1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-42%
Le deal à ne pas rater :
Acer Chromebook Plus Vero 514 – PC portable 14″ (via ODR 50€)
319.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 réseau de Marceline

Aller en bas 
+10
cambouis19
ptitrainrouge
pascalpat
jmarc69
talgo01
SavignyExpress
Machi'N
Adler
Guillf
marceline
14 participants
AuteurMessage
marceline
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 03/04/2010

réseau de Marceline Empty
MessageSujet: réseau de Marceline   réseau de Marceline Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 20:04

Bonjour,

Alors à mon tour de vous présenter mon projet débuté de nouveau réseau.

Profitant d'avoir rénové la pièce qui y sera dédiée, je me lance donc dans un réseau de 4m20 x 3m20 en récupérant des modules que j'avais créés il y a trois ans de cela et qui ne me donnaient pas entière satisfaction (mon réseau de l'époque était un peu petit).
Je souhaite pouvoir faire rouler en boucle des rames d'une douzaine de wagons et en les faisant permutter au besoin; je souhaite également avoir dans le décor une petite usine: un EP Scierie sera donc installé avec 2 voies de stationnement spécifiques. J'espère cela dit en passant qu'un fabricant aura la bonne idée de nous proposer prochainement des wagons de type Roos (plat à bogies et à ranchers hauts). A l'entrée de la gare, une plaque tournante me permettra d'exposer la petite dizaine de locos de mon parc, la gare aura 6 voies dont 4 à quais (une de garage pour les autorails):

réseau de Marceline Plan10

Par simplicité, je choisis le principe de l'os de chien et je ferai rouler les trains en analogique,... même si je vais prévoir une électrification compatible au digital, au cas où.

Mon travail de récupération des modules aura consisté à supprimer l'ancien décor par ponçage et à supprimer les portions de voies qui ne sont plus en adéquation avec le futur tracé. Je poserai prochainement le soubassement de la nouvelle voie (carton de calendrier) et j'enchaînerai donc ensuite sur la pose des rails (code 55) histoire "d'aligner tout ça". Bien sûr, le fond de décor sera peint en bleu ciel. Ma pièce me le permettant, j'ai rajouté un petit module de 25cm dans la ligne droite.

Je pense ne décorer que la ligne droite de la gare ainsi que la zone de la scierie, les boucles formant le 'retour' resteront donc nues, dumoins dans un premier temps. Pour la caténaire, je n'installerai que les poteaux pour faire illusion.

Fan des trains des Alpes, je vais m'inspirer du décor de cette région pour le réseau, de nombreux sapins seront par exemple installés. Je ne sais pas encore s'il s'agira d'une ambiance estivale ou hivernale mais je pense fortement à enneiger le réseau... je vous dirai cela plus tard mais je suis dès à présent tout ouïe de vos bons conseils !!!

Voila 2 petites photos de l'état actuel; j'essaierai d'agrémenter le post au fil de mon avancement, mais comme vous le savez, ça n'avance toujours pas très vite, alors patience, patience...

réseau de Marceline Dscn0027
réseau de Marceline Dscn0026


Dernière édition par marceline le Sam 16 Mar 2013 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre
Guillf


Masculin Age : 44
Localisation : Monts du Lyonnais
Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 29/07/2010

réseau de Marceline Empty
MessageSujet: Re: réseau de Marceline   réseau de Marceline Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 20:20

Projet sympathique...
Et si tu en profitais pour faire des rampes hélicoïdales à la place des boucles de retournement ? Ca te permettrait de faire une gare cachée N-1 pour échanger plus facilement tes convois.

Autre chose, je vois seulement 4 voies à quai (dont celle pour les autorails (et non pas 5).

Enfin, prévois-tu une halle marchandise ? Où la mets-tu ?

Edit : et si tu faisait un E (vu la longueur que tu as ça semble faisable) ; la barre du milieu du E serait justement la scierie... qui serait ainsi mieux mise en valeur à mon sens


Dernière édition par Guillf le Sam 16 Mar 2013 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adler
Membre
Membre
Adler


Féminin Age : 70
Localisation : Antwerpen
Nombre de messages : 3045
Date d'inscription : 08/01/2009

réseau de Marceline Empty
MessageSujet: Re: réseau de Marceline   réseau de Marceline Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 20:23


Bonsoir Marceline,

I love you beaucoup ta plaque tournante Twisted Evil
bon courage
pour la suite .study

Bonweek-end
Adler
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/la_Jardinerie/inde
marceline
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 03/04/2010

réseau de Marceline Empty
MessageSujet: Re: réseau de Marceline   réseau de Marceline Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 21:34

Guillf a écrit:
Autre chose, je vois seulement 4 voies à quai (dont celle pour les autorails...)

Voila que je ne sais plus compter, c'est bien 4 voies à quai, en comptant celle des autorails; merci.
Je n'ai pas tant de place que cela, je ne peux donc pas inclure la barre du E car une nouvelle courbe pour attaquer cette barre centrale me supprimerait une partie de la place que je dispose pour le stockage des locos et le décor.
Pour la halle à marchandise, le fait d'avoir plusieurs voies de passage me retire là aussi de la place. J'aurai peut-être une possibilité au premier plan du réseau, en parallèle des voies de stockage de la gare mais j'hésite car la halle risque de masquer la vue sur la gare. Je ferai un essai.

PS pour Adler: j'hésite à breuveter ma plaque en effet lol Very Happy !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 63
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

réseau de Marceline Empty
MessageSujet: Re: réseau de Marceline   réseau de Marceline Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 12:05

Tu vas avoir de quoi faire circuler de belles rames réalistes. Very Happy

Une halle marchandises doit pouvoir se mettre du côté gauche, à l'avant ou même à l'arrière en mettant un demi bâtiment adossé au fond de décor.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2035
Date d'inscription : 10/10/2010

réseau de Marceline Empty
MessageSujet: Re: réseau de Marceline   réseau de Marceline Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 12:34

Hello Marceline,

Ton projet est intéressant et prometteur, même si je trouve paradoxal de vouloir représenter un paysage alpin avec un tracé sur un seul niveau !

Le niveau unique présente toutefois quelques avantages et j'imagine qu'une fois le décor en place, on ne verra plus cette particularité.

Je suivrai avec intérêt la mise en hiver du réseau car cela me paraît un décor beaucoup plus difficile à réaliser.

Bon dimanche et bonne suite.
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

réseau de Marceline Empty
MessageSujet: Re: réseau de Marceline   réseau de Marceline Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 12:46

Bonjour,

Joli projet simple avec possibilité de faire un joli décor.

Une suggestion : étant donnée la place dont tu disposes, je pense que tu devrais agrandir un peu le rayon des boucles gauche et droite pour faire des grandes courbes toujours esthétiques surtout au premier plan.

Une remarque : si les trains circulent à gauche, l'entrée dans l'EP de la scierie se fera locomotive en avant ce qui ne facilitera pas les dessertes ...


Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
marceline
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 03/04/2010

réseau de Marceline Empty
MessageSujet: Re: réseau de Marceline   réseau de Marceline Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 17:49

Bonjour à vous tous,

et merci pour votre intérêt:

Quelques éléments de réponse à vos questions:
la majeure partie des modules qui apparaissent sur les photos sont de la récup: ils sont d'un seul niveau en effet et les courbes sont ballastés "d'origine", les rayons de courbure font au minimum 32 cm, ce qui me permettait de faire rouler mes voitures corail sans encombre, lorsque je les avais encore...
C'est vrai que pour un paysage alpin, il est bien plat. J'essaierai d'inclure par-ci par-là du relief et pourquoi pas un ou deux ponts qui enjambent les voies; je n'en suis pas encore là mais suis preneur de vos bonnes remarques. Pour l'EP Scierie, je pense exploiter des 66000. En pousse ou en tire, ça devrait pouvoir passer.
Je pense que je vais m'orienter vers une halle à marchandise avec une voie venant de la gauche du réseau (pour ne pas encombrer la zone du pont tournant). J'aurai de la place pour l'inclure en effet mais la situation de la voie (collée aux autres ou déportée) m'est encore floue. Je verrai.


Pour l'heure, j'ai passé ma journée sur le réseau, à l'abri des averses brestoises (!):

j'étais inspiré pour poser les rails qui permettent d'assembler les portions déjà existantes. Aussi, j'ai installé les voies sur mon petit module d'extension (25cm), j'ai rallongé la voie des autorails et ai commencé la 6ème voie de la gare. S'il ne l'était pas obligatoire, car je ne pense pas déplacer mon réseau à terme, j'ai gardé le principe de mes premiers modules, celui des pièces de cuivre pour renforcer l'extrémité des rails, à chaque bout des modules; je superpose par soudure deux de ces pièces, je pointe ensuite dans la menuiserie. Chaque rail est ensuite à son tour soudé sur ces supports, j'évite les courts-circuits en entaillant la partie supérieure du cuivre, la plaque inférieure disparaîtra visuellement lors de la mise en ballast:

réseau de Marceline Dscn0028

A chaque jonction de voie réalisée, je teste aussitôt le roulement avec un wagon (attendre bien sûr quelques secondes que les rails aient refroidi avant de faire le test !!! ) et je fais glisser mon doigt sur les rails pour sentir les éventuelles imperfections, l'effet est garanti... Pour les grands tronçons, je visse la voie temporairement.

réseau de Marceline Dscn0029

Lorsqu'une quantité suffisante de voie est posée, je ballaste l'ensemble avec du sable de vers chez moi que j'ai tamisé au préalable (pour cela, vive la Bretagne et ses plages de sable !!!). Je colle l'ensemble avec le principe de la seringue, deux passes seront nécessaires pour compléter les manques.

réseau de Marceline Dscn0030
réseau de Marceline Dscn0110
réseau de Marceline Dscn0111


Voila pour ce week-end, à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 68
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13754
Date d'inscription : 20/08/2007

réseau de Marceline Empty
MessageSujet: Re: réseau de Marceline   réseau de Marceline Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 18:18

Beau projet.

Pour éviter de voir tes raquettes, ne pourrais-tu te limiter à un demi tour des deux voies et prévoir des voies cachées sous ta gare ?

N'oublie pas ta voie de rebroussement pour ta scierie

Jmarc69
N'iste qui va suivre ce fil bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
pascalpat
Membre
Membre
pascalpat


Masculin Age : 69
Localisation : 77 MEIGNEUX
Nombre de messages : 1075
Date d'inscription : 09/10/2008

réseau de Marceline Empty
MessageSujet: Re: réseau de Marceline   réseau de Marceline Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 19:58

Adler a écrit:

Bonsoir Marceline,

I love you beaucoup ta plaque tournante Twisted Evil
bon courage
pour la suite .study

Bonweek-end
Adler

Bonsoir.

J'aime bien également les couleurs Wink

Plus sérieusement, j'aime beaucoup ton projet.

Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge


Masculin Age : 59
Localisation : le havre
Nombre de messages : 4182
Date d'inscription : 18/04/2010

réseau de Marceline Empty
MessageSujet: Re: réseau de Marceline   réseau de Marceline Icon_minitimeDim 17 Mar 2013 - 20:53

une autre option si tu ne peux pas faire un niveau inférieur et de séparer tes raquettes du reste par un diviseur scenique (un par raquette) avec entrée sortie par tunnel; et faire un décor spécifique de ta raquette de l'autre coté du diviseur.
Ce qui permet de varier les plaisirs de la vision de ton réseau
Revenir en haut Aller en bas
marceline
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 03/04/2010

réseau de Marceline Empty
MessageSujet: Re: réseau de Marceline   réseau de Marceline Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 18:33

Hello tous,

je reviens vers vous pour vous présenter les quelques avancées que j'ai réalisées dernièrement.
Me consacrant toujours au tronçon de la gare (l'EP et les courbes viendront [bien] plus tard), j'ai installé pour ce qui est des voies, celle de la halle à marchandise, la voie d'entrée au dépôt ainsi que la plaque tournante. Je me suis finalement décider à "coller" la voie de la halle aux autres voies, ce qui me permettra à mon sens d'intégrer plus facilement du décor.

réseau de Marceline Dscn0211

J'ai monté une halle de chez Vollmer que je trouve plutôt pas mal mais qui m'a néanmoins compliqué le travail: je trouve en effet que la hauteur du quai fourni avec la maquette est énormément exagéré, ce qui m'a contraint de jouer sur les niveaux des autres quais de cette voie pour trouver quelquechose d'acceptable. Un autre petit problème que j'ai rencontré: mes souvenirs de HO-istes ressortent parfois et je me rend compte aujourd'hui lorsque la halle est installée que je dispose de beaucoup de place autour !!! Peut-être rajouterai-je d'autres bâtiments dans l'alignement. Bon, c'est plutôt une bonne nouvelle !

réseau de Marceline Dscn0212

Les quais de la gare sont fabrication maison: j'ai installé une bande de contreplaqué de 5mm réhaussé de dépron. Il me reste beaucoup de temps à passer sur ces quais: passage souterrain, extrémités, et décor vont m'occuper un bon bout de temps je crois.

La plaque tournante est mise en place et ne servira "que pour faire joli" (acheté d'occasion, je me demande si elle a fonctionné un jour vu son état). Je pense enneiger mon réseau à terme, le dépôt sera donc 'fermé': le gel paralyse en effet les installations, c'est bien connu !

réseau de Marceline Dscn0213
les voies de garage du dépôt restent à installer.

La remise est de chez Faller et accepte 2 voies:
réseau de Marceline Dscn0118

Vous pouvez apercevoir sur les photos le tout début de la partie 'montagne' du décor. Je la fabrique à partir de styrodur et de colle à carrelage. Chaque extrémité de la gare sera délimitée par un tunnel (merci à ptitrainrouge pour la merveilleuse idée).

Voila pour aujourd'hui. Ce n'est pas forcément impressionnant tant le décor est encore loin de ressembler à quelquechose MAIIIIIS, ça avance,... ce qui est tout de même motivant.

Enfin et pour le fun, 2 p'tites photos pour dévoiler les nouveautés arrivées aujourd'hui même. Le TGV PSE de Alemonb et 3 couverts d'Esteban. Un grand merci à eux, c'est du super matos:
réseau de Marceline Dscn0215
réseau de Marceline Dscn0214

A bientôt !


Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2355
Date d'inscription : 11/01/2010

réseau de Marceline Empty
MessageSujet: Re: réseau de Marceline   réseau de Marceline Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 18:54

réseau de Marceline 901388 Jolie travail, j'aimai bien le premier pont tournant made-in "Ruban de masquage et BIC"...
Super projet......bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
SoiFran


Masculin Age : 57
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 3982
Date d'inscription : 13/06/2008

réseau de Marceline Empty
MessageSujet: Re: réseau de Marceline   réseau de Marceline Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 19:46

Je trouve dommage de démarrer un réseau sans utiliser dès le départ des bâtiments plus harmonisés les uns avec les autres. BV et halle de la même Compagnie.
Ce n'est pas ce qui manque en prédécoupage laser et souvent pour des prix raisonnables.
Bonne chance en tout cas pour ce réseau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réseau de Marceline Empty
MessageSujet: Re: réseau de Marceline   réseau de Marceline Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 9:09

Sympa ce réseau, bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
marceline
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 03/04/2010

réseau de Marceline Empty
MessageSujet: Re: réseau de Marceline   réseau de Marceline Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 17:18

Bonjour à tous,
Quelques clichés des derniers avancements du réseau: j'ai principalement travaillé sur une raquette que j'ai recouvert de rochers enneigés. Ces derniers sont formés à partir de styrodur et de colle à carrelage, l'entrée du tunnel est en dépron. J'ai peint le tout en gris assez clair et ai ensuite recouvert de blanc mat en "tapotant" au pinceau pour obtenir l'effet de la neige (tenir le pinceau à la verticale pour ne pas blanchir les endroits que la neige ne peut pas atteindre grandeur nature). Les sapins sont eux aussi peints en blanc.


réseau de Marceline Dscn0618

réseau de Marceline Dscn0621

réseau de Marceline Dscn0622

réseau de Marceline Dscn0623

Ma "neige" est donc représentée par de la peinture qui ne donne pas un effet trop épais. J'ai choisi au plus simple mon pot de peinture: celui que j'utilise pour peindre certains murs de chez moi et que j'ai acheté chez Leroy Merlin. Le gris de mes rochers est un mélange de ce blanc et de colorant noir trouvé chez ce même revendeur:



réseau de Marceline Dscn0619 réseau de Marceline Dscn0620



Je vais je pense prochainement terminer le ballastage de la voie (le ballast paraîtra t'il sous la neige, je ne sais pas encore), et j'installerai les accessoires comme les panneaux de signalisation, les armoires électriques, les poteaux caténaires... La voie sera ensuite mise en neige.

Pour répondre [très tardivement] à la remarque de Teldarius, c'est vrai que le choix des bâtiments est assez limité en N, notamment pour ceux qui comme moi ne sont pas à l'aise avec les kits trop fins et surtout trop onéreux. Pour ce qui est des bâtiments en carton du marché actuel, le prix m'arrête là aussi et je reste (peut-être à tort) sceptique quant au rendu final: les maquettes plastiques ont un léger relief, qu'en est-il des versions en carton?

Voila pour le moment. Je reste preneur de vos bons conseils,... en espérant être capable de les reproduire sur le réseau... !!!
A bientôt.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

réseau de Marceline Empty
MessageSujet: Re: réseau de Marceline   réseau de Marceline Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 17:28

L'hiver est précoce cette année
Très réussi cette neige
réseau de Marceline 901388 réseau de Marceline 901388 
Bon courage pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
Frantzi
Membre
Membre
Frantzi


Masculin Age : 52
Localisation : ANNECY
Nombre de messages : 699
Date d'inscription : 19/02/2012

réseau de Marceline Empty
MessageSujet: Re: réseau de Marceline   réseau de Marceline Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 17:35

Waouh !!!

Je suis bluffé par le rendu de ta neige !!! Shocked 
C'est vraiment très beau... Il commence à avoir vraiment de la "gueule" ton réseau.
Bravo. cheers

Pour la voie, de la poudre à décor blanche sur une base collante fonctionne très bien Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

réseau de Marceline Empty
MessageSujet: Re: réseau de Marceline   réseau de Marceline Icon_minitimeDim 15 Sep 2013 - 17:56

Excellent rendu de la neige!!!
Ton idée est à retenir!!
Beau travail!!!!sunny (le soleil c'est pas là pour faire fondre ta neige!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





réseau de Marceline Empty
MessageSujet: Re: réseau de Marceline   réseau de Marceline Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réseau de Marceline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réseau N de la DRG
» reseau de J-M
» Le réseau de Tricks: un tout petit réseau de débutant
» Mon réseau, enfin, plutôt l'ébauche de mon réseau !
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: