1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 TCO pour gare cachée : votre avis ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

TCO pour gare cachée : votre avis ? Empty
MessageSujet: TCO pour gare cachée : votre avis ?   TCO pour gare cachée : votre avis ? Icon_minitimeJeu 27 Déc - 14:56

Bonjour.

En réflechissant à un TCO qui me convienne pour ma gare cachée, j'en suis arrivé à préférer indiquer le chemin que je désire emprunter sans me préoccuper des positions des aiguillages. Pour celà, rien de bien compliqué : une simple matrice de diodes suffit.

Je me suis ensuite dis que le retour lumineux du TCO devrait faire de même (diode verte pour la voie ouverte, et rouge pour les autres. Et c'est là que tout se complique.

Après une longue réflexion, et en m'étant fortement inspiré du site PtitTrain (en particulier des montages avec un 555 - rubrique le meccano : ), j'en suis arrivé au
schéma suivant (Je n'ai représenté que les boutons poussoirs commandant les voies de gauche et que le cablage des feux de la voie 1 - gauche pour des raison de clareté du schéma):

[url=https://servimg.com/view/17195966/20]TCO pour gare cachée : votre avis ? Tco11


N'étant toutefois pas un pro en électronique, je me permets de vous demander votre avis (ca m'a quand même l'air de ressembler à une usine à gaz, et j'aimerai avoir votre avis avant de commencer à cramer des composants - à moins qu'une solution plus simple existe).

Edit : correction du schéma : j'avais oublié les résistances de protection des entrées du 4071.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

TCO pour gare cachée : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: TCO pour gare cachée : votre avis ?   TCO pour gare cachée : votre avis ? Icon_minitimeVen 28 Déc - 10:43

Bonjour

Je vois que tu commandes tes moteurs d'aiguilles avec du 12V continu. Suivant la marque et le type de tes moteurs, ça risque d'être insuffisant. Les moteurs eléctromagnétiques sont faits pour fonctionner en alternatif, ça marche avec du continu mais sous réserve de :

- Augmenter la tension pour avoir un mouvement franc (les essais que j'ai fait avec des ROCO et des MINITRIX m'ont amené à adopter la valeur de 24V)

- Limiter le temps de mise sous tension, par exemple par une décharge capacitive, car on n'est jamais sûr de la durée d'appui sur le poussoir, et en courant continu, une fois le transitoire de la mise sous tension passé, l'impédance de la self du moteur se résume à la résistance pure du fil de cuivre et ça fume rapidement si on insiste ...

Dans ton schéma tu utilises directement la tension en sortie de matrice à diode pour attaquer les circuits logiques : Ce qui te limite à 15V maxi pour la tension de commande des moteurs.
Autre remarque : le retour d'information au TCO que tu veux réaliser ressemble furieusement au problème évoqué par BIM dans le fil suivant https://le-forum-du-n.1fr1.net/t16572-recherche-d-un-composant-special que je t'invite à lire

Bonnes fêtes de fin d'année
Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

TCO pour gare cachée : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: TCO pour gare cachée : votre avis ?   TCO pour gare cachée : votre avis ? Icon_minitimeVen 28 Déc - 12:40

Bonjour, et merci pour ta réponse.

Tout d'abord, j'ai parcourru avec intéret le topic que tu m'as linké, mais je préfèrerais ne pas m'orienter vers une solution à base de microprocesseurs trop complexes pour mes connaissances.

J'utilise des moteurs minitrix en effet. J'ai choisi une alimentation des moteurs d'aiguilles en continu car, si j'ai bien compris, la matrice de diodes nécessite un courant continu.

En fait de boutons poussoirs, je comptais m'orienter plus vers un contact furtif (stylo métallique faisant contact), et les minitrix ayant de plus es contacts de fins de course, je pense qu'ils ne risquent pas de cramer. Néanmoins, je peux quand même les protéger avec un condo (c'est pas pour le prix que ca coute).

Pour ce qui est de la tension d'alimentation des aiguillages, , si elle doit être augmentée, est-ce qu'un diviseur de tension suffirait pour commander les circuits logiques, du genre :

TCO pour gare cachée : votre avis ? Tcov210
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

TCO pour gare cachée : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: TCO pour gare cachée : votre avis ?   TCO pour gare cachée : votre avis ? Icon_minitimeSam 29 Déc - 8:23

Oui, le diviseur de tension te permettra d'utiliser les circuits logiques CMOS en aval de la matrice de diodes.

Sinon, je ne sais pas si le montage avec la porte NOR et le 555 peut donner le résultat escompté (je n'ai jamais utilisé le 555), mais si j'ai bien pigé le principe, les portes NOR font la sélection de la LED à allumer en vert, mais comme l'action sur les poussoirs est fugitive, je suppose que le 555 est monté en bascule bistable pour garder l'information jusqu'à la prochaine action sur un poussoir.

Nota : Dans le fil de BIM, il n'y a pas que la solution à microcontroleur, l'utilisation du démultiplexeur "1 parmi 16" est également interessante.
Revenir en haut Aller en bas
Lohren
Membre
Membre
Lohren


Masculin Age : 60
Localisation : Vitry Le Francois - Reims
Nombre de messages : 405
Date d'inscription : 09/12/2012

TCO pour gare cachée : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: TCO pour gare cachée : votre avis ?   TCO pour gare cachée : votre avis ? Icon_minitimeSam 29 Déc - 8:58

Pour la commande des leds, je me suis souvenu de mes cours d'automatismes d'il y a 30 ans Smile

led verte si je selectionne la voie 1 (A1 gauche ET A2 gauche. Comme je n'active le A2 gauche qu'en même temps que le A1 gauche, je n'active qu'avec A2 gauche)
led rouge si je selectionne une autre voie (A1 droite OU A2 droite)

Je me sers ensuite du 555 comme d'un relai bistable (c'est vrai que j'aurai pu expliquer ce raisonnement dès le début : ça aurait facilité la tâche). Logiquement, ca tiens la route. Plus qu'à tester ça en électronique.

J'essaie de rester sur une solution simple, car je compte laisser le controle de cette gare au PC par la suite (ie quand j'aurais les finances pour centrale/bus S88/digitalisation des aiguilles/plein de trains à stoquer... ). Mais comme la gare est difficilement visible, je souhaite surtout avoir un moyen simple de visualiser/controler l'état des voies.

Bon d'accord, y'a aussi le plaisir de trouver une solution qui rentre en ligne de compte.

En tout cas, grand merci pour tes conseils, et bonne année. Je donne les résultats dès que j'ai monté ça..

ou dès que j'ai foutu le feu à la baraque Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TCO pour gare cachée : votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: TCO pour gare cachée : votre avis ?   TCO pour gare cachée : votre avis ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TCO pour gare cachée : votre avis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: