1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

rame tee gottardo de chez kato

+24
gerbault
RaynalN
Christian Reiter
alara71
réseauNord
méléagant
jappy
RE 460
yoda69
piston93
nord160
GRC
le temps du N
droopy
bob l'éponge N iste
pertrix
X 3876
babord
Admin-Forum
jObiwan
untrainnet
locozen63
jmarc69
cisalpin
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
méléagant
Membre
Membre
méléagant

Masculin Age : 55

rame  tee gottardo de chez kato - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: rame tee gottardo de chez kato   rame  tee gottardo de chez kato - Page 5 Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 20:22

marcus38 a écrit:
- 2 remplacer la platine lampe par un mini circuit imprime et 2 diodes leds (rouge et jaune)
C'est quoi cette mode de balancer des feux blancs et rouges à toutes les sauces ? C'est parce que Fleischmann en équipe ses Re 4/4" TEE que tout le monde veut faire pareil ?

Non, les feux rouges et blancs sont une invention récente et à part sur les locos fret modernes, elle ne se trouve que sur les rames réversibles et encore, il y a toujours des mécanos qui appliquent le bon vieux règlement à 3 feux blancs à l'avant et un seul feu blanc en bas à droite à l'arrière. Et pour faire juste, ta RAe devrait être équipée pareil.
Revenir en haut Aller en bas
marcus38
Membre
Membre
marcus38

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: rame tee gottardo de chez kato   rame  tee gottardo de chez kato - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 9:29

MERCI pour vos réponses très claires! Dans un sens cela m'arrange. Il est vrai que c'est toujours plus joli une lumière rouge en fin mais je ne savais pas que c'était surtout une fantaisie pour ce genre de rame...Donc pour moi ce sera "exit" le rouge !
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: rame tee gottardo de chez kato   rame  tee gottardo de chez kato - Page 5 Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 11:38

Tu as raison Laurent mais quand elles venaient en France ,les feux étaient conforme a la législation de la SNCF est elles avaient donc des feux rouge en queue
méléagant
Membre
Membre
méléagant

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: rame tee gottardo de chez kato   rame  tee gottardo de chez kato - Page 5 Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 23:33

C'est vrai que je n'avais pas pensé à la circulation à l'international. Dans mes souvenirs, la RAe puis la RABe circulaient pas loin de chez moi... Rolling Eyes
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: rame tee gottardo de chez kato   rame  tee gottardo de chez kato - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 7:50

Si on veut pouvoir faire juste l'éclairage du RAe TEE, ça va être difficile. J'ai trouvé ceci sur Wikipedia:
rame  tee gottardo de chez kato - Page 5 Lampes_RAe_TEE_II

Par ailleurs sur cette image des archives CFF, datée de 1961, il semble que les deux feux rouges soient allumés:
rame  tee gottardo de chez kato - Page 5 Getimage

Ou sur celle-ci (même source, même année, même endroit), il semble que le rouge de gauche soit allumé, ce qui voudrait signifier que les deux sont allumés
rame  tee gottardo de chez kato - Page 5 Getimage

Donc 3 feux blancs et deux rouges, me semble au moins plausible pour la circulation en Suisse. Pour la circulation en France, il faudrait pouvoir éteindre le troisième feu...
http://www.beuret.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rame tee gottardo de chez kato   rame  tee gottardo de chez kato - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 13:42

Ce qu'il faudrait savoir, c'est la manière dont le mécanicien change l'éclairage sur cette rame, si comme sur le matériel de la même époque(Re 4/4,Rbe etc)chaque lampe possède son commutateur ou si il existe déjà des combinaisons de lampes plus ou moins automatiques comme c'est le cas sur le matériel actuel, car comme disait plus haut Laurent, le rouge en queue en service intérieur dépend de l'humeur du mécanicien, un rouge suffit selon les prescriptions...
 par exemple sur les navettes VU2 actuelles le rouge doit se mettre "à la clef" extérieur, donc un seul rouge, pour des raisons techniques(NBA).
marcus38
Membre
Membre
marcus38

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: rame tee gottardo de chez kato   rame  tee gottardo de chez kato - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015 - 20:54

scratch
Merci pour l'idée de Wiki je n'y avais pas pensé !
Finalement je reste sur la config :
Marche avant 3 feux blancs, à l'arrière 2 feux rouges.
Avec les deux fils du décoder principal (motrice) qui circulent à travers tte la rame (il y déjà 2 diodes de commutation dans chaque cabine). Tant pis pour le 3ème oeil (pardon feu) qui sera toujours allumé. C'est dommage de le condamner? Ou alors j'utilise la place en dessous, à la place de l'ancien sélecteur pour mettre un vrai micro-switch pour le mettre en route (ou pas) en marche avant ? Je vais regarder sur Conrad si je trouve !.
Mon problème c'est l'éclairage des voitures j'arrive pas à me décider pour les décoders spécifiques, ca rallonge la facture !
Cela vaut-il vraiment le coup par DCC ?Question
Est-ce que c'est un gadget ou alors vraiment dans le fonctionnement courant ca apporte un plus, le truc qui "tue" quoi ! Et qui laisse les gamins bouche bée !
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: rame tee gottardo de chez kato   rame  tee gottardo de chez kato - Page 5 Icon_minitimeVen 18 Déc 2015 - 9:08

L'éclairage intérieur est toujours un plus , a condition que la rame ne soit pas entierement vide de passagers , la c'est grotesque
alara71
Membre
Membre

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: rame tee gottardo de chez kato   rame  tee gottardo de chez kato - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 8:14

Je reviens sur cette rame, que j'ai acquis sur un site bien connu de vente aux enchères. La référence 11405 du modèle est équipé d'origine de l'éclairage des voitures. En mode analogique,tout va bien, motrice et éclairage fonctionne. Comme je suis en digital je l'ai équipé de décodeurs Kato ( 1 pour la motrice , 2 pour les voitures d'extrémités et 5 pour l'éclairage des voitures et là rien n'y fait. Ma centrale Ecos m'indique "pas de loco sur la voie". J'ai essayé avec la rame complète, la motrice avec les 2 voitures d'extrémités et la motrice seule. Toujours le même message.  Maintenant je sèche.... Auriez-vous des pistes de recherches
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: rame tee gottardo de chez kato   rame  tee gottardo de chez kato - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 10:36

J'avais eu le cas aussi , fais rouler en analogique un peu et apres tu l'appelles en 03 et normalement ca marche ,apres seulement tu peux changer l'adresse mais avec la rame complete sur la voie
Ne me demande pas le pourquoi ou le comment .....Toujours pas compris mais comme ca cela a marché
Invité
Invité

MessageSujet: Re: rame tee gottardo de chez kato   rame  tee gottardo de chez kato - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 11:28

RE 460 a écrit:

Ne me demande pas le pourquoi ou le comment .....Toujours pas compris mais comme ca cela a marché

la théorie c'est quand rien ne marche mais que tout les "docteurs" t'expliquent le pourquoi du comment sans résultats;
la pratique c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi......
Very Happy
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: rame tee gottardo de chez kato   rame  tee gottardo de chez kato - Page 5 Icon_minitimeSam 19 Déc 2015 - 12:44

On peut le dire comme ca aussi Laughing Laughing Laughing Laughing
alara71
Membre
Membre

MessageSujet: Re: rame tee gottardo de chez kato   rame  tee gottardo de chez kato - Page 5 Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 19:19

Merci  RE460 pour ta solution.
Demain,  "je croise les doigts" je teste ta proposition " et je te tiens au courant.
alara71
Membre
Membre

MessageSujet: Re: rame tee gottardo de chez kato   rame  tee gottardo de chez kato - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 11:38

Et bien ça ne fonctionne pas en analogique. Pas de lumière dans les voitures et la rame n'avance pas d'un yota.
J'ai rebranché la centrale digitale. La voiture restaurant est allumé mais dès que j'appelle la CV1 , un brève flash d'éclairage dans toutes les voitures et la centrale se met sur arrêt. Je pense avoir un court circuit ou peut-être un décodeur mal positionné.
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: rame tee gottardo de chez kato   rame  tee gottardo de chez kato - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 11:44

Reprends calmement depuis le début
Démonte les éclairages et essaye deja de la faire marcher en digital sans éclairages et si elle marche , mets les éclairages , d'abords sans les décodeurs d'éclairage et ensuite avec en faisant une voiture apres l'autre , et la tu verra ou ca peche
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: rame tee gottardo de chez kato   rame  tee gottardo de chez kato - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 13:58

Mes 5ct. de contribution pour la digitalisation:
http://beuret.net/digitalisation-rae-tee-ii-kato/
http://www.beuret.net
alara71
Membre
Membre

MessageSujet: Re: rame tee gottardo de chez kato   rame  tee gottardo de chez kato - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 19:46

J'ai retiré les 5 décodeurs d'éclairage. Côté moteur toujours rien (la centrale affiche "erreur") mais j'ai bien l'éclairage dans toutes les voitures. J'ai retiré tous les décodeurs et remis le bouchon analogique. La rame fonctionne parfaitement, il me manque un éclairage frontal des 3 feux dans un sens. Je vais regardé ça dans un premier temps.
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: rame tee gottardo de chez kato   rame  tee gottardo de chez kato - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 19:52

Il faut etre sure du bon fonctionnement en analogique avant de se lancer dans la digitalisation ..... Avec méthode
alara71
Membre
Membre

MessageSujet: Re: rame tee gottardo de chez kato   rame  tee gottardo de chez kato - Page 5 Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 20:32

Le fonctionnement en analogique avait été fait avant que je n'installe les décodeurs. Mais comme j'avais retiré les 5 décodeurs d'éclairage et que ça ne fonctionne pas je suis allé au bout de la démarche en retirant les 3 derniers. Je referai un essai et si pas de succès je me tournerai peut-être vers le tuto de chr09 mais en réalisant un bouchon spécifique (pour ne pas détruire le bouchon analogique d'origine".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rame tee gottardo de chez kato   rame  tee gottardo de chez kato - Page 5 Icon_minitime

rame tee gottardo de chez kato
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5