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 Inauguration des Fyra : pas génial...

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MessageSujet: Inauguration des Fyra : pas génial...   Inauguration des Fyra : pas génial... Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 10:49

La malédiction de la LGV Sud a encore frappé !
Déjà, l'avoir appelée LGV Sud, alors qu'elle relie Anvers à Amsterdam... Il sont fous, ces néerlandais....
Magnifique LGV conçue pour rouler à 350 km/h, mais restée inutilisable plus de deux ans après son inauguration, pour cause de problèmes de signalisation, elle est maintenant parcourue (à vitesse normale seulement) par des Thalys et des rames dite "Bénélux" provisoires.
Les Pays-Bas, viennent enfin (avec cinq ans de retard) de tenter de mettre en service les rames dites à grande vitesse (mais prévues pour 250 km/h seulement) Fyra qu'ils avaient commandé "sur papier" chez Breda, après avoir écarté tout ce qui roulait déjà (TGV, ICE,...).
Apparemment, ce n'est pas une réussite : http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/12/25/la-malediction-du-train-benelux_1810226_3232.html.

(Petite histoire des Fyra sur Wikipedia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Fyra)
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MessageSujet: Re: Inauguration des Fyra : pas génial...   Inauguration des Fyra : pas génial... Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 12:16

C'est pas ca le progrès ??????
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gerbault
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MessageSujet: Re: Inauguration des Fyra : pas génial...   Inauguration des Fyra : pas génial... Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 12:20



Ils n'ont qu'à s'adresser aux gens compétents pour çà Twisted Evil
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jld
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MessageSujet: Re: Inauguration des Fyra : pas génial...   Inauguration des Fyra : pas génial... Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 16:33

jld
et quand on lit dans les colonnes de nos journeaux ( français) que les trains sont toujours en retard!!!
heusement c'est le miracle de Noel!!!!
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MessageSujet: Re: Inauguration des Fyra : pas génial...   Inauguration des Fyra : pas génial... Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 17:21

Je ne saurais dire pourquoi, mais cette petite histoire belge me rappelle étrangement celle des rames ETR 470 Cisalpino. Reste à espérer que pour les passagers victimes de Fyra la conclusion de cette histoire se fera avant 15 ans de pénibles trajets ratés...
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Jicébé
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MessageSujet: Re: Inauguration des Fyra : pas génial...   Inauguration des Fyra : pas génial... Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 17:46

méléagant a écrit:
Je ne saurais dire pourquoi, mais cette petite histoire belge me rappelle étrangement celle des rames ETR 470 Cisalpino. Reste à espérer que pour les passagers victimes de Fyra la conclusion de cette histoire se fera avant 15 ans de pénibles trajets ratés...
Erreur, ce n'est pas une histoire belge, cette fois, mais une histoire néerlandaise, la Belgique se contentant de suivre le mouvement en se résignant à acheter un échantillon de Fyra, tout comme l'Allemagne a du se résigner à acheter un TGV à Alsthom (un Thalys...)
C'est très mal parti pour Breda, qui risque de voir ses rames lui revenir définitivement dans les bras.
Par contre, Bombardier, qui a fourni les locomotives tractants les vieilles rames repeintes à la hâte il y a quelques années pour remplacer les Fyra non utilisables se frotte les mains, tandis qu'Alsthom, Thalys et Siemens, éliminés avant même l'appel d'offres, afin "de garantir une saine concurrence" doivent être pliés en deux de rire !

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MessageSujet: Re: Inauguration des Fyra : pas génial...   Inauguration des Fyra : pas génial... Icon_minitimeMer 26 Déc 2012 - 22:00

Jicébé a écrit:
C'est très mal parti pour Breda, qui risque de voir ses rames lui revenir définitivement dans les bras.
Tout dépend des termes du contrat mais en règle générale les retards de livraisons et maladies jeunesse sont supportées par le fabriquant, lequel s'engage à mettre en œuvre le nécessaire pour un fonctionnement du train selon le contrat. Bien entendu si un train n'est pas opérationnel à la date prévue par le contrat, ce dernier peut prévoir des pénalités de retard, une prise en charge par le fabriquant matériel roulant de remplacement et/ou la prise en charge des frais supplémentaires destinés aux passagers.

Jicébé a écrit:
Par contre, Bombardier, qui a fourni les locomotives tractants les vieilles rames repeintes à la hâte il y a quelques années pour remplacer les Fyra non utilisables se frotte les mains, tandis qu'Alsthom, Thalys et Siemens, éliminés avant même l'appel d'offres, afin "de garantir une saine concurrence" doivent être pliés en deux de rire !
Chacun de ces constructeurs traîne son propre boulet: Bombardier est actuellement en retard de 2 ans sur le Twindexx et le prototype ne roule toujours pas. Alsthom a aussi connu des retards dans son usine de Savigliano avec des pénalités conséquentes à reverser à ses clients. Siemens finalement est actuellement incapable de livrer un ICE 4 fonctionnel à la DB, là aussi de lourdes pénalités vont devoir être versées, Siemens s'y prépare d'ores et déjà activement en provisionnant les fonds nécessaires. Dès lors personne n'a de quoi rire dans ce métier...
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Florent
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MessageSujet: Re: Inauguration des Fyra : pas génial...   Inauguration des Fyra : pas génial... Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 19:12

méléagant a écrit:
Jicébé a écrit:
C'est très mal parti pour Breda, qui risque de voir ses rames lui revenir définitivement dans les bras.
Tout dépend des termes du contrat mais en règle générale les retards de livraisons et maladies jeunesse sont supportées par le fabriquant, lequel s'engage à mettre en œuvre le nécessaire pour un fonctionnement du train selon le contrat. Bien entendu si un train n'est pas opérationnel à la date prévue par le contrat, ce dernier peut prévoir des pénalités de retard, une prise en charge par le fabriquant matériel roulant de remplacement et/ou la prise en charge des frais supplémentaires destinés aux passagers.

Jicébé a écrit:
Par contre, Bombardier, qui a fourni les locomotives tractants les vieilles rames repeintes à la hâte il y a quelques années pour remplacer les Fyra non utilisables se frotte les mains, tandis qu'Alsthom, Thalys et Siemens, éliminés avant même l'appel d'offres, afin "de garantir une saine concurrence" doivent être pliés en deux de rire !
Chacun de ces constructeurs traîne son propre boulet: Bombardier est actuellement en retard de 2 ans sur le Twindexx et le prototype ne roule toujours pas. Alsthom a aussi connu des retards dans son usine de Savigliano avec des pénalités conséquentes à reverser à ses clients. Siemens finalement est actuellement incapable de livrer un ICE 4 fonctionnel à la DB, là aussi de lourdes pénalités vont devoir être versées, Siemens s'y prépare d'ores et déjà activement en provisionnant les fonds nécessaires. Dès lors personne n'a de quoi rire dans ce métier...

Bonsoir

Tout à fait, chacun a ses boulets... Neutral

Ceci dit, Ansaldo a non seulement le record (personne n'a jamais atteint les 5 ans), mais est aussi coutumier du fait (demandez aux CF danois ce qu'ils en pensent...). Alors que pour les autres constructeurs cités, cela n'arrive que très rarement (du moins lorsque le retard se compte en mois, voire années).

Quant à ne pas se retrouver avec les rames sur les bras, ce n'est pas gagné car cela s'est déjà vu... Reste ensuite à els refourguer sur le marché de l'occasion, ce qui n'est pas toujours évident (surtout ce genre de matériel).

Ceci dit, ce marché du ferroviaire est vraiment spécial, car les opérateurs veulent leurs matériels roulants de plus en plus rapidement, donc achètent plus ou moins "sur catalogue" mais en demandant des tas d'optiosn et de particularités sans pour autant détendre les délais. En ajoutant à tout cela les joyeusetés de la certification dans plusieurs pays, ce qui devient vite un cauchemar (au contraire de l'aviation, pour laquelle en gros n'existent que deux réglementations : l'européenne et l'américaine).

C'est un peu comme si vous achetiez une voiture en demandant une livraison dans deux mois mais avec des options non prévues par le constructeur. Et qu'en plus vous lui demandiez dans le même délai de la faire certifier partout en Europe.

Salut !
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MessageSujet: Re: Inauguration des Fyra : pas génial...   Inauguration des Fyra : pas génial... Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 6:28

Dans un autre domaine, ça me rappelle vaguement les feuilletons des Rafales, A380 et autres A400M, Boeing ayant aussi vécu sa propre épopée avec les moteurs des 777, puis son dernier B780 Dreamliner, dont le lancement, malgré ce que suggère son nom, s'apparentait plus à un cauchemard... Il semblerait que ce soit le lot des grands projets industriels...
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MessageSujet: Re: Inauguration des Fyra : pas génial...   Inauguration des Fyra : pas génial... Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 8:57

En attendant, il est moche ce train. Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Inauguration des Fyra : pas génial...   Inauguration des Fyra : pas génial... Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 19:02

Ca ne s'arrange pas avec les rames Fyra, que les pays-Bas essaient de faire rouler deuis 5 ans :

http://www.lesoir.be/167185/article/actualite/belgique/2013-01-18/trains-fyra-d%C3%A9j%C3%A0-mis-%C3%A0-l-arr%C3%AAt

Ils vont peut-être remplacer les conducteurs par des femmes de ménage suédoises, qui pourraient en même temps balayer la voie derrière la rame, et ramasser tous les morceaux perdus ????
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MessageSujet: Re: Inauguration des Fyra : pas génial...   Inauguration des Fyra : pas génial... Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 9:33

La motrice a perdu un capot ! Là ça dépasse le problème technique, c'est de la négligence. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Inauguration des Fyra : pas génial...   Inauguration des Fyra : pas génial... Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 12:15

Machi'N a écrit:
La motrice a perdu un capot ! Là ça dépasse le problème technique, c'est de la négligence. Rolling Eyes
Attention !
Techniquement, il n'est pas perdu, puisqu'ils l'ont retrouvé .
Et en faisant suivre chaque rame Fyra par un train-balai, il n'y a plus de problème...
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MessageSujet: Re: Inauguration des Fyra : pas génial...   Inauguration des Fyra : pas génial... Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 23:44

Les Fyra sont interdits de circulation en Belgique (les circulations commerciales, car des Fyra roulent encore ponctuellement à vide pour des tests) et les NS ont suspendu la commande des rames suivantes (La SNCB envisagerait aussi cette solution en fonction des conséquences d'une telle décision)

http://www.levif.be/info/actualite/belgique/les-pays-bas-suspendent-la-commande-de-trains-fyra-en-belgique-on-y-pense/article-4000235725580.htm
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MessageSujet: Re: Inauguration des Fyra : pas génial...   Inauguration des Fyra : pas génial... Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 6:40

On appréciera dans l'article du Soir la mise en boîte faite à la SNCB, laquelle est clairement rendue responsable des problèmes du Fyra et non pas le constructeur, quand bien même si l'on apprend dans l'article du Vif que les 3 rames belges n'ont pas encore été livrées. Et moi qui pense encore que le métier de journaliste est censé rapporter les faits tels quels...
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MessageSujet: Re: Inauguration des Fyra : pas génial...   Inauguration des Fyra : pas génial... Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 12:25

De toute façon, les belges n'ont pas grand chose à dire sur le sujet, ils ne sont qu"à la remorque des néerlandais, décideurs tant pour la LGV que pour ce qui doit rouler dessus.
Et le bilan est cruel :
  • Le choix de la signalisation de la LGV entre Amsterdam et Anvers à fait que les premières circulations commerciales n'ont pu avoir lieu que deux ans après son inauguration,
  • Le choix des Fyra, qui n'existaient que sur papier, et dont le coût de fabrication, ainsi que les difficultés de conception, semblent avoir été nettement sous-estimés, sans compter que beaucoup se demandent pourquoi avoir choisi des rames limitées à 250 km/h pour une LGV construite pour 350 km/h, et parcourue aussi par des Thalys.


Ils vont finir par acheter des TGV tricourant si ça continue...
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MessageSujet: Re: Inauguration des Fyra : pas génial...   Inauguration des Fyra : pas génial... Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 12:29

Prendre des TGV ou Thalys tri-courant serait encore le moins bête pour eux mais a savoir si les délais de livraison sont rapide ou pas ??????? La est la question ??????

Eux on sait qu'ils roulent et a 300 sans soucis
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MessageSujet: Re: Inauguration des Fyra : pas génial...   Inauguration des Fyra : pas génial... Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 12:38

Akiem en a peut-être à louer ? Il y a les TGV SE Tri (110 à 118) qui vont être disponibles.
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MessageSujet: Re: Inauguration des Fyra : pas génial...   Inauguration des Fyra : pas génial... Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 13:17

Jicébé a écrit:
beaucoup se demandent pourquoi avoir choisi des rames limitées à 250 km/h pour une LGV construite pour 350 km/h, et parcourue aussi par des Thalys.
Parce que le pékin commun et le journaliste lambda qui n'éffectue pas correctement son travail de recherche pensent que de telles rames sont parfaitement communes puisque le TGV roule depuis plus de 30 ans. Le choix d'une rame limitée à 250 km/h (en réalité à 249 km/h) découle du fait que dès 250 km/h les normes d'homologation et d'entretient européennes ne sont plus les mêmes car elles entrent dans le domaine des trains à grande vitesse. Celles-ci imposent des inspections et révisions des rames à intervalles moindres et plus importantes que pour du matériel roulant ne dépassant pas les 249 km/h et de fait les rames ne dépassant pas cette limite coûtent moins en entretient et sont immobilisés moins souvent.

Ce choix ne concerne pas que les NS et la SNCB avec le Fyra, les CFF vont déposer dans quelques mois un appel d'offre pour des nouvelles rames également limitées à 249 km/h. Même la DB songeait il y a peu à un nouvel ICX qui n'entrait plus plus dans la catégorie des trains à grande vitesse suite aux problèmes récurrents rencontrés avec les ICE 1 à 3, la décision provisoire a été de ne rien décider par manque d'offres respectants leurs exigeances à un prix déterminé.
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gerbault
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MessageSujet: Re: Inauguration des Fyra : pas génial...   Inauguration des Fyra : pas génial... Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 13:21


Et dire qu'on as la solution avec nos TGV et AGV Exclamation
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MessageSujet: Re: Inauguration des Fyra : pas génial...   Inauguration des Fyra : pas génial... Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 14:27

méléagant a écrit:
Jicébé a écrit:
beaucoup se demandent pourquoi avoir choisi des rames limitées à 250 km/h pour une LGV construite pour 350 km/h, et parcourue aussi par des Thalys.
Parce que le pékin commun et le journaliste lambda qui n'éffectue pas correctement son travail de recherche pensent que de telles rames sont parfaitement communes puisque le TGV roule depuis plus de 30 ans. Le choix d'une rame limitée à 250 km/h (en réalité à 249 km/h) découle du fait que dès 250 km/h les normes d'homologation et d'entretient européennes ne sont plus les mêmes car elles entrent dans le domaine des trains à grande vitesse. Celles-ci imposent des inspections et révisions des rames à intervalles moindres et plus importantes que pour du matériel roulant ne dépassant pas les 249 km/h et de fait les rames ne dépassant pas cette limite coûtent moins en entretient et sont immobilisés moins souvent.
oui, mais...
Doivent circuler derrière des Thalys, prochainement ('est en projet) des Eurostars Londre/Amsterdam,... qui vont donc devoir suivre comme ils peuvent...
En fait, tout se passe comme si, en France, le gouvernement avait décidé de ne plus commander qu'un seul typr de matériel, le même pour les TER et LGV, et qu'il serait optimisé pour les TER...

La bêtise (une des bêtises...) a été de ne pas prendre un matériel grande vitesse pour les rames Bénélux, et des Fyra (en moins grand nombre) pour les lignes intérieures néerlandaises.
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MessageSujet: Re: Inauguration des Fyra : pas génial...   Inauguration des Fyra : pas génial... Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 16:44

Une Ferrari peut rouler a 300 km/h mais roule a 130 sur les autoroutes Française
Limiter un TGV a 249 km/h n'est pas un problème et il en sera d'autant plus fiable qu'il s'usera moins qu'a sa vitesse maximale
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Jicébé
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MessageSujet: Re: Inauguration des Fyra : pas génial...   Inauguration des Fyra : pas génial... Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 19:01

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MessageSujet: Re: Inauguration des Fyra : pas génial...   Inauguration des Fyra : pas génial... Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 19:18

Paraît que l'Etat de Californie veut une ligne à grande vitesse. On pourrait leur solder les rames Fyra Razz
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MessageSujet: Re: Inauguration des Fyra : pas génial...   Inauguration des Fyra : pas génial... Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 21:20

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MessageSujet: Re: Inauguration des Fyra : pas génial...   Inauguration des Fyra : pas génial... Icon_minitime

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