49

bonsoir beberone
si tu veux faire une coulisse de même largeur, 40CM cela va être trop faible pour faire une hélicoide, il vaut mieu oublier cette idée.
j'ai une hélicoide de rayon 225 mm (R2 fleischmann) mais avec l'empatement du plan de voie et les tiges cela fait un diamètre de 50 cm environ, (et cela rentre au chausse pied);

une hélicoide de diamètre plus faible est techniquement faisable avec le matériel du commerce
mais pour avoir la place de faire circuler tes trains, (en hauteur entre deux spires) il te faudra
une pente très forte; tes trains vont planter .

Si tu peux disposer de plus large, c'est envisageable;

avec la même place tu dois pouvoir faire une gare cachée avec des voies en courbe en plat pouvant caser ton train qui est court, et ce sera de toute façon plus simple et plus rapide à construire.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Beberone
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 23/09/2010

Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Empty
MessageSujet: Re: Diorama "portuaire" "le port de saint auban"   Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 0:18

bonsoir,

et merci des conseils.

Après réflexions il est vrai qu'une hélicoïde digne de ce nom mérite une place assez grande, en plus vu les wagons que j'ai... plus j'y réfléchis et plus je me dit que d'abord je vais faire ce diorama, et je verrais après pour de possibles extensions le jour ou j'aurai plus de place à y consacrer et la coulisse viendra dans un second temps aussi (ou alors j'en ferais une petite dans un premier temps.

sinon j'avais une question "déco". bon je compte faire un module "portuaire", donc avec des voies de garage à hauteur de quai. mon raisonnement de béotien me dit de fixer les voies sur la planche support, mais je me retrouve avec un problème pour faire la différence entre le quai et le niveau de l'eau. Peut être faut il que je fixe les rails sur un support plus élevé en polystyrène ou autre? ou dois je creuser un décochement sur le coté
du diorama?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Empty
MessageSujet: Re: Diorama "portuaire" "le port de saint auban"   Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 20:24

il faut que tu prévois ton eau à un niveau en dessous de ton quai (2 à 3 m environ pour un port maritime avec des gros navires soit environ 1cm à 2 cm),

pour cela prévois une découpe dans ta planche à la place de l'eau et repositionne
un morceau de planche donc 2cm en dessous.

Ou tu remontes tout ton décor avec les voies de 2cm sauf la ou tu auras l'eau avec du dépron ou du polystyrène extrudé, oui c'est une bonne idée.
Les deux se valent
Revenir en haut Aller en bas
Beberone
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 23/09/2010

Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Empty
MessageSujet: Re: Diorama "portuaire" "le port de saint auban"   Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 0:54

Ok c'est ce que je pensais, notamment le procédé de découpe de planche (que je viens de voir sur un autre réseau sur le forum). j'y vais petit à petit, bientot le début de la menuiserie, car c'est la base. je crois que niveau menuiserie je vais faire dans le "simple et classique" pour commencer car je ne maitrise pas (encore) tout les outils et techniques. par la suite on verra comment se déroule le projet.

sur ce, bonne nuit à tout les n'istes
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10974
Date d'inscription : 01/11/2007

Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Empty
MessageSujet: Re: Diorama "portuaire" "le port de saint auban"   Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 8:45

va faire un tour sur porteur en L
Revenir en haut Aller en bas
Beberone
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 23/09/2010

Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Empty
MessageSujet: Re: Diorama "portuaire" "le port de saint auban"   Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 0:05

hello je viens de voir le lien. merci! je pensai faire un cadre pour y fixer ma planche de contreplaqué donc ca correspond à ca plus ou moins. Sinon mon autre option était de faire ca plus comme un module mais bon je ne sais pas si il ferra partit un jour de quelques chose de plus grand. (et je préfere commencer par un truc assez simple)
Revenir en haut Aller en bas
Beberone
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 23/09/2010

Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Empty
MessageSujet: Re: Diorama "portuaire" "le port de saint auban"   Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 0:11

hello. bon j'ai enfin mon plan en version définitive

Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Plan_f10

donc 3 voies au niveau du quai (je pense que je vais les "enterrer" comme on voit parfois (avec le béton coulé sur les traverses), 1 halte pour un autorail et après 1 voie qui part sous la ville et une qui passe dans la ville pour l'autorail (ville en hauteur avec un pont au dessus des voies). bon c'est la base, pour le décor entier on verra plus tard.

J'ai commencé la menuiserie. finalement j'opte pour un cadre en bois sur lequel sera fixé une planche de contreplaqué (solution "basique" mais qui me parait idéale pour débuter sans faire de grands travaux). peut être que je ferais de ce réseau une boite transportable mais je n'en suis pas la. Il y a tout plein de choses a penser/faire en priorité.

Petite question :
Quand vous coller à la colle à bois et que vous voulez renforcer avec des vis, vous percez les trous des vis avant l’encollage ou après?



Revenir en haut Aller en bas
Beberone
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 23/09/2010

Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Empty
MessageSujet: Re: Diorama "portuaire" "le port de saint auban"   Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 0:30

bonsoir, une petite photo de l'avancée du projet. j'ai juste fait la base du module et découpe + collage d'une partie du plan de voie (il ne me reste plus qu'à coller le petit bout à la fin). Il y a surement des imperfections mais bon je suis pas trop mécontent de moi. Je viens de recevoir les rails (peco code 55) mais il faut que je commande les moteurs d'aiguillage avant de me lancer dans la fixation ou du moins que je perce les trous adéquats.

Diorama "portuaire" "le port de saint auban" P1010410

Une fois terminé je pense lui adjoindre 2 modules :

1 au fond (donc coté terre et non coté port) avec une planche de séparation, ainsi je peux faire 2 univers différents et un petit module de jonction des 2 autre pour la voies qui part presque droite.

Mais bon déjà il faut que je finisse celui la.

Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 4003
Date d'inscription : 13/06/2008

Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Empty
MessageSujet: Re: Diorama "portuaire" "le port de saint auban"   Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 9:13

Sympa ce projet !
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 62
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13307
Date d'inscription : 07/09/2007

Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Empty
MessageSujet: Re: Diorama "portuaire" "le port de saint auban"   Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 9:38

Projet sympa, et raisonnable. De quoi faire de belles décos.
Revenir en haut Aller en bas
Beberone
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 23/09/2010

Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Empty
MessageSujet: Re: Diorama "portuaire" "le port de saint auban"   Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 17:49

Merci Smile oui projet raisonnable car si je m'écoutai je ferai dans le pharaonique et j'en finirai jamais. Et j'ai encore tout à apprendre sur la déco et les techniques donc autant y aller petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 62
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13307
Date d'inscription : 07/09/2007

Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Empty
MessageSujet: Re: Diorama "portuaire" "le port de saint auban"   Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 18:17

Sage décision, et tu ne le regretteras pas; c'est idéal pour se faire les dents!
Revenir en haut Aller en bas
Beberone
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 23/09/2010

Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Empty
MessageSujet: Re: Diorama "portuaire" "le port de saint auban"   Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Icon_minitimeMar 20 Nov 2012 - 23:46

Bonsoir, bonsoir, je reviens après un temps d'absence. un peu d'évolutions sur mon diorama, mais bien peu à mon goût (mais on va au rythme qu'on peut)

Diorama "portuaire" "le port de saint auban" P1010411

Diorama "portuaire" "le port de saint auban" P1010410

Bon j'étais bien content l'autre jour d'avoir pu avancer un peu que j'ai décidé de peindre... en oubliant que mes voies seront enterrées et donc qu'il me manque une couche de carton encore + la pose des voies. voila ce que donne la précipitation^^ bon pas grave je collerai par dessus mais ca fait de la peinture de g(ou)acher (et pourtant c'est de l'acrylique).

reste encore pas mal de travail mais ca avance petit à petit.

Petit explication de ce que j'ai fait avec le carton vu qu'il y en a partout ou presque : j'avais coller la forme entourant les voies enterrées qui est en carton de 3mm. mais bon au final c'est pas pratique. En fouillant dans un magasin d'art et deco j'ai trouvé du carton de 1.3mm environ autocollant. je m'en suis servit pour faire une base sous les rails. ainsi je n'aurai plus, sur les coté extérieurs des voies extrêmes, qu'à coller du carton fin en décaler sinon ça aurait été galère. j'en ai profiter pour faire la sous voie avec le restant de carton autocollant. (le liège aurait été peut être plus indiqué mais bon on s'adapte)


Je suis encore dans le doute à savoir si je pilote "manuellement" ou électriquement les aiguilles (enfin je vais tout de même percer des trous au bons endroits au cas ou j'y viendrais), et si j'applique la modif recommandée pour les aiguillages peco ou je les laisse comme ça.


voili voilou


Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2039
Date d'inscription : 10/10/2010

Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Empty
MessageSujet: Re: Diorama "portuaire" "le port de saint auban"   Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 8:18

Très beau projet que je vais suivre avec intérêt.

Pour l'eau, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une grande profondeur. En peignant le fond avec une couleur plus ou moins foncée, on peut simuler des variations de profondeur. Il vaut la peine de faire des essais hors du réseau pour tester le procédé.
Revenir en haut Aller en bas
onlydiesel
Membre
Membre
onlydiesel


Masculin Age : 53
Localisation : maiche
Nombre de messages : 614
Date d'inscription : 11/01/2009

Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Empty
MessageSujet: Re: Diorama "portuaire" "le port de saint auban"   Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 8:46

Bonjour,

Je découvre aujourd'hui ton projet... J'adore ce genre de petit module. cheers

J'ai déjà réalisé une petite zone industrielle, et la chose qui me manque pour agrémenter le jeu, c'est une voie d'évitement pour pouvoir remettre en tête une loco... je vois qu'il n'y en a pas sur ton plan, mais c'est peut-être ton choix. (une aiguille au bout des voies à quai n'est peut-être pas possible dans ton cas si la longueur des voies est courte ?).
J'imagine qu'une loco de ligne arrivera sur de la voie en courbe proche de la coulisse, puis une machine de manoeuvre arrivant du port reprendra en charge la rame par l'arrière (?). Les manoeuvres resteront bien sur intéressantes.

Pour la commande des aiguillages, c'est une question de goût et d'investissement (temps et argent).
Si tu te trouves devant le réseau pour le commander et qu'il n'y a pas trop d'obstacles devant les aiguilles, alors tu peux opter pour la commande directement sur le réseau (à l'aide d'une petite tige courbée par ex.). (pas de frais , gain de temps).

Par contre une commande manuelle, mais cachée sous le plateau est moins risquée pour les petits détails du décor (mais cela implique un peu de temps à mettre au point les systèmes de tirettes, celà ne coutera pas très cher sinon).

Si tu choisis la commande par moteurs électriques sous le réseau, celà implique un certain coût au départ, mais tu y gagnes en aspect pratique de mise en place, et d'utilisation.
De plus , si tu pilotes tes trains en analogique et que tu souhaites passer un jour en digital, la commande des aiguilles pourra se faire par le boitier de commande digital. (en ajoutant bien sûr un module-digital d'aiguillages).

Je ne sais pas si mes explications rapides scratch t'aideront dans ton choix, en tout cas bonne continuation pour ton projet déjà bien entamé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Beberone
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 23/09/2010

Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Empty
MessageSujet: Re: Diorama "portuaire" "le port de saint auban"   Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 13:08

merci. Yes pour l'eau je ferais des essais ailleurs car ca serait bete de tout gacher. enfin ca viendra plus tard. j'ai beaucoup de travail avant, a voir si je peux faire tourner un train dessus en fin de semaine Smile
Revenir en haut Aller en bas
Beberone
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 23/09/2010

Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Empty
MessageSujet: Re: Diorama "portuaire" "le port de saint auban"   Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Icon_minitimeLun 26 Nov 2012 - 23:25

Salut,

bon un peu de travail fait sur le diorama.

Diorama "portuaire" "le port de saint auban" P1010412

Certains rails sont fixés (sauf les aiguillages). et 1ers test de roulement.

verdict : il va me falloir charcuter et modifier les aiguillages car j'en ai qui ont de très mauvais contact (perso je trouve cela dommage mais bon parfois j'ai même pas de courant à passer sauf si j’appuie fort la lame mobile contre le rail). J'ai remis le décor pour plus tard vu les problèmes de rails qui sont plus importants pour le moment.

Si je ne met pas de moteur mais un système manuel (soit à tirettes soit carrément bouger les aiguilles à la main sans rien installer), vous avez une idée sur la marche à suivre? a savoir si il faut que je réalimente de même manière qu'en motorisant, les pointes de coeur?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Empty
MessageSujet: Re: Diorama "portuaire" "le port de saint auban"   Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 8:11

Que tu choisisse des tirettes manuelles ou des moteurs ,si tu ne réalimente pas les pointes de cœur tu aura toujours des problèmes de courant sur les aiguilles vue la vitesse des manœuvres sur un petit réseau (module,diorama fonctionnel ect )
Revenir en haut Aller en bas
Beberone
Membre



Masculin Age : 41
Localisation : Montauban
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 23/09/2010

Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Empty
MessageSujet: Re: Diorama "portuaire" "le port de saint auban"   Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Icon_minitimeMar 27 Nov 2012 - 12:52

Mon diorama étant un terminus forcément si ca colle pas bien ben une partie du réseau n'est plus alimentée^^ donc je dis "chouette" comme première expérience avec peco...

Enfin ok je vais suivre le conseil et réalimenter toutes les aiguilles et on verra ce que ca donne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Empty
MessageSujet: Re: Diorama "portuaire" "le port de saint auban"   Diorama "portuaire" "le port de saint auban" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diorama "portuaire" "le port de saint auban"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos sur le port de Nantes Saint Nazaire
» Diorama format A4 "Saint-Désert" (par Pinou)
» Rue du Port du Rhin
» Projet de zone portuaire
» Projet terminus portuaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: