1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

RESEAU N DIESEL EPOQUE VI

+65
matsuura
Pythéas
pm1309
romilly
N_France
Welcome
StrongSpirit
chr09
Paulo
Frank91
Nmric
lucien2
deric
morfil
F.GODEFERT
SoiFran
tomajo
vct89
Traindenfer
sam95
untrainnet
Digilap'
dany56
patpovil
Gaetan974
michel.b01
Bobolet25
doddyfab
jumo
FABRE PHILIP
aure90
ekta95
ubu89
Jicébé
ritch
Geo69
ledude
yoda69
corwin92
Machi'N
nikko
jmarc69
SavignyExpress
DMARRION
160 eme
marcusbetop
jean-yves page
zimidu26
tyty74
J'MLeN
liebaut
ptitrainrouge
patniste
Thomas
Patrice
small central
Gordon
Paris/Strasbourg
piston93
vincenc
RE 460
cisalpin
CC 7107
lecomte
Antho
69 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Antho
Membre
Membre
Antho

Masculin Age : 54

RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI   RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 9:43

Je ne pense pas car c'est un plan en HO à la base. Plus tard je ferai une gare souterraine qui aura les mêmes dimensions, le but étant que le réseau prenne le moins de place possible avec un maximum de possibilités sans que les trains puissent s'accidenter entre eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI   RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 11:51

ok, je te disais ça parce que j'ai un vieux recueil de plans Arnold et il y en a un similaire. Sur que si tu mets une gare souterraine de la même taille ça va donner une possibilité de trafic assez impressionnante. Sur la structure que je monte (tour de grenier 5 m x 5 m x 0.8 m) je n'ai que 2 gares cachées de 6 voies chacune sur 2.50 m de long.
Antho
Membre
Membre
Antho

MessageSujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI   RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 13:05

Ca fait déjà un beau réseau derunnes...
Digilap'
Membre
Membre
Digilap'

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI   RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 13:12

Bonjour Anthony,

Content de te revoir.
Sympa ce réseau, plein de possibilités.
Bon courage pour sa réalisation.

A bientôt
Digilap' / Rémy albino
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
Antho
Membre
Membre
Antho

MessageSujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI   RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 13:20

Merci digilap, oui ça faisait longtemps...

voici la première ébauche du plan, n'hésitez pas à critiquer...

RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 <a href=RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Plan_110" />
Frank91
Membre
Membre
Frank91

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI   RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 13:27

Belle longueur de gare, ça va permettre de faire circuler des longs convois.
Tes rayons de courbure de la voie verte à gauche ainsi que la rouge à droite me paraissent un peu serrés.
Sinon, c'est plutôt sympa. Quelles seront les parties cachées ?
Antho
Membre
Membre
Antho

MessageSujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI   RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 13:41

J'ai pris les normes PECO pour les courbes qui seront toutes cachées

R1 228 mm (vert et rouge)
R2 263,5 mm (bleu intérieur)
R3 298,5 mm (bleu extérieur)
Frank91
Membre
Membre
Frank91

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI   RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 15:55

Impec, y'a plus qu'a Smile
Bon amusement
Antho
Membre
Membre
Antho

MessageSujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI   RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 22:39

Merci Franck

Aujourd'hui j'ai commencé à préparer le plan de travail

reste à trouver les rails et les aiguilles peco code 80, si vous en avez je suis preneur
Paulo
Membre
Membre
Paulo

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI   RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 9:15

Ton plan est sympa. Ça laisse de belles possibilités de jeu.

J'ajouterai un accès au faisceau marchandises par la gauche également, pour entrer directement sans manœuvre, au moins pour une des 3 voies.

Paul
Antho
Membre
Membre
Antho

MessageSujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI   RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 9:35

Ah oui pas mal ça, merci...
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI   RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 11:23

Quelques remarques de ma part sans fioritures: met un peu moins de métal et un peu plus de blues dans ton réseau...

- je n'aime pas les longues lignes parallèles au bord du réseau. C'est une question de goût, mais je trouve que c'est ennuyeux. Sur ton plan, tu as de très longues voies en gare, mais hors gare, très peu de voies visibles. Peut-être devrais-tu décider de raccourcir un peu tes trains, ce qui te permettrait une gare plus courte, mais par contre d'avoir un peu plus de voie hors gare et de positionner celle-ci en une courbe élégante qui casse l'effet de parallèlisme au bord.
- Une gare cachée doit se planifier dès le début et pas après-coup. Dans ton cas j'imagine 2 variantes: sur la ligne à double voie en bleu, ou bien transformer ta ligne à double-voie en un os de chien (sur plusieurs étages) avec une gare cachée dans chaque boucle. Avantages: tu continue d'avoir une boucle continue, mais le train qui va dans une direction revient depuis cet endroit.
- ta ligne secondaire suit le même principe que la ligne principale, en fait c'est juste un ovale replié sur lui même. Pourquoi ne pas en changer le concept et remplacer ta gare de montagne par une gare terminus? Ainsi ta ligne secondaire devient une antenne raccordée à la ligne principale. (et si tu as transformé la ligne bleue en un os de chien l'exploitation est un peu simplifiée aussi).

A propos (on peut faire un peu de pub pour soi-même), as-tu déjà lu ceci sur mon site?
http://www.beuret.net/a-propos-de-planification/
http://www.beuret.net
Antho
Membre
Membre
Antho

MessageSujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI   RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 11:36

Toutes ces remarques sont justifiées et j'adhère complètement, c'était le principe même de mon ancien réseau, mais, car il y a un mais, ce réseau sera crée pour des enfants en bas age, donc il faut que cela reste simple, sans qu'un train puisse en percuter un autre. Il faut donc que ce réseau soit à la portée d'enfant de 3 à 6 ans. Le côté os de chien est intéressant mais cela implique des coûts et des automatismes supplémentaires, pour la gare cachée elle sera à un niveau inférieur et sera raccordée plus tard. Les lignes suivent le bord du réseau car celui-ci sera en deux parties raccordées 240 X 80 + 150 X 80, ce ce fait je préfère garder les voies droites pour une facilité de raccordement entres les différents niveaux et les différentes voies, en effet cela me semble un peu compliqué de raccorder fes voies qui ne seraient pas bien juxtaposées...
Antho
Membre
Membre
Antho

MessageSujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI   RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 11:58

CA BOSSE...

RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Sam_1110
tomajo
Membre

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI   RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 18:31

J'avais aussi craqué sur ce plan ,il y a bien longtemps!!!
Antho
Membre
Membre
Antho

MessageSujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI   RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Icon_minitimeMar 17 Fév 2015 - 18:37

Il y a de quoi...
Antho
Membre
Membre
Antho

MessageSujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI   RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 10:50

chr09 a écrit:
Quelques remarques de ma part sans fioritures: met un peu moins de métal et un peu plus de blues dans ton réseau...

- je n'aime pas les longues lignes parallèles au bord du réseau. C'est une question de goût, mais je trouve que c'est ennuyeux. Sur ton plan, tu as de très longues voies en gare, mais hors gare, très peu de voies visibles. Peut-être devrais-tu décider de raccourcir un peu tes trains, ce qui te permettrait une gare plus courte, mais par contre d'avoir un peu plus de voie hors gare et de positionner celle-ci en une courbe élégante qui casse l'effet de parallèlisme au bord.
- Une gare cachée doit se planifier dès le début et pas après-coup. Dans ton cas j'imagine 2 variantes: sur la ligne à double voie en bleu, ou bien transformer ta ligne à double-voie en un os de chien (sur plusieurs étages) avec une gare cachée dans chaque boucle. Avantages: tu continue d'avoir une boucle continue, mais le train qui va dans une direction revient depuis cet endroit.
- ta ligne secondaire suit le même principe que la ligne principale, en fait c'est juste un ovale replié sur lui même. Pourquoi ne pas en changer le concept et remplacer ta gare de montagne par une gare terminus? Ainsi ta ligne secondaire devient une antenne raccordée à la ligne principale. (et si tu as transformé la ligne bleue en un os de chien l'exploitation est un peu simplifiée aussi).

A propos (on peut faire un peu de pub pour soi-même), as-tu déjà lu ceci sur mon site?
http://www.beuret.net/a-propos-de-planification/

Je vais réétudier ma copie, sachant que je désire faire tourner un train de nuit pourvu d'au moins 10 voitures corail 1 dd2 auto et deux 67000 - 180 cm + 18 cm + 22 cm = 220 cm...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI   RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 10:52

Tu as oublié les postales........
Antho
Membre
Membre
Antho

MessageSujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI   RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 13:25

Je crois sauf erreur que les postales sur la ligne 915000 ont disparu depuis bien longtemps et que le tri part dorénavant à Marseille...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI   RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 13:27

Je sais, mais un train de nuit avec des allèges ça a de la gueule quand même.... Et je pense que les 67000 en ont eu à tracter.
Antho
Membre
Membre
Antho

MessageSujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI   RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 14:39

C'est certain, tout à fait d'accord...

Bon gros dilemne...

Un choix compliqué, 2 options.

soit faire un réseau pour les enfants style double boucle spagetthi (voir schéma page précédente)

soit refaire la gare de GAP en "N" pour mon plaisir, même si les enfants pourront manipuler, mais sous haute surveillance (deux boucles de retournement + voie de débord pour gare de stockage des trains) Schéma en cours...

QUE FAIRE....... !!!!   ?????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI   RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 15:05

je pense que tu peux faire un mix.
N1 réseau bouclé double voie plus ta VU + 2 bif vers os de chien caché au N0.
Avantage: les enfants peuvent utiliser le plat de nouille et toi , en plaisir solitaire tu t'occupes des 2 niveaux.
Inconvénient: c'est du boulot. Very Happy  Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI   RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 15:13

Antho a écrit:
Il faut donc que ce réseau soit à la portée d'enfant de 3 à 6 ans.

Si je me réfère à mon expérience d'un  peu plus de 25 ans avec un réseau en échelle N à la maison, j'ai jamais vu un enfant être interessé plus de quelques dizaines de minutes par un tel type de réseau. Un réseau PlayMobil pour les petits, un HO ou un Lego pour les plus  grand auront toujours beaucoup plus de succès.

Actuellement, j'ai un "test" en cours avec deux jumeaux (un garçon et une fille) de six ans et demi. Tout est automatisé et ils appuient sur des icônes pour lancer les trains. Ils sont passionnés pendant une petite demi heure (allumage/extinction des lumières de la ville, lancement de différents trains) et ensuite passent à autre chose.
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI   RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 15:53

Le petit Arthur, 8 ans, pourtant bien éduqué à la conduite de son réseau par son père, reçoit son camarade Bastien en un samedi après-midi pluvieux.
Bastien dit que ce serait cool de faire des accidents sur le réseau ou voudrait lancer le train à la vitesse maxi. Evidemment, il ne faut pas que Arthur perde la face, qu'il refuse et soit considéré comme « non cool » ! Bilan : une chute de + de 1 mètre de la motrice et de son cortège de voitures.

(Toute ressemblance avec des personnages etc...)

Antho a écrit:
Il faut donc que ce réseau soit à la portée d'enfant de 3 à 6 ans.

No go a mon avis. Change d’échelle. La motricité fine nécessaire à cette échelle est a peine acquise à 6 ans (test : mettre une loco et 3 wagons sur les rails sans enrailleur)

Je recommande “Magic Train” et de faire du zero à voie étroite, matos Fleischmann (occas) et Bachman pas trop cher. Echelle environ 1/45eme ou/48 , permet d’ajouter des voitures solido, shuco, etc...
Même monter encore dans les échelles et se rapprocher du 1/24 (ca devient alors playmo-compatible)
Antho
Membre
Membre
Antho

MessageSujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI   RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Icon_minitimeMer 18 Fév 2015 - 17:46

Cela fais 2 mois qu'ils jouent avec du N, mais c'est seulement de la manoeuvre marche avant marche arrière. Vendredi dernier ils ont joué durant 3 heures, c'est moi qui ai du les déloger pour aller manger, vite fait car après ils voulaient rejouer au train. Ils savent qu'ils ne peuvent toucher au matériel roulant, ils ont seulement accès à la multimaus roco...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RESEAU N DIESEL EPOQUE VI   RESEAU N DIESEL EPOQUE VI - Page 20 Icon_minitime

RESEAU N DIESEL EPOQUE VI
Page 20 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 26  Suivant