Bonjour,
De retour avec quelques évolutions et des questions...
D'abord, comme la loco de ma boîte de départ Minitrix ne fonctionnait pas et que le magasin où je l'ai acheté traitait ça n'importe comment, j'ai tout ramené contre remboursement et je suis allé voir Transmondia, que beaucoup ici citaient. Et là, quel changement ! J'avais oublié ce que voulait dire "accueil". J'ai été super bien reçu. Le patron a pris le temps de me montrer, de m'expliquer, de tester. Bref, un bonheur.
Et j'ai aussi craqué pour un aiguillage triple asymétrique Peco...
Une fois correctement équipé, j'ai pu faire la première mise en place du réseau, avec mon fidèle assistant qui ne m'a pas lâché d'une semelle (on le voit sur la photo ci-dessous, et compte tenu de l'angle de vue, il est vraiment à côté de mes semelles) :
J'ai simplifié le circuit par rapport au premier plan envoyé sur ce fil :
- une seule voie de garage en haut à gauche, au lieu de 2. Je compte y mettre une citerne pour créer la station service des péniches
- un aiguillage triple au lieu de 2 simples pour accéder à la zone de garage. Cette zone devient oblique : c'est plus joli dans le paysage.
- Une seule jonction entre les 2 voies principales au lieu de 2. Pour raisons économiques... Ca obligera à faire plus de manœuvres, mais comme c'est le but du réseau, tout va bien. Ceci dit, dans la réalité aussi, je me demande si la 2e jonction aurait été installée.
- Pour les jonctions de module, en bas à droite et à gauche, je vais mettre les 2 voies principales en rails souples pour arriver pile poil aux bonnes cotes de la norme (merci Jicébé pour la judicieuse remarque).
Cette mise en place m'a obligé à me gratter un peu la tête sur la partie électricité. Si j'avais bien intégré les coupures à réaliser dans la grande diagonale, je n'avais pas bien vu que la jonction entre les voies principales allait me poser le même problème. Il faut dire que je compte mettre des boucles de retournement de chaque côté du module, pour pouvoir faire tourner un train en continu. Pour cette première mise en place, j'ai isolé entre les 2 aiguillages de la jonction. Pas très pratique pour y faire passer le train. Du coup, je me retourne vers vous pour vous faire part de mes réflexions et voir comment vous avez résolu le sujet.
En configuration "tout droit", j'ai les polarités suivantes, avec isolation entre les 2 aiguillages (les points noirs représentent les éclisses isolantes) :
En configuration "déviation", je compte créer un canton qui ira de l'aiguillage jusqu'au bord du module. Ce canton me servira de zone de manœuvre, et sa polarité sera liée à l'état des aiguillages :
Est-ce que ce montage vous semble correct et pertinent ?
Pour la suite des opérations, je vais maintenant passer à la découpe et au collage d'une bande de liège sous les rails.
Il faut que je me fasse une idée du tableau de commande, avant d'acheter les interrupteurs, diodes, etc.
Pour le pont levant de chez Faller, il semble que ce soit une vieille référence. Transmondia n'y avait pas accès. Un peu de bricolage en perspective pour en fabriquer un.
Bonne journée,
PYB