1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Spécial caténaire : Le réseau de erictrain

+26
DMARRION
boblinux
Martino14
patniste
Eric B
joseroman
ENGADINE
jumo
RE 460
Manu
lecomte
méléagant
jmarc69
Jakouille
kristof
liebaut
jean-yves page
Machi'N
claudepatoche
ptitrainrouge
eric_p
gfaoplus
chr09
ekta95
gerard90
erictrain
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
erictrain
Membre
Membre
erictrain

Masculin Age : 65

Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Empty
MessageSujet: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 12:54

Voilà, je me présente, je m'appelle Eric, je fais du N depuis 1991 mais j'ai arrêté 10 ans. J'ai repris depuis une année.
J'ai complètement isolé mon grenier (env. 13m X 3,5m) il y a un an et je suis reparti à zéro.
Pendant toutes ces années, j'ai lu des revues, regardé des sites sur internet et j'ai remarqué que la caténaire était un sujet un peu tabou à cause de la grossièreté des fils que l'on peut trouver dans le commerce (Sommerfeldt).
Toutes les maquettes que j'ai vue étaient ou dépourvues de caténaires ou alors les pantos ne touchaient pas les fils.
De par mon caractère, j'aime faire ce que les autres ne font pas, alors j'ai commencé à étudier le problème.
Le plus difficile a été de trouver le fil, qui soit assez solide pour être tendu et assez fin pour ne pas être trop grossier(0,2mm). J'ai trouvé un fournisseur de corde à piano et après de longs essais et beaucoup de solitude je suis arrivé à le souder, mais seulement en ligne droite car les pylônes ne supportaient pas la tension en courbe.Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain 32600811

Dernière édition par erictrain le Jeu 26 Sep 2019 - 17:02, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 12:58

Pour les courbes j'ai utilisé du fil de cuivre de 0,2mm et je l'ai tendu au maximum du possible et là les pantos avaient des ressorts trop puissants. J'ai alors détendus les ressorts de mes locos et comme ça le fil n'est pas malmené.Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain 10127110
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 13:05

J'ai aussi fait des essais avec du 0,375 mais je vais tout démonter et recommencer.Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Img_1610
gerard90
Membre
Membre
gerard90

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 13:11

je suis impressionné par ta solution et je te souhaite la bienvenue sur le forum
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 13:22

Bon, je ne fais pas que de la caténaire, mais vu le degré de finition de certains en ce qui concerne le paysage, je n'ai pas grand chose à ajouter.
Je vous joint quand même une photo d'une entrée de tunnel, à bientôt,
Eric.Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Img_1710
ekta95
Membre
Membre
ekta95

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 13:43

erictrain a écrit:
Bon, je ne fais pas que de la caténaire, mais vu le degré de finition de certains en ce qui concerne le paysage, je n'ai pas grand chose à ajouter.
Je vous joint quand même une photo d'une entrée de tunnel, à bientôt,
Eric.Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Img_1710
En tous cas c'est superbe cheers
Vivement d'autre photos Very Happy
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 13:50

Salut Eric

Bienvenue sur le forum et merci pour ces images. Si tu as d'autres informations ou des vues de plus près de ce que tu fais pour ta caténaire, des plans, des schémas, je serais intéressé (et probablement pas le seul sur ce forum).
http://www.beuret.net
gfaoplus
Membre
Membre
gfaoplus

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 13:55

Bonjour

Superbe réalisation...
Comme Chr09, si tu peux nous donner des détails sur la réalisation.

Encore bravo
https://www.ligea-modelisme.fr
eric_p
Membre
Membre
eric_p

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 15:01

Pour la finesse du fil, est-ce que du fil de suture pourrait servir ? Il y a en a du très fin (<0.1 mm).
Un des problème est l'approvisionnement.
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 17:20

Salut à tous merci pour votre enthousiasme.
Alors pour les plans, c'est mon cauchemar; je fais tout à l’œil, que ce soit pour les voies, le paysage et les caténaires. Je peux me le permettre vu la grandeur de mon grenier Smile
Pour le matériel, j'utilise des mats et isolateurs Sommerfeldt, pour les potences j'utilise des trombones, des épingles et de la caténaire Sommerfeldt. Pour le fil, de la corde à piano 0.2mm pour les lignes droites et du fil de cuivre de 0.2mm pour les courbes. Pour les tendeurs ou rappel de potence et pour la liaison entre le fil du haut et le fil du bas, du fil de cuivre de 0.1mm.
Pour les isolateurs du fil supérieur, j'utilise des aiguilles à coudre que je coupe(attention les yeux quand vous coupez)et je fais passer le fil dans la fente après avoir mis un isolateur Sommerfeldt.
Le fil du bas est très tendu et doit être soudé avec force sur le bras qui le tient (pour cette raison vu la chaleur nécessaire il n'est pas possible de prendre plus fin, autrement il casse).
Pour les courbes, je me suis fabriqué une petite règle avec un fil tendu que j'utilise pour déterminer la distance entre chaque pylône; je le présente sur le premier pylône à l'endroit exact sur le panto de la loco puis je la fait rouler jusqu'au point où le panto va sortir du fil et là, je fais une marque en enlevant un chouïa pour planter mon deuxième pylône.
Je vous ferai des photos du matériel et de la méthode mais je ne suis pas à la maison en ce moment et j'ai beaucoup à faire jusqu'à la fin du mois. J'ai aussi des vidéos (des toutes petites et faites avec mon I Phone)mais elles font plusieurs dizaines de MB, je veux bien en envoyer sur vos mails perso si vous voulez.
Pour le moment, je me concentre sur un réseau Suisse, mais je compte bien faire aussi une partie SNCF et DB quand l'envie m'en prendra.
Je vous joint, suite à votre demande encore quelques photos, au plaisir de vous lire,
Eric
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Caténaire R New des CFF   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 17:27

Caténaire R New des CFF
Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Img_1211
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Caténaire ancienne   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 17:30

Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Img_1013
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Zoom   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 17:33

Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Img_1212
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 17:34

très beau travail;
j'ai bien envie de voir ton réseau en photo ou vidéo.
ptitrainrouge fan de trains suisses
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Ae 8/14 et caténaire R   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 17:37

Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Img_1611
claudepatoche
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé

Masculin Age : 88

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 17:40

bonjour c est tres bien d etre au courant bravo a+
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Le fil est trop gros(0.375), je vais tout refaire   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 17:41

Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Img_1612
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 17:47

La future gare fantôme.
Bonne soirée

Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Img_1810
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 18:55

Bravo pour tes caténaires d'un très très grande finesse Shocked Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain 901388

Et bon courage pour la construction de ton réseau, avec autant d'espace tu vas avoir du boulot ! tongue

Philippe qui attend la suite avec impatience bounce
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 19:30

Bonjour.
La caténaire est un sujet tabou, car difficile à faire. Une astuce, j'utilise de la corde de guitard ( pas de piano) elle existe à partir de 0,2mm et présente des avantages car elle se soude trés bien. tout mon réseau est fait avec.
J Y P
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 20:00

c'est tres beau!
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 21:29

Merci à jean-yves page pour son conseil de corde de guitare, je vais essayer.
Merci aux autres pour vos encouragements.
Eric
kristof
Membre
Membre
kristof

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 17:13

cyclops j'hallucine, c'est franchement excellent et j'aimerais autant savoir faire la caténaire que de disposer d'un espace pareil.....
Je suis preneur d'infos, de photos et plus encore.
Pour une arrivée, c'est une arrivée en fanfare !!!
MERCI BEAUCOUP ERIC
Jakouille
Membre
Membre
Jakouille

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 17:40

Super travail Wink!
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 18:00

Bonjour
j'ai écrit des posts sur le form sur la caténaire. je remarque que celle d'erictrain respecte les espacements, et ça c'est bien plus joli quand on peut
J Y P
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain Icon_minitime

Spécial caténaire : Le réseau de erictrain
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant