| pose de la caténaire sur le réseau | |
|
+2excalibur34190 cheftrainminiature 6 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cheftrainminiature Membre
Age : 54 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: pose de la caténaire sur le réseau Mar 16 Juin 2009 - 22:52 | |
| bonsoir je vais commencer la pose des poteaux avant de ballaster mais j'aimerai connaitre vos expériences et impressions quant à où et comment débuter la pose à quel endroit??? je suis sur des modules . j'essaye d'avoir les poteaux pas trop près des bords des modules non je commence au droit de quel appareil de voie?? mon plan de voie est ici http://http://www.casimages.com/img.php?i=090522023935615623707408.jpgon y vois bien les modules je pensais commencer par le tiroir en haut à droite où elle sera fixer dans le mur de soutenement qu'il va y avoir autour de la plaque et partir vers la gauche là bas la voie partira dans un tunnel vers la gare cachée merci denis |
|
| |
excalibur34190 Membre
Age : 58 Localisation : ganges (34) Nombre de messages : 252 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau Mer 17 Juin 2009 - 6:34 | |
| le lien pour l'image ne marche pas |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau Mer 17 Juin 2009 - 6:42 | |
| |
|
| |
Age : 54 Localisation : Centre Alsace,bas-rhin Nombre de messages : 4121 Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau Sam 20 Juin 2009 - 10:13 | |
| bonsoir à tous alors voilà je me suis mis dans la tête de ballaster un peu mon module dépôt mais voilà qui dit ballaster dit mise en place des caténaire au moins les poteaux j'ai donc ressorti mon set de départ Hobbex et en avant la musique j'ai pris la décision de commencer sur la 2ème tjd par un portique je vais mettre que des portiques en gare ce sera plus simple et sûrement plus réaliste vive raily 4 car je sais pas combien de plans de voie j'ai déjà imprimé en 1/1 c'est bien plus pratique pour concevoir le portique à plat su rle plan pour bien mettre en place les support de fil caténaire je vous mettrai une photo plus tard de ma petite ébauche à plus |
|
| |
| Sujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau Sam 20 Juin 2009 - 10:14 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau Sam 20 Juin 2009 - 10:16 | |
| voilà j'ai fini mon plan et mon inventaire j'ai 12 portiques à réaliser 3 mats spéciaux les fils 195€ |
|
| |
| Sujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau Sam 20 Juin 2009 - 10:17 | |
| en fait le set de départ c'est 18€
ensuite ce n'est que du Hobbex ce serait multiplié par 2 ou 3 en sommerfeldt ou viessmann
là ça correspond aux 3 modules entre les tunnels dont l'un sera à droite en sortie de voie unique par laquelle on accède à la gare cachée et les 2 à gauche qui seront après la tjd et qui mènerons vers la rampe qui conduira à l'étage supérieur lequel ne comportera qu'une gare de passage à 2 voies
mais pour le moment je vais matérialiser l'emplacement des portiques en remplaçant le dépron par le petit morceaux de contreplaqué de même épaisseur que l'on peut voir sur les photos et qui recevra solidement cloué le mat des portiques ensuite je pourrais mettre un peu de ballast pour arrangé un peu ce module un peu blanc à mon goût lol à plus denis à plus |
|
| |
| Sujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau Sam 20 Juin 2009 - 10:19 | |
| pour Valtrain, on va continuer pour la caténaire ici
Sommerfeld sera beaucoup plus fin viessmann ils ont pas que du germanique les poteaux sommerfeldt sont en métal les fils fin 0,4 MM je pense faut que je regarde dans mon catalogue chez hobbex y as pas de poteaux en pfofilé en N un portique fini 5 voies coûte 11 € et 5 en KIT mais la caténaire française est facile à construire à partir de profilé H sommerfeld vend les isolateurs par 20 pour 1,70€ je vais étudier ça mais on pourrais continuer la caténaire sur le post que j'ai commencé la concernant il y a deux jours |
|
| |
| Sujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau Sam 20 Juin 2009 - 10:26 | |
| alors j'ai un peu regarder dans le catalogue sommerfeldt ce matin il y a des poteaux en profilé pour le N la ref 400 à planter dans la table ou la ref 390 avec une vis par contre celui-ci n'as pas l'armement puisqu'il provient du modèle suisse par contre il n'y a pas de pylône portique pour la France dans mon catalogue ni dans celui de conrad faudra les faire soi même il y a un dossier sur la caténaire dans RMFde juillet août 97 moi même je vais encore étudier la possibilité de fabriquer des pylône Béton pour mes portiques à plus le boulot m'appelle denis |
|
| |
jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau Sam 20 Juin 2009 - 18:36 | |
| bonjour. le sujet m'interesse de trés près pour 2 motifs : j'en ai réalisé une ( 2500 v) pour les modules LGV AFAN ( voir le site adhérent de l'AFAN) et une autre, 1500 V pour mon réseau. Je suis étonné du prix des isolateurs. Je les ai payé le double , bien content d'en trouver. Je me fourni chez mon détaillant habituel,ou chez FBSystème, ou en Allemagne aussi. Il y a peut être une autre filière qui semble interssante ( frais de port?). J'ai une réserve de pochette qui me permet de finir mon réseau, mais je sais que cela part vite, surtout quand les collègues vous reprennent ce que vous avez monté. Merci pour les info Jean-yves Page |
|
| |
| Sujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau Sam 20 Juin 2009 - 18:58 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau Sam 20 Juin 2009 - 18:59 | |
| |
|
| |
valtrain Membre
Age : 28 Localisation : Paris/Lorraine Nombre de messages : 2615 Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau Dim 21 Juin 2009 - 17:53 | |
| en visitant le lien ci-dessus je me suis apperçus qu'il y a bon nombre de possibilités pour construire de la caténaire sur base sommerfeldt |
|
| |
jean-yves page Membre
Age : 72 Localisation : Joué les Tours, Nombre de messages : 900 Date d'inscription : 22/09/2008
| Sujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau Dim 21 Juin 2009 - 19:48 | |
| Merci à valtrain et cheftrainminiature Je suis allé voir le site ci-dessus mais attention à la référence des isolateurs 405 car ils sont plus déstinés au HO . Je les utilise aussi pour le N , mais je les coupe en rondelles et je les mets pour figurer des isolateurs de console sur caténaire 1500 V continu. la référence 407 correspond au N 25000 V ( Il y en a 10 courts et 10 longs), c'est à dire 3 rondelles et 4 rondelles ( si je puis dire ainsi) Pour la référence 393 , si mes souvenirs sont bons, ce sont les mêmes que la ref 407 mais de couleur brune ( à vérifier). Jean-yves Page. |
|
| |
| Sujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau Dim 21 Juin 2009 - 21:09 | |
| exact jean Yves
les 405 font 4,6 mm de long 2,6 de gros et 0,8 à l'intérieur les 407 font 3,8 de long 1,7 de gros et 0,6 intérieur les autres 407 car il y en as 10 de chaque dans le paquet font 2,8 de long 2,2 de gros et 0,8 intérieur les 393 sont les même que les 407 en brun par contre les 405 sont sur la page du N avec les portiques je verrai en les recevant le rendu sur le portiques que je vais réaliser |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau Dim 21 Juin 2009 - 22:38 | |
| Voila un sujet qui m'interesse fortement... c'est une étape que je peuts mettre en oeuvre et qui m motive assez, malheureusement j'y connais pas grand chose et avec toutes ces références c'est pas facile pour un néophyte comme moi.
Alors pour commencer j'avais trois questions :
Ou et comment s'installent les contres poids sur un réseau ?
Ou et comment s'installent les postes de commutation ?
Ou et comment s'installent les isolateurs ?
et enfin je trouve les caténaires sommerfeldt superbe mais correspondent-ils au caténaires français ? et en existe-t-il sans le boulons (car ma voies de roulement en medium 3mm est collée sur 5cms d'épaiseur en polystyrène extrudé donc je vois pas comment les installer) |
|
| |
| Sujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau Lun 22 Juin 2009 - 0:15 | |
| bonsoir esorlac
les contre poids tu les mets en sortie d'aiguilles tu profite de la deviations pour diriger un fil vers un pylone pour le tendre après ça dépend de ton tracé tu devrait nous le mettre on pourrais l'étudier les postes de commutations c'est pareil faut voir faut le mettre en valeur les isolateur faut les mettre entre les potences et les mats pour la fixation faut essayer la ref 400 se plante directement dans le réseau mais 3mm c'est peut être un peu léger essaye de creuser le polystyrène de façon à pouvoir mettre l'écrou juste sous le médium et le serrer là ça tiens après faur reboucher la cavité sinon si tu perce au diamêtre de la tige fileté et la scelle dans le polystyrène ça pourrait tenir faut que le poteau soit droit après le fil est tendu entre les poteaux
faut faire des essais sinon tu évide le polystyrène et tu mets en place une cale en bois et tu fixe ton poteau la dessus moi j'ai mis des morceaux de contreplaqué de l'épaisseur du dépron à l'emplacement des portiques qui me permettra de les fixer solidement à plus denis |
|
| |
valtrain Membre
Age : 28 Localisation : Paris/Lorraine Nombre de messages : 2615 Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau Lun 22 Juin 2009 - 8:40 | |
| une multitude de possibilité il faudra les tester pour voir quelle solution est la plus fine et la plus adaptée |
|
| |
| Sujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau Lun 22 Juin 2009 - 13:45 | |
| esorlac, je viens d'avoir une idée pour la fixation des poteaux tu découpe une chute de contreplaqué de 30x20 mm environ tu y fixe ton poteau avec l'écrou ensuite tu perces ton emplacement au diamètre suffisant pour introduire l'ensemble tige filetée écrou et ensuite tu fixe le support sur ton réseau par vis bois fine + colle c'est peut être une solution tout dépend de ce qui est déjà en place sur ton réseau et de la hauteur de la voie |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau Lun 22 Juin 2009 - 19:57 | |
| Le problème c'est que ma plaque de polystyrène qui me sert pour faire mon niveau 0 et 1 est déjà collée en sandwich entre mes plaque de medium niveau 0 et 1... Sinon je n'ai pas de plan exacte de mon réseau car je l'ai modifié en le posant mais voici une vue "aérienne" de mon réseau... Et donc c'est ou qu'il faudrait poser un ou des contres poids et un ou des postes de commutation ?... PS : J'avais pas fait gaffe en prennant les photos que les batiments étaient en vrac mais c'est pas grave, sinon j'ai fait la découpe pour qu'on ne voit que la partie visible. |
|
| |
valtrain Membre
| Sujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau Lun 22 Juin 2009 - 21:26 | |
| il y a déjà des portiques en gare? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau Lun 22 Juin 2009 - 21:47 | |
| oui mais ils sont pas fixés c'etait une idée comme ça... |
|
| |
valtrain Membre
| Sujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau Mar 23 Juin 2009 - 12:28 | |
| et ils sont quelle marque? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau Mar 23 Juin 2009 - 15:20 | |
| J'essayerai de te dire cela ce soir en rentrant car je les ai acheté d'occase mais il y avait une petite doc avec donc la marque doit bien y être... |
|
| |
| Sujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau Mar 23 Juin 2009 - 16:02 | |
| j'essayerai de jeter un sur ton plan de voie demain esolarc et j ete scanne l'exemple de hobbex comme ça donnera des idées |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pose de la caténaire sur le réseau | |
| |
|
| |
| pose de la caténaire sur le réseau | |
|