1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 module d'éclairage aleatoire pour batiment…

Aller en bas 
+7
tram47
SavignyExpress
pierre320
cheftrainminiature
Décau45
patrick
mistigris
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

module d'éclairage aleatoire pour batiment… Empty
MessageSujet: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 12:53

Bonjour à tous,
Je cherche en vain un schéma simple (sans PIC) qui permettrait d'allumer plusieurs diodes (5 à 12…) de manière aléatoire avec un timing (qui pourrait lui aussi être aléatoire (2s à 1mn par exemple)… pour animer ma future ville… (évidement si l'on peut rajouter des options genre passage d'une pièce à l'autre etc.. je suis preneur)… ce qui serait aussi bien c'est que le circuit ne prenne pas trop de place (5cmX8cm maxi) pour pouvoir loger directement dans les habitats concernés.
J'ai cherché sur le forum et à ma grande surprise je n'ai pas trouvé ce genre de gadget (peut être cela est il si simple que personne n'ose le mettre en ligne… ou peut être n'ai je pas tapé les bons mots clefs)

je suis persuadé que pour quelques uns du forum c'est un jeu d'enfant mais en ce qui me concerne, je ne suis pas doué en electronique…
mais j'ai trouvé quelques pistes notamment à base de 555 et de 4011… le problème c'est que ces schémas font bien de l'aléatoire mais clignotent sans gérer la pose et le timing (j'ai pas envie de transformer ma ville en boite de nuit)…
Ci joint quelques liens :

http://electronique-3d.fr/Jeu_de_lumiere.html

http://www.eleccircuit.com/7-led-light-running-adjust-speed-by-4017-and-555/

http://www.talkingelectronics.com/projects/200TrCcts/101-200TrCcts.html


Merci par avance pour votre aide…
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

module d'éclairage aleatoire pour batiment… Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 13:00

Peut-être en utilisant un petit Arduino? Pas d'électronique supplémentaire nécessaire pour ce genre de projet...
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

module d'éclairage aleatoire pour batiment… Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 14:21

patrick a écrit:
Peut-être en utilisant un petit Arduino? Pas d'électronique supplémentaire nécessaire pour ce genre de projet...
Oui evidement… en fait j'ai déjà une carte achetée qui fait tout cela sauf le café… mais j'aime bien l'idée de fabriquer soit même et surtout le cout est pas le même… je crois que j'ai payé cette carte au alentour de 45 euros… maintenant c'est sur ça marche nickel mais c'est moins drole ! je suis persuadé que pour 6 euros de composant on peut faire une carte sympa…
dans ce cas y a ça aussi :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/190486/Contrleur-LED-16-canaux-alimentation-5-18-VDC-Conrad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




module d'éclairage aleatoire pour batiment… Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 15:21

Si je ne m'abuse, une fois que tu as programmé avec ta platine de test Arduino, du peux racheter quelques composants (quartz et gestion d'alim) pour les souder autour de ton atmega programmé sur un support soudé sur la platine définitive.
Puis tu achète un autre atmega pour prendre place dans la platine Arduino.
Platine qui comprends le nécessaire de prototypage et toute la gestion de l'usb dont tu n'a pas besoin sur le produit final.
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

module d'éclairage aleatoire pour batiment… Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 15:33

Wapata a écrit:
Si je ne m'abuse, une fois que tu as programmé avec ta platine de test Arduino, du peux racheter quelques composants (quartz et gestion d'alim) pour les souder autour de ton atmega programmé sur un support soudé sur la platine définitive.
Puis tu achète un autre atmega pour prendre place dans la platine Arduino.
Platine qui comprends le nécessaire de prototypage et toute la gestion de l'usb dont tu n'a pas besoin sur le produit final.

Non, tu soude à platine HFS du dernier XK210 et là tu as une gestion asynchrone totalement autonome de la gestion intermutualisé des feux. Par contre si tu branche le SUB 19 avec une MP2004 version 2 tu peux la aussi gérer le passage de pièce en pièce avec une précision quasi atomique…
? HEU ?… SNIF… Stéphanie de Monaco ?
Pour info je suis en analogique et ma demande était dans le sujet : simple et facile à mettre en œuvre…
… en fait c'est une blague que tu fais ? hein, c'est ça ? tu veux tester mon endurance ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

module d'éclairage aleatoire pour batiment… Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 15:57

mistigris a écrit:
patrick a écrit:
Peut-être en utilisant un petit Arduino? Pas d'électronique supplémentaire nécessaire pour ce genre de projet...
Oui evidement… en fait j'ai déjà une carte achetée qui fait tout cela sauf le café… mais j'aime bien l'idée de fabriquer soit même et surtout le cout est pas le même… je crois que j'ai payé cette carte au alentour de 45 euros… maintenant c'est sur ça marche nickel mais c'est moins drole ! je suis persuadé que pour 6 euros de composant on peut faire une carte sympa…
dans ce cas y a ça aussi :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/190486/Contrleur-LED-16-canaux-alimentation-5-18-VDC-Conrad

Juste auparavant, tu disais "ne pas être doué en électronique", c'est pour cela que je t'ai proposé l'Arduino qui est, je pense, la réponse à ceux qui veulent se limiter à des branchements filaires sans avoir à faire de l'électronique... Ensuite, un Arduino coûtent environ 15$ soit 12 euros, mais pas 45 euros... De plus, tu peux trouver le modèle "mini" pour une dizaine de dollars...

Maintenant, si tu trouves que c'est moins le fun parce que tu préfères tout faire par toi-même, il n'y a pas de problème... Et en effet, je confirme, elle ne fait pas le café.
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

module d'éclairage aleatoire pour batiment… Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 16:11

Pardon… j'avais pas tout compris ; Je pensai qu'il était question de module programmable via un PC et donc à base de PIC. (je suis encore plus nul en prog qu'en electronique, c'est peu dire… et en plus j'ai pas de PC juste un mac)

As tu un lien avec modéle et prix eventuellement ?…
je suis allé sur Arduino mais c'est en Anglais… si tu as l'adresse d'un revendeur France : Merci…
Revenir en haut Aller en bas
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

module d'éclairage aleatoire pour batiment… Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 22:18

Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

module d'éclairage aleatoire pour batiment… Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 23:57

euh je prends le train en marche désolé
mais pourquoi tu prends pas un module Tams Light Computer le LC-11 par exemple
maison habitée

module d'éclairage aleatoire pour batiment… Tams-lc-11-light-computer-maison-habitee-

Tams -LC-11 Light Computer "Maison habitée"

Deux programmes sont disponibles. Le
programme 1 "appartement" tourne lorsque le contact d'entrée est relié
à la masse, le programme 2 "bureau" tourne lorsque le contact est
ouvert. Chaque programme dure environ 15 minutes et reprend après
une courte pause.
Programme 1: d'abord, la lumière de la cuisine (sortie 1) s'allume, un
peu plus tard dans le séjour (sorties 2 et 3). La sortie 3 est prévue pour
une ampoule bleue (la télévision) et scintille comme un écran. Au bout
d'un certain temps, la lumière de la cuisine s'éteint et se rallume
brièvement peu de temps après. La lumière de la salle de bain (sortie
4) s'allume brièvement à intervalles irréguliers. Vers la fin du
programme, la lumière de la chambre à coucher (sortie 5) et de la salle
de bain s'allument pendant un certain temps, les ampoules des sorties
3 et 4 s'éteignent.
Programme 2: La lumière de la cage d'escalier (sortie 1) s'allume
brièvement à intervalles irréguliers. Les bureaux (ou les appartements
d'un immeuble collectif) sont connectés aux sorties 2 à 5. Les lumières
des bureaux s'allument les unes après les autres, après que l'éclairage
de la cage d'escalier est commuté. Vers la fin du programme, les
bureaux s'éteignent successivement et la lumière de la cage d'escalier
s'allume à chaque fois un bref instant.


LC-11

tu as ici la notice du module avec les différents programmes
y pratiquement tout ce que tu veux lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

module d'éclairage aleatoire pour batiment… Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 12:28

Merci Décau pour l'adresse… mais il faut je suppose un PC pour programmer ce truc avec l' USB.

Merci Cheftrainminiature : c'est tout à fait cela que je cherche… j'avais pourtant regardé sur le site mais sans trouvé ça… merci.
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

module d'éclairage aleatoire pour batiment… Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 17:26

sur mon site t'as regardé ??
tu veux quoi comme effet exactement ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

module d'éclairage aleatoire pour batiment… Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 17:47

cheftrainminiature a écrit:
sur mon site t'as regardé ??
tu veux quoi comme effet exactement ???

Oui j'avais regardé mais en tapant "eclairage aleatoire" je crois j'avais pas trouvé…
Mais avec ce que tu viens de me donner… je vais passer une commande bientôt Laughing
et puis j'en ai profité pour regardé les autres modules d'éclairages…
Il est sympa ton site et les produits proposés sont vraiment bien et à un prix correct.
Je suis encore ravi de ma première commande de pilotage de servomoteur TAMS 5 …
Merci
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

module d'éclairage aleatoire pour batiment… Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 17:54

Décau45 a écrit:
bonjour,

j'en ai acheté un là

url]http://www.amazon.fr/SainSmart-Arduino-ATmega328P-developpement-Incluse/dp/B00760RLFO/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1360098889&sr=8-1[/url]

bons essais

Effectivement ça me donne envie de tester aussi… mais après avoir regardé les notices et surfer sur les sites ça à vraiment l'air compliqué à mettre en œuvre pour allumer une diode : c'est comme prendre un marteau pour écraser une mouche.
je m'explique : ça à l'air très complet et les possibilités ont l'air d'être quasi infini et performante mais il faut pour cela faire quelques branchements electroniques (diode resistances , capteur etc…) et en plus intégrer le langage de prog… Je trouve que cette solution pour simplement allumer des diodes est fastidieuse… Ceci dit je vais peut être essayé de m'y mettre car pour un pilotage d'aiguillage et PN ou la gestion d'une gare elle peut m'intéresser… mais j'avoue que le peu que j'ai lu m'effraie un peu… surtout pour le temps passer à programmer…mais je me trompe peut être. A suivre
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

module d'éclairage aleatoire pour batiment… Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 18:02

mistigris a écrit:
Pardon… j'avais pas tout compris ; Je pensai qu'il était question de module programmable via un PC et donc à base de PIC. (je suis encore plus nul en prog qu'en electronique, c'est peu dire… et en plus j'ai pas de PC juste un mac)
Ok, je comprends ton point après avoir relu le thread... Ce sont les aléas de la compréhension par internet interposé...

Oui, en effet, un Arduino est un PIC, et dans le plus simple des cas, tu as besoin d'un PC pour le programmer. Lorsque tu parlais "d'électronique", j'ai pensé "module électronique supplémentaire à monter". Dans mon idée, si l'Arduino est programmé selon tes besoins, alors dans ce cas-là, il n'est pas nécessaire d'ajouter un montage électronique supplémentaire, puisque toute la logique est réalisée par l'Arduino... Il ne manquera que les leds à brancher. Je pense que nous ne nous sommes pas bien compris, à savoir: "de quelle électronique parle-t-on?"...

Mais bon, l'essentiel est d'avancer... et dans le cas présent, le module de Cheftrainminiature a tout pour combler tes besoins. Ceci-dit, en passant, c'est ce que je pensais faire avec un de mes Arduino... puisqu'il ne s'agit là que d'une logique de séquençage entre plusieurs sorties (=leds). On peut voir un avantage à utiliser un Arduino afin de pouvoir modifier les intervalles, les durées, le séquençage lui-même, réagir en fonction d'évènements extérieurs, etc...
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

module d'éclairage aleatoire pour batiment… Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 18:07

patrick a écrit:
mistigris a écrit:
Pardon… j'avais pas tout compris ; Je pensai qu'il était question de module programmable via un PC et donc à base de PIC. (je suis encore plus nul en prog qu'en electronique, c'est peu dire… et en plus j'ai pas de PC juste un mac)
Ok, je comprends ton point après avoir relu le thread... Ce sont les aléas de la compréhension par internet interposé...

Oui, en effet, un Arduino est un PIC, et dans le plus simple des cas, tu as besoin d'un PC pour le programmer. Lorsque tu parlais "d'électronique", j'ai pensé "module électronique supplémentaire à monter". Dans mon idée, si l'Arduino est programmé selon tes besoins, alors dans ce cas-là, il n'est pas nécessaire d'ajouter un montage électronique supplémentaire, puisque toute la logique est réalisée par l'Arduino... Il ne manquera que les leds à brancher. Je pense que nous ne nous sommes pas bien compris, à savoir: "de quelle électronique parle-t-on?"...

Mais bon, l'essentiel est d'avancer... et dans le cas présent, le module de Cheftrainminiature a tout pour combler tes besoins. Ceci-dit, en passant, c'est ce que je pensais faire avec un de mes Arduino... puisqu'il ne s'agit là que d'une logique de séquençage entre plusieurs sorties (=leds). On peut voir un avantage à utiliser un Arduino afin de pouvoir modifier les intervalles, les durées, le séquençage lui-même, réagir en fonction d'évènements extérieurs, etc...
Effectivement comme je l'ai dit cela ne repondai pas directement à mon besoin immédiat. Ceci dit : je vais m'y interesser de prêt car les possibilités ont l'air énormes… mais comme je suis un "autodidacte" il me faudra du temps et des exemples de prog etc…
En tout cas merci pour l'info qui m'ouvre de nouveaux horizons…
Revenir en haut Aller en bas
pierre320
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : Région parisienne
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 11/03/2011

module d'éclairage aleatoire pour batiment… Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 19:52

mistigris a écrit:
je m'explique : ça à l'air très complet et les possibilités ont l'air d'être quasi infini et performante mais il faut pour cela faire quelques branchements electroniques (diode resistances , capteur etc…) et en plus intégrer le langage de prog… Je trouve que cette solution pour simplement allumer des diodes est fastidieuse… Ceci dit je vais peut être essayé de m'y mettre car pour un pilotage d'aiguillage et PN ou la gestion d'une gare elle peut m'intéresser… mais j'avoue que le peu que j'ai lu m'effraie un peu… surtout pour le temps passer à programmer…mais je me trompe peut être. A suivre

C'est vrai que cela paraît lourd au début, mais une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage...
Je me suis mis aux PIC l'année dernière, après avoir résisté longuement.
Dernièrement, j'ai eu à faire une signalisation par trois feux dont la signalisation dépend de la position de 5 aiguilles.
Avec des temporisations, des priorités.
En logique cablée, je peinais à faire le schéma, et je tombais sur un truc lourd et immuable.
Je l'ai fait avec un simple PIC, qui allume les trois feux, et toute la logique a été programmée en moins d'une heure.
Et si je veux changer une temporisation, une priorité ou autre chose, rien à dessouder, un petit tour dans le programme (j'utilise Flowcode, enfantin dès qu'on a pigé deux-trois trucs), je reflashe le bastringue, et ça repart.
Là je me mets à un passage à niveau dont les barrières sont actionnées par des micro-servos.
Chaque barrière a un rythme différent et une petite dose d'aléatoire fait que ce n'est pas toujours la même qui arrive en haut la première...
Très simple à faire, fiable (car on peut tout simuler avant de réaliser), et reproductible à l'infini.

Mais... il faut s'y mettre. Au début ça pique un tout petit peu les yeux.
Si on ne rechigne pas à lire quelques tutoriels et un peu les datasheets des microcontrôleurs, c'est très facile.
Pas besoin d'être un expert en assembleur ou autre, tout se fait très facilement (à nos niveaux) avec des éditeurs puissants et conviviaux, certains gratuits (Great Cow Graphical Basic, par exemple, super, vraiment super).
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

module d'éclairage aleatoire pour batiment… Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 20:35

dites les programmeurs
les modules Tams sont tous les mêmes y a que le ci qui change
si vous savez programmer des pic vous pourriez nous faire des pic personnalisés
ça vous dit
serait ce possible ?
ça me permettrait de diversifier la gamme et d'avoir des LC maison
mettez moi un mp svp
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

module d'éclairage aleatoire pour batiment… Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 22:06

cheftrainminiature a écrit:
les modules Tams sont tous les mêmes y a que le ci qui change
Peux-tu préciser? Est-ce que tous ces petits modules ont toujours 5 sorties? Et le CI a toujours 8 pins?
Revenir en haut Aller en bas
cheftrainminiature
Membre
Membre
cheftrainminiature


Masculin Age : 53
Localisation : Centre Alsace,bas-rhin
Nombre de messages : 4121
Date d'inscription : 04/02/2009

module d'éclairage aleatoire pour batiment… Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 22:12

oui patrick ce sont tous les mêmes modules
moi j'ai pris tout les PIC pour avoir toute la gamme après je mets dessus celui qu'il faut
j'ai posté plus haut la notice
y a les plans dedans et le schéma du module
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierduchef.eu/
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

module d'éclairage aleatoire pour batiment… Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 9:45

pierre320 a écrit:
mistigris a écrit:
je m'explique : ça à l'air très complet et les possibilités ont l'air d'être quasi infini et performante mais il faut pour cela faire quelques branchements electroniques (diode resistances , capteur etc…) et en plus intégrer le langage de prog… Je trouve que cette solution pour simplement allumer des diodes est fastidieuse… Ceci dit je vais peut être essayé de m'y mettre car pour un pilotage d'aiguillage et PN ou la gestion d'une gare elle peut m'intéresser… mais j'avoue que le peu que j'ai lu m'effraie un peu… surtout pour le temps passer à programmer…mais je me trompe peut être. A suivre

C'est vrai que cela paraît lourd au début, mais une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage...
Je me suis mis aux PIC l'année dernière, après avoir résisté longuement.
Dernièrement, j'ai eu à faire une signalisation par trois feux dont la signalisation dépend de la position de 5 aiguilles.
Avec des temporisations, des priorités.
En logique cablée, je peinais à faire le schéma, et je tombais sur un truc lourd et immuable.
Je l'ai fait avec un simple PIC, qui allume les trois feux, et toute la logique a été programmée en moins d'une heure.
Et si je veux changer une temporisation, une priorité ou autre chose, rien à dessouder, un petit tour dans le programme (j'utilise Flowcode, enfantin dès qu'on a pigé deux-trois trucs), je reflashe le bastringue, et ça repart.
Là je me mets à un passage à niveau dont les barrières sont actionnées par des micro-servos.
Chaque barrière a un rythme différent et une petite dose d'aléatoire fait que ce n'est pas toujours la même qui arrive en haut la première...
Très simple à faire, fiable (car on peut tout simuler avant de réaliser), et reproductible à l'infini.

Mais... il faut s'y mettre. Au début ça pique un tout petit peu les yeux.
Si on ne rechigne pas à lire quelques tutoriels et un peu les datasheets des microcontrôleurs, c'est très facile.
Pas besoin d'être un expert en assembleur ou autre, tout se fait très facilement (à nos niveaux) avec des éditeurs puissants et conviviaux, certains gratuits (Great Cow Graphical Basic, par exemple, super, vraiment super).
C'est interessant !, ça confirme ce que je disais… faut adapté le choix à chaque situation… Je pense que la solution de Cheftrainminiature est la plus efficace et rapide à mettre en œuvre en étant la moins honéreuse… mais que pour des projets plus complexe l'Aduino apparaît comme une alternative effectivement hyper efficace !
Va peut être falloir faire un petit tuto ? genre la prog pour Arduino pour les nuls Smile
Revenir en haut Aller en bas
pierre320
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : Région parisienne
Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 11/03/2011

module d'éclairage aleatoire pour batiment… Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 16:00

Oui, pour ce que tu prévois de faire, cette solution est la plus efficace.
Il y a la platine cablée et le PIC déjà programmé, avec des programmes très intéressants et fonctionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Décau45
Membre
Membre
Décau45


Masculin Age : 72
Localisation : Nord Loiret, 45
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 18/01/2009

module d'éclairage aleatoire pour batiment… Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 20:30

Bonjour,

pour ce qui concerne l'Arduino, vous pouvez aller voir un site qui explique comment allumer et éteindre une LED, c'est un tuto pour démarrer

http://www.von-info.ch/hb9afo/

allez ensuite sur PIC puis ARDUINO

Un Arduino pourra commander #14 LEDs
En attendant de savoir faire, il est peut être préférable de commencer avec les modules de Cheftrainminiature ... montages qui utilisent un PIC

Bonne réalisation
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

module d'éclairage aleatoire pour batiment… Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 10:03

Bonjour à tous,

Permettez-moi d'apporter quelques précisions de nomenclature relatives aux systèmes mentionnés dans ce post.

  • Arduino est un système dont les composants sont:

    • Cartes équipées de microcontrôleurs AVR. Par exemple: Arduino Uno (Atmega328), Leonardo (Atmega32u4), 2560 (Atmega2560).
    • Environnement de développement intégré multi-plateformes: Windows, Linux, Mac.
    • Des cartes d'extensions enfichables (les shields) pour: contrôle de moteurs, production de sons, affichage LCD, etc.
    • Le matériel et le logiciel sont open source, schémas et codes source sont accessibles.

  • AVR: c'est une famille de microcontrôleurs produite par Atmel. En 8 bits, on trouve les Attiny et Atmega (équipent la plupart des cartes Arduino). En 32 bits, c'est l'architecture ARM.
  • Pinguino: Même concept que l'Arduino, sauf que les microcontrôleurs sont des PIC. Le langage de programmation de l'Arduino et les shields sont compatibles.
  • PIC: c'est une famille de microcontrôleurs produite par Microchip. Je ne connais pas les détails, travaillant avec AVR !

Pour en savoir plus:
http://www.arduino.cc/
http://www.pinguino.cc/

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
tram47
Membre
Membre
tram47


Masculin Age : 76
Localisation : Lot & Garonne
Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 14/11/2009

module d'éclairage aleatoire pour batiment… Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 13:48

plus simple, mais valable en Janvier 2014 :

Une rapide visite des poubelles ou à la déchetterie , une récupération des guirlandes électrique jetées hâtivement et qui comportent souvent un petit "programmateur" !!!!
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

module d'éclairage aleatoire pour batiment… Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 14:07

Ben j'y avais déjà pensé mais en y regardant de plus près, les modes ne sont pas vraiment aléatoires. Ce sont des programmes très cycliques avec une vitesse différente pour chaque, mais très régulière.

Les seules qui sont vraiment aléatoires me semble-t-il sont les anciennes avec lampe à lame. C'est d'ailleurs pour cela que je reste sur ce type de guirlande pour ma déco de noël Laughing Tout ce qui fonctionne à led m'apparait comme très "mécanique".

Peut-être est-ce corrigeable cela dit...

Pour être tout à fait honnête, je trouve que nombre de montages pour les réseaux souffrent de cette même "fausse" impression aléatoire. Neutral Ensuite ça peut être aussi une question de goût.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





module d'éclairage aleatoire pour batiment… Empty
MessageSujet: Re: module d'éclairage aleatoire pour batiment…   module d'éclairage aleatoire pour batiment… Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
module d'éclairage aleatoire pour batiment…
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Schéma alimentation aléatoire des batiments
» Décodeur "aléatoire"
» Alimentation analogique aléatoire
» Oserait-on bidouiller et patiner des lemaco/lematec/ Guarniero/fulgurex etc ?
» Schéma alimentation aléatoire des batiments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: