1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Signalisation électrique sur voie unique ?

Aller en bas 
+3
DMARRION
CLG78
vct89
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Signalisation électrique sur voie unique ?  Empty
MessageSujet: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 9:18

Bonjour à tous

Attaquant bientôt la partie électrique de mon réseau je demande votre aide car je souhaite avoir maintenant une signalisation électrique plutôt que mécanique (quand pensez-vous  Question)  Exclamation
Le problème est que je ne trouve rien sur la signalisation électrique sur voie unique donc je suis bloqué car je ne connais pas grand chose dans ce domaine  Exclamation

Plan de mon réseau :
Signalisation électrique sur voie unique ?  Plan1010

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Signalisation électrique sur voie unique ?  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 9:36

bonjour,
ton alimentation traction est analogique ou dcc ?
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Signalisation électrique sur voie unique ?  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 9:48

Pour l'alimentation je suis en dcc
Revenir en haut Aller en bas
CLG78
Membre
Membre
CLG78


Masculin Age : 67
Localisation : 27 EURE
Nombre de messages : 2021
Date d'inscription : 17/10/2012

Signalisation électrique sur voie unique ?  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 10:26

je suis maintenant moi aussi dans ce cas après l'abandon de driving railway : voie unique banalisée en double sens et alim traction dcc
je vais suivre ton sujet avec grande attention
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Signalisation électrique sur voie unique ?  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 11:42

La signalisation lumineuse a remplacé la mécanique sur beaucoup de voies uniques à l'occasion d'opérations de modernisation, ton idée est donc tout à fait plausible.
Il n'y a pas de signaux spécifiques pour les voies uniques, ce sont les mêmes que pour les doubles voies. Le type des signaux à implanter dépend du type de cantonnement que tu voudrais évoquer :
1) du block manuel de voie unique
2) du block automatique à permissivité restreinte (BAPR) de voie unique
3) du block automatique (BAL) de voie unique

Le block manuel s'utilisera lorsque la distance entre 2 gares A et B ne forme qu'un seul canton, donc un seul train dans un seul sens à la fois entre les gares A et B. Du point de vue signalisation, il y a pour chaque sens et à chaque gare des sémaphores avec juste 2 feux (feu vert et feu rouge) sur cible ovale avec plaque BM précédés des avertissements (feu vert et feu jaune) sur cible ronde avec plaque A

Le BAPR pourrait s'utiliser en créant par exemple 2 cantons longs de même sens entre les 2 gares A et B (en effet, le sens reste choisi pour le tronçon complet de ligne entre 2 gares d'évitement, même s'il comporte plusieurs cantons). En clair, entre ces 2 gares il pourrait y avoir 2 trains de même sens en même temps. Les signaux sont du même type que pour le block manuel, à l'exception des plaques qui portent la mention PR (au lieu de BM) sur les sémaphores.

Le BAL permet de créer plusieurs cantons courts entre les gares A et B, permettant ainsi d'envoyer à la suite plusieurs trains de même sens. Comme pour le BAPR, Le sens reste choisi pour le tronçon complet de ligne entre 2 gares d'évitement, même s'il comporte plusieurs cantons. En ligne ce sont les mêmes signaux 3 feux (feu vert, feu jaune, et feu rouge) avec plaque F que pour du BAL de double voie. Evidemment, les sémaphores de BAL étant franchissables, on va trouver à chaque gare d'évitement des carrés (avec plaque Nf) pour protéger les aiguilles et les circulations de sens opposé.

Les (relativement) faibles dimensions des tronçons entre ta gare et ta gare cachée n'imposent pas d'y insérer plusieurs cantons, mais étant donné que ta gare visible comporte pas mal de voies, je pense qu'implanter des carrés serait une bonne chose (le sémaphore unique de sortie se trouve plutôt sur les gares d'évitement où il n'y a que 2 voies principales). En l'occurrence, il s'agirait de signaux avec 2 feux rouges et un feu vert. Ces signaux ne présentent pas l'avertissement dans le cas d'un départ en ligne vers du block manuel.
J'imagine que tu ne mettras pas de signalisation sur la partie cachée.
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Signalisation électrique sur voie unique ?  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 17:34

Merci beaucoup DMARRION pour ces explications détaillées Wink sinon je ne mettrais pas de signalisation en gare cachée  Exclamation Pourrais tu me positionner sur mon plan les divers signaux car je comprend les grandes lignes mais pas tout Embarassed

Mais d'après ce que j'ai vu le BARP serait le mieux adapté car il est fait pour un trafic moyen
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Signalisation électrique sur voie unique ?  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 18:33

Je voudrais être sûr d'avoir bien compris ton souci : Tu souhaites bien faire une signalisation cohérente et réaliste, mais juste pour le décor (les feux s'allument, mais ils sont sans action réelle sur le fonctionnement des locos en DCC) ?

Si ce n'est pas le cas (si tu veux asservir le fonctionnement des locos en DCC aux signaux), je n'ai pas les compétences nécessaires et je déclare forfait !

Par contre, si j'avais bien compris, je vais cogiter et je posterai le plan complété avec l'emplacement et le type des signaux.
Pourrais-tu indiquer sur ton plan quelles sont les voies principales (par exemple en les dessinant en trait gras, ou en couleur rouge) et quels sont les sens de circulations sur chaque voie en gare (sont elles toutes banalisées ou pas ?)

Restera ensuite à décider comment tu comptes gérer les indications présentées par les signaux. On peut faire du "tout manuel" (avec des commutateurs actionnés à la main), ou alors réaliser des automatismes (asservissement par les positions des aiguilles, par l'occupation réelle des cantons par les trains, etc).
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Signalisation électrique sur voie unique ?  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 18:48

DMARRION a écrit:
Pourrais-tu indiquer sur ton plan quelles sont les voies principales (par exemple en les dessinant en trait gras, ou en couleur rouge) et quels sont les sens de circulations sur chaque voie en gare (sont elles toutes banalisées ou pas ?)

Le problème je ne suis pas chez moi donc pas de PC sous la main Exclamation Donc j'espère que mes explications suffiront  Very Happy

En gare
Les voies principales sont les deux en gare (celle qui mène à la gare et celle du milieu) car l'autre en bas contre le bord du module est une voie d'évidement et ou de stationnement etc...

En gare cachée
Il y a uniquement celle qui est contre le bord du module donc la plus haute sur le plan

Citation :
Restera ensuite à décider comment tu comptes gérer les indications présentées par les signaux. On peut faire du "tout manuel" (avec des commutateurs actionnés à la main), ou alors réaliser des automatismes (asservissement par les positions des aiguilles, par l'occupation réelle des cantons par les trains, etc).

Pour la gestion des indications je préfère que cela soit automatique donc comme tu l'as indiqué avec la position des aiguillages et l'occupation des cantons

Ps : les 3 voies en haut à gauche de la gare sont faites pour la remise et celle a droite de la gare pour la halle à marchandises

Si mes explications ne sont pas claires prévient moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Signalisation électrique sur voie unique ?  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 19:48

Voici un plan avec quelques indications Exclamation

Signalisation électrique sur voie unique ?  Img_2011

Et aussi un plan en couleur !
Signalisation électrique sur voie unique ?  Voies12


Dernière édition par vct89 le Ven 16 Oct 2015 - 10:43, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Signalisation électrique sur voie unique ?  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 22:07

Je pars quelques jours dans le midi, je te donnerai des nouvelles en milieu de la semaine prochaine. Le plan de voies de ta gare est suffisamment complexe pour justifier un certain nombre de panneaux et signaux (Pancartes "LM", "D", carrés, carrés violets de refoulement...). Bref, il y a du boulot !

Concernant l'asservissement des signaux à la position des aiguilles, il faut savoir que ça va nécessiter des contacts auxiliaires au niveau des moteurs. Si tu les as déjà utilisés pour alimenter les pointes de cœur, il faudra trouver une autre combine (par exemple avec des relais à plusieurs contacts)...
Pour l'asservissement à l'occupation des cantons, il te faudra soit des détecteurs à consommation de courant compatibles avec le DCC, soit un système bistable à déclenchement par ILS ou barrière optique.
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Signalisation électrique sur voie unique ?  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 8:25

Quelqu'un pourrait il me donner des exemples de VU en BAPR et BAL car je n'ai jamais vu cela?
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Signalisation électrique sur voie unique ?  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 8:33

Citation :
Quelqu'un pourrait il me donner des exemples de VU en BAPR et BAL car je n'ai jamais vu cela?
Voici une vidéo qui explique assez bien les différents système

Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Signalisation électrique sur voie unique ?  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 8:52

je connais ces systèmes. Je parle ici, d'exemples d'application réels; sur quelles lignes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Signalisation électrique sur voie unique ?  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 10:25

pm1309 a écrit:
je connais ces systèmes. Je parle ici, d'exemples d'application réels; sur quelles lignes?

Bonjour,

Dans les loisirs de modélisme on est parfois obligé de faire des entorses aux règles du réel pour des raisons diverses et variées.

Concernant nos petits trains, nous n'avons pas tous de grands réseaux permettant de respecter au pied de la lettre toutes les normes du grandeur.

Dans le cas de mon petit réseau, avec une seule gare, une application stricto sensu du bloc manuel à voie unique conduirait à ce qu'un seul train circule sur le réseau à un instant T. En mettant en place une signalisation de type BAL, avec 5 cantons sur le parcours, c'est trois trains qui peuvent se déplacer simultanément.

Signalisation électrique sur voie unique ?  Tcojp10

Il convient de ne pas confondre le post de DMARRION qui explique la signalisation ferroviaire réelle (pour notre plus grand plaisir .. et notre culture) et ce post ou on va pouvoir voir une déclinaison opérationnelle à notre échelle tout en étant pas trop "déconnant" par rapport à la réalité.

J'attends donc la suite avec envie et intérêt, car la remise à niveau de la signalisation est au programme de mon réseau pour cet hiver.
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Signalisation électrique sur voie unique ?  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 10:44

Bonjour JPGO,
Je ne comprends pas tes critiques.
Je ne conteste en rien que sur un réseau modèle, on prenne des libertés avec la réalité! Chacun doit trouver du plaisir comme il l'entend.
Je n'ai jamais dit que le BAL et le BAPR n'existaient pas en VU; j'ai dit que je n'en connaissait pas et j'aimerais savoir sur quelles lignes il y en a.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Signalisation électrique sur voie unique ?  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 11:14

pm1309 a écrit:
Bonjour JPGO,
Je ne comprends pas tes critiques.
Je ne conteste en rien que sur un réseau modèle, on prenne des libertés avec la réalité! Chacun doit trouver du plaisir comme il l'entend.
Je n'ai jamais dit que le BAL et le BAPR n'existaient pas en VU; j'ai dit que je n'en connaissait pas et j'aimerais savoir sur quelles lignes il y en a.

Désolé, mais comme tu a l'air d'être super calé sur le sujet et que tu disais en avoir jamais vu, j'ai à tord pensé que cela n'existait pas.

De plus, j'avais plutôt l'impression de préciser le contexte et non de critiquer. Pas facile la communication écrite! Smile

Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10952
Date d'inscription : 01/11/2007

Signalisation électrique sur voie unique ?  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 12:33

pm1309 a écrit:

Je n'ai jamais dit que le BAL et le BAPR n'existaient pas en VU; j'ai dit que je n'en connaissait pas et j'aimerais savoir sur quelles lignes il y en a.
je suis d'accord avec Patrice, BAL en VU cela doit être plus que rare. Un BAL sur une VU n'est pas vraiment possible scratch

sinon pour illustrer le sujet, voici une photo de la sortie de gare de St Denis près Martel en direction d'Aurillac.
On constate le mélange signaux mécaniques et lumineux

Signalisation électrique sur voie unique ?  PaDiROc__159_zpsgjql6vsd

sur l'agrandissement, direction Aurillac, le signal montre l'indication PR peu visible sous le panneau Nf et direction Capdenac on a une plaque BM, elle bien visible

Signalisation électrique sur voie unique ?  STdENicrop_zpsua4jsmud

le PR sur le signal coté Aurillac pourrait-il être un raccourci pour BAPR?
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Signalisation électrique sur voie unique ?  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 13:13

Je suis désolé d'avoir déclenché une telle polémique. Après réflexion, je pense que Dominique parlait de voie banalisée pour le BAL de VU.
Le BAPR en VU est plus facilement concevable car se substituant aux postes de cantonnement de BM.
Ma question portait sur l'existence de telles lignes. des voies banalisées, j'en connais, mais surtout dans des zones denses où elles sont justifiées par une densité de circulation différente en fonction des heures.
Le BAPR en VU, je n'en connais pas. Pour implanter un tel système de cantonnement, il faut que l'investissement matériel soit compensé par des suppressions de postes de cantonnement, donc de personnel et une meilleure fluidité de circulation.
Cela existe il et où?
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 335
Date d'inscription : 24/12/2013

Signalisation électrique sur voie unique ?  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 16:55

Bonjour.
BAL en VU Toulouse St Sulpice sur Tarn et Aix les Bains Annecy +
BAPR en VU Veynes Briançon
Il y en a d'autres
Revenir en haut Aller en bas
pm1309
Membre
Membre
pm1309


Masculin Age : 69
Localisation : Marseille
Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 16/10/2010

Signalisation électrique sur voie unique ?  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 17:03

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Signalisation électrique sur voie unique ?  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  Icon_minitimeVen 16 Oct 2015 - 17:13

pn200 a écrit:
Bonjour.
BAL en VU Toulouse St Sulpice sur Tarn et Aix les Bains Annecy +
BAPR en VU Veynes Briançon
Il y en a d'autres

Merci beaucoup de tes informations qui permettent de clore le hors sujet.

On va pouvoir attendre sereinement les propositions d'implantation de DMARRION.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Membre
Membre
Lorenzo


Masculin Age : 50
Localisation : Bouches du Rhône
Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 10/10/2010

Signalisation électrique sur voie unique ?  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  Icon_minitimeSam 17 Oct 2015 - 16:57

Je ne pense pas me tromper en disant que la ligne haut Bugey rénovée entre Bourg en Bresse et Bellegarde est en BAL sur VU.
Voir un très bon site :http://www.ligneduhautbugey.fr/
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Signalisation électrique sur voie unique ?  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 18:45

pm1309 a écrit:
Quelqu'un pourrait il me donner des exemples de VU en BAPR et BAL car je n'ai jamais vu cela?
Je ne parlais pas des voies banalisées, mais de VU ayant fait l'objet de modernisation.
Voici les exemples que je connais (mais il y en a sûrement d'autres) :
VU en BAPR : Certains tronçons de Lunéville - St Dié des Vosges
VU en BAL : Epernay - Reims, Aix les Bains - Annecy

C'est vrai que les voies uniques ont en général un trafic assez faible, et sont équipées d'installations de sécurité en rapport avec ce trafic, mais :

- d'une part il y a des évolutions des courants de trafic (certaines lignes à VU ont pris de l'importance, grâce à l'arrivée du TGV, ou encore aux dessertes cadencées des TER), et parfois les cantons longs ne suffisent plus pour écouler les successions de trains de même sens.

- d'autre part, lors d'une modernisation de la signalisation envisagée dans le cadre du programme de régénération des installations, on ne reconduit pas des installations comme le Block Manuel. La technologie à évolué et permet aujourd'hui de réaliser, pour des coûts acceptables, des installations automatiques qui engendrent des économies d'exploitation et de maintenance. Par exemple, autrefois pour installer du BAL ou du BAPR, il fallait équiper toute la ligne de "circuit de voie", installation dont le coût est pratiquement proportionnel au kilométrage à couvrir. Aujourd'hui, la technique des "compteurs d'essieux" permet de faire du cantonnement automatique sans circuit de voie.


Dernière édition par DMARRION le Lun 19 Oct 2015 - 19:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

Signalisation électrique sur voie unique ?  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 18:47

Sinon j'ai réaliser cela mais est-ce exacte Question
Signalisation électrique sur voie unique ?  Sketch10

Désolé mais je viens de m'apercevoir que l'image n'est pas top !

En bref j'ai placé des carrés sur les deux voies principales et ce dans les deux sens puis j'ai placé un carré violet sur la voie d'évidement et en sortie des voies de remise + carburant Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Signalisation électrique sur voie unique ?  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 19:18

Dans l'ensemble, c'est pas mal.
- OK pour le carré violet en sortie de la voie en impasse "carburant",
- Par contre pour ta voie d'évitement je ne pense pas que ça convienne, car un train au départ sur cette voie part directement en ligne (il ne rencontre pas d'autre signal). Du coup, je ne le vois pas partir sur un feu blanc. Perso, j'implanterais des carrés "normaux" sur cette voie.
- Même raisonnement pour la voie en impasse à droite de ta gare.

Accès au tiroir situé à la droite de la gare :
Pour entrer sur cette voie, un train qui arrive par le coté gauche de ta gare doit dépasser le carré de sortie coté droit, puis s'arrêter et refouler vers la voie en impasse. Je mettrais donc une pancarte "LM" (limite de manœuvre) pour matérialiser la fin de la zone d'arrêt pour manœuvre en aval du carré de sortie, et un carré violet au sol dans l'autre sens pour autoriser l'accès par refoulement.
J'ajouterais un carré violet au sol, donnant l'autorisation de refouler cette voie en impasse, et une pancarte "LM" (limite de manœuvre) pour matérialiser la fin de la zone en aval de la dernière aiguille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Signalisation électrique sur voie unique ?  Empty
MessageSujet: Re: Signalisation électrique sur voie unique ?    Signalisation électrique sur voie unique ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Signalisation électrique sur voie unique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chantier de voie et signalisation ?
» BAL en voie unique
» Voie de manœuvre
» Rétro-signalisation et appareils de voie.
» Dépassement en voie unique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: