| mes kits laiton,, un grand jour pour moi | |
|
+89NisteMallemort grossmann le temps du N vincenc cambouis19 GrandCharles Gordon yoda69 DAN57FRN erictrain SUPERN rene49320 FP68 Laumat78 LaurentB RaynalN dany56 farinette Duplex sierramike z6400 olivier_27 romilly PtitLouis58 Admin-Forum nounours27 lepoete doudou75015 Mathieu Jojo37 alara71 gerbault cayou boblinux jyhc steph2408 Lio-N Davinci Maurice.N Clovis Derf corwin92 jumo N_France denis favre Météor olivier18 thierry8804 Welcome traindusud Dersou oliv30330 Belleroche patniste tyty74 CLG78 Trusty pm1309 méléagant Felix2663 FABRE PHILIP réseauNord Yoko kerax Traindenfer SoiFran liebaut Machi'N Christian Reiter julien1946 gerard90 phebuseric bentleyboy Candide Olivier Moijeu SAUNIER Ben FAFOURNOUX X 3876 titietdidier.2009 jef34 patrick ptitrainrouge DMARRION RE 460 onzeroad piston93 Lohren michel.b01 93 participants |
|
Auteur | Message |
---|
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Lun 11 Déc - 10:27 | |
| Sinon pour Philippe, il me semble que tes 10 doigts fonctionnent pas trop mal non plus, puis que ce sont, en partie, tes réalisations qui m'ont filées le virus... . Et Doisneau est un futur petit chef d'œuvre (futur, parce que pas encore totalement finalisé ) Faut juste que tu te mettes à la soudure, c'est tout... |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Lun 11 Déc - 10:28 | |
| |
|
| |
yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Lun 11 Déc - 10:32 | |
| Et le fourgon CIWL tu l'as déjà aussi ?
yoda69, taquin... |
|
| |
michel.b01 Membre
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Lun 11 Déc - 10:38 | |
| Rhhhaaaa le fourbe!!!! Nan, cui la j'l'ai point... |
|
| |
michel.b01 Membre
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Lun 11 Déc - 10:40 | |
| Heuuuuu petite réctif... Si si je l'ai, c'est aussi en stock chez MLG |
|
| |
yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Lun 11 Déc - 10:59 | |
| |
|
| |
michel.b01 Membre
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Jeu 21 Déc - 17:22 | |
| Reprise de la 141R... J'avais envie de la voir tourner sur les Scénics, donc, il fallait la digitaliser Je me suis basé sur l'excellent tuto de Daniel, avec quelques modifs. Je voulais garder la possibilité de désolidariser le tender de la loco "facilement" Donc 1ère étape on meule un peu l'arrière de la caisse pour faire de la place, et on colle à l'araldite un mini connecteur 3 broches et un 2 broches... On raccorde d'un coté à la prise de courant, et de l'autre au moteur. On repère les couleurs standards, ca peut servir... J'ai supprimé l'attelage d'origine modifié, remplacé par un pivot avec une vis dans la cabine. On perce sur le tender, et avec un rond laiton d'1mm on fait l'axe, qui reste mobile verticalement pour dégager la bielle de la loc. Au dessus du rond, on soude un petit plat laiton, pour éviter que l'axe foute le camp par le bas... On installe le décodeur dans le tender, avec une broche pour la maintenance éventuelle, comme préconisé par Daniel. Petite variante, je n'ai pas raccordé les prises de courant de tender comme lui, je voulais que ca reste démontable. J'ai donc fait passer les cables rouge et noir sur les cotés, entre la parois et le lest, puis soudure sur les lamelles. Le tout raccordé une fois terminé Et avec le bissel arrière, rallongé pour l'occasion (tant qu'à faire, hein...) La bête sur les rails Normalement, y a rien qui gêne le roulement ou la rotation du tender... Test fait en analogique.... Ta taaaaa ca marche!!!! oufffff On testera le digital et la tenue sur voie à St Mandé |
|
| |
dany56 Membre
Age : 68 Localisation : Francilien-Morbihannais Nombre de messages : 3149 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Jeu 21 Déc - 18:03 | |
| Bravo Michel, c'est du bel ouvrage Tu pourrais nous détailler comment tu as fait pour rallonger le bissel arrière ? Merci |
|
| |
michel.b01 Membre
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Jeu 21 Déc - 18:08 | |
| Je coupe juste au niveau du triangle, et je recolle 3mm plus loin, sur la pièce de Gilou. Faudrait que je prenne un bissel d'origine pour détailler, mais j'en ai pas sous la main, la... Tu devrais voir assez bien sur la 5ème photo... |
|
| |
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Jeu 21 Déc - 18:28 | |
| bonjour pour info, j'ai fait quelque chose d'assez proche, mais sans possibilité de couper électriquement entre les 2 caisses (donc moins bien). Par contre, la tenue de voie (déraillement du bissel avant), s'est bien améliorée quand j'ai abaissé la liaison entre tender et machine. Avez vous le même phénomène? C'est un peu le coup de la traction basse sur les loc échelle 1! |
|
| |
michel.b01 Membre
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Jeu 21 Déc - 18:56 | |
| Je n'ai pas testé en charge. Déjà, je n'ai pas de relevage de caisse comme avec l'ancienne liaison. Le vrai test fonctionnel sera à St Mandé. |
|
| |
farinette Membre
Age : 56 Localisation : SAINT PRIEST TAURION (87) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 28/10/2009
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Jeu 21 Déc - 20:31 | |
| Cela devrait fonctionner, car au debut, avais accroché la barre de liaison juste sous la cabine, ce qui ne semble pas être le cas ici. En complément, à la vue e cette belle réalisation, il est facile d'ajouter une équipe de conduite en cabine et un éclairage cabine pris sur l'éclairage avant. Ce n'est pas compliqué à faire, et le résultat est vraiment sympa. J'y suis arrivé alors que je ne suis pas un expert. Bonne continuation |
|
| |
michel.b01 Membre
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Jeu 21 Déc - 20:33 | |
| J'ai prévu le fil blanc pour l'éclairage avant, mais je suis volontier preneur de tuyaux pour le réaliser |
|
| |
farinette Membre
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Jeu 21 Déc - 20:41 | |
| Ok, je passe des photos quand je rentrerai chez moi. En fait, rien de compliqué J'ai fait une version différente sur chacune de mes 2 R Ce qui marhe bien, 3 CMS en série entre le fil blanc et le retour du rail droit 1 dans chaque phare avant et une en cabine Un décodeur sonore pour commander tout ça, et voilà. .. |
|
| |
farinette Membre
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Jeu 21 Déc - 21:11 | |
| je n'ai que ces 2 photos du résultat .... pas du montage (mais je n'ai que ça avec moi) avec le décodeur sonore ESU dans le tender, quand la turbo démarre, la lumière s'allume .... et je suis content !!!! J'avais mis une vidéo sur le forum. et je me permets d'insister, quand on a fait le reste du kit, ce genre de "complément" est tout à fait réalisable. |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4333 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Ven 22 Déc - 6:28 | |
| Ben les gars, si on se choppe une crise de "chevilles qui enflent" par l'autosatisfaction de notre propre travail, il suffit de faire un tour sur ce fil pour se calmer vite fait et redescendre sur terre, voir se cacher sous terre. Chapeau bas, respect, admiration, tout ça tout ça tout ça ! |
|
| |
nounours27 Membre
Age : 69 Localisation : Louviers Nombre de messages : 573 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Ven 22 Déc - 7:46 | |
| - farinette a écrit:
- bonjour
pour info, j'ai fait quelque chose d'assez proche, mais sans possibilité de couper électriquement entre les 2 caisses (donc moins bien). Par contre, la tenue de voie (déraillement du bissel avant), s'est bien améliorée quand j'ai abaissé la liaison entre tender et machine. Avez vous le même phénomène? C'est un peu le coup de la traction basse sur les loc échelle 1! j'ai également modifié la barre de liaison, et j'ai remplacé le bissel avant par des roues de plus grand diamètre, se rapprochant de la réalité. Je n'ai rencontré aucun déraillement. Je vois sur la cabine le sigle TIA, il existe en décal, ou c'est une réalisation perso? Ceci dit, bravo pour toutes ces améliorations (éclairage et son), ce que je n'ai pas fait. J'ai préféré m'attarder sur tout un tas de détails ajoutés. A michel.b01, chapeau bas pour ces modifications de "dernière minute" après mise en peinture, c'est un beau challenge réussi! |
|
| |
michel.b01 Membre
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Ven 22 Déc - 17:35 | |
| Bah Dominique, je fais rien d'extraordinaire... Par contre je préfère 100 fois monter un kit même avec des petites pièces que faire ce genre de soudure miniature qui doit être fonctionnelle mécaniquement et électriquement... Pfffouuu galère!!! Et puis je ne suis pas encore sur que ce montage soit vraiment pérenne à l'usage. Test en grand en janvier. Si c'est pas bon, je refais une liaison fixe sans connecteur... Sinon une toute petite parenthèse pour changer du laiton... J'ai attaqué la déco sur les remorques de Denis Et je me suis fait un truc dont j'avais envie depuis un bon moment... Fin de la parenthèse, retour au laiton avec la finalisation des portes autos TrenMilitaria. Beaux modèles pas trop compliqués à monter. On testera le roulement aussi à St Mandé (bon ca va m'en faire des voitures à peindre pour mettre dessus...pas glop ) |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| |
| |
farinette Membre
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Mar 26 Déc - 15:00 | |
| bonjour avec du retard, voilà comment j'ai mis l'éclairage à l'avant et dans ma cabine de ma R: - j'ai préservé la liaison électrique de l'attelage d'origine pour n'avoir que 4 fils à faire passer (moteur et éclairage), les courants des rails droit et gauche passant par le timon. J'avais essayé de faire avec 6 fils, mais cela rend l'attelage trop raide. Côté tender, j'ai tout modifié ...., au passage, on voit le bissel arrière allongé et plombé - pour l'éclairage, j'ai mis 3 LED en série (401 ou 601, je ne sais plus): 2 à l'avant , 1 dans la cabine. Les fils sont juste collés à l'adhésif, car en cas de de problème, ces fils seront vite accessibles. Par contre, l'éclairage de la cabine ne fonctionne qu'en marche avant ...., - pour l'équipe de conduite, j'ai triché au moment du montage du kit, en figurant les fenêtres de cabines ouvertes en espérant que cela puisse aider et vous donner envie de faire l'équivalent. Quand je vois tous les kits assemblés, cela n'est pas plus difficile à faire que le kit lui même. Mais cela prend du temps et ne fonctionne pas toujours du premier coup ... Mon but n'est pas de me venter, mais juste de partager, car ce fil, comme d'autres m'aident régulièrement à résoudre mes problèmes ou à me lancer dans de nouvelles réalisations. |
|
| |
FP68 Membre
Age : 56 Localisation : Sud Alsace Nombre de messages : 1199 Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Mer 27 Déc - 16:45 | |
| Merci Farinette pour ces explications et ce partage. Bonnes fêtes de fin d'année. |
|
| |
michel.b01 Membre
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Dim 25 Mar - 18:16 | |
| Bon, y a 2 Lucky Luke sur ce forum... Avec un poil de retard, mes travaux du WE sur la 141TA... Encore une belle bête de Tonton Gilou... |
|
| |
farinette Membre
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Dim 25 Mar - 18:47 | |
| superbe !!!! bravo au créateur et à l'assembleur .... |
|
| |
jef34 Membre
Age : 80 Localisation : herault 34140 Nombre de messages : 1694 Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Dim 25 Mar - 19:00 | |
| |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2663 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi Dim 25 Mar - 19:53 | |
| Superbe montage et superbe modèle! (je n'ai pas osé too much for me ) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi | |
| |
|
| |
| mes kits laiton,, un grand jour pour moi | |
|