| Voie de manœuvre | |
|
+8Elwood pm1309 patniste Digilap' rvmer52 Jicébé philAMPC Trotinette 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Voie de manœuvre Lun 17 Aoû 2015 - 18:22 | |
| Bonjour, On voit souvent sur les plans de réseau des embranchements avec des branches courtes. Il y a ça par exemple sur le réseau proposé par Antho: "Dans la vraie vie", cela est utilisé pour quel type de manœuvre ? Sachant qu'on ne peux (de ce que j'en vois) y mettre qu'un loco et pas un train, même court. Merci d'avance aux spécialistes de l'exploitation réelle pour leurs réponses éclairées. JP |
|
| |
Trotinette Membre
Age : 63 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1066 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Voie de manœuvre Lun 17 Aoû 2015 - 18:38 | |
| Bonjour, cette configuration de voie courte peut être utilisé dans la réalité afin de protéger un éventuel retour sur les voies principales sans risquer un déraillement (dérive ou autre.....). Dans une autre configuration , mais celle ci s'adresse aux cas ou il y a plus de voies, cette petite butte peut etre utilisée pour stocker un petit locotracteur de "l'embranché" afin de faire une desserte où l’entreprise ferroviaire livre le train avec utilisation des voies principales et l'embranché assure son "tri"sans accéder aux VP |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voie de manœuvre Lun 17 Aoû 2015 - 20:48 | |
| - Trotinette a écrit:
- Bonjour,
cette configuration de voie courte peut être utilisé dans la réalité afin de protéger un éventuel retour sur les voies principales sans risquer un déraillement (dérive ou autre.....). Dans une autre configuration , mais celle ci s'adresse aux cas ou il y a plus de voies, cette petite butte peut etre utilisée pour stocker un petit locotracteur de "l'embranché" afin de faire une desserte où l’entreprise ferroviaire livre le train avec utilisation des voies principales et l'embranché assure son "tri"sans accéder aux VP Merci beaucoup pour ta réponse. Étant un béotien total sur le sujet, j'ai du mal à visualiser tes explications, malgré plusieurs relectures. Pourrais tu développer? Merci d'avance. |
|
| |
philAMPC Membre
Age : 60 Localisation : evry gregy sur yerre (77) Nombre de messages : 1307 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Voie de manœuvre Mar 18 Aoû 2015 - 9:59 | |
| j'ajouterai dans le premier cas, l'aiguille sera cadenassée en position droite après la manœuvre pour éviter tout retour intempestif sur les voies principales des wagons déposés. Philippe du 77 |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Voie de manœuvre Mar 18 Aoû 2015 - 12:51 | |
| Je plussois. Lorsque des voies genre gare marchandises, triage, ou autres peuvent déboucher sur une voie principale, on utilise ce dispositif pour éviter qu'un wagon en dérive parte tout seul sur la voie principale. Il est dirigé vers le heurtoir, qui est censé l'arrêter. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voie de manœuvre Mar 18 Aoû 2015 - 13:20 | |
| La, avec la photo en plus, c'est effectivement tout à fait clair.
A notre échelle, c'est donc décoratif et cela ne participe pas à l'exploitation.
Merci à tous. |
|
| |
rvmer52 Membre
Age : 72 Localisation : 29 Roscanvel Nombre de messages : 605 Date d'inscription : 15/11/2011
| Sujet: Re: Voie de manœuvre Mar 18 Aoû 2015 - 15:48 | |
| |
|
| |
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8090 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Voie de manœuvre Mar 18 Aoû 2015 - 16:23 | |
| Bonjour, En gare de Nurieux (01) sur la ligne du Haut-Bugey : L'aiguille de sortie de la voie de service avec son dérailleur : A bientôt Digilap' / Rémy |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Voie de manœuvre Mar 18 Aoû 2015 - 19:33 | |
| |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Voie de manœuvre Mar 18 Aoû 2015 - 19:39 | |
| - JPGO a écrit:
- La, avec la photo en plus, c'est effectivement tout à fait clair.
A notre échelle, c'est donc décoratif et cela ne participe pas à l'exploitation.
Merci à tous. A non, pas d'accord du tout ! Outre le côté réaliste, en N aussi, on peut avoir des dérives et des fausses manœuvres... Je conseille toujours de mettre au moins un court tiroir. |
|
| |
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Voie de manœuvre Mer 19 Aoû 2015 - 9:53 | |
| A la SNCF, rien n’est simple ! En règle générale, si le petit bout de voie (appelé impasse ou tiroir) est situé en bout d’un faisceau de voies et situé à la dernière aiguille avant les voies principales, il sert à la fois de protection des voies principales et de voie de rebroussement pour les engins moteurs. S’il est situé en deçà de la dernière aiguille, il ne sert que de voie de rebroussement.
Le cas des embranchements particuliers est plus complexe et souvent assez mal traité en modélisme. Si cela vous intéresse, je peux essayer de développer un peu.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voie de manœuvre Mer 19 Aoû 2015 - 10:03 | |
| Avec plaisir!
Première question: c'est quoi précisément une voie de rebroussement ? |
|
| |
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Voie de manœuvre Mer 19 Aoû 2015 - 10:30 | |
| J’ai essayé de faire un dessin pour expliquer plus facilement. La locomotive part de 1 vers 2 ; à 2, le conducteur change de côté et repart vers 4. C’est cela qu’on appelle un rebroussement, et donc une voie de rebroussement. |
|
| |
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Voie de manœuvre Mer 19 Aoû 2015 - 11:57 | |
| j'ouvre un nouveau fil pour expliquer les embranchements particuliers. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voie de manœuvre Mer 19 Aoû 2015 - 13:03 | |
| Super,
Je me suis abonné à ton post spécifique.
Merci de nous consacrer du temps pour nous éclaircir sur ces points. |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Voie de manœuvre Mer 19 Aoû 2015 - 14:11 | |
| Voici une autre photo, qui représente la partie "à gauche" de ma photo précédente. ( https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23452-voie-de-manouvre#p447416) Les trains venant de la droite de la photo précédente arrivent sur une des voies du faisceau que j'ai appelé n°1. Ils continuent, avec la même loco, ou une autre de manœuvre, sur le long tiroir à gauche, puis rebroussent dans les autres faisceaux, qui ne sont reliés qu'à ce tiroir. Pour repartir, manœuvre inverse. idem pour passer d'une voie à l'autre des deux faisceaux. Remarque: Ces deux photos sont "découpées" dans la remarquable photo aérienne de l'IGN, prise le 2 avril 1960, et qui me servent dans mon fil en cours d'écriture https://le-forum-du-n.1fr1.net/t23202p120-etude-d-un-module-n-gare-de-reuilly-jicebe. Vous pouvez télécharger cette photo, (que j'ai redressée Nord en haut) à l'adresse http://jcbecker.free.fr/Modelisme/Mes_Modules/Gare_Reuilly/Gare_Reuilly_/IGNF_PVA_1-0__1960-04-24__C2314-1691_1960_CDP1570_1153_N_S.jpg. Attention, c'est du lourd (13 Mo, 90400 x 9 000 pixels) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voie de manœuvre Mer 19 Aoû 2015 - 14:42 | |
| Merci pour ces précisions, photo téléchargée. |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Voie de manœuvre Mer 19 Aoû 2015 - 14:43 | |
| - JPGO a écrit:
- Merci pour ces précisions, photo téléchargée.
N'oublie pas de zoomer un maximum ! |
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Voie de manœuvre Dim 23 Aoû 2015 - 9:52 | |
| Merci pour tes explications très claires. Mais sur la partie de voie qui se raccorde à la voie principale en rouge, quelle est la signalisation à mettre? |
|
| |
Trotinette Membre
Age : 63 Localisation : CORBAS 69960 Nombre de messages : 1066 Date d'inscription : 19/01/2008
| Sujet: Re: Voie de manœuvre Dim 23 Aoû 2015 - 10:29 | |
| - Elwood a écrit:
- Merci pour tes explications très claires.
Mais sur la partie de voie qui se raccorde à la voie principale en rouge, quelle est la signalisation à mettre? Cela dépend des situations. Qn peut se passer de signalisation sur cette voie. Mais sur la voie principale , il faudra un carré qui protége cette aiguille. Gilles |
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Voie de manœuvre Dim 23 Aoû 2015 - 13:49 | |
| Par rapport à cette voie, venant de quais marchandises et revenant sur la voie principale au niveau de l'aiguille au premier plan, que dois-je donc mettre et où? |
|
| |
Stéalba Membre
Age : 74 Localisation : Nord 59 Nombre de messages : 1782 Date d'inscription : 03/11/2012
| Sujet: Re: Voie de manœuvre Dim 23 Aoû 2015 - 14:03 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voie de manœuvre Dim 23 Aoû 2015 - 14:07 | |
| - Une vache sacré pour arrêter les trains, ça peut aussi le faire. |
|
| |
Elwood Membre
Age : 51 Localisation : 75015 Nombre de messages : 4869 Date d'inscription : 22/07/2007
| Sujet: Re: Voie de manœuvre Dim 23 Aoû 2015 - 21:14 | |
| Humm, pas très orthodoxe |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Voie de manœuvre Dim 23 Aoû 2015 - 21:17 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voie de manœuvre | |
| |
|
| |
| Voie de manœuvre | |
|