1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 BAL en voie unique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




BAL en voie unique Empty
MessageSujet: BAL en voie unique   BAL en voie unique Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 10:54



étant un inconditionnel de la voie unique et montant un petit réseau dans ce sens, je viens vous demander si, par hasard,l'un d'entre vous aurait un schéma (pas trop compliqué) à me fournir santa
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

BAL en voie unique Empty
MessageSujet: Re: BAL en voie unique   BAL en voie unique Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 12:01

J'avais présenté ceci:

chr09 a écrit:
Nouveau schéma pour un bloc banalisé:

BAL en voie unique Blocbanalise

Bon, ça demande quelques explications:
Les signaux (respectivement les blcos) S1 à S4 concernent le sens de circulation gauche - droite et les signaux S11 - S14 le sens droite - gauche.

Les signaux S1 et S11 sont les signaux d'entrée de la zone banalisée et les S4 et S14 ceux de sortie. Les autres sont des simples signaux de bloc et entre S2 et S3 (comme entre S12 et S13), on peut imaginer qu'il y ait encore plus de bloc. De plus, il n'est pas nécessaire que les blocs soient au même endroit dans les deux sens, ni qu'il y en ait le même nombre.

Les reed violet concernent le sens de circulation gauche-droite et les oranges le sens droite-gauche.

Le relais RS en bas à gauche définit le sens dans lequel on laisse entrer des trains. Il est commandé par les 2 boutons poussoirs (mais un automatisme pourrait être envisagé). Si tu choisis de circuler gauche-droite (c'est le cas illustré), seuls les reed violets seront alimentés. De plus, cela met au rouge le signal S11, bloquant l'entrée en sens inverse dans la voie banalisée (qui ne serait de toute façon pas possible si la position du régulateur est correcte, mais justement, elle pourrait être dans le mauvais sens, le signal S11 protège alors la zone.

Lorsque le train a passé S1, il le met au rouge. Lorsqu'il passe S2, il met S2 au rouge et S1 au vert (ce qui est la situation dans mon exemple) et ainsi de suite. Par contre, tu verras qu'aucun automatisme ne met S4 au vert. Le signal de la sortie (S4 ou S14) de section banalisée doit être mis manuellement au vert. Tant que le train roule dans le sens gauche-droite, la position des signaux S11-S14 n'a aucune influence sur ce train (ce qui est garantit par les diodes bleues).

Le tout est évidemment symétrique si tu roules dans l'autre sens.

(par simplification, je n'ai pas représenté les câbles qui alimentent l'éclairage des signaux, ni le retour commun des relais. j'ai aussi laissé tombé les boutons poussoirs pour commander manuellement les signaux, mais on peut sans autre les mettre aussi. Il faudra aussi rajouter la réalimentation des voies entre les signaux de bloc que j'ai aussi omise par souci de simplification)

ici: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t2745p150-reseau-en-u-pololecheminot

bonne chance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

BAL en voie unique Empty
MessageSujet: Re: BAL en voie unique   BAL en voie unique Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 14:05

derunnes a écrit:


étant un inconditionnel de la voie unique et montant un petit réseau dans ce sens, je viens vous demander si, par hasard,l'un d'entre vous aurait un schéma (pas trop compliqué) à me fournir santa

BAL à voie unique avec une circulation à double sens ? A mon avis le mieux est de faire une exploitation comme j'ai vue dans les Vosges sur la ligne Epinal-Remirement-Cornimont-Bussang. C'est à dire une sécurité géré de gare à gare avec un seul train sur la ligne entre deux gares. Donc on peut arriver à faire une exploitation manuelle avec un opérateur au central voie et les exploitants qui manoeuvrent les trains à vue.

Bref système US tout a fait. Nous avions fait cela lors d'une expo avec le club et le réseau HO faisait près de 30m de long avec une gare à chaque bout et deux gares intermédiaires. La sécurité était géré depuis un poste central par un seul opérateur et les trains pilotés en digital Lokmaus par leur conducteur qui suivait le train de bout en bout.

En tout il y avait un chef de gare et un aiguilleur à chaque gare, un chef de sécurité au poste principal et un conducteur par train. Nous étions bien une quinzaine en tout.

Bref un sacré week-end où nous avons fait de bien belles exploitations.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




BAL en voie unique Empty
MessageSujet: Re: BAL en voie unique   BAL en voie unique Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 8:36

merci pour vos réponses, mon réseau de petite taille (7m pour la voie principale), a une gare de passage avec évitement et deux évitements cachés. Je vais donc faire in "mix". Le système de chr09 pour mes évitement cachés et les conseils de Murphy pour la partie visible. Je possède une belle collection de blocs fleischmann et ça devrait le faire. BAL en voie unique 401968
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

BAL en voie unique Empty
MessageSujet: Re: BAL en voie unique   BAL en voie unique Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 10:14

le BAL en voie unique est un non-sens. Tu peux l'installer mais avec un sens de circulation unique avec dans ce cas une poursuite des trains.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




BAL en voie unique Empty
MessageSujet: Re: BAL en voie unique   BAL en voie unique Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 10:55

c'est uniquement pour gérer les évitements cachés. Et avec un petit automate pour gérer le sens du courant, le schéma de chr09 me semble bien. Bon avec les relais ça va être une usine à gaz..... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

BAL en voie unique Empty
MessageSujet: Re: BAL en voie unique   BAL en voie unique Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:46

derunnes a écrit:
c'est uniquement pour gérer les évitements cachés. Et avec un petit automate pour gérer le sens du courant, le schéma de chr09 me semble bien. Bon avec les relais ça va être une usine à gaz..... rendeer

C'est un peu ce qu'il me semble. Mais bon si on aime souder et cogiter pourquoi pas... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé





BAL en voie unique Empty
MessageSujet: Re: BAL en voie unique   BAL en voie unique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BAL en voie unique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voie de manœuvre
» réseau N à voie unique
» Dépassement en voie unique
» Signalisation électrique sur voie unique ?
» Cablage pour une voie unique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: