| Quelles voies et aiguilles pour une gare cachée ? | |
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+3lepoete GrandCharles sierramike 7 participants |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Quelles voies et aiguilles pour une gare cachée ? Dim 2 Avr - 21:45 | |
| Bonsoir à tous,
Petite question pour un projet futur, parce que j'aime réfléchir longtemps et faire de nombreuses ébauches de plans pour affiner mon projet ...
Si en surface je compte utiliser du Peco code 55, et leurs aiguilles les plus longues possibles, avec des flexibles aux rayons les plus larges possibles, pour la gare cachée je me demande s'il n'est pas plus judicieux d'utiliser du code 80 moins cher et pour le coup compatible avec pas mal d'autres voies.
Et c'est là ma question, pour gagner de la place et allonger au maximum les voies de garage sous-terraines, ne serait-il pas judicieux d'utiliser des aiguilles d'autres marques au rayon de courbure plus faible que les aiguilles Peco ? Et surtout plus faciles à motoriser, et impérativement à moteur "sur" planche (et non pas dessous, car il y aura des meubles sous le plan de la gare cachée).
Quels seraient vos conseils ?
Merci !
Stéphane |
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GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Quelles voies et aiguilles pour une gare cachée ? Dim 2 Avr - 21:58 | |
| Très bonne question! Je suis preneur aussi ! Charles |
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lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Quelles voies et aiguilles pour une gare cachée ? Lun 3 Avr - 7:09 | |
| En ce qui me concerne je pense effectivement qu'on peut utiliser du code 55 et 80 pour PECO les deux sont compatibles ( je l'ai fait)
Je n'aime pas quant à moi utiliser des marques différentes de rails et d'aiguillages bien que cela soit réalisable et que je l'ai fait notamment au niveau d'une plaque tournante fleischmann devant être reliée à des aiguillages PECO
Attention pour la gare cachée Il y 2 problèmes : - plus on utilise des angles d'aiguilles faibles plus la longueur de la zone de stockage augmente .. c'est possible si on a de la place ou si on ne veut faire circuler que des rames courtes Il ne faut pas oublier qu'en dehors de la longueur de stockage de la rame il faut rajouter les longueurs des angles d'aiguillage ( et pour plusieurs aiguillages consécutifs cela nécessite une certaine longueur)
- autre problème quelques fois on est obligé de mettre le moteur d'aiguille directement sous l'aiguillage et si la gare cachée passe dessous il y a un problème de hauteur donc en tenir compte dans les plans car quelques fois impossible d'utiliser un moteur d'aiguille décalé ou en surface ( ce cas s'est présenté sur mon réseau m'obligeant à postériori à modifier le tracé On peut aussi augmenter la hauteur mais dans ce cas il faut une rampe d'accès plus longue ou plus raide |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Quelles voies et aiguilles pour une gare cachée ? Lun 3 Avr - 7:26 | |
| - lepoete a écrit:
- En ce qui me concerne je pense effectivement qu'on peut utiliser du code 55 et 80 pour PECO les deux sont compatibles ( je l'ai fait)
Je n'aime pas quant à moi utiliser des marques différentes de rails et d'aiguillages bien que cela soit réalisable et que je l'ai fait notamment au niveau d'une plaque tournante fleischmann devant être reliée à des aiguillages PECO Je prévois effectivement dans mon plan l'utilisation d'une plaque tournante Flm, qui me semble la plus jolie et la plus pratique du marché, donc il me faudra tricher un peu pour la raccorder mais je pense qu'avec le truchement du ballastage ça devrait le faire - lepoete a écrit:
- Attention pour la gare cachée Il y 2 problèmes :
- plus on utilise des angles d'aiguilles faibles plus la longueur de la zone de stockage augmente .. c'est possible si on a de la place ou si on ne veut faire circuler que des rames courtes Il ne faut pas oublier qu'en dehors de la longueur de stockage de la rame il faut rajouter les longueurs des angles d'aiguillage ( et pour plusieurs aiguillages consécutifs cela nécessite une certaine longueur) C'est justement la raison pour laquelle je pensais passer sur une autre marque pour les aiguilles car celles de Peco ont un angle faible ... Je penchais pour du Minitrix, qu'en penses tu ? Plutôt du Flm ex-roco ? - lepoete a écrit:
- - autre problème quelques fois on est obligé de mettre le moteur d'aiguille directement sous
l'aiguillage et si la gare cachée passe dessous il y a un problème de hauteur donc en tenir compte dans les plans car quelques fois impossible d'utiliser un moteur d'aiguille décalé ou en surface ( ce cas s'est présenté sur mon réseau m'obligeant à postériori à modifier le tracé On peut aussi augmenter la hauteur mais dans ce cas il faut une rampe d'accès plus longue ou plus raide En effet j'y ai pensé, je prévois 10cm d'écart d'altitude entre les deux niveaux, et d'utiliser servo moteur + corde à piano pour commander les aiguilles Peco, je me dis qu'en 9cm (10cm - 1cm d'épaisseur de plateau) ça devrait passer ? |
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lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Quelles voies et aiguilles pour une gare cachée ? Lun 3 Avr - 7:46 | |
| Les moteurs d'aiguille ont une épaisseur de 1.5 cm a 3.5 cm donc avec 9cm ça laisse donc 5.5 cm d'écart ce qui est préconisé pour les loco électriques donc pas de problème
Le seul problème est la pente .En effet pour avoir 10 cm avec une pente max de 3% il faut donc un minimum de 3,5 m de rampe .Il faut donc ou un très grand réseau ou 2 rampes helicoidales En sachant que pour 1 voie il faut un minimum de 80 cm de chaque coté (86 cm pour 2 voies)
Pour le raccordement PECO et Plaque tournante j'ai effectivement utilise de l'EZ Ballast pour avoir le niveau
Je n'ai pas l'expérience des MINITRIX ou des Fleischmann .J'aurai choisi des Fleischmann déjà ballasté et qui poséde un cavalier permettant la coupure du courant sur la voie non alimenté ..ce qui simplifierait les cablâges pour la gestion de la gare caché .En plus ayant des fins de course on peut avoir directement sur le TCO la position de l'aiguille ( nécessaire pour une gare cachée |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Quelles voies et aiguilles pour une gare cachée ? Lun 3 Avr - 8:08 | |
| L'idée est un réseau 'presque" tour de pièce, en U (ou au moins en L) avec 4m sur chaque branche longue du U. Je prévoyais une rampe hélicoidale de 60 cm de diamètre max (donc rayon intérieur de 25cm, un peu plus qu'un R2). Mais en te lisant je me suis dit que je pourrais tout aussi bien faire un "demi-tour" en extrémité avec ces rayons un peu serrés (sous une montagne), en pente légère, genre 1,5%, puis attaquer la pente à 3% en rectiligne sur toute la longueur de la branche du U et donc de retourner ma gare cachée par rapport à mon idée initiale. C'est probablement mieux pour les motrices d'avoir une pente rectiligne ! Du coup j'ai plus de 3m pour descendre, je pourrais même me permettre d'être à moins de 3%. Concernant les aiguilles, les Flm déjà ballastés, j'en reviens un peu en voyant les chasse-pierres de 67000 butter sur les coeurs ou les Prima 37000 patiner en passant dessus ... J'ai aussi déjà dû en réparer 2 entre le réseau de mon père et le mien. La coupure de courant dans la gare cachée devrait être moins utile puisque je prévois une exploitation en DCC, donc une fois la présence détectée et le train arrêté, le courant peut rester. Et concernant le fin de course, les aiguilles seront soit pilotées par PC soit à minima par Arduino, donc j'aurai ce qu'il faut pour garder la position de l'aiguille à l'affichage du TCO. D'ailleurs la confiance dans la fin de course a déjà grillé 3 moteurs à mon père, lorsqu'un grain de décor vient coincer et qu'on n'entend pas le moteur grésiller car bloqué en raison des trains qui circulent, on ne s'en rend compte que quand ça sent le brûlé et qu'on voit la fumée D'où mon idée de passer sur du Minitrix ou Flm ex-Roco probablement moins chers ? |
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lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Quelles voies et aiguilles pour une gare cachée ? Lun 3 Avr - 9:39 | |
| Attention 25 cm de rayon c'est court pour certaines loco ou longs autorails .Il faudrait en principe ne pas descendre en dessous de 35 cm de rayon ...
Comme je disais plus haut j'ai des Flm deja ballastées mais que je n'utilise pas je les ai utilisées lors de mes premiers réseaux ( non décorés) donc je n'ai pas eu ce problème de moteur grillé puis je suis passé au tout PECO et pour mon prochain réseau que j'étudie en ce moment ce sera aussi du tout PECO sauf les moteurs d'aiguille qui seront des MP1 ou MP5 moteurs lents ayant d'emblée des contacteurs. Mais la aussi il existera un risque de griller le petit moteur si il existe un défaut du fin de course donc alimentation séparée avec ampéremetre pour contrôler l'arret de la consommation |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Quelles voies et aiguilles pour une gare cachée ? Lun 3 Avr - 13:10 | |
| Pour le rayon, malheureusement je suis quasiment sûr que je n'aurai pas le choix, je vais limiter par choix la profondeur de mon réseau à 60cm, donc pour faire "demi-tour" avec une double voie dans cette profondeur je serai forcé.
Cela dit j'ai testé mon X73500 et mon X2800 sur du R2 en montée à + de 3% sur mon petit réseau de table basse et ça passait très bien, le R2 étant à 225mm, je me dis qu'avec 250mm et en pente légère ça devrait passer très bien, y compris au niveau de l'esthétique car ces courbes seront en tunnel, et que je laisserai un morceau droit en entrée de tunnel d'au moins la longueur d'une voiture corail afin d'éviter l'effet disgracieux du train qui disparaît en tunnel pour cacher le virage.
Je vais regarder du côté des aiguilles Peco code 80 pour voir s'ils en ont des plus serrées qu'en code 55, car tu ne sembles pas trop chaud pour mixer les marques et je préfère me fier un peu à ton expérience.
D'ailleurs une question concernant les Peco : peut-on les motoriser "au dessus de la table" ? Car sous la gare cachée je n'aurai pas de marge de manœuvre, ce sera posé sur un meuble.
(Mon projet est encore confus car je n'ai pas encore la future pièce, mais mon but est d'utiliser une pièce qui sera mon bureau pour installer mon réseau tout autour, avec des meubles bas type cuisine tout le long afin d'exploiter toute cette place comme rangements, et probablement de grands et fins tiroirs pour ranger le matériel roulant qui n'est pas sur rails, et l'un des tiroirs pour abriter un petit ovale de test/rôdage en double alimentation analogique/DCC + voie de programmation). |
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lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Quelles voies et aiguilles pour une gare cachée ? Lun 3 Avr - 14:48 | |
| Oui les aiguillages PECO peuvent etre motorises sous la table - moteur electroaimant PECO classique - Moteur MP1 ou MP5 moteur donnnat un mouvement lent tout en gardant les ressorts d'aiguillage ( dispose d'un (MP1) ou 2 contacteurs pour les MP5) - moteur CONRAD en enlevant les ressorts de plaquage de l'aiguillage PECO
Mon reseau est equipé d'electroaimant PECO , le futur sera equipé de MP1 ou MP5
Les electroaimants PECO font du bruit et nécessitent un courant important 1 a 2A donc necessitant des cables d'un certain diametre Et du fait de leur intensité importante cela peut poser des problèmes de fiabilité lors d'utilisation de matrice de diode pour des itinéraires ( j'ai eu ce problème en faisant fonctionner 10 aiguillages en même temps
Les MP1 et MP5 sont récents donc peu de retours sur la fiabilité , consomment environ 120ma par aiguillage PECO ,le mouvement est lent même en gardant le ressort qui plaque les lames d'aiguille .Un bemol toutefois pour certains qui les ont utilisés en grande série il y avait des problèmes au niveau des micro contacteurs qui etaient mal declanchés par l'arbre a came du moteur (selon ce club 18% d'erreurs ...mauvaise série car ceux qui fonctionnaient bien fonctionnaient avec une grande fiabilité
En ce qui me concerne test effectué avec 1 MP5 .Il fonctionne tres bien ..a condition de le démonter au départ ...réglage des 3mm de course ( course reglable de 3 a 12 mm d'origine vendu a 6 mm pour le HO) , bien recaler l'arbre a came de maniere precise au depart ...tout ceci est fait 1 seule fois au depart apres tout fonctionne de manière fiable Avantage sont etroits 1,5cm epaisseur , peuvent être decalés par rapport à la commande d'aiguillage sont silencieux et fonctionnent entre 9v et 14V selon le fabriquant (je les ai testé entre 8V et 16V ) |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Quelles voies et aiguilles pour une gare cachée ? Lun 3 Avr - 16:01 | |
| Merci pour ces infos plus qu'intéressantes, je regarderai le MP5 de plus près au moment venu ! Cela dit ma question c'était " SUR la table" car dans la gare cachée, je ne pourrai PAS motoriser SOUS la table |
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lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Quelles voies et aiguilles pour une gare cachée ? Lun 3 Avr - 17:35 | |
| Desolé mal lu la question 1) pour les Moteur PËCO il existe un adaptateur pour mettre le moteur sur la table 2) pour les MP1 ET MP5 initialement prevus pour être sous la table .J'ai fait une expérience décalée avec le moteur sous le plateau mais il est possible de le mettre sur la table Donc c'est bien sur réalisable sauf que bien sur il faut les cacher soit dans le décor ( montagne ,muret surelevé ou une maison etc . Si cela est simple avec 1 ou 2 moteurs d'aiguilles cela posera + de problèmes avec par exemple un faisceau de triage comme tu veux le faire .En effet il y a une place limitée . Bon rien d'irréalisable on peut utiliser de la corde à piano qu'il faudra dans ce cas quand même placer sous le plan de travail et qui ensuite remontera et rejoindra le moteur lui place sur le meme plan que l'aiguillage dans la zone de la gare cachée ( on utilisera dans ce cas un MP1 ou MP5 ) Pour les peco le moteur doit être placé a proximité de l'aiguillage même avec les adaptateurs permettant de placer le moteur sur la table de roulement |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Quelles voies et aiguilles pour une gare cachée ? Mar 4 Avr - 8:26 | |
| Donc il faudra quand même ménager un petit centimètre sous la gare cachée ... Bon ça ne devrait pas être insurmontable. Merci pour les infos !
Hier soir j'ai commencé à dessiner, les aiguilles Peco code 80 ne sont pas plus courtes, et au même prix qu'en code 55 chez ehattons alors je suis resté en code 55 dans mon dessin, avec la dernière modif utilisant une rampe rectiligne dans le fond, j'ai finalement bien plus de longueur de voies qu'il n'en faut même en utilisant les aiguilles code 55, alors autant rester dans le même type de voies partout ! |
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patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Quelles voies et aiguilles pour une gare cachée ? Mar 4 Avr - 8:33 | |
| Sierramike, place ton réseau sur des tasseaux, cela évitera les frottements des fils électriques et des moteurs d'aiguillages ( 2 cm de haut devraient faire l'affaire ) |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Quelles voies et aiguilles pour une gare cachée ? Mar 4 Avr - 8:38 | |
| Je mesurerai au moment venu la hauteur que j'aurai disponible pour arriver à caser ça en gardant la surface du réseau visible et utilisable en étant assis en fonction des meubles qui seront dessous. Au pire je réduirai d'un cm la hauteur de la gare cachée ça devrait passer aussi. |
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Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Quelles voies et aiguilles pour une gare cachée ? Mar 4 Avr - 19:11 | |
| Bonsoir, - sierramike a écrit:
- ... Si en surface je compte utiliser du Peco code 55, et leurs aiguilles les plus longues possibles, avec des flexibles aux rayons les plus larges possibles, pour la gare cachée je me demande s'il n'est pas plus judicieux d'utiliser du code 80 moins cher et pour le coup compatible avec pas mal d'autres voies...
J'ai également utilisé la voie Peco code 55 avec des aiguillages de grand rayon pour les parties visibles. Pour mes gares cachées, j'ai utilisé avec satisfaction les aiguillages Peco de la gamme SETRACK en code 80. Sur mon réseau, ces aiguillages sont motorisés avec des servos moteurs ... Voir caractéristiques, par exemple ICIA+ Georges |
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sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
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Invité Invité
| Sujet: Re: Quelles voies et aiguilles pour une gare cachée ? Mer 5 Avr - 6:52 | |
| Code 55 et 80 compatibles sans problème et ce sur plusieurs marques. Pour les moteurs, si tu veux du Peco (il existe des aiguilles courtes chez eux) on peut les mettre sur la table avec l'accessoire de fixation PL9. Par contre si tu veux une aiguille avec moteur intégré et relativement courte prend du Roco, distribué maintenant sous la marque Fleischmann mais sans ballast. Tout le matériel, même l'américain, passe dessus. |
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Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
| Sujet: Re: Quelles voies et aiguilles pour une gare cachée ? Mer 5 Avr - 6:58 | |
| Bonjour, - sierramike a écrit:
- ... aucun problème dû au manque de coeur conducteur ?...
Non, aucun problème car la partie du coeur isolée est très courte et je ne fais pas de manoeuvre au ralenti sur mes grils d'aiguilles dans mes gares câchées ... A+ Georges |
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lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Quelles voies et aiguilles pour une gare cachée ? Mer 5 Avr - 11:23 | |
| Pour les aiguilles PECO les angles sont de 8 degres pour les longs rayons et 14 degrés pour les rayons moyens Pour les anciens aiguillages roco les plus courtes ont un angle de 24 degres ( 30 avec rail de compensation ) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Quelles voies et aiguilles pour une gare cachée ? Mer 5 Avr - 11:34 | |
| Tu as celui ci chez Peco, angle 22°1/2 |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Quelles voies et aiguilles pour une gare cachée ? Mer 5 Juil - 11:46 | |
| Un mot en passant. Pour mes gares cachées je préfère les aiguillages Roco/Fleishmann ou bien des Atlas. Le tout en N bien sur... Et pourquoi pas des Kato !!! |
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droopy Membre
Age : 79 Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille Nombre de messages : 2376 Date d'inscription : 28/12/2007
| Sujet: Re: Quelles voies et aiguilles pour une gare cachée ? Mer 5 Juil - 12:45 | |
| Je prends le train en marche en découvrant ce fil. J'utilise pour mes voies cachées de aiguillages Fleischmann motorisés avec pointe de coeur en métal. |
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| Sujet: Re: Quelles voies et aiguilles pour une gare cachée ? | |
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| Quelles voies et aiguilles pour une gare cachée ? | |
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