| Cacher moteurs d'aiguilles | |
|
+10DMARRION GrandCharles matsuura Jicébé Metienne78 kangaroo092 SAUNIER Thomas Christian Reiter SoiFran 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Cacher moteurs d'aiguilles Mar 2 Oct 2012 - 10:56 | |
| Avant d'employer les gros moyens (percer la planche et retourner les moteurs) je pose quand même la question à tout hasard :
quelqu'un a t-il trouvé une astuce pour camoufler les disgracieux moteurs d'aiguilles Fleishmann Piccolo ? Après tout, un Géotrouvetout du forum aura peut-être eu une idée géniale concernant ce problème ...
Merci. SF |
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Cacher moteurs d'aiguilles Mar 2 Oct 2012 - 11:16 | |
| |
|
| |
Thomas Membre
Age : 46 Localisation : Saint-Martin d'Hères Nombre de messages : 14097 Date d'inscription : 08/03/2009
| Sujet: Re: Cacher moteurs d'aiguilles Mar 2 Oct 2012 - 11:33 | |
| Effectivement, on ne peut voir les photos directement. |
|
| |
SAUNIER membre s'en étant allé
Age : 70 Localisation : NEVERS Nombre de messages : 1424 Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: Cacher moteurs d'aiguilles Mar 2 Oct 2012 - 11:39 | |
| Sur toute la surface de mon réseau j'ai 6mm de dépron. A l'époque je ne savais pas que l'on pouvait retourner les moteurs fleischmann , mais dans l'épaisseur du dépron ils tiennent à ,l'envers. En plus de l'isolation , ça permet de faire des petits reliefs négatifs (fosse à loco etc). |
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Cacher moteurs d'aiguilles Mar 2 Oct 2012 - 11:57 | |
| - Thomas a écrit:
- Effectivement, on ne peut voir les photos directement.
je m'ai mal éxprimé: peut-être on ne peut pas suivre le lien et voir les photos. |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Cacher moteurs d'aiguilles Mar 2 Oct 2012 - 12:28 | |
| Hélas je ne peux pas voir les photos directement.
Peux-tu nous dire en quoi consiste l'idée géniale en question ?
Merci.
SF |
|
| |
Christian Reiter Membre
| Sujet: Re: Cacher moteurs d'aiguilles Mar 2 Oct 2012 - 13:22 | |
| OK, j'éssaie d'exprimer en mots et avec une petite dessin. On besoin un trombone ou fil d'acier ou maillechord de 0,8 mm de diamètre environ. 1. On place l'aiguillage sans moteur et on dessine les ligne extérieures avec un stylo, même les positions du levier. Puis on construit aussi les lignes de la direction du levier aux deux positions. Au croisement des lignes, on perce avec 0,8 - 1 mm pour placer le fil d'un trombone. On tourne le levier original de l'aiguillage de façon que le petit bitoniau se tourne vers le bas. 2. On fraise la surface de la planche ou on pose l'aiguille dans la région du movement du levier pour une profondeur de 1-2 mm pour permettre de couler le levier de l'aiguillage et son levier de movement. 3. D'après on cintre l'un fin du trombone en rond pour arrondir bien le bitoniau et puis en angle de 90° pour entrer dans le perçage et pour aller bien avec le movement du levier, si on pose l'aiguille en place. 4. Au dessous de la planche, on cintre le trombone directement sur (sous) la planche en même direction comme dessus pour permettre d'entrer dans le moteur d'aiguillage comme le levier d'origine. Puis on attache/colle le moteur en position et l'opération est fini. Je ne suis pas sûr, si ce "tuto" est assez clair. Bonne bricolage, Christian |
|
| |
SoiFran Membre
| Sujet: Re: Cacher moteurs d'aiguilles Mar 2 Oct 2012 - 13:31 | |
| OK je vois le truc.
Merci Christian pour ce tuto et d'avoir pris la peine de faire ce schéma.
SF |
|
| |
SoiFran Membre
| Sujet: Re: Cacher moteurs d'aiguilles Mar 2 Oct 2012 - 17:02 | |
| |
|
| |
kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: Cacher moteurs d'aiguilles Dim 6 Déc 2020 - 19:14 | |
| Bonjour à tous ! Je déterre ce post pour ne pas en recréer un nouveau et pour compléter le fil de discussion. J'envisageais les rail Fleischmann pour mon futur réseau et, à l'époque, j'avais compris que les moteurs d'aiguilles pourraient être camouflés en étant simplement retournés. Je m'étais un poil trompé puisqu'en fait il fallait une petite tringlerie avec un trombone. la tringlerie, c'est pas mon fort (on parle toujours de modélisme hein ) Bon, bref Or en déballant mes aiguilles, j'ai vu ceci Qui n'a pas grand chose à voir avec mes souvenirs d'enfance et les photos ci-dessus. Il me semble qu'il est bien plus complexe encore de "retourner" le moteur dans ce cas là. Me trompee-je ? Y a t il une technique adaptée à cette configuration ? Ou ne faut-il mieux pas que je me tourne vers des rails Minitrix et point barre ? Très belle journée ferroviaire les amis et merci pour votre aide. |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Cacher moteurs d'aiguilles Dim 6 Déc 2020 - 20:56 | |
| Les aiguillages ROCO (ou Fleischmann sans ballast) ne peuvent pas avoir le moteur à l'envers. Je connaissais cette possibilité sur les Arnold. Pour les Roco, il faut utilise un autre type de moteur à mettre sous la table avec une simple aiguille verticale (exemple moteur Conrad) qui ira se loger dans le trou au milieu de la traverse mobile. |
|
| |
kangaroo092 Membre
Age : 45 Localisation : Valencia - Espagne Nombre de messages : 264 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: Cacher moteurs d'aiguilles Dim 6 Déc 2020 - 21:00 | |
| Ah oui, je vois... Cela impose une certaine précision dans l'installation du moteur et son positionnement. Qualité que je doute d'avoir. Peut-etre quelques tests, mais aussi voir quelle tête a un Minitrix, avant de me lancer.
|
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| |
| |
kangaroo092 Membre
| Sujet: Re: Cacher moteurs d'aiguilles Dim 6 Déc 2020 - 22:39 | |
| Un cidre suffit pour moi ... Dans ce cas, tringler tout ça ne me motive guère et je pense que le Minitrix, je vais le retourner... Et on verra. Le premier qui invente un kit simple à monter pour retourner un Fleischmann sera riche ! |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Cacher moteurs d'aiguilles Dim 6 Déc 2020 - 23:54 | |
| Par contre les Fleischmann Piccolo se retournent. |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1971 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Cacher moteurs d'aiguilles Dim 6 Déc 2020 - 23:59 | |
| Personnellement, je place des servos sous la planche. Pas déçu, et pas si compliqué.
Charles |
|
| |
kangaroo092 Membre
| Sujet: Re: Cacher moteurs d'aiguilles Lun 7 Déc 2020 - 0:00 | |
| Par les saintes culottes de Mac Gregor ! C'est une info qui me plait, car j'imagine qu'ils sont compatibles avec le reste des rails Fleischmann sans ballast... On pourrait combiner les deux en ballastant très légèrement ces aiguillages pour faire raccord avec le ballast rajouté sur les autres rails |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Cacher moteurs d'aiguilles Lun 7 Déc 2020 - 7:38 | |
| - Metienne78 a écrit:
- Les aiguillages ROCO (ou Fleischmann sans ballast) ne peuvent pas avoir le moteur à l'envers.
Je connaissais cette possibilité sur les Arnold. Pour les Roco, il faut utilise un autre type de moteur à mettre sous la table avec une simple aiguille verticale (exemple moteur Conrad) qui ira se loger dans le trou au milieu de la traverse mobile. Plus exactement, les anciens modèles produits par Roco (j'en ai quelques uns) pouvaient se monter à l'envers, car la pièce qui entraine la tringlerie de l'aiguillage était une tige d'acier flexible de forme cylindrique (une sorte de fine corde à piano). Rien n'empêchait de retourner les moteurs et de passer la tringle de manœuvre de l'aiguillage sous cette tige plutôt que dessus (il fallait tout de même penser à inverser les moteurs : un moteur d'aiguillage gauche devient si on le place en dessous un moteur pour aiguillage droit et réciproquement). En reprenant la fabrication de ces appareils, Fleischmann a modifié le mécanisme en remplaçant la tige cylindrique par une lame plate. Depuis, il n'est plus possible de passer la tringlerie par dessous cette lame, donc plus possible de retourner les moteurs... |
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4338 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Cacher moteurs d'aiguilles Lun 7 Déc 2020 - 7:41 | |
| - kangaroo092 a écrit:
- Par les saintes culottes de Mac Gregor ! C'est une info qui me plait, car j'imagine qu'ils sont compatibles avec le reste des rails Fleischmann sans ballast (...)
Pas sûr... Il me semble que le système de manœuvre des aiguillages Picolo est très différent de celui des Fleischmann ex Roco. |
|
| |
Metienne78 Membre
Age : 63 Localisation : Yvelines Nombre de messages : 7346 Date d'inscription : 07/07/2007
| Sujet: Re: Cacher moteurs d'aiguilles Lun 7 Déc 2020 - 10:38 | |
| - DMARRION a écrit:
Plus exactement, les anciens modèles produits par Roco (j'en ai quelques uns) pouvaient se monter à l'envers, car la pièce qui entraine la tringlerie de l'aiguillage était une tige d'acier flexible de forme cylindrique (une sorte de fine corde à piano). Rien n'empêchait de retourner les moteurs et de passer la tringle de manœuvre de l'aiguillage sous cette tige plutôt que dessus (il fallait tout de même penser à inverser les moteurs : un moteur d'aiguillage gauche devient si on le place en dessous un moteur pour aiguillage droit et réciproquement). En reprenant la fabrication de ces appareils, Fleischmann a modifié le mécanisme en remplaçant la tige cylindrique par une lame plate. Depuis, il n'est plus possible de passer la tringlerie par dessous cette lame, donc plus possible de retourner les moteurs... La modification des moteurs date d'avant le rachat par Fleischmann, j'en ai acheté en 2003, ils était déjà avec cette lame et ces 2 grosses pattes sur l'aiguillage pour le fixer. |
|
| |
gerard90 Membre
Age : 68 Localisation : belfort - bavilliers Nombre de messages : 1951 Date d'inscription : 03/10/2010
| Sujet: Re: Cacher moteurs d'aiguilles Lun 7 Déc 2020 - 11:02 | |
| concernant le retournement du moteur roco, j'avais fait une page dans mon blog il y a quelques années. Cela pourrait t'aider lien |
|
| |
kangaroo092 Membre
| Sujet: Re: Cacher moteurs d'aiguilles Lun 7 Déc 2020 - 11:56 | |
| - gerard90 a écrit:
- concernant le retournement du moteur roco, j'avais fait une page dans mon blog il y a quelques années.
Cela pourrait t'aider lien Merci ! L'idée est simple et me plaît. Les faire disparaître complètement et faire un truc complètement invisible m'aurait plu, surtout que j'ai un côté hyper perfectionniste (trop puisqu'en fait je n'avance quasiment pas), mais je me connais, bricoler sous une planche et ajuster au millimètre des tiges, des vis etc n'est pas mon fort. Je vais faire des tests en mettant ainsi, un droite sur un gauche et un gauche sur un droite. Belle journée ! |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Cacher moteurs d'aiguilles Lun 7 Déc 2020 - 12:27 | |
| Quand j'ai commencé mon réseau y'a 40 ans , j'étais également perfectionniste. Maintenant je m'en bats les c......s si pas parfait. |
|
| |
kangaroo092 Membre
| Sujet: Re: Cacher moteurs d'aiguilles Lun 7 Déc 2020 - 15:12 | |
| J'ai toujours été pour la protection des c**** ... Mais c'est ma vie privée Mais les miennes s'accommoderont parfaitement des résultats proposés par Gerard90, que je remercie au passage... Un gros tas de ballast, un passage planchéifié feront doucement oublier le petit monticule Je me sens libéré d'un poids ! |
|
| |
Laumat78 Membre
Age : 69 Localisation : MONTIGNAC/CHARENTE 16330 Nombre de messages : 273 Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Cacher moteurs d'aiguilles Mer 20 Jan 2021 - 12:50 | |
| la méthode trouvé pour cacher les moteurs Fleischmann picolo, découper la planche près de l'aiguille de deux fois la largeur du moteur. de cette façon en retournant le moteur on le glisse dans les ergots de l'aiguille par en dessous de la table . Je dispose d'un grand morceau de scotch pour boucher le trou et décor par dessus sans soucis . le moteur reste accessible
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cacher moteurs d'aiguilles | |
| |
|
| |
| Cacher moteurs d'aiguilles | |
|