Bonsoir à tous.
Après une longue interruption due à l'accomplissement d'une longue, pénible
(et démotivante côté travail,) cause (départ en vacances), petite étude d'une
transposition de ce réseau réel en réseau N.
Pour rappel, la ligne appartient à la SNCB, qui la loue à une Association (la SNCB n'y fait plus de circulation).
Toutefois, cette ligne est toujours reliée au réseau SNCB à Dendermonde, et n'importe quel matériel roulant voie normale est susceptible de venir y faire quelques tours de roues lors d’évènements exceptionnels.
Première partie : la gare de PuursIl s'agit plus d'un diorama animé que d'un réseau...
Deux zones :La zone visible :Une seule et unique voie en impasse, avec un unique quai voyageurs.
Zéro appareil de voie !
On peut ajouter un dételeur pour faciliter les manœuvres (trait rouge).
On peut ajouter une paire de voie modernes électrifiées, pour exposer/photographier du matériel en static (lignes pointillées à droite)
La zone cachée :Elle peut comporter une ou plusieurs voies cachées, chacune avec un dételeur (trait rouge)
L'exploitationPréparation :On place une rame sur chaque voie de la zone cachée, locomotive (dételée) à gaucje du dételeur, et wagons/voitures à droite du dételeur.
On place un engin moteur auxiliaire en zone visible.
Exploitation :- L'engin moteur auxiliaire va en zone cachée, et s'accroche à une rame.
- L'engin moteur auxiliaire amène la rame en gare de Puurs (zone visible). Il est dételé, et va se garer à l’extrême droite de la gare.
- L'engin moteur titulaire de la rame, qui était garé à l'extrême gauche de la zone cachée, vient s'atteler à la rame en gare de Puurs.
- La rame repart sur sa voie cachée, et l'engin moteur titulaire est dételée
Le cycle peut reprendre, avec une autre rame de la zone cachée.