Invité Invité
| Sujet: BAL en voie unique Ven 11 Jan 2013 - 10:54 | |
| étant un inconditionnel de la voie unique et montant un petit réseau dans ce sens, je viens vous demander si, par hasard,l'un d'entre vous aurait un schéma (pas trop compliqué) à me fournir |
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chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: BAL en voie unique Ven 11 Jan 2013 - 12:01 | |
| J'avais présenté ceci: - chr09 a écrit:
- Nouveau schéma pour un bloc banalisé:
Bon, ça demande quelques explications: Les signaux (respectivement les blcos) S1 à S4 concernent le sens de circulation gauche - droite et les signaux S11 - S14 le sens droite - gauche.
Les signaux S1 et S11 sont les signaux d'entrée de la zone banalisée et les S4 et S14 ceux de sortie. Les autres sont des simples signaux de bloc et entre S2 et S3 (comme entre S12 et S13), on peut imaginer qu'il y ait encore plus de bloc. De plus, il n'est pas nécessaire que les blocs soient au même endroit dans les deux sens, ni qu'il y en ait le même nombre.
Les reed violet concernent le sens de circulation gauche-droite et les oranges le sens droite-gauche.
Le relais RS en bas à gauche définit le sens dans lequel on laisse entrer des trains. Il est commandé par les 2 boutons poussoirs (mais un automatisme pourrait être envisagé). Si tu choisis de circuler gauche-droite (c'est le cas illustré), seuls les reed violets seront alimentés. De plus, cela met au rouge le signal S11, bloquant l'entrée en sens inverse dans la voie banalisée (qui ne serait de toute façon pas possible si la position du régulateur est correcte, mais justement, elle pourrait être dans le mauvais sens, le signal S11 protège alors la zone.
Lorsque le train a passé S1, il le met au rouge. Lorsqu'il passe S2, il met S2 au rouge et S1 au vert (ce qui est la situation dans mon exemple) et ainsi de suite. Par contre, tu verras qu'aucun automatisme ne met S4 au vert. Le signal de la sortie (S4 ou S14) de section banalisée doit être mis manuellement au vert. Tant que le train roule dans le sens gauche-droite, la position des signaux S11-S14 n'a aucune influence sur ce train (ce qui est garantit par les diodes bleues).
Le tout est évidemment symétrique si tu roules dans l'autre sens.
(par simplification, je n'ai pas représenté les câbles qui alimentent l'éclairage des signaux, ni le retour commun des relais. j'ai aussi laissé tombé les boutons poussoirs pour commander manuellement les signaux, mais on peut sans autre les mettre aussi. Il faudra aussi rajouter la réalimentation des voies entre les signaux de bloc que j'ai aussi omise par souci de simplification) ici: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t2745p150-reseau-en-u-pololecheminotbonne chance... |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: BAL en voie unique Ven 11 Jan 2013 - 14:05 | |
| - derunnes a écrit:
étant un inconditionnel de la voie unique et montant un petit réseau dans ce sens, je viens vous demander si, par hasard,l'un d'entre vous aurait un schéma (pas trop compliqué) à me fournir BAL à voie unique avec une circulation à double sens ? A mon avis le mieux est de faire une exploitation comme j'ai vue dans les Vosges sur la ligne Epinal-Remirement-Cornimont-Bussang. C'est à dire une sécurité géré de gare à gare avec un seul train sur la ligne entre deux gares. Donc on peut arriver à faire une exploitation manuelle avec un opérateur au central voie et les exploitants qui manoeuvrent les trains à vue. Bref système US tout a fait. Nous avions fait cela lors d'une expo avec le club et le réseau HO faisait près de 30m de long avec une gare à chaque bout et deux gares intermédiaires. La sécurité était géré depuis un poste central par un seul opérateur et les trains pilotés en digital Lokmaus par leur conducteur qui suivait le train de bout en bout. En tout il y avait un chef de gare et un aiguilleur à chaque gare, un chef de sécurité au poste principal et un conducteur par train. Nous étions bien une quinzaine en tout. Bref un sacré week-end où nous avons fait de bien belles exploitations. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BAL en voie unique Lun 14 Jan 2013 - 8:36 | |
| merci pour vos réponses, mon réseau de petite taille (7m pour la voie principale), a une gare de passage avec évitement et deux évitements cachés. Je vais donc faire in "mix". Le système de chr09 pour mes évitement cachés et les conseils de Murphy pour la partie visible. Je possède une belle collection de blocs fleischmann et ça devrait le faire. |
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piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: BAL en voie unique Lun 14 Jan 2013 - 10:14 | |
| le BAL en voie unique est un non-sens. Tu peux l'installer mais avec un sens de circulation unique avec dans ce cas une poursuite des trains. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: BAL en voie unique Lun 14 Jan 2013 - 10:55 | |
| c'est uniquement pour gérer les évitements cachés. Et avec un petit automate pour gérer le sens du courant, le schéma de chr09 me semble bien. Bon avec les relais ça va être une usine à gaz..... |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
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| Sujet: Re: BAL en voie unique | |
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