| Appel à idée ? (takeo) | |
|
+12fde Bobolet25 talgo01 patpovil chr09 patrick patniste piston93 jeanma86 n du sud jmarc69 takeo 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Appel à idée ? (takeo) Mar 17 Juil 2012 - 18:59 | |
| - piston93 a écrit:
- non pas du tout, mais les réseau sur deux étages m'ont toujours séduits. Étage bas large, en double voie, avec gare moyenne ou/et chantier marchandise avec un peu de paysage industriel. Étage haut plus étroit, voie unique, paysage plus bucolique, petite gare de campagne éventuellement terminus le tout relié ensemble par une rampe hélicoïdale avec un pourcentage le plus réduit possible.
Bonsoir, Pour cela n'y a t-il pas besoin de plus de 50 cm?? Personnellement j'aime beaucoup mais je n'ai pas envie de me lancer dans des rampes, des parties cachées, etc .... Bonne soirée |
|
| |
takeo Membre
Age : 77 Localisation : Toulouse Nombre de messages : 567 Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Appel à idée ? (takeo) Jeu 19 Juil 2012 - 19:48 | |
| Bonsoir à tous, J'ai bidouillé les embranchements des entrées gare pour permettre un trafic souple. Mais cela me paraît trop compliqué Qu'en pensez vous? Y a t-il des choses inutiles? Peut on faire plus simple? Nota: Le dessin n'est pas à l'échelle, le but est juste d'analyser l'aspect trafic. |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Appel à idée ? (takeo) Jeu 19 Juil 2012 - 20:13 | |
| Il me semble que les deux traversées doubles des deux côtés de la gare sont peu utiles. Tu n'auras pas vraiment de trafic à gérer entre les voies nord et sud. Une simple et unique paire d'aiguillages tête-bêche à contre-sens devrait suffir pour éventuellement manoeuvrer un convoi en direction de la voie de débord.
Ce n'est que mon opinion...
J'ai oublié d'ajouter que la configuration avec un quai central entre une double voie n'est pas courante... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appel à idée ? (takeo) Jeu 19 Juil 2012 - 20:55 | |
|
Dernière édition par Mallet de campagne le Mer 25 Juil 2012 - 23:45, édité 1 fois |
|
| |
takeo Membre
| Sujet: Re: Appel à idée ? (takeo) Jeu 19 Juil 2012 - 22:07 | |
| Bonsoir patrick et Mallet de campagne, Merci à vous Si je vous suis bien la voie d'évitement ne peut être utilisée que dans le sens Ouest-Est ... J'avais prévu de pouvoir l'utiliser dans les 2 sens pour y faire passer des convois de marchandises qui ne s'arrêtent pas en gare. Bonne soirée |
|
| |
patrick Membre
Age : 55 Localisation : ici Nombre de messages : 2807 Date d'inscription : 18/01/2008
| Sujet: Re: Appel à idée ? (takeo) Jeu 19 Juil 2012 - 22:31 | |
| Avec une paire d'aiguilles en vert tu peux: - recevoir un convoi de l'est - le stocker sur la voie 3 - effectuer une manoeuvre pour l'emmener sur la voie 6 en passant par 1 et 2 et en empruntant les aiguilles tête-bêche. Pour un convoi de l'ouest, tu peux aller en 6 en direct ou le stocker sur 4 et effectuer une petite manoeuvre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appel à idée ? (takeo) Jeu 19 Juil 2012 - 23:28 | |
|
Dernière édition par Mallet de campagne le Mer 25 Juil 2012 - 23:46, édité 1 fois |
|
| |
takeo Membre
| Sujet: Re: Appel à idée ? (takeo) Jeu 19 Juil 2012 - 23:40 | |
| OK pour la manœuvre à l'Est, je comprends et j'économise une pièce couteuse Mais je pensais utiliser aussi la voie d'évitement pour faire transiter des convois de marchandises du Sud (ou l'Est) vers l'Ouest sans passer à quai. J'ai souvent vu cela se faire à Toulouse. Pour le faire il faut au moins rajouter une paire d'aiguilles à l'entrée Est à l'emplacement marqué en rouge. Bonne soirée |
|
| |
takeo Membre
| Sujet: Re: Appel à idée ? (takeo) Jeu 19 Juil 2012 - 23:49 | |
| - patrick a écrit:
Avec une paire d'aiguilles en vert tu peux: - recevoir un convoi de l'est - le stocker sur la voie 3 - effectuer une manoeuvre pour l'emmener sur la voie 6 en passant par 1 et 2 et en empruntant les aiguilles tête-bêche.
Pour un convoi de l'ouest, tu peux aller en 6 en direct ou le stocker sur 4 et effectuer une petite manoeuvre. Je relis de nouveau et je ne comprends plus !! La circulation se fait à gauche, donc un convoi qui vient de l'ouest ne peut pas aller en 6 en direct Bonne soirée j'y verrai peut-être plus clair demain. |
|
| |
patrick Membre
| Sujet: Re: Appel à idée ? (takeo) Ven 20 Juil 2012 - 0:36 | |
| - takeo a écrit:
- patrick a écrit:
Avec une paire d'aiguilles en vert tu peux: - recevoir un convoi de l'est - le stocker sur la voie 3 - effectuer une manoeuvre pour l'emmener sur la voie 6 en passant par 1 et 2 et en empruntant les aiguilles tête-bêche.
Pour un convoi de l'ouest, tu peux aller en 6 en direct ou le stocker sur 4 et effectuer une petite manoeuvre.
Je relis de nouveau et je ne comprends plus !!
La circulation se fait à gauche, donc un convoi qui vient de l'ouest ne peut pas aller en 6 en direct
Bonne soirée j'y verrai peut-être plus clair demain.
Oui, en effet, je pense que je n'étais pas à mon affaire... Désolé pour la confusion. Il fallait lire: Avec une paire d'aiguilles en vert tu peux: - recevoir un convoi de l'ouest - le stocker sur la voie 3 - effectuer une manoeuvre pour l'emmener sur la voie 6 en empruntant les aiguilles tête-bêche. Pour un convoi de l'est, tu peux le stocker sur 4 et effectuer une petite manoeuvre pour l'emmener en 6. |
|
| |
patrick Membre
| Sujet: Re: Appel à idée ? (takeo) Ven 20 Juil 2012 - 0:53 | |
| - Mallet de campagne a écrit:
- merci Patrick d'avoir mis de l'ordre dans la numérotation des voies ( j'apprends )
Si je comprends bien : dans la réalité sncf on n'embranche pas directement de l'ouest vers la voie de débord = donc maneuvres sur aiguillages verts ( ou alors ça existait seulement à l'époque I du temps où il y avait moins de sécurités ). De plus pour un évitement direct de l'est ou sud vers l'ouest il faut une voie spécifique ?
éric qui demande des lumières Pour le cas où la voie 6 est une voie marchandise: je pense qu'on ne peut pas embrancher directement d'une voie principale vers une voie de débord comme dans cet exemple. Il faut d'abord déposer le convoi, la motrice repart, et une motrice de manoeuvre vient chercher les wagons de marchandises pour la halle. C'est mon interprétation... Maintenant, s'il s'agit d'un terminus voyageur, alors c'est mon erreur. Je n'ai pas lu tout le thread... Je pense que dans ce cas, tu peux accueillir en direct une rame voyageur venant de l'ouest. Auquel cas, les aiguilles vertes devraient être en direct. Par contre, il est peu probable qu'une rame voyageur venant de l'est ira en terminus sur cette voie 6... Je ne suis pas un professionnel de la circulation... Je ne fais qu'interpêter ce que j'ai pu lire ici et là sur les principes de circulation et de gestion/protection de gare. Quelqu'un d'autre plus compétant en la matière pourra sûrement confirmer ou infirmer mes dires. Mon intervention initiale avait pour but de simplifier les deux gros noeuds à chaque extrémité de la gare, que je trouvais un peu surdimensionnés pour la gare... |
|
| |
takeo Membre
| Sujet: Re: Appel à idée ? (takeo) Ven 20 Juil 2012 - 7:59 | |
| - patrick a écrit:
- Pour le cas où la voie 6 est une voie marchandise: je pense qu'on ne peut pas embrancher directement d'une voie principale vers une voie de débord comme dans cet exemple. Il faut d'abord déposer le convoi, la motrice repart, et une motrice de manoeuvre vient chercher les wagons de marchandises pour la halle. C'est mon interprétation...
Maintenant, s'il s'agit d'un terminus voyageur, alors c'est mon erreur. Je n'ai pas lu tout le thread... Je pense que dans ce cas, tu peux accueillir en direct une rame voyageur venant de l'ouest. Auquel cas, les aiguilles vertes devraient être en direct. Par contre, il est peu probable qu'une rame voyageur venant de l'est ira en terminus sur cette voie 6... Bonjour Patrick, La voie 6 est prévue pour recevoir une rame voyageurs. A Toulouse ce sont des X73500, des AGC ou des rames RIB qui utilisent cette voie de débord; je pense qu'elles rentrent en direct. De même il est fréquent de voir passer des convois de marchandises à vitesse très lente sur la voie d'évitement aussi bien dans un sens que dans l'autre ... Bonne journée |
|
| |
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Appel à idée ? (takeo) Ven 20 Juil 2012 - 8:49 | |
| Personellement, je me baserais sur le concept suivant: Les deux bretelles rouges sont facultatives me permettent une exploitation totalement banalisée de la gare. Côté ouest, elle peut être combinée avec le bretelle existante pour remplacer ça par la bretelle double avec croisement de Peco. La liaison verte utilise une traversée jonction double. Si on veut l'éviter, on peut la décaler légèrement vers la gauche afin de se retrouver entre les deux voies venant du Sud. Une autre variante qui correspond souvent à une exploitation réelle consiste à séparer les flux de trafic avant la gare (et non après comme sur le schéma), comme je l'avais proposé dans ma typologie des gares: Cela donne plus de voies, mais c'est souvent le cas pour une gare avec bifurcation de 2 lignes à double voie. |
|
| |
takeo Membre
| Sujet: Re: Appel à idée ? (takeo) Ven 20 Juil 2012 - 13:42 | |
| Bonjour à tous et merci pour vos suggestions. Je voudrais que les convois de marchandises utilisent la voie d'évitement, ce qui donne les routes suivantes: Question : est ce réaliste? Je vois cela se faire à Toulouse, mais le faisceau est tellement complexe que je ne sais pas exactement par où les convois accèdent à l'une des voies d'évitement. J'ai mis en bleu une branche dont je ne vois pas bien l'utilité si ce n'est allonger la longueur disponible pour une rame! Bonne journée |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11011 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Appel à idée ? (takeo) Ven 20 Juil 2012 - 14:15 | |
| ta voie en bleu - takeo a écrit:
permettrait de faire cela évitement de la partie gare par les rames marchandises |
|
| |
patpovil Membre
Age : 62 Localisation : Amagney Nombre de messages : 466 Date d'inscription : 17/01/2011
| |
| |
takeo Membre
| Sujet: Re: Appel à idée ? (takeo) Ven 20 Juil 2012 - 15:16 | |
| - piston93 a écrit:
- ta voie en bleu
permettrait de faire cela
évitement de la partie gare par les rames marchandises Bonjour, La voie que tu as marquée en vert porte le n°1 à Toulouse; c'est le quai qui donne directement sur le BV et c'est une voie réservée aux trains de grandes lignes ou TER suivant le moment de la journée; de même que la voie de débord qui est réservée aux RIB, AGC, X73500, etc ... Je n'ai jamais vu de rames de marchandises sur ces voies. Bonne journée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appel à idée ? (takeo) Ven 20 Juil 2012 - 22:33 | |
| Bonsoir la voie de débord de la gare semble déjà se diviser au niveau rue Marie Claire de Catellan
Dernière édition par Mallet de campagne le Mer 25 Juil 2012 - 23:47, édité 1 fois |
|
| |
takeo Membre
| Sujet: Re: Appel à idée ? (takeo) Ven 20 Juil 2012 - 22:59 | |
| Bonsoir Eric, Quel courage tu as pour suivre ces fils sur Google Earth Il faudrait qu'un jour j'aille voir sur place et me paie un billet de train ... Je ne prends jamais le train; je ne voyage qu'en voiture, en avion et en tuk-tuk Avec Google Earth, tu peux aller faire un tour à Lespinasse et tu vises un peu au sud pour voir le triage de Saint Jory. Bonne soirée PS: J'en suis là dans mes cogitations : Je me demande si c'est une bonne idée de mettre la gare bien parallèle au mur où s'il ne vaudrait pas mieux lui faire faire un angle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appel à idée ? (takeo) Ven 20 Juil 2012 - 23:20 | |
|
Dernière édition par Mallet de campagne le Mer 25 Juil 2012 - 23:48, édité 1 fois |
|
| |
takeo Membre
| Sujet: Re: Appel à idée ? (takeo) Sam 21 Juil 2012 - 14:02 | |
- mais tu as 450 mm pour le canal , la rue , toute la gare .
Bonjour Eric, C'est la hic Mon châssis fait exactement 470 mm... A vue d’œil, il y a environ 150 mètres entre la voie 5 et la rive sud du canal !! ... C'est à dire qu'il me faudrait presque 1 mètre pour respecter l'échelle .. la solution idéale serait de passer à l'échelle HN Je peux comprimer le BV dans le sens de la largeur, puis : - soit supprimer le parking et rétrécir la rue - soit supprimer la rue et conserver un petit parking .. Autre solution : faire le canal sur un module étroit qui vient se fixer devant .. Je pensais garder les voies parallèles au mur et mettre le canal en biais comme c'est dans la réalité ... Quelle est l'entrevoie minimale en N pour laisser la place à un quai? Vu qu'en HO je compte environ 100 mm, je prends donc les 87/160 soit 54mm .. Bonne journée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appel à idée ? (takeo) Sam 21 Juil 2012 - 16:59 | |
| Bonjour Coupe rapide sur ton projet [url=https://servimg.com/view/16396633/871][img] https://i.servimg.com/u/f49/16/39/66/33/100_2832.jpg[/img][/url]le quai minimum ( modèle Faller ) est de 24 mm ( 29 mm avec les rebords de l'épaisseur des traverses ) l'entaxe de voies est alors de 45 mm d'autres modèles de quai donnent un entraxe de 60 mm ; en auto-construction c'est au choix .
Dernière édition par Mallet de campagne le Mer 25 Juil 2012 - 23:49, édité 1 fois |
|
| |
takeo Membre
| Sujet: Re: Appel à idée ? (takeo) Sam 21 Juil 2012 - 18:52 | |
- sinon je ne connais pas le HN
Le HN est une élucubration de ma part, vu qu'il y a le "Half O" pourquoi ne pas avoir le "Half N" ? Merci de me faire bénéficier de tes dons d'artiste ... En comprimant un peu , cela devrait passer ... Dans la réalité le boulevard et le parking sont larges, les trottoirs aussi.... Les trottoirs me rappellent un mauvais souvenir .. Un matin très tôt je m'y suis fait agressé Sinon le canal est étroit devant la gare car il y a une écluse juste à cet endroit, il est donc nettement moins large qu'ailleurs ... J'irai voir mais je pense qu'il ne fait pas plus de 8 mètres à cet endroit. Bonne journée |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Appel à idée ? (takeo) Sam 21 Juil 2012 - 20:41 | |
|
Dernière édition par Mallet de campagne le Mer 25 Juil 2012 - 23:50, édité 1 fois |
|
| |
takeo Membre
| Sujet: Re: Appel à idée ? (takeo) Lun 23 Juil 2012 - 11:17 | |
| Merci Eric pour toutes tes idées Je me pose une question concernant les appareils de voie PECO code 55 .. Sont ils talonables? Sur mon schéma j'ai plusieurs aiguillages qui pourraient rester orientés toujours de la même façon à condition qu'ils soient talonables .. Je sais qu'en réalité cela ne se fait pas ... mais en modèle réduit on économise un moteur Bonne journée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Appel à idée ? (takeo) | |
| |
|
| |
| Appel à idée ? (takeo) | |
|