1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -16%
Aspirateur balai Dyson V15 Detect Absolute (2023)
Voir le deal
669 €

 

 module d'éclairage aleatoire pour batiment…

Aller en bas 
+7
tram47
SavignyExpress
pierre320
cheftrainminiature
Décau45
patrick
mistigris
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

module d'éclairage aleatoire pour batiment… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 19:17

cheftrainminiature a écrit:

j'ai posté plus haut la notice
y a les plans dedans et le schéma du module
Bonsoir,
j'ai téléchargé la notice - très bien faite - et j'ai programmé un PIC 12F675 (équivalent au 12C508A) et j'ai écrit un programme pour réaliser le module LC-1 : "Réclame lumineuse 1" : Cinq ampoules s'allument consécutivement, puis clignotent ensemble trois fois et s'éteignent. Je ne l'ai pas encore testé... C'est le programme le plus simple à écrire... Par contre j'ai fait d'autres tests pour simuler un arc électrique (comme le font certains modules du commerce), mais je n'arrive pas à trouver les bonnes temporisations pour le faire... Bref, c'est pas simple... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
patpovil
Membre
Membre
patpovil


Masculin Age : 61
Localisation : Amagney
Nombre de messages : 466
Date d'inscription : 17/01/2011

module d'éclairage aleatoire pour batiment… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 19:58

Un logiciel pour la programmation des PIC de façon graphique (grafcet) et de plus gratuit LOGIPIC

http://idmax.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
pierre320
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : Région parisienne
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 11/03/2011

module d'éclairage aleatoire pour batiment… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 21:04

Oui Logipic est un programme très convivial, et dont la puissance suffit pour nos applications.
Son défaut le plus marquant au départ est le faible nombre de microcontrôleurs supportés.
Néanmoins les plus courants y sont, si on reste dans les très classiques.

Dans le même ordre d'idée Great Cow Graphical Basic est un peu plus large en nombre de contrôleurs supportés.
Et on bascule en éditeur Basic de façon très simple.
Personnellement j'ai investi un peu et suis passé à Flowcode.
Moins simple à maîtriser, quelques petits défauts qu'il faut apprendre à gérer, mais une bonne puissance d'édition et de fonctions intégrées.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

module d'éclairage aleatoire pour batiment… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 21:31

Mais pourquoi totalement aléatoire
les éclairages publique s'allument toujours a la meme heure et en règle générale les lumières des voisins et leurs télé aussi
Revenir en haut Aller en bas
pierre320
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : Région parisienne
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 11/03/2011

module d'éclairage aleatoire pour batiment… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 9:48

Effectivement certains éclairages n'ont pas à être aléatoires.
Comme tu le dis, éclairage public, certains activités, télé, entre autres, correspondent à des horaires sinon précis, du moins généraux pour tout le réseau.
En revanche une dose d'aléatoire correctement orchestré permet de recréer une "vie" et amener un peu d'inattendu.
C'est ainsi que même si la télé est allumée, une salle de bains peut s'éclairer, une maison complète s'éteindre (le programme n'intéresse pas et on se lève tôt demain), une autre allumer toutes ses pièces (on reçoit les amis et on fait la fête à la maison), etc.
La notion de temps sur un réseau est différente de la réalité. On ne va pas attendre 22h pour voir si tout s'éteint !
Il faut donc un rythme un peu "accéléré", et si les éclairages répondent à une logique stricte, ça finit par être lassant.

Il y a plusieurs moyens de canaliser l'aléatoire, en développant les programmes qui répondent à ce qu'on a envie de voir.
Et on peut utiliser des capteurs pour modifier le déroulement de ces programmes, avec la tension sur une broche comme le propose Chefdetrainminiature dans ses modules par exemple, mais pourquoi pas utiliser une entrée analogique reliée à un capteur de lumière, qui modifie le comportement des éclairages en fonction de la luminosité ambiante, etc, les déclinaisons sont nombreuses.

Un autre avantage de l'aléatoire est qu'on peut réaliser le même circuit en autant d'exemplaires qu'on a d'immeubles, et chacun aura sa "vie" propre.
On peut même facilement mixer les deux modes, tous les immeubles ayant certains éclairages au comportement commun (parties publiques, communes, etc), d'autres très différents les uns des autres.

Avec les outils graphiques comme Logipic et autres, c'est très simple et amusant à programmer, même si on n'a que très peu de connaissances préalables en programmation. Il suffit d'être logique.
Et si on se trompe ou si le comportement du circuit ne nous convient pas, on reprogramme. Les PIC peuvent être effacés et reprogrammés plus de 100 000 fois...
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

module d'éclairage aleatoire pour batiment… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 10:00

Si tu mixe les deux, programmé et aléatoire ,alors oui d'accord tu as la vie de nos villes et il est certain qu'il faut accéléré le temps ......
LMJ m'avait sortie un petit boitier pour mon brasero qui de manière aléatoire allumait en scintillement et alternance une led jaune et une rouge pour imiter le feu du brasero
Je ne sais pas si il l'a ajouter a son catalogue mais regarde chez lui,il a plein de truc de se style
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




module d'éclairage aleatoire pour batiment… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 10:52

Très chouette la programmation via Graphset ! C'est ce qu'il me manquait pour me mettre au pic !
Concernant l'aléatoire, on peut aussi avoir un réverbère qui clignote par nuit, mais jamais le même.

Sinon, pour accorder vos violons, vous pensez à mettre un capteur commun à tout les montages ? Qui irait se mettre en sortie du "gestionnaire de compression du temps". Cela permettrait de forcer la commande jour/nuit pour les tests, et de changer le rapport de temps pour trouver celui qui conviens (voir un pour chez soi, un pour expo).

J'aime bien vos idées, à l'époque, j'avais fait un disque avec des bandes de cuivre autocollante et plusieurs palpeurs, pour animer un diorama.
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

module d'éclairage aleatoire pour batiment… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Fév 2013 - 12:06

En conclusion :
Ma demande initiale était : realisé un circuit simple et peu couteux, facile à mettre en oeuvre permettant de gérer 5 à 10 led de manière aleatoire avec Timer.
Ma constatation est la suivante :

- les modules Tams de chefminiature répondent totalement à cela pour un prix qui est l'equivalent (si ce n'est moins cher) que la fabrication d'un circuit et de ses composants. Donc, si comme moi vous avez une passion pour l'electronique sans avoir de quoi fabriquer un circuit imprimé, mieux vaut acheter un module déjà prét. Il est à noter que j'ai été surpris par la taille de ceux ci plus petit qu'une demi boite d'allumette et qu'ils pourront donc prendre place dans quasiment n'importe quel batiment.

- ARDUINO… j'ai utilisé l'expression : "tuer une mouche avec un marteau"… je m'en excuse : en fait c'est tuer une mouche avec une masse ! je tiens à remercier tout ceux qui m'ont fait decouvrir l'Arduino dans ce fil. En fait c'est carrement : magique et peu couteux, assez Plug and play et ça ouvre une foultitude (cf Sego) de possibilité. Impressionnant, je suis en train de commencer à m'y mettre et je pense à l'occasion ouvrir un fil genre "l'arduino pour les nulles".
Mes premières retissances se sont estompés en decouvrant les possibilités quasi infini de celles ci et les cartes complémentaires possibles (Shield) des prix pratiqués :
comme des barrières infrarouges, des regulateurs de tension, des capteurs de mouvement, des cameras, des cartes relais… et cela pour 2 à 15 euros (+ carte Arduino). Bref je ne pense pas qu'il manque à cette carte un seul outils… La prise en main est efficace et rapide (je suis sur Mac) : j'ai branché, ça à marché (normal pour moi… mais rarement le cas)
On peux utiliser des programmes préetabli et leur bibliothèque associé…
Je vais donc m'y mettre (même si je reste en analogique)…
on pourra faire :
-un module d'éclairage de ville performant. (Aleatoire, timer, declenchement par action) en utilisant les 12 ou 14 Leds possibles.
- un module de gestion de gare et de ses aiguillages avec le système de 12 relais (env15 euros) pour (attendre que le train ait passé l'aiguillage avant de se repositionner, gérer les voies de disponibiliter au convoi et leur priorité)…
- un système d'animation de décor "complexe" (exemple : grue qui bouge, qui avance qui prend qui revient en place) avec une gestion de cerveau moteur, de moteur pas à pas ou de moteur simple (j'ai vu des mini moteurs à env moins de 5euros qui font moins de 5 mm)…
Bref L'Arduino (si mes test le confirme) permet effetivement une multitude de fonction pour une somme hyper raisonnable (env 30 euros carte Arduino Uno + un petit shield)
Mes recherches sur l'Arduino m'ont d'autre part permis de decouvir un composant à 1,50 euros
ayant plus d'une dizaine de sorties capable de gérer des relais en douze volts à partir de signal (type diode) le ULN2803… donc merci (rien pour cela)Je viens de m'apercevoir qu'un fil existe déjà:
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t16183-experience-arduino?highlight=Arduino

- L'electronique, malgrè tout cela… je ne desespère pas de faire ou de trouver un schèma simple (à base de 4011 ou 4017 ou 555) gérant l'aléatoire eclairage. Même si les coûts, le temps passé sont au vu des solutions proposés prohibitifs… Je pense à "http://alain.canduro.free.fr/sommaire.htm" qui m'a redonné gout à mon amour de jeunesse l'electronique…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





module d'éclairage aleatoire pour batiment… - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
module d'éclairage aleatoire pour batiment…
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Atelier du Chef] Petit Module d'éclairage de batiment
» Aide pour modification de batîment
» Éclairage intérieur discret et réaliste pour bâtiment
» choix de pierre pour batiment:gare terminée
» P'tit module pour photo.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: