Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
Sujet: Signalisation électrique sur voie unique ? Jeu 15 Oct 2015 - 9:18
Bonjour à tous
Attaquant bientôt la partie électrique de mon réseau je demande votre aide car je souhaite avoir maintenant une signalisation électrique plutôt que mécanique (quand pensez-vous ) Le problème est que je ne trouve rien sur la signalisation électrique sur voie unique donc je suis bloqué car je ne connais pas grand chose dans ce domaine
Plan de mon réseau :
Merci
CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ? Jeu 15 Oct 2015 - 9:36
bonjour, ton alimentation traction est analogique ou dcc ?
vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
Sujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ? Jeu 15 Oct 2015 - 9:48
Pour l'alimentation je suis en dcc
CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
Sujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ? Jeu 15 Oct 2015 - 10:26
je suis maintenant moi aussi dans ce cas après l'abandon de driving railway : voie unique banalisée en double sens et alim traction dcc je vais suivre ton sujet avec grande attention
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ? Jeu 15 Oct 2015 - 11:42
La signalisation lumineuse a remplacé la mécanique sur beaucoup de voies uniques à l'occasion d'opérations de modernisation, ton idée est donc tout à fait plausible. Il n'y a pas de signaux spécifiques pour les voies uniques, ce sont les mêmes que pour les doubles voies. Le type des signaux à implanter dépend du type de cantonnement que tu voudrais évoquer : 1) du block manuel de voie unique 2) du block automatique à permissivité restreinte (BAPR) de voie unique 3) du block automatique (BAL) de voie unique
Le block manuel s'utilisera lorsque la distance entre 2 gares A et B ne forme qu'un seul canton, donc un seul train dans un seul sens à la fois entre les gares A et B. Du point de vue signalisation, il y a pour chaque sens et à chaque gare des sémaphores avec juste 2 feux (feu vert et feu rouge) sur cible ovale avec plaque BM précédés des avertissements (feu vert et feu jaune) sur cible ronde avec plaque A
Le BAPR pourrait s'utiliser en créant par exemple 2 cantons longs de même sens entre les 2 gares A et B (en effet, le sens reste choisi pour le tronçon complet de ligne entre 2 gares d'évitement, même s'il comporte plusieurs cantons). En clair, entre ces 2 gares il pourrait y avoir 2 trains de même sens en même temps. Les signaux sont du même type que pour le block manuel, à l'exception des plaques qui portent la mention PR (au lieu de BM) sur les sémaphores.
Le BAL permet de créer plusieurs cantons courts entre les gares A et B, permettant ainsi d'envoyer à la suite plusieurs trains de même sens. Comme pour le BAPR, Le sens reste choisi pour le tronçon complet de ligne entre 2 gares d'évitement, même s'il comporte plusieurs cantons. En ligne ce sont les mêmes signaux 3 feux (feu vert, feu jaune, et feu rouge) avec plaque F que pour du BAL de double voie. Evidemment, les sémaphores de BAL étant franchissables, on va trouver à chaque gare d'évitement des carrés (avec plaque Nf) pour protéger les aiguilles et les circulations de sens opposé.
Les (relativement) faibles dimensions des tronçons entre ta gare et ta gare cachée n'imposent pas d'y insérer plusieurs cantons, mais étant donné que ta gare visible comporte pas mal de voies, je pense qu'implanter des carrés serait une bonne chose (le sémaphore unique de sortie se trouve plutôt sur les gares d'évitement où il n'y a que 2 voies principales). En l'occurrence, il s'agirait de signaux avec 2 feux rouges et un feu vert. Ces signaux ne présentent pas l'avertissement dans le cas d'un départ en ligne vers du block manuel. J'imagine que tu ne mettras pas de signalisation sur la partie cachée.
vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
Sujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ? Jeu 15 Oct 2015 - 17:34
Merci beaucoup DMARRION pour ces explications détaillées sinon je ne mettrais pas de signalisation en gare cachée Pourrais tu me positionner sur mon plan les divers signaux car je comprend les grandes lignes mais pas tout
Mais d'après ce que j'ai vu le BARP serait le mieux adapté car il est fait pour un trafic moyen
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ? Jeu 15 Oct 2015 - 18:33
Je voudrais être sûr d'avoir bien compris ton souci : Tu souhaites bien faire une signalisation cohérente et réaliste, mais juste pour le décor (les feux s'allument, mais ils sont sans action réelle sur le fonctionnement des locos en DCC) ?
Si ce n'est pas le cas (si tu veux asservir le fonctionnement des locos en DCC aux signaux), je n'ai pas les compétences nécessaires et je déclare forfait !
Par contre, si j'avais bien compris, je vais cogiter et je posterai le plan complété avec l'emplacement et le type des signaux. Pourrais-tu indiquer sur ton plan quelles sont les voies principales (par exemple en les dessinant en trait gras, ou en couleur rouge) et quels sont les sens de circulations sur chaque voie en gare (sont elles toutes banalisées ou pas ?)
Restera ensuite à décider comment tu comptes gérer les indications présentées par les signaux. On peut faire du "tout manuel" (avec des commutateurs actionnés à la main), ou alors réaliser des automatismes (asservissement par les positions des aiguilles, par l'occupation réelle des cantons par les trains, etc).
vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
Sujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ? Jeu 15 Oct 2015 - 18:48
DMARRION a écrit:
Pourrais-tu indiquer sur ton plan quelles sont les voies principales (par exemple en les dessinant en trait gras, ou en couleur rouge) et quels sont les sens de circulations sur chaque voie en gare (sont elles toutes banalisées ou pas ?)
Le problème je ne suis pas chez moi donc pas de PC sous la main Donc j'espère que mes explications suffiront
En gare Les voies principales sont les deux en gare (celle qui mène à la gare et celle du milieu) car l'autre en bas contre le bord du module est une voie d'évidement et ou de stationnement etc...
En gare cachée Il y a uniquement celle qui est contre le bord du module donc la plus haute sur le plan
Citation :
Restera ensuite à décider comment tu comptes gérer les indications présentées par les signaux. On peut faire du "tout manuel" (avec des commutateurs actionnés à la main), ou alors réaliser des automatismes (asservissement par les positions des aiguilles, par l'occupation réelle des cantons par les trains, etc).
Pour la gestion des indications je préfère que cela soit automatique donc comme tu l'as indiqué avec la position des aiguillages et l'occupation des cantons
Ps : les 3 voies en haut à gauche de la gare sont faites pour la remise et celle a droite de la gare pour la halle à marchandises
Si mes explications ne sont pas claires prévient moi
vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
Sujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ? Jeu 15 Oct 2015 - 19:48
Voici un plan avec quelques indications
Et aussi un plan en couleur !
Dernière édition par vct89 le Ven 16 Oct 2015 - 10:43, édité 3 fois
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ? Jeu 15 Oct 2015 - 22:07
Je pars quelques jours dans le midi, je te donnerai des nouvelles en milieu de la semaine prochaine. Le plan de voies de ta gare est suffisamment complexe pour justifier un certain nombre de panneaux et signaux (Pancartes "LM", "D", carrés, carrés violets de refoulement...). Bref, il y a du boulot !
Concernant l'asservissement des signaux à la position des aiguilles, il faut savoir que ça va nécessiter des contacts auxiliaires au niveau des moteurs. Si tu les as déjà utilisés pour alimenter les pointes de cœur, il faudra trouver une autre combine (par exemple avec des relais à plusieurs contacts)... Pour l'asservissement à l'occupation des cantons, il te faudra soit des détecteurs à consommation de courant compatibles avec le DCC, soit un système bistable à déclenchement par ILS ou barrière optique.
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
Sujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ? Ven 16 Oct 2015 - 8:25
Quelqu'un pourrait il me donner des exemples de VU en BAPR et BAL car je n'ai jamais vu cela?
vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
Sujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ? Ven 16 Oct 2015 - 8:33
Citation :
Quelqu'un pourrait il me donner des exemples de VU en BAPR et BAL car je n'ai jamais vu cela?
Voici une vidéo qui explique assez bien les différents système
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
Sujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ? Ven 16 Oct 2015 - 8:52
je connais ces systèmes. Je parle ici, d'exemples d'application réels; sur quelles lignes?
Invité Invité
Sujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ? Ven 16 Oct 2015 - 10:25
pm1309 a écrit:
je connais ces systèmes. Je parle ici, d'exemples d'application réels; sur quelles lignes?
Bonjour,
Dans les loisirs de modélisme on est parfois obligé de faire des entorses aux règles du réel pour des raisons diverses et variées.
Concernant nos petits trains, nous n'avons pas tous de grands réseaux permettant de respecter au pied de la lettre toutes les normes du grandeur.
Dans le cas de mon petit réseau, avec une seule gare, une application stricto sensu du bloc manuel à voie unique conduirait à ce qu'un seul train circule sur le réseau à un instant T. En mettant en place une signalisation de type BAL, avec 5 cantons sur le parcours, c'est trois trains qui peuvent se déplacer simultanément.
Il convient de ne pas confondre le post de DMARRION qui explique la signalisation ferroviaire réelle (pour notre plus grand plaisir .. et notre culture) et ce post ou on va pouvoir voir une déclinaison opérationnelle à notre échelle tout en étant pas trop "déconnant" par rapport à la réalité.
J'attends donc la suite avec envie et intérêt, car la remise à niveau de la signalisation est au programme de mon réseau pour cet hiver.
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
Sujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ? Ven 16 Oct 2015 - 10:44
Bonjour JPGO, Je ne comprends pas tes critiques. Je ne conteste en rien que sur un réseau modèle, on prenne des libertés avec la réalité! Chacun doit trouver du plaisir comme il l'entend. Je n'ai jamais dit que le BAL et le BAPR n'existaient pas en VU; j'ai dit que je n'en connaissait pas et j'aimerais savoir sur quelles lignes il y en a.
Invité Invité
Sujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ? Ven 16 Oct 2015 - 11:14
pm1309 a écrit:
Bonjour JPGO, Je ne comprends pas tes critiques. Je ne conteste en rien que sur un réseau modèle, on prenne des libertés avec la réalité! Chacun doit trouver du plaisir comme il l'entend. Je n'ai jamais dit que le BAL et le BAPR n'existaient pas en VU; j'ai dit que je n'en connaissait pas et j'aimerais savoir sur quelles lignes il y en a.
Désolé, mais comme tu a l'air d'être super calé sur le sujet et que tu disais en avoir jamais vu, j'ai à tord pensé que cela n'existait pas.
De plus, j'avais plutôt l'impression de préciser le contexte et non de critiquer. Pas facile la communication écrite!
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ? Ven 16 Oct 2015 - 12:33
pm1309 a écrit:
Je n'ai jamais dit que le BAL et le BAPR n'existaient pas en VU; j'ai dit que je n'en connaissait pas et j'aimerais savoir sur quelles lignes il y en a.
je suis d'accord avec Patrice, BAL en VU cela doit être plus que rare. Un BAL sur une VU n'est pas vraiment possible
sinon pour illustrer le sujet, voici une photo de la sortie de gare de St Denis près Martel en direction d'Aurillac. On constate le mélange signaux mécaniques et lumineux
sur l'agrandissement, direction Aurillac, le signal montre l'indication PR peu visible sous le panneau Nf et direction Capdenac on a une plaque BM, elle bien visible
le PR sur le signal coté Aurillac pourrait-il être un raccourci pour BAPR?
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
Sujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ? Ven 16 Oct 2015 - 13:13
Je suis désolé d'avoir déclenché une telle polémique. Après réflexion, je pense que Dominique parlait de voie banalisée pour le BAL de VU. Le BAPR en VU est plus facilement concevable car se substituant aux postes de cantonnement de BM. Ma question portait sur l'existence de telles lignes. des voies banalisées, j'en connais, mais surtout dans des zones denses où elles sont justifiées par une densité de circulation différente en fonction des heures. Le BAPR en VU, je n'en connais pas. Pour implanter un tel système de cantonnement, il faut que l'investissement matériel soit compensé par des suppressions de postes de cantonnement, donc de personnel et une meilleure fluidité de circulation. Cela existe il et où?
pn200 Membre
Age : 73 Localisation : Saint Amand Nombre de messages : 345 Date d'inscription : 24/12/2013
Sujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ? Ven 16 Oct 2015 - 16:55
Bonjour. BAL en VU Toulouse St Sulpice sur Tarn et Aix les Bains Annecy + BAPR en VU Veynes Briançon Il y en a d'autres
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
Sujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ? Ven 16 Oct 2015 - 17:03
Merci
Invité Invité
Sujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ? Ven 16 Oct 2015 - 17:13
pn200 a écrit:
Bonjour. BAL en VU Toulouse St Sulpice sur Tarn et Aix les Bains Annecy + BAPR en VU Veynes Briançon Il y en a d'autres
Merci beaucoup de tes informations qui permettent de clore le hors sujet.
On va pouvoir attendre sereinement les propositions d'implantation de DMARRION.
Lorenzo Membre
Age : 50 Localisation : Bouches du Rhône Nombre de messages : 211 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ? Sam 17 Oct 2015 - 16:57
Je ne pense pas me tromper en disant que la ligne haut Bugey rénovée entre Bourg en Bresse et Bellegarde est en BAL sur VU. Voir un très bon site :http://www.ligneduhautbugey.fr/
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ? Lun 19 Oct 2015 - 18:45
pm1309 a écrit:
Quelqu'un pourrait il me donner des exemples de VU en BAPR et BAL car je n'ai jamais vu cela?
Je ne parlais pas des voies banalisées, mais de VU ayant fait l'objet de modernisation. Voici les exemples que je connais (mais il y en a sûrement d'autres) : VU en BAPR : Certains tronçons de Lunéville - St Dié des Vosges VU en BAL : Epernay - Reims, Aix les Bains - Annecy
C'est vrai que les voies uniques ont en général un trafic assez faible, et sont équipées d'installations de sécurité en rapport avec ce trafic, mais :
- d'une part il y a des évolutions des courants de trafic (certaines lignes à VU ont pris de l'importance, grâce à l'arrivée du TGV, ou encore aux dessertes cadencées des TER), et parfois les cantons longs ne suffisent plus pour écouler les successions de trains de même sens.
- d'autre part, lors d'une modernisation de la signalisation envisagée dans le cadre du programme de régénération des installations, on ne reconduit pas des installations comme le Block Manuel. La technologie à évolué et permet aujourd'hui de réaliser, pour des coûts acceptables, des installations automatiques qui engendrent des économies d'exploitation et de maintenance. Par exemple, autrefois pour installer du BAL ou du BAPR, il fallait équiper toute la ligne de "circuit de voie", installation dont le coût est pratiquement proportionnel au kilométrage à couvrir. Aujourd'hui, la technique des "compteurs d'essieux" permet de faire du cantonnement automatique sans circuit de voie.
Dernière édition par DMARRION le Lun 19 Oct 2015 - 19:03, édité 1 fois
vct89 Membre
Age : 35 Localisation : Haute Marne (52) Nombre de messages : 1817 Date d'inscription : 01/03/2011
Sujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ? Lun 19 Oct 2015 - 18:47
Sinon j'ai réaliser cela mais est-ce exacte
Désolé mais je viens de m'apercevoir que l'image n'est pas top !
En bref j'ai placé des carrés sur les deux voies principales et ce dans les deux sens puis j'ai placé un carré violet sur la voie d'évidement et en sortie des voies de remise + carburant
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ? Lun 19 Oct 2015 - 19:18
Dans l'ensemble, c'est pas mal. - OK pour le carré violet en sortie de la voie en impasse "carburant", - Par contre pour ta voie d'évitement je ne pense pas que ça convienne, car un train au départ sur cette voie part directement en ligne (il ne rencontre pas d'autre signal). Du coup, je ne le vois pas partir sur un feu blanc. Perso, j'implanterais des carrés "normaux" sur cette voie. - Même raisonnement pour la voie en impasse à droite de ta gare.
Accès au tiroir situé à la droite de la gare : Pour entrer sur cette voie, un train qui arrive par le coté gauche de ta gare doit dépasser le carré de sortie coté droit, puis s'arrêter et refouler vers la voie en impasse. Je mettrais donc une pancarte "LM" (limite de manœuvre) pour matérialiser la fin de la zone d'arrêt pour manœuvre en aval du carré de sortie, et un carré violet au sol dans l'autre sens pour autoriser l'accès par refoulement. J'ajouterais un carré violet au sol, donnant l'autorisation de refouler cette voie en impasse, et une pancarte "LM" (limite de manœuvre) pour matérialiser la fin de la zone en aval de la dernière aiguille
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Sujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?