1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 feux de fin de convoi xème version

Aller en bas 
+7
mistigris
railyRabbit
takeo
Antho
talgo01
jmarc69
aneta
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aneta
Membre
aneta


Masculin Age : 72
Localisation : rennes
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 23/12/2011

feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Empty
MessageSujet: feux de fin de convoi xème version   feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 17:29

Bonjour,
La solution initiale à trouver n'était pas de faire des feux de fin de convoi mais un système pour indiquer qu'un canton était occupé par des wagons
Et le mieux c'est la détection de courant. Et le plus simple c'est les feux de fin de convoi.
Sauf que dans le N c'est pas facile vu le peu de place et qu'il y a ce fameux problème de clignotement des feux dès qu'il y a une micro-coupure d'alimentation.
Je me suis entrainé sur un wagon tombereau. Je dois ajouter que je suis débutant en modélisme ferroviaire. Que je suis en train (sic) de construire mon réseau et que je n'ai encore jamais fait rouler une loco autrement que sur un logiciel ( CDM-RAIL) bien sympa au demeurant.
Voici le [url=http:www://nextlan.info/forumduN/feuxFDC/schema-alimentation-feuxFDC.gif]schéma[/url]
Rien de particulier si ce n'est l'utilisation de :
- ces fameux condensateurs GoldCap aux capacités faramineuses s'exprimant en Farad et non microfarad habituel.
C'est grace à lui que l'on peut supprimer le problème du clignotement : sa charge alimentera pendant plusieurs secondes voire minutes en cas de coupure de courant.
- de la fibre optique de 0.75mm achetée chez ccomocine qui permettra de n'utiliser qu'un seule LED et de se simplifier le câblage "en l'air" plutôt oléolé dans un si petit espace.

Quelques explications :
le régulateur 5 v est obligatoire vu que les condensateurs Goldcap n'apprécient pas du tout une tension supérieure à 5.5v. On pourrait prendre le modèle en composant CMS . On gagnerait alors une place gigantesque mais le porte monnaie souffrirait. A noter que radiateur intégré au régulateur est scié pour gagner de la place pour le GolCap
Le modèle de condensateur n'est pas anodin : C'est le seul modèle que j'ai trouvé chez CONRAD d'au moins 0.3 Farad qui ne fasse que 5mm d'épaisseur. Et donc logeable dans mon tombereau et dans d'autres wagons et voitures.
La led doit pouvoir sous 5mA délivrer la luminosité désirée. Ces 5 mA paraissent après moult essais être l'intensité max que peut fournir sans problème le Goldcap pour qu'il n'y ait pas de différence notable de puissance d'éclairage de la Led pendant les quelques secondes de mauvais contacts avec les rails.
On scie la tête de la Led pour avoir une surface plane. On aplatit une des extrémités de chacune de 2 fibres au tube pas trop chaud d'un fer à souder
et on les colle à la cyano. Attention la cyano attaque un peu la fibre et la rend cassante !!

la résistance de 150 ohm sert à limiter le courant de charge du Goldcap à "l'allumage". la valeur de la résistance suivant dépendra de la tension à faire chuter pour un courant max de 5 m A suivant la LED employée . En général entre 330 ohm et 470 ohm.

Quelques photos :
photo1


on peut utiliser la colle à chaud pour fixer le tout mais attention la fibre optique achetée est en plastique et non verre et n'aime guère le chaud !!

les trous dans le wagon font 1mm de diamètre. j'ai enfilé la sortie des fibres dans une tranche de 0.5mm d'un tube d'une bombe de lubrifiant. La prochaine fois je peindrai ce tube en jaune bien "voyant" (sic).[url][/url]
photo

le résultat pour un prototype est encourageant. Reste à recouvrir toute cette électronique de sable ou charbon. L'avantage avec cette solution c'est que l'on ne devrait pas avoir de problème pendant plusieurs années (de vie des Goldcap)


feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Www-IMG_8271

@ bientôt !

jean-louis
Revenir en haut Aller en bas
aneta
Membre
aneta


Masculin Age : 72
Localisation : rennes
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 23/12/2011

feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Empty
MessageSujet: Re: feux de fin de convoi xème version   feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 17:36

le shéma récalcitrant :
feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Schema-alimentation-feuxFDC
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13724
Date d'inscription : 20/08/2007

feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Empty
MessageSujet: Re: feux de fin de convoi xème version   feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 22:21

Merci pour le tuto

Jmarc69
N'iste qui ne sait plus faire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Empty
MessageSujet: Re: feux de fin de convoi xème version   feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 8:25

Bonjour,

J'ai publié un article à ce sujet dans Loco Revue N° 776 de mars 2012.

Une diode zener remplace le 7805 (volume et poids moindres ) et des LEDs CMS bien moins gourmandes en courant que les LEDs traditionnelles permettent au Gold Cap d'assurer l'éclairage pendant plusieurs minutes. Etant donnée l'autonomie de ce système, il n'est pas utile de mettre un pont redresseur pour assurer l'éclairage dans les deux sens le temps d'effectuer des manoeuvres, une seule diode 1N4148 protège le montage d'où encore un gain de place.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 53
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Empty
MessageSujet: Re: feux de fin de convoi xème version   feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 8:42

Je me souviens de cet article, très intéressant, mais pour un réseau analogique si je me souviens bien...
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Empty
MessageSujet: Re: feux de fin de convoi xème version   feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 8:58

Oui c'est prévu pour de l'analogique. Pour le digital, je n'ai pas fait d'essais mais avec un pont redresseur et en recalculant les résistances cela doit fonctionner aussi.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
Antho
Membre
Membre
Antho


Masculin Age : 53
Localisation : GAP
Nombre de messages : 1481
Date d'inscription : 26/09/2012

feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Empty
MessageSujet: Re: feux de fin de convoi xème version   feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 9:00

Ca ça m'intéresse par contre...
Revenir en haut Aller en bas
aneta
Membre
aneta


Masculin Age : 72
Localisation : rennes
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 23/12/2011

feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Empty
MessageSujet: Re: feux de fin de convoi xème version   feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 10:58

Le montage est prévu autant pour l'analogique que pour le digital d'où la présence d'un pont de diode 1N4148 qui ne prend pas de place.
les diodes CMS sont géniales mais moins faciles à trouver chez un petit commercant du quartier et en plus il me faut tout de même une certaine surface d'éclairage pour y coller devant 2 fibres optiques.
Je préfère un régulateur à une zener mais la version CMS est beaucoup plus chère et moins facile à trouver.
Enfin je ne souhaitais pas paradoxalement minimiser la consommation de l'ensemble car ainsi je suis certain que la détection de courant (projet initial) se fera bien même s'il est vrai que les montages moderne détectent à 1mA !
@bientôt
Jean-louis
Revenir en haut Aller en bas
takeo
Membre
Membre
takeo


Masculin Age : 77
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 06/07/2012

feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Empty
MessageSujet: Re: feux de fin de convoi xème version   feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 11:52

aneta a écrit:
Je préfère un régulateur à une zener mais la version CMS est beaucoup plus chère et moins facile à trouver.

A la place d'un 7805 vous mettre un 78L05 qui ne tolère que 100 mA, c'est amplement suffisant et il est en boitier TO-92 type transistor faible courant.


Bonne journée Cool
Revenir en haut Aller en bas
aneta
Membre
aneta


Masculin Age : 72
Localisation : rennes
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 23/12/2011

feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Empty
MessageSujet: Re: feux de fin de convoi xème version   feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Icon_minitimeJeu 8 Nov 2012 - 12:04

Exact !
je n'en avais pas lors de la réalisation de ce proto mais c'est effectivement la meilleure solution tant en terme de place que de prix ! : le même que celui d'un cms avec des pattes en plus pour faciliter le câblage en l'air

@bientôt
jean-louis
Revenir en haut Aller en bas
railyRabbit
Membre
Membre
railyRabbit


Masculin Age : 47
Localisation : Paris
Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 07/12/2012

feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Empty
MessageSujet: Re: feux de fin de convoi xème version   feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Icon_minitimeLun 20 Mai 2013 - 19:08

Hello

J'ai également vu un montage à base de transistor à effet de champ (FB245C) qui permettait de filtrer l'intensité à 20mA quelle que soit la tension d'entrée. Serait-ce compatible avec un montage d'Aneta ?

La solution de la diode Zener est bien intéressante elle aussi..
Revenir en haut Aller en bas
mistigris
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Maisons Alfort
Nombre de messages : 473
Date d'inscription : 11/04/2012

feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Empty
MessageSujet: Re: feux de fin de convoi xème version   feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 15:16

Est ce mieu que l utilisation d'une batterie rechargeable au lithium ? ( ça à à peut près le même encombrement que le Condo ) ?
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Empty
MessageSujet: Re: feux de fin de convoi xème version   feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 20:11

je remonte ce tuto Smile

qui aurait la ref pour un pont de diode qui pourrait aller pour ce montage? en recherche c'est vraiment le maquis chez selectronic? chez les autres aussi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Empty
MessageSujet: Re: feux de fin de convoi xème version   feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 20:58

Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Empty
MessageSujet: Re: feux de fin de convoi xème version   feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 22:11

lepoete a écrit:
PONT DIODE type DIP4

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/566589/Pont-redresseur-Vishay-DF08M-E345-Type-de-botier-DIP-4?ref=list
merci, je pense que cela existe aussi chez selectronic.

Citation :

comment as tu preleve le courant sur les roues ?
depuis quelques temps j'utilise les paliers avec fil soudé de Peho, voir la page spur N
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Empty
MessageSujet: Re: feux de fin de convoi xème version   feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 7:45

merci pour ta solution de palier soudé
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Empty
MessageSujet: Re: feux de fin de convoi xème version   feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 9:07

lepoete a écrit:
merci pour ta solution de palier soudé
je peux dire que c'est très efficace, il n'y a quasiment plus de résistance au roulement.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Empty
MessageSujet: Re: feux de fin de convoi xème version   feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 11:05

Pascal, tu procèdes comment pour le montage de ces paliers?? Usinage des bogies puis collage?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
N_France
Membre
Membre
N_France


Masculin Age : 54
Localisation : PROCHE PHARE DU GROIN DU COU
Nombre de messages : 2456
Date d'inscription : 10/09/2007

feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Empty
MessageSujet: Re: feux de fin de convoi xème version   feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 11:54

michel.b01 a écrit:
Pascal, tu procèdes comment pour le montage de ces paliers?? Usinage des bogies puis collage?
Merci d'avance

Non Michel, comme d'habitude, marteau et burin... Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.referencement-n.fr
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Empty
MessageSujet: Re: feux de fin de convoi xème version   feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 12:40

Marteau et bourrin, surtout!!!! Rolling Eyes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Empty
MessageSujet: Re: feux de fin de convoi xème version   feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 12:57

michel.b01 a écrit:
Marteau et bourrin, surtout!!!! Rolling Eyes Very Happy
c'est vrai que parfois c'est mon cas lol! mais je me soigne Wink
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Empty
MessageSujet: Re: feux de fin de convoi xème version   feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 13:00

Bon, on en cause ce WE, Pascal, ca m'intéresse..
Pas le coté bourrin, hein... juste le montage du bazar... Smile
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Empty
MessageSujet: Re: feux de fin de convoi xème version   feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 13:05

michel.b01 a écrit:
Pascal, tu procèdes comment pour le montage de ces paliers?? Usinage des bogies puis collage?
Merci d'avance
sur le site de peho, ils proposent deux forets sur un petit manche en bois. Après avoir hésiter, je les ai finalement pris. Avec le premier on fait un avant trou puis le deuxième creuse exactement l'emplacement du palier qu'il suffit alors de placer et de serrer à la pince. le palier peut parfois dépasser, un petit de lime et cela va bien. Par contre, pour que le fil de contact ne frotte pas, je creuse une fine saignée avec une fraise pour graver le verre.

les forets précités ne sont pas indispensables, il suffit de trouver dans ses réserves ceux qui vont bien, mais sur le deuxième il y a une bague de butée pour ne pas trop creuser.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Empty
MessageSujet: Re: feux de fin de convoi xème version   feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 13:18

Merci.
Oui, j'avais vu les forets en question
Donc en résumé, il faut juste avoir 2 forets au bon diamètre et une bague de butée sur le 2ème calé à la bonne profondeur.
Par contre je vois pas bien le serrage à la pince... Si tu avais une photo...Smile
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10945
Date d'inscription : 01/11/2007

feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Empty
MessageSujet: Re: feux de fin de convoi xème version   feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 16:46

michel.b01 a écrit:
Merci.
Oui, j'avais vu les forets en question
Donc en résumé, il faut juste avoir 2 forets au bon diamètre et une bague de butée sur le 2ème calé à la bonne profondeur.
Par contre je vois pas bien le serrage à la pince... Si tu avais une photo...Smile
le plastique des bogies est en général plus souple que le reste du wagon. Le diamètre du trou avec le deuxième foret est légèrement inférieur au diamètre du palier, il faut un peu le rentrer en force, enfin c'est l'impression que j'ai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Empty
MessageSujet: Re: feux de fin de convoi xème version   feux de fin convoi - feux de fin de convoi  xème version Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
feux de fin de convoi xème version
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Feux de fin de convoi
» Feux de fin de convoi
» Feux électroniques de fin de convoi CDF
» Kit Feux de fin de convoi
» Installation de feux de fin de convoi autonomes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: