1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 coffrage anti poussière

Aller en bas 
+14
sam95
train N du 40
CLG78
Mikado 1126
Tatactatoum
titie3325
patrick
chadok38
Florent
RE 460
Traindenfer
gerbault
Lohren
onzeroad
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

coffrage anti poussière Empty
MessageSujet: coffrage anti poussière   coffrage anti poussière Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 9:12

J'en suis à la conception de mon futur réseau mais je pense déjà à son stockage. Comme décrit sur le fil du réseau, celui-ci sera entreposé au sommet d'une armoire qui se trouve à 30cm du plafond.
Je ne sais pas si c'est parce que j'habite à Paris, mais j'ai remarqué que l'accumulation de poussière était rapide et copieuse même en "altitude" sur les étagères et autres armoires. What a Face

Je prévois donc une protection anti poussière dès le début du travail. Compte tenu du peu d'espace et de sa manipulation régulière pour travailler, je cherche un moyen de protection fin ET léger.
coffrage anti poussière Capello

Si en plus ça pouvait éviter d'être moche ça serait encore mieux. Laughing

J'aimerais me passer de tout ce qui ressemble à une bâche ou même à un plexi bien lourd.

L'idéal serait de trouver un matériaux fin pour ne pas occuper trop d'espace entre le plafond et le décor, léger, aisément découpable pour la confection. Inutile qu'il soit à l'épreuve des balles mais un minimum de résistance serait bienvenu vu les manip'.

Bref, toutes les idées et expériences en ce domaine sont les bienvenues. Merci ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

coffrage anti poussière Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière   coffrage anti poussière Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 9:19

Salut. Peut être du transparent en rouleau pour isoler les fenêtres ?

je pense à ce genre de produit : http://www.film-adhesif-vitrage.com/film-survitrage-vit-anti-froid-film-solaire-et-anti-froid-5273-243-11-24.z.fr.htm?gclid=CNzw95XUvLQCFW3KtAod-TYAlQ

PS : je ne fais pas de pub ni recommandation pour ce site que je ne connais pas : c'est simplement le premier à etre sortie dur google avec (fenêtre isolation plastique).
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

coffrage anti poussière Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière   coffrage anti poussière Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 9:28

Merci ! Le soucis c'est que c'est mou. Neutral Il faut un cadre.

Cela dit pourquoi pas.

Je vais chercher aussi dans les fines plaques de résines translucides type serres, peut-être une piste intéressante... http://www.universmini.com/detail.php?id=2101
Ensuite faut voir la tenue sur une grande plaque. scratch



Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre



Masculin Age : 77
Localisation : CHATEAUROUX
Nombre de messages : 8410
Date d'inscription : 23/09/2009

coffrage anti poussière Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière   coffrage anti poussière Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 10:54



Tu as le verre synthétique , en 1,5 m/m d'épaisseur en plaque de 2x 1 , totalement
transparent ,et qui se tiens et se découpe au cuter , c'est ce que j'ai utilisé pour me
faire des vitrines ( 1,60x0,55 )
Tu le trouves dans les magasins de bricolage .
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

coffrage anti poussière Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière   coffrage anti poussière Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 10:59

Je crois que tu n'aura guère d'autres solution que de faire un cadre pour tenir l'élément plat horizontal. Sur Manfaing j'avais mis du plexi c'est nul car ça fléchit. Et ce quelque soit le poids.
Peut être que la bonne solution, est de prendre une plaque de FOREX de 20mm epr pour assurer la rigidité, et le poids léger en même temps.
Moi j'ai fait ça aussi avec du CP de 10mm mais c'est trop lourd.
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

coffrage anti poussière Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière   coffrage anti poussière Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 11:23

Le moins lourd et le plus efficace est la bâche plastic tendu sur cadre bois mais apres c'est fonction de la taille du réseau
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2406
Date d'inscription : 30/03/2009

coffrage anti poussière Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière   coffrage anti poussière Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 12:06

Bonjour

Pour le mini-réseau HO que j'ai réalisé pour mon fils et qui est stocké sous son lit, j'ai fait un cadre à l'aide de tubes plastiques pour passer les câbles électriques (tubes gris d'environ 20 mm de diamètre, les tubes se raccordant à l'aide d'éléments spécifiques (il en existe en T, en triangle, etc...).

Le prix de revient est assez modeste (je dirais : une vingtaine d'euros dans mon cas) et ça se trouve dans tous les magasins de bricolage. Les tubes se coupent à la scie à métaux (vendus en longueur standard de 2 m) et l'assemblage se fait avec de la colle à PVC (comme pour les évacuations d'eaux usées des lavabos).

Dessus, j'ai tendu des sacs poubelles noirs fixés ensuite avec du scotch d'emballage. C'est pas super esthétiques mais très efficace et très maniable (mon fils de 9 ans le porte sans soucis, le cadre faisant 180 x 90 cm). Perso, fait avec des sacs poubelle 30 litres car délivré gratuitement par notre CDC alors que je n'en ai pas l'utilité (sauf des cas comme ça !... Wink ) mais l'idéal est d'utiliser des sacs beaucoup plus grands (150 à 250 litres) pour limiter les raccords. Il faut juste bien découper soigneusement pour les déplier afin de former au final une surface à peu près rectangulaire.

Si plus d'esthétique recherchée, on peut tendre autre chose dessus.

Le cadre lui-même repose simplement sur les bords du réseau à l'aide de supports muraux dédiés aux tubes ci-dessus mentionnés : les tubes s'enclipsent normalement dans ces supports en forme de U, mais j'ai coupé la moitié de chaque support pour en faire des sortes de berceaux.

Dès retour à la maison, je vous mets des photos.

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

coffrage anti poussière Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière   coffrage anti poussière Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 18:13

Merci Florent, j'avoue que j'aimerais bien éviter une matière "molle", je préfère la notion de capot mais le système d'attache est astucieux, vivement les photos. Smile



gerbault a écrit:


Tu as le verre synthétique , en 1,5 m/m d'épaisseur en plaque de 2x 1 , totalement
transparent ,et qui se tiens et se découpe au cuter , c'est ce que j'ai utilisé pour me
faire des vitrines ( 1,60x0,55 )
Tu le trouves dans les magasins de bricolage .

merci ! J'aime bien l'idée. Pour le moment je tombe sur du 2,5 minimum. Sinon les prix sont assez copieux ou en tous cas variables. Il ya aussi le pvc transparent qu'il faut que j'explore.

Traindenfer a écrit:
Je crois que tu n'aura guère d'autres solution que de faire un cadre pour tenir l'élément plat horizontal. Sur Manfaing j'avais mis du plexi c'est nul car ça fléchit. Et ce quelque soit le poids.
Peut être que la bonne solution, est de prendre une plaque de FOREX de 20mm epr pour assurer la rigidité, et le poids léger en même temps.
Moi j'ai fait ça aussi avec du CP de 10mm mais c'est trop lourd.

Oui tu as raison il y a de fortes chances qu'un cadre soit nécessaire. Faut juste trouver la matière adéquate, le forex oui ça peut être bien aussi. Faudrait que j'en reprenne en main sur une grande surface, je me souviens plus bien du poids.
Et si un jour je dois transporter le réseau je pourrai toujours faire comme toi un coffrage solide en CP.

Bon demain je fais une expédition Casto pour voir un peu ce qu'il y a dans le registre panneau léger.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

coffrage anti poussière Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière   coffrage anti poussière Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 14:55

ok j'ai vu du 1,2mm chez casto cheers mais uniquement dispo max de 50x70.

Plus épais ça devient rapidement lourd.

to be continued...
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

coffrage anti poussière Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière   coffrage anti poussière Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 9:03

il te faut 130x60 :
du forex de 3ou 4 mm est autoportantsi tu peux lui coller deux nervures sur le dessus

vois chez polydis:

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t5920-pvc-extrude-forex-un-autre-marchand-a-super-prix
vois aussi le plastique alvéolé servant aux panneaux de chantier ,
dispo chez les marchands de matériaux
les "point P" ont parfois les deux , forex et alvéolé
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

coffrage anti poussière Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière   coffrage anti poussière Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 9:51

Merci ! J'avais déjà noté Polydis suite à l'un de tes posts sur le forum... Very Happy La découpe comprise dans le prix est très pratique.

Je pense que je vais aller faire un ptit tour chez Weber à Paris histoire de comparer rapidement tous les matériaux de ce type, prendre éventuellement qq échantillons. Les prix sont probablement différents mais pour comparer les matières ça me sera utile je pense...


edit :

Abaqueplast indique le poids/m2 selon les épaisseurs, c'est pratique ça.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

coffrage anti poussière Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière   coffrage anti poussière Icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 22:39

Le capot entièrement en forex de 3mm donne 3,67 kg. Je trouve que c'est beaucoup ajouté au socle lorsqu'il faudra le monter/descendre de l'armoire. Neutral

Du coup on a fait la comparaison pour le socle aussi :

En forex de 10 ça donne un socle de 6,35 kg
En CP de 5mm + cadre de tasseaux en pin de 37mm de côté on arrive à 4,28 kg

Je crois qu'il va falloir que je me dirige vers un capot plus léger, dans le genre de celui cité par Florent, c'est à dire armature légère + matière tendue quelconque. scratch
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

coffrage anti poussière Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière   coffrage anti poussière Icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 7:18

Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

coffrage anti poussière Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière   coffrage anti poussière Icon_minitimeMar 1 Jan 2013 - 9:30

Ah oui merci, maintenant je vois quel type de matériau il s'agit. Sur le moment "panneau de chantier" ne m'avait pas fait penser à ça.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

coffrage anti poussière Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière   coffrage anti poussière Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 10:18

Hier chez Geant Beaux Arts j'ai peut-être vu le matériaux idéal : du carton nid d'abeille. Sur une surface de 100x70x6, ça ne plie absolument pas, aucune flexibilité. Ce qui veut dire qu'il est envisageable de faire un coffrage d'un seul tenant sans renforts intermédiaires ni arceaux.

C'est également ce que j'ai tenu de plus léger (environ 4x moins lourd au m2 que le Forex ou le CTP). Et côté résistance ça semble très très performant.

Reste à trouver un fournisseur de base dans le coin pour une surface plus grande car les plaques vendues dans ce magasins se limitent à ces dimensions. "Accessoirement" ça devrait être nettement moins cher qu'un magasin d'arts. Laughing

Pour le moment les épaisseurs que j'ai trouvé sont toujours bien supérieures car l'utilisation est généralement plus exigeante.
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

coffrage anti poussière Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière   coffrage anti poussière Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 15:19

çà doit se trouver chez une entreprise qui fait des emballages , on trouve des calages de ce type dans les cartons d'électroménager parfois
Revenir en haut Aller en bas
patrick
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : ici
Nombre de messages : 2807
Date d'inscription : 18/01/2008

coffrage anti poussière Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière   coffrage anti poussière Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 15:32

Il existe un genre de "carton-plastique", un peu comme du carton cannelé. Ca existe en plusieurs couleurs et translucide (mais pas vraiment transparent à cause des cannelures). C'est léger et resistant. Ca se trouve dans les magasins d'arts... http://www.coroplast.com/. Tu pourras sûrement trouver la même chose en France ou environs...


Dernière édition par patrick le Mar 14 Mai 2013 - 15:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coffrage anti poussière Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière   coffrage anti poussière Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 15:34

Je ne sais pas pour le coffrage, mais pour les structures de relief c'est super le nid d'abeille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coffrage anti poussière Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière   coffrage anti poussière Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 15:36

patrick a écrit:
Il existe un genre de "carton-plastique", un peu comme du carton cannelé. Ca existe en plusieurs couleurs et translucide (mais pas vraiment transparent à cause des cannelures). C'est léger et resistant. Ca se trouve dans les magasins d'arts... http://www.deserres.ca/fr-ca/produits/beaux-arts/carton-mousse-et-cartons/coroplast-4mm/54/COROP/. Tu pourras sûrement trouver la même chose en France ou environs...

on le trouve également dans les magasins d'accessoires pour le commerce, on fait des panneaux pub avec et c'est moins cher que dans les boutiques d'art.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

coffrage anti poussière Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière   coffrage anti poussière Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 17:04

Merci ! Very Happy

Pour le moment je reste sur le nid d'abeille carton, c'est ce que j'ai vu de plus intéressant (poids, résistance). La version plastique est plus lourde et moins rigide sur une grande surface, si toutefois ce que j'ai vu est le même produit que celui mentionné ci-dessus.

J'ai trouvé une boite à Châtillon en banlieue parisienne, ils font ce type de matériaux sous le terme "Alvéolight. Mais comme d'habitude dans des épaisseurs supérieures à 6mm. Le mini étant 8mm, ça devrait être gérable. Visiblement ils coupent aux dimensions si on le souhaite donc j'aurais tendance à penser qu'ils ont de grands formats. Je les contacterai pour avoir le prix au m2.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coffrage anti poussière Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière   coffrage anti poussière Icon_minitimeMar 14 Mai 2013 - 17:56

oui, vu les formats interressant d'avoir les prix surtout si on peut faire des achats groupés. Ce produit devrait en tenter plus d'un.
Revenir en haut Aller en bas
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

coffrage anti poussière Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière   coffrage anti poussière Icon_minitimeMer 15 Mai 2013 - 20:16

J'ai eu la réponse concernant l'Alveolight, la différence est assez faible avec le prix des plaques de Géant Beaux Arts. Seulement ils ont du 3m10x1m20.

"Le prix de l’alveolight en 8 mm au format 3.10x1.20 est de 9.85 €ht/M2.
Pour la découpe, il faut rajouter 20% au prix du panneau"
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
titie3325
Membre
Membre
titie3325


Féminin Age : 39
Localisation : Isère
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 09/06/2013

coffrage anti poussière Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière   coffrage anti poussière Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 20:10

pour ma part, je serais partie sur un coffrage coté + sur le dessus de plexi fin avec charnières d'ouverture... ou loquets pour mettre le plexi sur le dessus et le maintenir en place puis l'enlever.
Simple, efficace et pas trop cher mais cependant plus lourd que le carton nid d'abeille ...

mais ca m'aurait fait une protection aussi le réseau une fois terminée et tout peut être amovible !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ribotrain.fr
onzeroad
Membre
Membre
onzeroad


Masculin Age : 59
Localisation : Paris
Nombre de messages : 1754
Date d'inscription : 19/11/2012

coffrage anti poussière Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière   coffrage anti poussière Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 21:12

Sans doute le genre de solution qui me plairait s'il n'y avait en effet le poids et t le prix. Car le plexi tout de même, ce n'est pas donné.
Revenir en haut Aller en bas
titie3325
Membre
Membre
titie3325


Féminin Age : 39
Localisation : Isère
Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 09/06/2013

coffrage anti poussière Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière   coffrage anti poussière Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 21:51

j'ai une autre solution!!

le pvc souple! tendu il tient très bien droit! pas cher mais ca t'obligerait a faire des montants latéraux afin de fixer le pvc souple dessus ...

un petit site ici

perso, j'en ai utilisé en 0.4mm je crois pour ma serre d'intérieur et j'en ai sur ma table de salon! et rien a redire ca tient bien et c'est même un peu chiant car ça ne prend pas les plis des angles de la table Smile mais c'est efficace! par contre il faut compter pour la 1mm d'épaisseur environ 12€/m linéaire! j'ai acheté les miennes chez bricomarchose Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ribotrain.fr
Contenu sponsorisé





coffrage anti poussière Empty
MessageSujet: Re: coffrage anti poussière   coffrage anti poussière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coffrage anti poussière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» coffrage beton au bord des voies
» Fer et poussière
» Et la poussière?
» La poussiere
» Chasse à la poussière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: