1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

mes kits laiton,, un grand jour pour moi

+89
NisteMallemort
grossmann
le temps du N
vincenc
cambouis19
GrandCharles
Gordon
yoda69
DAN57FRN
erictrain
SUPERN
rene49320
FP68
Laumat78
LaurentB
RaynalN
dany56
farinette
Duplex
sierramike
z6400
olivier_27
romilly
PtitLouis58
Admin-Forum
nounours27
lepoete
doudou75015
Mathieu
Jojo37
alara71
gerbault
cayou
boblinux
jyhc
steph2408
Lio-N
Davinci
Maurice.N
Clovis
Derf
corwin92
jumo
N_France
denis favre
Météor
olivier18
thierry8804
Welcome
traindusud
Dersou
oliv30330
Belleroche
patniste
tyty74
CLG78
Trusty
pm1309
méléagant
Felix2663
FABRE PHILIP
réseauNord
Yoko
kerax
Traindenfer
SoiFran
liebaut
Machi'N
Christian Reiter
julien1946
gerard90
phebuseric
bentleyboy
Candide
Olivier Moijeu
SAUNIER
Ben
FAFOURNOUX
X 3876
titietdidier.2009
jef34
patrick
ptitrainrouge
DMARRION
RE 460
onzeroad
piston93
Lohren
michel.b01
93 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39  Suivant
AuteurMessage
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

Masculin Age : 63

mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi   mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Icon_minitimeLun 11 Déc - 10:27

Sinon pour Philippe, il me semble que tes 10 doigts fonctionnent pas trop mal non plus, puis que ce sont, en partie, tes réalisations qui m'ont filées le virus...Smile. Et Doisneau est un futur petit chef d'œuvre (futur, parce que pas encore totalement finalisé Smile )
Faut juste que tu te mettes à la soudure, c'est tout... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

MessageSujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi   mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Icon_minitimeLun 11 Déc - 10:28

yoda69 a écrit:
michel.b01 a écrit:
[...]
Mais ca existe déjà depuis longtemps chez MLG... Razz
Ha merde, quel @¤$# je fais Very Happy Very Happy Very Happy

Meuhhhh non, c'est l'intention qui compte Wink
yoda69
Membre
Membre
yoda69

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi   mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Icon_minitimeLun 11 Déc - 10:32

Et le fourgon CIWL tu l'as déjà aussi ?

yoda69,
taquin...
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

MessageSujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi   mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Icon_minitimeLun 11 Déc - 10:38

Rhhhaaaa le fourbe!!!! Very Happy
Nan, cui la j'l'ai point...
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

MessageSujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi   mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Icon_minitimeLun 11 Déc - 10:40

Heuuuuu petite réctif...
Si si je l'ai, c'est aussi en stock chez MLG Very Happy
yoda69
Membre
Membre
yoda69

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi   mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Icon_minitimeLun 11 Déc - 10:59

Oui, ici dans la série Fourgon pour ceux que ça intéresse : http://www.mlgtraffic.net/SNCF_F_V_Fourgons.xml
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

MessageSujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi   mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 17:22

Reprise de la 141R... J'avais envie de la voir tourner sur les Scénics, donc, il fallait la digitaliser Sad
Je me suis basé sur l'excellent tuto de Daniel, avec quelques modifs.
Je voulais garder la possibilité de désolidariser le tender de la loco "facilement"
Donc 1ère étape on meule un peu l'arrière de la caisse pour faire de la place, et on colle à l'araldite un mini connecteur 3 broches et un 2 broches...
mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Dsc_0151
On raccorde d'un coté à la prise de courant, et de l'autre au moteur. On repère les couleurs standards, ca peut servir...
mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Dsc_0143
mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Dsc_0145

J'ai supprimé l'attelage d'origine modifié, remplacé par un pivot avec une vis dans la cabine.
On perce sur le tender, et avec un rond laiton d'1mm on fait l'axe, qui reste mobile verticalement pour dégager la bielle de la loc. Au dessus du rond, on soude un petit plat laiton, pour éviter que l'axe foute le camp par le bas...
mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Dsc_0144
mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Dsc_0147

On installe le décodeur dans le tender, avec une broche pour la maintenance éventuelle, comme préconisé par Daniel.
Petite variante, je n'ai pas raccordé les prises de courant de tender comme lui, je voulais que ca reste démontable. J'ai donc fait passer les cables rouge et noir sur les cotés, entre la parois et le lest, puis soudure sur les lamelles.
mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Dsc_0146
Le tout raccordé une fois terminé
mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Dsc_0148
Et avec le bissel arrière, rallongé pour l'occasion (tant qu'à faire, hein...)
mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Dsc_0149

La bête sur les rails
mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Dsc_0150
Normalement, y a rien qui gêne le roulement ou la rotation du tender...

Test fait en analogique....
Ta taaaaa
cheers ca marche!!!! oufffff
On testera le digital et la tenue sur voie à St Mandé Smile
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi   mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 18:03

Bravo Michel, c'est du bel ouvrage Wink
Tu pourrais nous détailler comment tu as fait pour rallonger le bissel arrière ?
Merci
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

MessageSujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi   mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 18:08

Je coupe juste au niveau du triangle, et je recolle 3mm plus loin, sur la pièce de Gilou.
Faudrait que je prenne un bissel d'origine pour détailler, mais j'en ai pas sous la main, la...
Tu devrais voir assez bien sur la 5ème photo... Smile
farinette
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi   mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 18:28

bonjour
pour info, j'ai fait quelque chose d'assez proche, mais sans possibilité de couper électriquement entre les 2 caisses (donc moins bien).
Par contre, la tenue de voie (déraillement du bissel avant), s'est bien améliorée quand j'ai abaissé la liaison entre tender et machine.
Avez vous le même phénomène? C'est un peu le coup de la traction basse sur les loc échelle 1!
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

MessageSujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi   mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 18:56

Je n'ai pas testé en charge. Déjà, je n'ai pas de relevage de caisse comme avec l'ancienne liaison. Le vrai test fonctionnel sera à St Mandé.
farinette
Membre
Membre

MessageSujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi   mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 20:31

Cela devrait fonctionner, car au debut, avais accroché la barre de liaison juste sous la cabine, ce qui ne semble pas être le cas ici.
En complément, à la vue e cette belle réalisation, il est facile d'ajouter une équipe de conduite en cabine et un éclairage cabine pris sur l'éclairage avant.
Ce n'est pas compliqué à faire, et le résultat est vraiment sympa. J'y suis arrivé alors que je ne suis pas un expert.
Bonne continuation
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

MessageSujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi   mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 20:33

J'ai prévu le fil blanc pour l'éclairage avant, mais je suis volontier preneur de tuyaux pour le réaliser Smile
farinette
Membre
Membre

MessageSujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi   mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 20:41

Ok, je passe des photos quand je rentrerai chez moi.
En fait, rien de compliqué
J'ai fait une version différente sur chacune de mes 2 R
Ce qui marhe bien, 3 CMS en série entre le fil blanc et le retour du rail droit
1 dans chaque phare avant et une en cabine
Un décodeur sonore pour commander tout ça, et voilà. ..
farinette
Membre
Membre

MessageSujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi   mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Icon_minitimeJeu 21 Déc - 21:11

je n'ai que ces 2 photos du résultat .... pas du montage (mais je n'ai que ça avec moi)

mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Cabine10

mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Int_ca10

avec le décodeur sonore ESU dans le tender, quand la turbo démarre, la lumière s'allume .... et je suis content !!!!
J'avais mis une vidéo sur le forum.

et je me permets d'insister, quand on a fait le reste du kit, ce genre de "complément" est tout à fait réalisable.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi   mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Icon_minitimeVen 22 Déc - 6:28

Ben les gars, si on se choppe une crise de "chevilles qui enflent" par l'autosatisfaction de notre propre travail, il suffit de faire un tour sur ce fil pour se calmer vite fait et redescendre sur terre, voir se cacher sous terre.
Chapeau bas, respect, admiration, tout ça tout ça tout ça !
nounours27
Membre
Membre
nounours27

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi   mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Icon_minitimeVen 22 Déc - 7:46

farinette a écrit:
bonjour
pour info, j'ai fait quelque chose d'assez proche, mais sans possibilité de couper électriquement entre les 2 caisses (donc moins bien).
Par contre, la tenue de voie (déraillement du bissel avant), s'est bien améliorée quand j'ai abaissé la liaison entre tender et machine.
Avez vous le même phénomène? C'est un peu le coup de la traction basse sur les loc échelle 1!
j'ai également modifié la barre de liaison, et j'ai remplacé le bissel avant par des roues de plus grand diamètre, se rapprochant de la réalité. Je n'ai rencontré aucun déraillement.
Je vois sur la cabine le sigle TIA, il existe en décal, ou c'est une réalisation perso?
Ceci dit, bravo pour toutes ces améliorations (éclairage et son), ce que je n'ai pas fait. J'ai préféré m'attarder sur tout un tas de détails ajoutés.

A michel.b01, chapeau bas pour ces modifications de "dernière minute" après mise en peinture, c'est un beau challenge réussi!
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

MessageSujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi   mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Icon_minitimeVen 22 Déc - 17:35

Bah Dominique, je fais rien d'extraordinaire...
Par contre je préfère 100 fois monter un kit même avec des petites pièces que faire ce genre de soudure miniature qui doit être fonctionnelle mécaniquement et électriquement... Pfffouuu galère!!! Mad
Et puis je ne suis pas encore sur que ce montage soit vraiment pérenne à l'usage. Test en grand en janvier. Si c'est pas bon, je refais une liaison fixe sans connecteur...

Sinon une toute petite parenthèse pour changer du laiton...
J'ai attaqué la déco sur les remorques de Denis
mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Dsc_0154

Et je me suis fait un truc dont j'avais envie depuis un bon moment... Very Happy
mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Dsc_0152

Fin de la parenthèse, retour au laiton avec la finalisation des portes autos TrenMilitaria.
Beaux modèles pas trop compliqués à monter. On testera le roulement aussi à St Mandé Smile
(bon ca va m'en faire des voitures à peindre pour mettre dessus...pas glop Sad )
mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Dsc_0153
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi   mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Icon_minitimeSam 23 Déc - 7:51

Michel, j'ai la forte impression que tu est un lutin du Père Noël pour avoir tant de doigté dans la réalisation de tes oeuvres
mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 901388 mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 901388
farinette
Membre
Membre

MessageSujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi   mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Icon_minitimeMar 26 Déc - 15:00

bonjour
avec du retard, voilà comment j'ai mis l'éclairage à l'avant et dans ma cabine de ma R:
- j'ai préservé la liaison électrique de l'attelage d'origine pour n'avoir que 4 fils à faire passer (moteur et éclairage), les courants des rails droit et gauche passant par le timon. J'avais essayé de faire avec 6 fils, mais cela rend l'attelage trop raide. Côté tender, j'ai tout modifié ....,

mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Liaiso10
mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Liaiso11

au passage, on voit le bissel arrière allongé et plombé

- pour l'éclairage, j'ai mis 3 LED en série (401 ou 601, je ne sais plus): 2 à l'avant , 1 dans la cabine. Les fils sont juste collés à l'adhésif, car en cas de de problème, ces fils seront vite accessibles. Par contre, l'éclairage de la cabine ne fonctionne qu'en marche avant ....,

mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Alim_e10
mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Intyri10

- pour l'équipe de conduite, j'ai triché au moment du montage du kit, en figurant les fenêtres de cabines ouvertes

en espérant que cela puisse aider et vous donner envie de faire l'équivalent. Quand je vois tous les kits assemblés, cela n'est pas plus difficile à faire que le kit lui même. Mais cela prend du temps et ne fonctionne pas toujours du premier coup ...
Mon but n'est pas de me venter, mais juste de partager, car ce fil, comme d'autres m'aident régulièrement à résoudre mes problèmes ou à me lancer dans de nouvelles réalisations.
FP68
Membre
Membre
FP68

MessageSujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi   mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Icon_minitimeMer 27 Déc - 16:45

Merci Farinette pour ces explications et ce partage. Bonnes fêtes de fin d'année.
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

MessageSujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi   mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Icon_minitimeDim 25 Mar - 18:16

Bon, y a 2 Lucky Luke sur ce forum... Very Happy
Avec un poil de retard, mes travaux du WE sur la 141TA...
mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Dsc_0162
mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Dsc_0161
Encore une belle bête de Tonton Gilou...
farinette
Membre
Membre

MessageSujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi   mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Icon_minitimeDim 25 Mar - 18:47

superbe !!!!
bravo au créateur et à l'assembleur ....
jef34
Membre
Membre
jef34

Masculin Age : 80

MessageSujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi   mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Icon_minitimeDim 25 Mar - 19:00

Bravo Michel, dans le tiercé Very Happy Very Happy Very Happy
boblinux
Membre
Membre
boblinux

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi   mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Icon_minitimeDim 25 Mar - 19:53

Superbe montage et superbe modèle! mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 901388 (je n'ai pas osé too much for me Wink )
http://collectiondemontres.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mes kits laiton,, un grand jour pour moi   mes kits laiton,, un grand jour pour moi - Page 35 Icon_minitime

mes kits laiton,, un grand jour pour moi
Page 35 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37, 38, 39  Suivant