1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm) Empty
MessageSujet: Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm)   Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm) Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 15:50

Bonjour,
Nadj et moi-même avons pour projet de réaliser un réseau en N, sur une surface de 170x55cm.
Le thème serait "zone industrielle en bordure de la petite ceinture".
Pas de reproduction d'un lieu exact, simplement une inspiration basée sur des lieux réels, pour créer quelque chose de cohérent.
L'époque serait basée dans les années 50-60 grosso-modo.

Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm) Plan11

Légende:
- bleu: bâtiments ferroviaires (petit poste d'aiguillage bas, gare du style "Flêche d'Or" ou "Avenue H.Martin" au dessus des voies, à construire de toute pièce ...)
- orange: maisons de ville, commerces
- marron: bâtiments industriels (artitec, metcalfe)
- vert: jardins ouvriers

- la voie marron clair entre la pc et la zone industrielle est en pente
- en coulisse, il manque un tronçon de voie (j'ai utilisé la démo d'Any Rail, limitée à 50 éléments de voie).

Concernant l'exploitation:
- desserte de la zone industrielle
- passage de trains voyageurs (voitures directes transitant entre les grandes gares parisiennes)
- trains de banlieue, dans l'esprit de la ligne de Bastille
- éventuellement, circulations "touristiques" en autorail...

Si vous avez des remarques ou suggestions, n'hésitez pas Very Happy

Je compte réaliser dans un premier temps une maquette en carton à échelle réduite de ce réseau, pour mieux visualiser les volumes. A suivre ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm) Empty
MessageSujet: Re: Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm)   Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm) Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 16:02

La pente de la voie marron clair est de 4,5% mais elle ne sera empruntée que par des trains courts desservant la zone industrielle.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13766
Date d'inscription : 20/08/2007

Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm) Empty
MessageSujet: Re: Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm)   Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm) Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 16:45

Bien. Des exploitations intéressantes. Beau projet !
Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm) 901388
Pourquoi faire une pente si forte ? En faisant une pente plus faible, tu arrives à 3 niveaux et ce sera plus agréable que 4,5% même si tu perds un peu de place sur tes voies de trasnfert.
Je te conseille de faire plus large. 55cm, avec 12 cm de moins pour les bords et les inter-rails, cela te fait un rayon de la voie interne à 21,5cm... C'est un peu chaud.
70cm serait un bon compromis... car tu arriverais à 28cm de rayon à l'intérieur et 31cm à l'extérieur.
Tu as prévu quelle marque de rails ? Quel angle d'aiguille ?

Jmarc69
N'iste critique mais toujours constructif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 62
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm) Empty
MessageSujet: Re: Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm)   Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm) Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 16:52

Ah j'adore ce plan et les idées qui vont avec; tout à fait ce que j'aime.
Il y a du jeu en perspective! Je suis impatient de voir l'évolution de sa construction.
Quant aux 4,5% pour l'accès ZI, pas de problèmes, ça restera cohérent à mon avis avec des trains courts (c'est ce que je fais sur Spiraville).

En tout casProjet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm) 901388 pour cette concerption.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm) Empty
MessageSujet: Re: Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm)   Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm) Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 19:37

Ceci est très exactement le type de réseau que j'aime.
J'ai une remarque à faire, le tiroir pour entrer et sortir de la ZI me semble très (trop) court. En utilisant une aiguille enroulée pour l'accès à la ZI depuis la voie circulaire externe tu dois pouvoir gagner quelques centimètres. Ce n'est pas Bizance, environ la longueur d'un wagon, mais ce sera toujours çà de pris.

Philippe qui trouve ce projet en accord avec tes photos I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm) Empty
MessageSujet: Re: Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm)   Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm) Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 20:01

Jmarc69, en fait le réseau sera posé sur un buffet. En le faisant déborder, on peut arriver à une largeur de 65 cm. Au delà, ça prendrait vraiment trop de place dans la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm) Empty
MessageSujet: Re: Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm)   Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm) Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 20:42

Bon, donc nouveau calcul en me basant sur une largeur de 65: le rayon le plus court passe de 22 à 24.5, dans les voies cachées les plus serrées.

Pour la rampe, J'arrive à du 4%: La zone industrielle sera à 3 cm au dessus de la gare (zone bleue). En sortie de gare, à droite, les courbes descendront d'un centimètre, pour au final avoir un gabarit de 4 cm en passant sous le tiroir d'entrée.

Pour la voie utilisée, ça sera de la Peco code 55. Aiguillages les plus serrés, sauf l'aiguille de raccordement entre les 2 voies de la PC et la TJD: SL-396F (modèle intermédiaire).
Tous les appareils de voie seront en "electrofrog".

Machi'N, les aiguilles enroulées sont longues, trop longues, ca ne fait pas gagner de place, au contraire... En bougeant quelques rails, j'arrive à un tiroir de 30cm. Pas très grand, mais tout de même de quoi faire entrer un Y DE 20001 + 3/4 wagons.

Plan mis à jour:
Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm) Plan_c10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm) Empty
MessageSujet: Re: Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm)   Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm) Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 22:44

Bravo très jolie plan !!! Je te conseil de passer en 65 de largeur. Mon réseau fait 190X65 (taillle de mon placard de rangement!) avec double voie et en 65 c'est déjà short sur le circuit interieur, un ABJ4 MABAR passe mais il grogne, sur l'exterieur il passe sans problème.
Pour la voie j'ai mis du PECO code 55 et franchement c'est du plus bel éffet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm) Empty
MessageSujet: Re: Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm)   Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm) Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 22:57

j'ai également une voie de service en coulisse afin de pouvoir déservir la halle (ARTITEC). Ce qui est étonnant c'est qu elle est au même endroit que sur ton plan mais elle fait 60cm de long car l'enbranchement est plus en avant du fait de la longueur du réseau (190cm au lieu de 170cm).

http://zrx1997.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm) Empty
MessageSujet: Re: Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm)   Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet - Zone indutrielle à côté de la PC (170x55cm)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de zone portuaire
» Zone remise de locomotives et dépôt de matériel moteur plus haut que la zone de gare
» Zone industrielle
» PROJET RESEAU LEZIGNEUX
» le réseau d'aladin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: