| Petit réseau SNCF avec caténaire | |
|
+4RE 460 SoiFran Digilap' erictrain 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4642 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Petit réseau SNCF avec caténaire Mer 6 Jan - 10:31 | |
| Bonjour et bonne année à tous Longtemps j'ai cru que j'allais me contenter de faire rouler des locos diesel de la SNCF sur mon réseau suisse mais à force de côtoyer ce Forum, la fièvre m'a pris et je me suis offert plusieurs locos électriques SNCF. (Je posterai un peu plus tard une photo de toutes mes locos électriques). Je vais donc me mettre à construire un petit réseau SNCF avec de la caténaire mécaniquement fonctionnelle. Il y a en France plusieurs caténaires possibles. Existe-t-il une caténaire qui accepte toutes les locomotives ? Celle avec les deux fils superposés me plaît beaucoup car elle ne ressemble à aucune autre. En tout cas, je me réjouis de vos réponses et en tant que novice, je vous prie de les accompagner dans la mesure du possible de photos ou de liens. Merci et belle journée Eric |
|
| |
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8091 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Petit réseau SNCF avec caténaire Mer 6 Jan - 11:49 | |
| |
|
| |
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4642 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: Petit réseau SNCF avec caténaire Mer 6 Jan - 12:09 | |
| - Digilap' a écrit:
- Bonjour Eric,
Caténaire 1,5 KV :
Merci Rémy Donc tu veux dire que toutes les locos peuvent rouler avec du 1,5 KV ou c'est pour me montrer des caténaires deux fils ? |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Petit réseau SNCF avec caténaire Mer 6 Jan - 14:38 | |
| Hélas non toutes les locomotives ne peuvent pas circuler sous ces caténaires.
Les locomotives (SNCF) possédant des pantographes avec deux palettes peuvent. Les pantos avec une seule palette sont destinés aux caténaires 25000 V. |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Petit réseau SNCF avec caténaire Mer 6 Jan - 14:45 | |
| - SoiFran a écrit:
- Hélas non toutes les locomotives ne peuvent pas circuler sous ces caténaires.
Les locomotives (SNCF) possédant des pantographes avec deux palettes peuvent. Les pantois avec une seule palette sont destinés aux caténaires 25000 V. Merci. Alors il faut deux réseaux pour faire circuler toutes les locos ??? Il n'y a pas une caténaire universelle ??? |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Petit réseau SNCF avec caténaire Mer 6 Jan - 14:54 | |
| Il y a heureusement des locos Bi-courant qui peuvent circuler sous n'importe quelle caténaire , du 25Kv ou du 1500 |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Petit réseau SNCF avec caténaire Mer 6 Jan - 14:56 | |
| - RE 460 a écrit:
- Il y a heureusement des locos Bi-courant qui peuvent circuler sous n'importe quelle caténaire , du 25Kv ou du 1500
Merci Bernard, ça je le sais mais pour le reste ? Trouve t'on des endroits où il y a les deux caténaires côte à côte ? Je vais donc mettre des photos pour savoir… |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Petit réseau SNCF avec caténaire Mer 6 Jan - 15:05 | |
| - erictrain a écrit:
Je vais donc mettre des photos pour savoir… Voici la photo des locos en question: |
|
| |
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Petit réseau SNCF avec caténaire Mer 6 Jan - 15:08 | |
| Toutes peuvent rouler sous du 25 Kv sur ta photo |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Petit réseau SNCF avec caténaire Mer 6 Jan - 15:11 | |
| |
|
| |
Paulo Membre
Age : 39 Localisation : Lot Nombre de messages : 2416 Date d'inscription : 15/11/2009
| Sujet: Re: Petit réseau SNCF avec caténaire Mer 6 Jan - 15:13 | |
| En principe, non, c'est soit caténaire 25 kV, soit 1.5 kV.
Mais dans ton cas, toutes tes locos peuvent rouler sous 1.5kV, et non 25 kV !
Paul |
|
| |
| Sujet: Re: Petit réseau SNCF avec caténaire Mer 6 Jan - 15:13 | |
| La catenaire JV par exemple , je ne sais pas ce que tu appelles "simple" ? |
|
| |
| Sujet: Re: Petit réseau SNCF avec caténaire Mer 6 Jan - 15:15 | |
| |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Petit réseau SNCF avec caténaire Mer 6 Jan - 15:29 | |
| - RE 460 a écrit:
- je ne sais pas ce que tu appelles "simple" ?
Celle-ci |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Petit réseau SNCF avec caténaire Mer 6 Jan - 15:32 | |
| Bon alors si c'est du 1,5 Kv c'est donc du double fil ? Comme ici ? |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Petit réseau SNCF avec caténaire Mer 6 Jan - 15:58 | |
| Bon, alors je peux partir du principe que je peux faire rouler tout ce que j'ai sous la caténaire double (1,5 KV)
Je veux commencer par un tracé à voie unique avec de légères courbes (inclinaison dans les courbes) et si ça se passe bien, faire un deuxième tracé avec une double voie. Pour la partie visible, les courbes seront très légères, autrement je ne pourrai pas assez tendre les fils de la caténaire (Les poteaux se plieront si les courbes sont trop importantes) Pas de gare et pas de ville ou village pour l'instant. Je mettrai une gare fantôme afin de pouvoir stocker plusieurs rames. Reste à trouver un sujet. J'opterai assez pour un décor avec quelques dénivelés et un petit pont. Je vais rechercher ce que je peux trouver sur le net. |
|
| |
SoiFran Membre
Age : 58 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 4025 Date d'inscription : 13/06/2008
| Sujet: Re: Petit réseau SNCF avec caténaire Mer 6 Jan - 16:15 | |
| Yes, double fil donc 1500 V. Toutes tes locs peuvent circuler dessous mais avec le panto adéquat (double palettes) pour tes locos bicourant.
Je ne vois pas bien si c'est une 7200 ou une 22200 sur ta photo.
Du 1500 et du 25000 côte à côte ça peut arriver dans certaines gares : Aix-les-Bains par exemple où une voie (en impasse) est toujours alimentée en 25000.
|
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Petit réseau SNCF avec caténaire Mer 6 Jan - 16:19 | |
| - SoiFran a écrit:
désolé mais je suis vraiment novice. Tu parles de laquelle des locos (1,2,3,4 ou5) ? Elle sont de nouveau au galetas |
|
| |
Christian Reiter Membre
Age : 58 Localisation : Krembz Nombre de messages : 6040 Date d'inscription : 13/02/2008
| Sujet: Re: Petit réseau SNCF avec caténaire Mer 6 Jan - 16:46 | |
| |
|
| |
SoiFran Membre
| Sujet: Re: Petit réseau SNCF avec caténaire Mer 6 Jan - 17:21 | |
| - Citation :
- désolé mais je suis vraiment novice. Tu parles de laquelle des locos (1,2,3,4 ou5) ?
La 2. Les poteaux et caténaires 1500 c'est hélas ce qui manque cruellement en N. JP Pennati en propose de splendides, c'est vrai. Mais ils ne sont pas donnés et puis il faut les monter. Mais ce sont les seuls qui existent. Sinon il faut se les faire soi-même comme l'a fait avec talent Jean-Yves Pages sur son réseau "Castelnaudary". |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Petit réseau SNCF avec caténaire Mer 6 Jan - 17:23 | |
| - SoiFran a écrit:
La loco no. 2 est une 7200 |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Petit réseau SNCF avec caténaire Mer 6 Jan - 17:29 | |
| - SoiFran a écrit:
- Les poteaux et caténaires 1500 c'est hélas ce qui manque cruellement en N.
JP Pennati en propose de splendides, c'est vrai. Mais ils ne sont pas donnés et puis il faut les monter. Mais ce sont les seuls qui existent. Sinon il faut se les faire soi-même comme l'a fait avec talent Jean-Yves Pages sur son réseau "Castelnaudary".
Bon, ce n'est pas ce qui m'inquiète, par contre il faudra que je me documente |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Petit réseau SNCF avec caténaire Mer 6 Jan - 17:43 | |
| Quelqu'un peut-il me dire s'il y a un endroit près de la Suisse où je peux aller photographier des caténaires 1,5 KV, rien n'est mieux que de voir par soi-même. J'ai peur qu'en regardant d'autres réseaux, je sois trop influencé et que ce ne soit plus moi. |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Petit réseau SNCF avec caténaire Mer 6 Jan - 17:54 | |
| - erictrain a écrit:
- Trouve t'on des endroits où il y a les deux caténaires côte à côte ?
Bonsoir Eric Voici quelques photos d'un endroit où on trouve les deux caténaires côte à côte : Nanterre université : Mais bon, faut aimer les trains de banlieue de St Lazare (Z6400 SNCF sous 25 kV) et le RER A (1500 V). Je ne connais pas d'autre endroit où les deux tensions sont l'une à côté de l'autre (parallèles) sans qu'il y ait une section de séparation. Sinon, il y en a plein ; les voies d'accès aux LGV dans le sud, par exemple (Nîmes, et aux alentours de Montélimar par exemple). Sur des lignes qui se croisent, on en voit pas mal : les croisements de LGV avec ligne classique (un peu après Laroche Migennes ou encore sous le viaduc des angles à côté d'Avignon). Mais à aucun moment on a des trains classiques pur 1500 V en contact avec des trains classiques pur 25 kV. Il reste la solution miracle : la gare de Dôle qui a été commutable jusqu'au début des années 90 et là on pouvait trouver une 2D2 à côté d'un fer à repasser, ce qui n'arrive jamais nulle part ailleurs ces deux types de locomotives étant mono-courant, mais pas du même... Voir ci-dessous, en bas de page à droite : http://fr.1001mags.com/parution/loco-revue/numero-521-decembre-1989/page-28-29-texte-integralA noter quand même que la caténaire 1500 V SNCF est très proche visuellement de la caténaire 3000 V SNCB : J'espère que ça t'aidera. Manu |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Petit réseau SNCF avec caténaire Mer 6 Jan - 17:56 | |
| - erictrain a écrit:
- Quelqu'un peut-il me dire s'il y a un endroit près de la Suisse où je peux aller photographier des caténaires 1,5 KV, rien n'est mieux que de voir par soi-même. J'ai peur qu'en regardant d'autres réseaux, je sois trop influencé et que ce ne soit plus moi.
Le plus proche désormais est d'aller un peu plus loin que Bellegarde qui a été ré-électrifiée en 25 kV jusqu'à Genève il y a 1 an 1/2, en continuant sur Culoz. Une belle balade ! Manu |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit réseau SNCF avec caténaire | |
| |
|
| |
| Petit réseau SNCF avec caténaire | |
|