1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Spécial caténaire : Le réseau de erictrain

+26
DMARRION
boblinux
Martino14
patniste
Eric B
joseroman
ENGADINE
jumo
RE 460
Manu
lecomte
méléagant
jmarc69
Jakouille
kristof
liebaut
jean-yves page
Machi'N
claudepatoche
ptitrainrouge
eric_p
gfaoplus
chr09
ekta95
gerard90
erictrain
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
erictrain
Membre
Membre
erictrain

Masculin Age : 65

Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 12:11

N.B. Ne faites pas cette transformation si vous êtes peu sûr et soyez prêt à sacrifier un wagon car le résultat dépend de vous et pas de mes conseils. Ayez à disposition un wagon ayant un attelage court et une tête d'attelage Fleischmann Profi 9545 d'origine pour faire les essais.
Je n'utilise que des courbes à partir de R4 mais ça devrait aller sur des rayons plus petits, R3 voir R2 mais je ne sais pas pour R1. Essayez et vous me direz.
Salutations de Lausanne,

Eric
Revenir en haut Aller en bas
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 18:31

J'en ai profité pour en faire deux autres dont un autre modèle un peu plus compliqué.(J'ai aussi des photos si vous voulez)Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 476075617
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 16:18

Finalement, j'ai fait les 4. Smile

Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 696169141

Et la voiture pilote des CFF

Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Photo-13

Oups va falloir lui donner un sacré coup de patine pour la faire rouler avec les autres affraid
chr09
Membre
Membre
chr09

Masculin Age : 51

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 16:25

et pour qu'elle roule bien, il faut lui changer les essieux (par exemple des Minitrix).
http://www.beuret.net
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 16:36

Ah les eriam .....il y en a qui roulent pas trop mal mais la majorité ont le frein a main de mis Laughing
La teinte est aussi plutôt éloigné des autres vert Lima,Arnold ect
Ne savant pas si c'est possible ,je n'ai pas encore osé faire un mixte des Lima et Arnold du Sudostbahn mais elles ont l'air de bien se mélanger au niveau teintes
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 13:52

Hello tout le monde,
Après avoir lu sur le site Suisse (sNs) comment abaisser la voiture pilote, j'ai décidé de faire la même chose. Voici le lien (en Allemand)
http://forum.spur-n-schweiz.ch/thread.php?postid=74060#post74060
Et... les photos.
Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Photo_12
Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Photo-11
Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Photo-12
Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Photo-13
gfaoplus
Membre
Membre
gfaoplus

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Mar 2013 - 18:08

superbe caténaire
D'autant plus remarquable à l'échelle N
https://www.ligea-modelisme.fr
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 20:37

Salut tout le Monde.
Pas envie d'écrire aujourd'hui mais je mets quand même 2 photos pour le plaisir bounce
Bon weekend
Eric
Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Photo11
Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Photo-14
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 21:03

Après une longue pause hivernale au niveau de l'avancement des travaux pour cause de multiples bourses, achats et ventes, je vais essayer d'avancer le réseau ces prochains jours.
Il va s'agir de poser de la caténaire sur environ 6 mètre de doubles voies bounce
A+ Pour la suite.
jumo
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 12:17

Impréssionant tes caténaires: Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 901388 
Tiens nous au courant de l'avancé des travaux stp Smile 

erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Mai 2014 - 21:02

Quelques photos de caténaires (vu de près) puis un Pilote Eriam sur lequel j'ai installé un éclairage à Led.

Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Img_1310
Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Img_1311
Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Img_1313

Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Img_2718
ptitrainrouge
Membre
Membre
ptitrainrouge

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Mai 2014 - 22:49

très beau boulot
impressionné
ENGADINE
Membre
Membre

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 9:43

Bonjour
Peux tu m'expliqué comment tu a installé l'éclairage sur la voiture Eriam.
Beau travail pour la caténaire.

Cordialement
Engadine
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 10:12

Bonjour

Tout d'abord il faut démonter le châssis (introduire une clef imbus dans le trou du bogie avant et tirer doucement; attention il faut du doigté)
Ensuite, il faut remplacer les roues Eriam par des roues Minitrix (les roues des voitures Swiss Express VU III sont parfaite) Ensuite il faut installer des Frotteurs comme pour les voitures Swiss Express)
Le plus dur est de faire les trous pour les feux. Les 2 feux du bas ne posent pas problème, mais le feux du haut est vraiment très compliqué à faire (ça chauffe beaucoup et le toit peut rapidement se déformer)
Prendre un foret de 0,8 mm (plus tard 1mm) et percer tout doucement vers le bas (Le trou sera très long car il y a plusieurs couches de plastique à traverser et vas y doucement car ça chauffe et tu peux facilement faire une bulle sur le toit à cause de la chaleur)
J'utilise de la fibre optique de 1mm de diamètre pour amener la lumière de l'ampoule jusqu'au feux.
Enfin bref, si tu fais beaucoup de transformations ce sera suffisant comme explications, autrement demande moi au moment où tu sèches Wink
Prévois assez de temps et ne sois pas pressé.
P.S. Le plastique casse facilement si il est froid quand on le manipule !!!
Enfin, soit conscient que tu vas peut-être abimer ton pilote.
 Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Eriam110Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Eriam210Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Eriam310Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Eriam410Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Eriam510Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Eriam610
joseroman
Membre
Membre
joseroman

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 21:16

J'aime ton reseau!!!
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 1:21

Ma première vidéo Youtube
Eric B
Membre
Eric B

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 8:00

je viens de parcourir avec un immense plaisir ton post Eric. Ta caténaire est splendide. Je suis en train de faire mes poteaux, mais je n'aurais jamais ta finesse. C'est pas parce que je m'appelle aussi Eric et que je suis aussi suisse et de la région lausannoise que je vais y arriver... mais j'essaye. Merci encore pour tes belles photos. Je m'en inspire pour ma caténaire, et si tu le permets, je te montrerai mes réalisations (basiques) et tu me diras ce que tu en penses.
Bravo encore pour ton réseau
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 11:14

La 40100 est chez MTE Modèles avec un chassis Brawa à 250 € ( voir le sujet dans 40100 en N + lien )
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 0:46

Bonsoir

Alors voilà ce qui m'arrive.

J'ai fait rouler une loco sur mon hélicoïdal et elle est tombée parterre il y a quelques mois. Depuis, je n'ai plus rien touché.
Depuis qu'on a créé le sujet "vos plus belles rames", j'ai fait des compos que j'ai posé sur les voies mais je n'ose plus rouler.
Je me pose des questions sur la meilleure façon d'empêcher les trains de tomber quand ils déraillent. Je pensais coller des petits L en bois sous les supports de voies tous les x cm. et les relier par une bande de carton mais peut-être que quelqu'un a une meilleures solution.
Maintenant, j'ai envie de continuer ce réseau, il dort depuis trop longtemps.

Ci-joint une petite photo copiée sur ma vidéo qui montre le danger au bord des voies (voir flèches)

Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Captur36
Martino14
Membre
Membre

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 8:42

Bonjour Erictrain,

une bande de carton assez rigide (1,5 ou 2mm en carton bois ou contre-collé) ou du medium de 3mm que tu colles sur la tranche de ta plateforme de voie de toutes les zones à problème devrait empêcher les chutes qu'en penses-tu ?
Manu
Membre
Membre
Manu

Masculin Age : 52

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 9:00

Bonjour Eric, bonjour à tous
Je suis du même avis que Martino14 avec un détail à voir auparavant : bien veiller à faire en sorte que la voie qui se situe en extérieur de la courbe supérieure ne soit pas trop près du bord ou les convois risquent de heurter la rambarde de protection. Il me semble que l'entraxe est très large et dans une courbe telle que la tienne (600 mm de rayon ??), tu peux réduire en dessous de 30 mm sans souci, mais il te faut conserver 10 mm entre l'extrémité des traverses et la rambarde.

Ceci est valable pour la courbe intérieure également ; si tu as un train que se bloque pour une raison quelconque, avec la force de traction de l'engin moteur et l'inertie, ton train va verser vers l'intérieur de la courbe et pourrait tomber de la plateforme.
Manu
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 10:27

D'accord avec Manu et Martino sauf que les cotes seraient en CM et pas en mm
La loco n'a pas trop de dégâts j'espère
Martino14
Membre
Membre

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 10:48

patniste a écrit:
D'accord avec Manu et Martino sauf que les cotes seraient en CM et pas en mm
La loco n'a pas trop de dégâts j'espère  

tu parles de quelles cotes ? Si c'était pour les miennes, je voulais parler d'un carton de 1,5 ou 2mm d'épaisseur (pour la rigidité)
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 10:54

Je comprends mieux, j'étais sur les cotes en hauteur pas la même chose, je retire ce que j'ai dit
On a raison tous les deux
erictrain
Membre
Membre
erictrain

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 10:58

La courbe (rayon) est d'environ 90 cm et de 2 à 2,5% de pente.
La loco est inutilisable, morte pour toujours
Je ne peux rien changer au niveau du placement des voies, c'est pour cette raison que j'ai pensé faire des supports en L et de coller une petite rambarde en carton entre chaque L là où la voie est trop près du bord
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Spécial caténaire : Le réseau de erictrain   Spécial caténaire  : Le réseau de erictrain - Page 3 Icon_minitime

Spécial caténaire : Le réseau de erictrain
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant