| Cablage d'une raquette | |
|
|
Auteur | Message |
---|
baptiste45 Membre
Age : 36 Localisation : Olivet (45) devant mon pc!! Nombre de messages : 695 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Cablage d'une raquette Sam 5 Juin 2010 - 21:19 | |
| Bonsoir, En cogitant sur mes futures raquettes, je me suis retrouvé confronté à un problème. Comment cabler ma raquette (voie unique) tout en permettant le fonctionnement autonome de trains sur le réseau (pas d'inter à basculer pour alimenter une section neutre) ? J'avoue, je sèche... Baptiste, N'iste à la masse... |
|
| |
rene49320 Membre
Age : 67 Localisation : le controis en Sologne Nombre de messages : 1609 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: Cablage d'une raquette Sam 5 Juin 2010 - 23:25 | |
| il suffit simplement d isole la boucle ( isolation des deux rails ) et de mettre un module de boucle de retournement |
|
| |
class66 Membre
Age : 70 Localisation : 75 PARIS Nombre de messages : 438 Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Cablage d'une raquette Sam 5 Juin 2010 - 23:54 | |
| |
|
| |
baptiste45 Membre
Age : 36 Localisation : Olivet (45) devant mon pc!! Nombre de messages : 695 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Cablage d'une raquette Dim 6 Juin 2010 - 11:01 | |
| Merci pour les réponses. Un tel montage oblige quand même l'arrêt du train et l'inversion du sens de marche, non? (j'avais fait une recherche, mais je n'avais rien trouvé. Suis peut être passé a côté) @+ |
|
| |
rene49320 Membre
Age : 67 Localisation : le controis en Sologne Nombre de messages : 1609 Date d'inscription : 26/12/2007
| Sujet: Re: Cablage d'une raquette Dim 6 Juin 2010 - 12:26 | |
| bjr tu est en analogique ou digital |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Cablage d'une raquette Dim 6 Juin 2010 - 18:36 | |
| En analogique, tu seras obligé d'inverser à un moment donné la polarité du circuit. Mais i est possible d'automatiser ça à l'aide d'un relais actionné par le passage du train dans la raquette.
En digital, il existe des modules qui font ça tout seul... |
|
| |
baptiste45 Membre
| Sujet: Re: Cablage d'une raquette Dim 6 Juin 2010 - 18:55 | |
| |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Cablage d'une raquette Lun 7 Juin 2010 - 7:41 | |
| J'avais fait une fois une page sur le sujet http://www.beuret.net/miniature/tip/retournement.htmDans ton cas, tu peux prendre la variante 1 et y ajouter un automatisme, par exemple un relais déclenché par le passage d'un aimant au-dessus d'un ILS. Il devra avoir pour effet de: - changer la polarité du circuit principal - changer la position de l'aiguillage Tu peux même imaginer que l'alimentation de la voie vienne par la raquette et que c'est la position de l'aiguillage qui détermine l'alimentation, non pas de la raquette, mais de la voie jusqu'à la prochaine gare par exemple. En ajoutant un petit automatisme qui change la position de l'aiguillage, le tour est joué: Explication du fonctionnement:
- un train vient depuis la droite et on admettra que l'aiguillage est en position dévié vers la droite. Il a donc le rail qui a le même pôle que le rail bleu de la raquette en haut (droite dans le sens de marche) et le rouge en bas
- il passe l'aiguillage puis la première pédale (en haut). La pédale peut être un ILS et la locomotive est équipée d'un aimant, mais d'autres systèmes sont possibles aussi. Sur cette première pédale, il ne se passe rien car elle n'est pas alimentée
- il passe la deuxième pédale qui doit être placée de manière à ce que la totalité du train soit dans la raquette: la position de l'aiguillage est changée, ainsi que le relais commandé en parallèle. Ceci a pour effet de modifier la polarité de la voie commune et l'alimentation des pédales.
- le train continue sa route passe l'aiguillage et vient sur la voie commune, maintenant alimentée de manière à ce que le rail d'en bas (mais toujours à la droite du train dans le sens de marche) soit alimenté comme le rail bleu de la raquette
- tu récupères ton train sur le canton suivant ou une gare, etc... avec une deuxième alimentation
Avantages: pas de diodes, système simple, pas de risque de court circuit, la boucle peut être parcourrue dans les deux sens. De plus, compte tenu de ton plan avec une voie de stockage et un tiroir dans la raquette, ça me semble vraiment la meilleure solution. Les pédales doivent être hors de la voie de stockage. Inconvénients: la position gauche/droite du bouton de l'alimentation ne correspond pas toujours au même sens de circulation... Deux petites led au tableau de commande pour savoir dans quel sens ira le train permettent de résoudre le problème. Et si tu lis l'allemand, je te conseille de faire un tour sur le site de Feliy Geering: http://k.f.geering.info/modellbahn/technik/kehrschleife.htm |
|
| |
baptiste45 Membre
| Sujet: Re: Cablage d'une raquette Mer 9 Juin 2010 - 17:53 | |
| Wouah, ca c'est de la réponse!! Je t'en remercie!
La variante 1 est pas mal, car j'ai déjà attaqué mon TCO. Mais j'avoue que la seconde proposition est pas mal!
La première pédale (non alimentée dans ton exemple) sert dans le cas ou le train arrive dans l'autre sens, c'est ça?
J'ai fait allemand dans ma jeunesse, mais j'ai tout perdu! Mais bon, ca peux se traduire grossièrement.
Bonne soirée
Baptiste, N'iste sous tension! |
|
| |
chr09 Membre
| Sujet: Re: Cablage d'une raquette Jeu 10 Juin 2010 - 8:08 | |
| - baptiste45 a écrit:
- Wouah, ca c'est de la réponse!!
La première pédale (non alimentée dans ton exemple) sert dans le cas ou le train arrive dans l'autre sens, c'est ça?
Oui. L'avantage du système est justement que la raquette peut se parcourir dans les deux sens alors que la plupart des autres systèmes en analogique ne peuvent être parcourrus que dans un sens. |
|
| |
baptiste45 Membre
| Sujet: Re: Cablage d'une raquette Dim 19 Sep 2010 - 17:53 | |
| - class66 a écrit:
- Bonsoir,
http://docsenstock.free.fr/a/a005a.gif Je joins le schéma correspondant à la deuxième adresse, avec une solution simple, merci à son auteur. Bon courage, A+
(PS : Il me semble que le sujet a déjà été traité ...) Remontage de topic et question à deux sous : avec ce montage, je doit quand même mettre un interrupteur au niveau des éclisses du milieu (celles qui ne comporte pas de pont de diode)?? @+ |
|
| |
class66 Membre
Age : 70 Localisation : 75 PARIS Nombre de messages : 438 Date d'inscription : 05/10/2008
| Sujet: Re: Cablage d'une raquette Dim 19 Sep 2010 - 23:23 | |
| Bonsoir, Le montage est correct : il ne faut pas mettre d'interrupteur sur les éclisses du milieu. Quand la rame arrive sur la portion de voie intitulée "convoi le plus long", elle s'arrete. Il faut inverser le sens de l'alimentation et le train repart. (agrandir la photo pour lire le texte explicatif). A+ |
|
| |
baptiste45 Membre
| Sujet: Re: Cablage d'une raquette Lun 20 Sep 2010 - 18:43 | |
| Merci class66 En fait c'est que j'avais mal compris le fonctionnement (c'était dimanche, on va dire ca comme ca!!)! J'ai commandé les diodes ce matin et il faut que je me réapprovisionne en éclisses!! @+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cablage d'une raquette | |
| |
|
| |
| Cablage d'une raquette | |
|