1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Surveillance de gare cachée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Surveillance de gare cachée Empty
MessageSujet: Surveillance de gare cachée   Surveillance de gare cachée Icon_minitimeLun 5 Déc 2016 - 11:00

Bonjour,

Je viens de terminer la pose des voies de ma deuxième et dernière gare cachée.

L'ensemble (un seul et même réseau) se compose comme ceci:

Sur une boucle composée d'une voie double:
1 faisceau de 4 voies avec un sens de circulation Sud vers Nord, en orange
et accolé:
1 faisceau de 4 voies avec un sens de circulation Nord vers Sud, en rouge

Sur une seconde boucle également composée d'une voie double:
1 faisceau de 4 voies avec un sens de circulation orienté Nord vers Sud, en bleu clair
et accolé:
1 faisceau de 4 voies avec un sens de circulation orienté Sud vers Nord, en bleu marine

Pour illustrer ces garages:


Schéma de principe du réseau, les 4 garages en trait épais, des 4 couleurs indiquées au dessus:
Surveillance de gare cachée Train_15


Garages orange + rouge, déjà en place dans le module Droit:
Surveillance de gare cachée Train_24


Garages bleu clair + bleu marine, encours de montage avant insertion dans le module Gauche:
Surveillance de gare cachée Train_25

Je précise que ce réseau est typé Alsace-Lorraine, d'ou la circulation inversée (à droite).

Afin de gérer les arrêts et départs dans ces garages cachés, je cherche une méthode simple et fiable et j'ai pensé à cette solution qui me plairait bien:

Une surveillance par caméra des 4 sorties des garages cachés, qui me permettrait d'arrêter chaque rame au bon endroit (au droit du garage franc), comme le ferait un conducteur d'un train réel.
Je précise que je suis en analogique avec 1 alimentation par couleur de voie (GAUGEMASTER continu pur).
Je peux donc me concentrer sur un garage d'une rame, et au départ d'une autre sur le même circuit, sans surveillance ni incidence sur les circulations des 3 autres circuits de ces 2 boucles en voie double.  

Je pense que cela pourrait se faire en positionnant 4 caméras filmant chacune, la sortie d'un garage.
Chacune de ces caméras pouvant être commutée sur 1 (ou 2) petit(s) écran(s), positionné(s) en pupitre de commande, ou en hauteur.

Je pense que le matériel n'a pas besoin d'être très sophistiqué, ni de donner une définition parfaite de ce qui sera visionné.

La place disponible est bien sûr assez comptée, j'ai vu qu'il existait des "caméras espions", mais je n'ai aucune connaissance sur ce matériel.

Qui peut m'aider sur ce sujet:

Est-ce une bonne idée ?
Ceci a t-il déjà été fait sur un réseau ?
Avez-vous un lien vers une vidéo, des photos ou une description du système ?
Y a t'il du matériel compatible sur le marché ?
Si oui, ou le trouver ?

Je ne souhaite pas pour l'instant que l'on me propose une solution alternative, basée sur une détection quelconque (ILS, conso, infrarouge ou autre).
Je choisirais une de ces autres solutions seulement si ma première idée ne pouvait pas fonctionner.

Par avance merci à ceux qui voudront bien m'aider.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Surveillance de gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Surveillance de gare cachée   Surveillance de gare cachée Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 18:37

Bonsoir,

Relance de ce sujet, qui ne semble pas inspirer grand monde, mais j'ai peut-être été trop bavard ?

Ou en 1 phrase:

Qui peut me donner des informations sur le matériel nécessaire pour surveiller les arrêts et départs dans des garages cachés, de préférence par vidéo-surveillance ?

Plus de détail dans mon premier message.

Par avance, merci.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Surveillance de gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Surveillance de gare cachée   Surveillance de gare cachée Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 18:46

Je pencherais pour une ou deux webcam entrée de gamme, avec un PC comme moniteur.
Les cam espions font juste de l'enregistrement sur carte SD, pas de direct.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Surveillance de gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Surveillance de gare cachée   Surveillance de gare cachée Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 19:20

Merci pour cette première réponse, Michel.

Comme indiqué, le but est surtout d'arrêter précisément (garage franc) une rame, puis de commuter une paire d'aiguille entrée + sortie et de faire démarrer un autre convoi en remplacement de celui qui vient de s'arrêter. La position de mes aiguilles sera elle indiquée sur tableaux de commandes par LED.

Il me faudrait donc 4 webcam (1 par garage de 4 voies). Je ne suis pas passionné par l'informatique, est-il facile (sans rentrer des données sur un clavier) de commuter successivement d'une webcam vers une autre avec un seul PC ?
Mieux, est-il possible de visionner les 4 garages simultanément sur un écran partagé en 4 ?

Si toi ou d'autres connaissez un peu le matériel que tu préconises, n'hésitez pas à m'en dire plus.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 75
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Surveillance de gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Surveillance de gare cachée   Surveillance de gare cachée Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 20:49

Salut,

Selon ce que je comprends de ton projet, je te proposerais plutôt un barrage infra rouge pour arrêter les rames avec précision.
Pour le changement de train, je te proposerais un mode barillet. Lorsque le train arrive, il prend la première voie libre, lorsque le train occupe la dernière voie, il libère la premier arrivé.
En analogique cela se fait avec de simples relais.
Il suffit alors d'une seule caméra pour vérifier la sortie de chaque faisceaû et uniquement pour les déraillements

Si cela te semble intéressant on peut développer les détails!
A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 22/01/2014

Surveillance de gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Surveillance de gare cachée   Surveillance de gare cachée Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 22:21

Pour mon réseau je réfléchi à un système de webcam sur un écran partagé en 4.
Je n'ai pas encore avancé sur ce projet.L'occasion de s'y mettre et de partager mes recherches.

Gb
Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Surveillance de gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Surveillance de gare cachée   Surveillance de gare cachée Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 22:37

Merci pour ta réponse, Yves.

Mes 4 zones de garages occupent (2 par 2) 1,95 m sur les 2,00 m des 2 modules distincts qui les contiennent.

Je suis en voie PECO code 55 et j'ai utilisé des aiguilles "medium", en cascade, aussi bien en entrée qu'en sortie.
Cette configuration implique que chacun de ces 4 garages accueille 4 voies parallèles de:
1005, 1015, 1275 et 1570 mm, ce qui est finalement peu pour certaines de mes rames (charbon, minerai ou express lourd, par exemple).

Ceci veut dire aussi que chaque rame provisoirement sur le réseau aura une voie de garage attitrée, bien sûr en fonction de sa longueur.
Comme je suis en analogique, ce qui est une conséquence et non pas une cause du plan et du mode d'exploitation retenu, chaque rame retrouvera son garage après un ou plusieurs tours d'un circuit bouclé et seulement après, une autre démarrera (1 alimentation par circuit, zone d'arrêts via interrupteurs et voyants au tableau).

J'exclu donc ce "mode barillet" qui m'obligerais à avoir des rames dont la longueur maxi serait celle de la voie la plus courte, soit 1005 mm.
Cela aurait été plus intéressant en installant les aiguilles de sorties "inversées" pour avoir des voies de garage de longueurs "moyennes" mais identiques.
Cela m' aurait enthousiasmé si j'avais pu réaliser des garages beaucoup plus longs dont la voie la plus courte aurait accueilli ma rame la plus longue.

Pour certaines rames longues, j'aurais donc besoin d'un arrêt précis. Je préférerais donc pouvoir arrêter un train "à vue", pile à la limite du garage franc, plutôt que via un système de détection qui donnera un arrêt un peu plus aléatoire en fonction de la machine, de son inertie, du poids ou de la résistance au roulement de la rame.

Ceci dit, je n'exclus pas totalement ce que tu me proposes, je m'y résoudrais si je n'arrive pas à trouver une solution webcam + moniteur, efficace.

C'est aussi un besoin qui à le temps de mûrir car au mieux mes 4 circuits seront bouclés dans 1 an.
Mais il est sûr que j'aurais besoin d'un moyen de gestion semi automatique ou de surveillance.

Je vais donc enregistrer quelque part ta proposition de m'aider.
Si toutefois tu as déjà (sans travail pour toi) quelque chose de directement transposable (schéma, dessin ou autre) n'hésite pas à me les communiquer.

Je te donnerais mon adresse messagerie si nécessaire.

Merci !

Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Surveillance de gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Surveillance de gare cachée   Surveillance de gare cachée Icon_minitimeDim 18 Déc 2016 - 23:00

Merci aussi pour ton message GB59, je me sens moins seul concernant l'utilisation éventuelle de ce système.

Il y n'y a pas grand chose de concret du coté du Forum LR PRESSE, je m'attendais à y trouver quelques exemples.

J'avais pensé à un jeu de miroir (sérieusement !), mais il faudrait faire des trous dans le fond de décor, c'est pas très joli alors que d'autres y dessinent des routes en trompe-l'oeil.

Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 22/01/2014

Surveillance de gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Surveillance de gare cachée   Surveillance de gare cachée Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 7:12

Une chose à laquelle j'ai déjà songé est de matérialiser les garages "franc" par des mâts (voire un portique en biais ou droit ) afin que ceux soit bien visible à l'écran.

Pour ce qui est de tes gares cachées ,il te faut aussi une source de lumière facilement accessible pour la changer si besoin.

Il existe du matériel qui est utilisé dans les magasins et souvent cela inclus les cams et la partie lecture sur un écran partagé en 4.

Cherchez aussi avec le mot clef "spy "cam ",faire une recherche sur conrad pour avoir une idée de ce qui existe et ensuite direction le web pour trouver le produit adapté .Allemagne ?

Ou des soft :

https://multicam.codeplex.com/ ??

http://www.clubic.com/telecharger-fiche189164-multi-webcam-surveillance-system.html

En Français : partage d'ecran cam / 4 web cam / multi web cam
En Anglais : multi cam video ,etc....

Je vais me pencher un peu plus sur le sujet .

GB
Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Surveillance de gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Surveillance de gare cachée   Surveillance de gare cachée Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 10:03

Merci pour toutes ces infos GB !

je vais regarder tes propositions attentivement.

Comme je l'ai écrit dans ma réponse à SUPERN, rien de très urgent pour moi, donc ne passe pas ton temps à chercher maintenant si toi tu n'en a pas l'urgence non plus.

J'accéderais à mes gare cachées par l'AR, c'est pas très haut, mais aussi par au dessus en soulevant une partie du décor, comme l'a fait Martino14 ici, ( Mar 15 Nov 2016 - 13:26 ):

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t25730p75-reseau-tour-de-piece-en-n

D'autre part, j'étais déjà convaincu qu'il fallait que je matérialise de façon précise les points d'arrêts.
Tes dires me confortent dans cette idée, mais comment ?

fanion en plastique très léger que viendrait déplacer la loco (uniquement vapeur et diesel):
> risques
d'endommager ou d'user le matériel à la longue.
la différence de profil des locos entre elles de donner une précision aléatoire, quand j'échangerais une rame contre une autre.

faisceau lumineux via une led et un petit tube au dessus ?
> serait-ce bien visible ?

faisceau infrarouge qui à la coupure allume un voyant dédié à coté du 1/4 de l'écran concerné.
> sans doute le plus efficace

ILS, aimant, même voyant ?

Si d'autres ont aussi des propositions, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 75
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Surveillance de gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Surveillance de gare cachée   Surveillance de gare cachée Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 10:17

Salut,

OK j'ai mieux compris le contexte de ta recherche.
Néanmoins, la détection de passage est très précise, elle pourrait te renvoyer une indication d'arrivée de ton convoi au point désiré par une simple LED sur ton TCO. Ce serait beaucoup moins cher qu'une vidéo....
Si tu es intéressé, il y a trois moyens ILS, barrière infrarouge et réflexion. va voir ce site : http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=53&t=1964&p=27773&hilit=CNY70#p27773

Crdlt
Yves
Revenir en haut Aller en bas
GB59
Membre
Membre
GB59


Masculin Age : 64
Localisation : 91000 Evry
Nombre de messages : 583
Date d'inscription : 22/01/2014

Surveillance de gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Surveillance de gare cachée   Surveillance de gare cachée Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 10:24

Ceci mais on frôle le chinois pour moi...

http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_04.html

De mémoire chez FB systems

http://www.fbsystems.com/page0001022d.php

Revenir en haut Aller en bas
http://denivauphtreseaun.blogspot.fr/
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Surveillance de gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Surveillance de gare cachée   Surveillance de gare cachée Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 13:13

Merci à tous les 2 pour ces informations complémentaires.

Indépendamment de la surveillance par "camera", l'installation d'une barrière infrarouge me semble une méthode fiable pour détecter l'avant d'une rame.
J'estime la marge de tolérance acceptable à 2 cm, donc OK que l'on soit avec attelage normalisé, factice ou sans (certains autorails). Je pense qu'un faisceau vertical serait obligatoire pour cet usage, dans la mesure ou mon entraxe de voie est de 26,5 mm.

Le kit vendu par FB Systems a l'avantage d'être assemblé donc disons "prêt" à être installer, je le connais (ou un de ces prédécesseurs) depuis longtemps, mais cela me semble à priori aussi cher que "la surveillance", dans la mesure ou il m'en faudra 4.

Je suis capable de souder des composants sur une platine, mais ne le suis pas pour graver une platine moi même.

Yves, si tu as une solution moins chère (même en kit à assembler) à me proposer, cela peut m'intéresser. Une alerte par allumage d'une LED au tableau me conviendrais, sans renoncer à la surveillance par caméra+écran.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surveillance de gare cachée Empty
MessageSujet: Re: Surveillance de gare cachée   Surveillance de gare cachée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Surveillance de gare cachée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: