| Spécial caténaire : Le réseau de erictrain | |
|
+26DMARRION boblinux Martino14 patniste Eric B joseroman ENGADINE jumo RE 460 Manu lecomte méléagant jmarc69 Jakouille kristof liebaut jean-yves page Machi'N claudepatoche ptitrainrouge eric_p gfaoplus chr09 ekta95 gerard90 erictrain 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4642 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Lun 29 Oct 2012 - 12:11 | |
| N.B. Ne faites pas cette transformation si vous êtes peu sûr et soyez prêt à sacrifier un wagon car le résultat dépend de vous et pas de mes conseils. Ayez à disposition un wagon ayant un attelage court et une tête d'attelage Fleischmann Profi 9545 d'origine pour faire les essais. Je n'utilise que des courbes à partir de R4 mais ça devrait aller sur des rayons plus petits, R3 voir R2 mais je ne sais pas pour R1. Essayez et vous me direz. Salutations de Lausanne,
Eric |
|
| |
erictrain Membre
Age : 65 Localisation : environs de Lausanne Suisse Nombre de messages : 4642 Date d'inscription : 19/09/2012
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Lun 29 Oct 2012 - 18:31 | |
| J'en ai profité pour en faire deux autres dont un autre modèle un peu plus compliqué.(J'ai aussi des photos si vous voulez) |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Mar 30 Oct 2012 - 16:18 | |
| Finalement, j'ai fait les 4. Et la voiture pilote des CFF Oups va falloir lui donner un sacré coup de patine pour la faire rouler avec les autres |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Mar 30 Oct 2012 - 16:25 | |
| et pour qu'elle roule bien, il faut lui changer les essieux (par exemple des Minitrix). |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Mar 30 Oct 2012 - 16:36 | |
| Ah les eriam .....il y en a qui roulent pas trop mal mais la majorité ont le frein a main de mis La teinte est aussi plutôt éloigné des autres vert Lima,Arnold ect Ne savant pas si c'est possible ,je n'ai pas encore osé faire un mixte des Lima et Arnold du Sudostbahn mais elles ont l'air de bien se mélanger au niveau teintes |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Ven 15 Mar 2013 - 13:52 | |
| |
|
| |
gfaoplus Membre
Age : 63 Localisation : Ile de France - Pontoise Nombre de messages : 117 Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Dim 24 Mar 2013 - 18:08 | |
| superbe caténaire D'autant plus remarquable à l'échelle N |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Ven 12 Avr 2013 - 20:37 | |
| Salut tout le Monde. Pas envie d'écrire aujourd'hui mais je mets quand même 2 photos pour le plaisir Bon weekend Eric |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Mer 5 Juin 2013 - 21:03 | |
| Après une longue pause hivernale au niveau de l'avancement des travaux pour cause de multiples bourses, achats et ventes, je vais essayer d'avancer le réseau ces prochains jours. Il va s'agir de poser de la caténaire sur environ 6 mètre de doubles voies A+ Pour la suite. |
|
| |
jumo Membre
Age : 43 Localisation : Wiesbaden Nombre de messages : 72 Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Ven 13 Sep 2013 - 12:17 | |
| Impréssionant tes caténaires: Tiens nous au courant de l'avancé des travaux stp |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Jeu 15 Mai 2014 - 21:02 | |
| |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Ven 16 Mai 2014 - 22:49 | |
| très beau boulot impressionné |
|
| |
ENGADINE Membre
Age : 62 Localisation : val d'oise Nombre de messages : 160 Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Mar 2 Juin 2015 - 9:43 | |
| Bonjour Peux tu m'expliqué comment tu a installé l'éclairage sur la voiture Eriam. Beau travail pour la caténaire.
Cordialement Engadine |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Mar 2 Juin 2015 - 10:12 | |
| Bonjour Tout d'abord il faut démonter le châssis (introduire une clef imbus dans le trou du bogie avant et tirer doucement; attention il faut du doigté) Ensuite, il faut remplacer les roues Eriam par des roues Minitrix (les roues des voitures Swiss Express VU III sont parfaite) Ensuite il faut installer des Frotteurs comme pour les voitures Swiss Express) Le plus dur est de faire les trous pour les feux. Les 2 feux du bas ne posent pas problème, mais le feux du haut est vraiment très compliqué à faire (ça chauffe beaucoup et le toit peut rapidement se déformer) Prendre un foret de 0,8 mm (plus tard 1mm) et percer tout doucement vers le bas (Le trou sera très long car il y a plusieurs couches de plastique à traverser et vas y doucement car ça chauffe et tu peux facilement faire une bulle sur le toit à cause de la chaleur) J'utilise de la fibre optique de 1mm de diamètre pour amener la lumière de l'ampoule jusqu'au feux. Enfin bref, si tu fais beaucoup de transformations ce sera suffisant comme explications, autrement demande moi au moment où tu sèches Prévois assez de temps et ne sois pas pressé. P.S. Le plastique casse facilement si il est froid quand on le manipule !!! Enfin, soit conscient que tu vas peut-être abimer ton pilote. |
|
| |
joseroman Membre
Age : 54 Localisation : Las Palmas de Gran Canaria (Espagne) Nombre de messages : 845 Date d'inscription : 08/11/2010
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Mar 13 Oct 2015 - 21:16 | |
| |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Mer 23 Nov 2016 - 1:21 | |
| |
|
| |
Eric B Membre
Age : 55 Localisation : Chesalles sur Oron Nombre de messages : 41 Date d'inscription : 17/11/2016
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Mer 23 Nov 2016 - 8:00 | |
| je viens de parcourir avec un immense plaisir ton post Eric. Ta caténaire est splendide. Je suis en train de faire mes poteaux, mais je n'aurais jamais ta finesse. C'est pas parce que je m'appelle aussi Eric et que je suis aussi suisse et de la région lausannoise que je vais y arriver... mais j'essaye. Merci encore pour tes belles photos. Je m'en inspire pour ma caténaire, et si tu le permets, je te montrerai mes réalisations (basiques) et tu me diras ce que tu en penses. Bravo encore pour ton réseau |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Mer 23 Nov 2016 - 11:14 | |
| La 40100 est chez MTE Modèles avec un chassis Brawa à 250 € ( voir le sujet dans 40100 en N + lien ) |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Lun 1 Mai 2017 - 0:46 | |
| Bonsoir Alors voilà ce qui m'arrive. J'ai fait rouler une loco sur mon hélicoïdal et elle est tombée parterre il y a quelques mois. Depuis, je n'ai plus rien touché. Depuis qu'on a créé le sujet "vos plus belles rames", j'ai fait des compos que j'ai posé sur les voies mais je n'ose plus rouler. Je me pose des questions sur la meilleure façon d'empêcher les trains de tomber quand ils déraillent. Je pensais coller des petits L en bois sous les supports de voies tous les x cm. et les relier par une bande de carton mais peut-être que quelqu'un a une meilleures solution. Maintenant, j'ai envie de continuer ce réseau, il dort depuis trop longtemps. Ci-joint une petite photo copiée sur ma vidéo qui montre le danger au bord des voies (voir flèches) |
|
| |
Martino14 Membre
Age : 46 Localisation : CAEN Nombre de messages : 365 Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Lun 1 Mai 2017 - 8:42 | |
| Bonjour Erictrain,
une bande de carton assez rigide (1,5 ou 2mm en carton bois ou contre-collé) ou du medium de 3mm que tu colles sur la tranche de ta plateforme de voie de toutes les zones à problème devrait empêcher les chutes qu'en penses-tu ? |
|
| |
Manu Membre
Age : 52 Localisation : Chez les gones Nombre de messages : 1596 Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Lun 1 Mai 2017 - 9:00 | |
| Bonjour Eric, bonjour à tous Je suis du même avis que Martino14 avec un détail à voir auparavant : bien veiller à faire en sorte que la voie qui se situe en extérieur de la courbe supérieure ne soit pas trop près du bord ou les convois risquent de heurter la rambarde de protection. Il me semble que l'entraxe est très large et dans une courbe telle que la tienne (600 mm de rayon ??), tu peux réduire en dessous de 30 mm sans souci, mais il te faut conserver 10 mm entre l'extrémité des traverses et la rambarde.
Ceci est valable pour la courbe intérieure également ; si tu as un train que se bloque pour une raison quelconque, avec la force de traction de l'engin moteur et l'inertie, ton train va verser vers l'intérieur de la courbe et pourrait tomber de la plateforme. Manu |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Lun 1 Mai 2017 - 10:27 | |
| D'accord avec Manu et Martino sauf que les cotes seraient en CM et pas en mm La loco n'a pas trop de dégâts j'espère |
|
| |
Martino14 Membre
Age : 46 Localisation : CAEN Nombre de messages : 365 Date d'inscription : 20/07/2016
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Lun 1 Mai 2017 - 10:48 | |
| - patniste a écrit:
- D'accord avec Manu et Martino sauf que les cotes seraient en CM et pas en mm
La loco n'a pas trop de dégâts j'espère tu parles de quelles cotes ? Si c'était pour les miennes, je voulais parler d'un carton de 1,5 ou 2mm d'épaisseur (pour la rigidité) |
|
| |
patniste Membre
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Lun 1 Mai 2017 - 10:54 | |
| Je comprends mieux, j'étais sur les cotes en hauteur pas la même chose, je retire ce que j'ai dit On a raison tous les deux |
|
| |
erictrain Membre
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain Lun 1 Mai 2017 - 10:58 | |
| La courbe (rayon) est d'environ 90 cm et de 2 à 2,5% de pente. La loco est inutilisable, morte pour toujours Je ne peux rien changer au niveau du placement des voies, c'est pour cette raison que j'ai pensé faire des supports en L et de coller une petite rambarde en carton entre chaque L là où la voie est trop près du bord |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain | |
| |
|
| |
| Spécial caténaire : Le réseau de erictrain | |
|