1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Pensez à voter pour les désidératas 2025 !
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Projet de zone portuaire

Aller en bas 
+13
tyty74
piston93
zimidu26
Jicébé
Machi'N
Olivier Moijeu
ptitrainrouge
Prometheo
Traindenfer
julien1946
Ludo86
onzeroad
pyb
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pyb
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Antony
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2013

Projet de zone portuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 9:03

Bonjour,

De retour avec quelques évolutions et des questions...

D'abord, comme la loco de ma boîte de départ Minitrix ne fonctionnait pas et que le magasin où je l'ai acheté traitait ça n'importe comment, j'ai tout ramené contre remboursement et je suis allé voir Transmondia, que beaucoup ici citaient. Et là, quel changement ! J'avais oublié ce que voulait dire "accueil". J'ai été super bien reçu. Le patron a pris le temps de me montrer, de m'expliquer, de tester. Bref, un bonheur.
Et j'ai aussi craqué pour un aiguillage triple asymétrique Peco...

Une fois correctement équipé, j'ai pu faire la première mise en place du réseau, avec mon fidèle assistant qui ne m'a pas lâché d'une semelle (on le voit sur la photo ci-dessous, et compte tenu de l'angle de vue, il est vraiment à côté de mes semelles) :

Projet de zone portuaire - Page 2 Img_0210

J'ai simplifié le circuit par rapport au premier plan envoyé sur ce fil :
- une seule voie de garage en haut à gauche, au lieu de 2. Je compte y mettre une citerne pour créer la station service des péniches
- un aiguillage triple au lieu de 2 simples pour accéder à la zone de garage. Cette zone devient oblique : c'est plus joli dans le paysage.
- Une seule jonction entre les 2 voies principales au lieu de 2. Pour raisons économiques... Ca obligera à faire plus de manœuvres, mais comme c'est le but du réseau, tout va bien. Ceci dit, dans la réalité aussi, je me demande si la 2e jonction aurait été installée.
- Pour les jonctions de module, en bas à droite et à gauche, je vais mettre les 2 voies principales en rails souples pour arriver pile poil aux bonnes cotes de la norme (merci Jicébé pour la judicieuse remarque).

Cette mise en place m'a obligé à me gratter un peu la tête sur la partie électricité. Si j'avais bien intégré les coupures à réaliser dans la grande diagonale, je n'avais pas bien vu que la jonction entre les voies principales allait me poser le même problème. Il faut dire que je compte mettre des boucles de retournement de chaque côté du module, pour pouvoir faire tourner un train en continu. Pour cette première mise en place, j'ai isolé entre les 2 aiguillages de la jonction. Pas très pratique pour y faire passer le train. Du coup, je me retourne vers vous pour vous faire part de mes réflexions et voir comment vous avez résolu le sujet.
En configuration "tout droit", j'ai les polarités suivantes, avec isolation entre les 2 aiguillages (les points noirs représentent les éclisses isolantes) :

Projet de zone portuaire - Page 2 Polari10

En configuration "déviation", je compte créer un canton qui ira de l'aiguillage jusqu'au bord du module. Ce canton me servira de zone de manœuvre, et sa polarité sera liée à l'état des aiguillages :

Projet de zone portuaire - Page 2 Polari11

Est-ce que ce montage vous semble correct et pertinent ?

Pour la suite des opérations, je vais maintenant passer à la découpe et au collage d'une bande de liège sous les rails.
Il faut que je me fasse une idée du tableau de commande, avant d'acheter les interrupteurs, diodes, etc.
Pour le pont levant de chez Faller, il semble que ce soit une vieille référence. Transmondia n'y avait pas accès. Un peu de bricolage en perspective pour en fabriquer un.

Bonne journée,
PYB
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Projet de zone portuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 9:31

A mon avis, ce montage est pertinent et te permet d'éviter de devoir installer 2 modules de boucles de retournement (si j'ai bien compris, tu fais un "os de chien" sur la partie en bas), mais il n'est pas tout à fait suffisant:

en effet, tu déplaces le problème de la polarité à la fin de la section isolée. Pour résoudre ce problème, je te conseille de faire cette section la plus longue possible (en tous les cas plus longue que le plus long train) et de rajouter de part et d'autre de cette section isolée une zone de protection qui n'est alimentée que lorsque les aiguillages sont en position "tout droit". Cela t'évitera les courts-circuits. Mais cela signifie aussi que pour utiliser cette diagonale d'échange, tu devras impérativement tourner les aiguillages lorsque le train se trouve en entier sur la section isolée.

Sinon, la solution est de câbler tes deux voies en parallèle et de mettre deux modules pour boucle de retournement de part et d'autre.

J'espère que je suis clair??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 45
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1380
Date d'inscription : 29/07/2010

Projet de zone portuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 10:51

Sympa ton projet.

J'ai 2 observations - propositions à te faire :
- équipe ton matériel d'attelages Fleischmann Profi, qui permet le pré-dételage... dans le cas d'un réseau de manoeuvre c'est intéressant car tu es beaucoup plus libre dans tes manoeuvres (et puis tu réduis le nombre de dételeurs... 1 seul pour ton faisceau de 3 voies par exemple)... tant que tu y es, tu peux acheter des dételeurs Herkat qui se montent au milieu de tes voies (ce n'est pas un rail mais seulement le dételeur).
- et si tu supprimais ton ovale de base... je vais essayer d'expliquer ça plus clairement ; tu pourrais conserver l'ovale qui passe par le haut (pont levant) et en bas (double-voie) et supprimer la voie du milieu. Ca te permettrait d'aérer un peu ton plan et/ou ajouter un autre EP. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
ritch
Membre
Membre
ritch


Masculin Age : 54
Localisation : CESSON LA FORET (77)
Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 15/02/2011

Projet de zone portuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 11:06

Bonjour Pyb,
je trouve ton réseau très sympa et plein de possibilité de manoeuvre. l'idée du réseau portuaire permets je pense des possibilités de décor multiples pour l'industrie.
Bon courage pour la suite, je suivrai l'évolution car sujet intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de zone portuaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Projet de zone portuaire   Projet de zone portuaire - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de zone portuaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: