|
| Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N | |
|
+8Schneider Adler patniste Traindenfer Machi'N gerbault RE 460 Jicébé 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Daniel N membre s'en étant allé
| Sujet: Re: Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N Mar 31 Juil 2012 - 15:15 | |
| |
| | | RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N Mar 31 Juil 2012 - 16:10 | |
| Il y en a du boulot et tout l'argent que cela va représenter .....
J’espère que le matériel ne sera pas irrémédiablement foutue avant qu'il s'en occupe
C'est le piège des associations qui évidement ne peuvent pas stocker a l’abri le materiel
J'ai le souvenir des Talbots qui s’écroulaient sous la rouille et les herbes folles derrière la rotonde de Longeville |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N Jeu 2 Aoû 2012 - 21:31 | |
| |
| | | Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N Ven 3 Aoû 2012 - 21:22 | |
| "Baasrode Noord"-"Puurs" : Le voyage
Le trajet aller :
C'est l'heure ! De magnifiques voitures de troisième classe aux sièges rembourrés en pur sapin vernis nous font signe. La foule se précipite pour avoir les meilleures places. Toutefois, il y a une formalité importante à accomplir avant que ces vaillantes voitures nous emmènent à l' Aventure ... Quizzzzzzzzz : quelle est cette formalité ???Bon, comme la question est difficile, on ne va pas attendre trois semaines ( voir plus si Yodamachin est parti en vacances) que quelqu'un trouve la bonne réponse.. Donc, je vous livre dès maintenant cette réponse : Il faut atteler une locomotive en tête On pousse donc ( avec le pied, par mesure d'économies d'énergie) une locomotive en tête du convoi Un grand moment d'angoisse : l'approche de la loco Notez que ce travail est tellement dangereux qu'il n'est effectué que par des condamnés à mort, volontaires, et qui seront graciés s'ils survivent à cette opération OUF ! Celui-ci a eu chaud ! A quelques centimètres près... Mais il a l'air encore bien vivant, et visse vigoureusement le tendeur de l'attelage. C'est prêt ! et sous pression Baasrode Noord, la cours de débords :
Il ne nous reste plus qu'à trouver deux places assises confortables. Faisant confiance à l'instinct infaillible d'Adler pour ce genre de chose, je décide de la suivre. Bien m'en a pris, car nous avons un... ...compartiment 1ère classe, banquettes rembourrées + velours pour nous seuls ! Et voilà... plus qu'à attendre l'heure exacte du départ. A suivre . |
| | | Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N Sam 4 Aoû 2012 - 10:28 | |
| Ils ont l'air bien moelleux ces sièges. |
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N Sam 4 Aoû 2012 - 10:31 | |
| |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N Sam 4 Aoû 2012 - 16:51 | |
| - Machi'N a écrit:
- Ils ont l'air bien moelleux ces sièges.
Hummmmmmmmmmmmmmmm................ On y prendrait facilement goût ! |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N Sam 4 Aoû 2012 - 16:54 | |
| |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N Mar 7 Aoû 2012 - 17:52 | |
| Le trajet aller :
En attendant le départ, je me mets à penser...
- Des banquettes confortables,
- Des semi-cloisons entre banquettes pour un minimum d'intimité,
- De la place pousr ses jambes,
- Des fenêtres exactement "là où il faut". pour admirer le paysage,
- Des porte-bagages en quantité suffisante,
Par rapport à mon dernier trajet en TGV... "Choisissez votre place", qu'ils disaient sur la réservation, "côté couloir ou côté fenêtre" , qu'ils proposaient. "Côté fenêtre" avais-je choisi. Techniquement, j'ai eu satisfaction, car rien ne disait qu'il y aurait une fenêtre à hauteur de mon siège, "Côté fenêtre" Et j'ai fait tout Angers/Paris tassé sur un siège tout petit, sacoche sur les genoux, à contempler une paroi métallique sans jamais rien voir du paysage ! Grrrrr.....Soudain, COUP DE SIFFLET, et, Tchou tchou tchou, nous démarrons. Balancements à gauche, balancements à droite, accélérations et décelérations transversales Bon, côté confort, le TGV a aussi des qualités Petite déception : dans l'euphorie du départ, j'ai raté ce qui était garé depuis le matin, au loin sur la voie 2 : Un locotracteur avec un wagon plat ??? Heureusement, nous n'avons pas raté la photo de la solution du quizz "P.N". Rappelez-vous : - Citation :
- QUIZZ (Question pour les observateurs) :
Pourquoi DEUX consoles et DEUX manivelles, au lieu d'une ? Et pourquoi sont-elles si éloignées l'une de l'autre ?
Avec cet indice traversant la voie ferrée : Une photo de la réponse : (photo ADLER)Le même, vu du "monde extérieur" : (photo origine Google Street-View)Il y a donc un deuxième passage à niveau manuel, à 250 m du premier, mais manœuvré par la même personne, du même endroit. : (photo origine Google Maps)Deux passages à niveaux, de part et d'autre de l'abri du garde-barrières...donc, deux manivelles, nettement de part et d'autre de cet abri, pour éviter toute erreur de manipulation. En 1, le passage à niveau avec l'abri, en sortie de gare de Baasrode, à gauche, En 2, le second passage à niveau . Une paire de câbles de 250 m transmet le mouvement, avec des petits supports à poulies, le long de la voie : Le voyage se poursuit Que les personnes sujetes au vertige se rassurent : Ici, point de précipices vertigineux, de cimes toujours enneigées,... ni de longs tunnels enfumés ! Nous sommes en plein cœur du "Plat Pays", là où un ralentisseur sur une route fait figure de colline, et un passage supérieur, de montagne ! (photo ADLER)La faune locale : quelques maxi-poules géantes : (photo ADLER)et l'incontournable troupeau de vaches : (photo ADLER)Et là, j'apprends une nouvelle stupéfiante, qui remets carrément en cause les leçons de science naturelle de ma jeunesse :La vache n'est pas un vrai animal, à part entière, mais une larve ! En quel animal adulte cette larve va-t-elle se transformer ? Réponse dans notre prochain épisode, avec toutes les preuves. Mais d'ici-là, vous pouvez proposer vos réponses... A suivre . |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N Ven 10 Aoû 2012 - 0:17 | |
| Le trajet aller (2) :
Petit rappel du dernier suspens : - Citation :
- La vache n'est pas un vrai animal, à part entière, mais une larve !
En quel animal adulte cette larve va-t-elle se transformer ?
Voici, en totale exclusivité, un document exclusif , pris au péril de ma vie depuis ma banquette, qui prouve que la vache, au bout d'un certain temps, se métamorphose pour se transformer en animal appelé "cheval" (ou "chevaux" quand il y a plusieurs chevals). Sur le document ci-dessus, on voit bien que la peau de la larve (la "vache") a commencé à s'ouvrir, et que les pattes et la tête de l'adulte (le "cheval") ont commencé à sortir. Métamorphose términée : Tout au long du trajet, nombreux sont les troupeaux de vachevales : (photo ADLER)Du coup, je m'interroge.... Cette espèce inconnue, ci-dessous, dotée de quatre pattes, ne serait-elle pas la forme adulte de la larve "maxi-poule géante" vue précédemment ??? (photo ADLER)Nous continuons notre chemin quand, soudain, à quelques centaines de mètres de notre destination, et en rase campagne : arrêt ! Des gens s'agitent en tête de rame, sans que je puisse voir ce qu'ils font... Des bandits de Grand Chemin ????Et au bout d'un long et angoissant moment où rien ne se passe : TCHOU TCHOU TCHOU TCHOUTCHOUmais... mais... mais...On nous vole notre locomotive !!!!!Qu'allons nous devenir, perdus au milieu d'une campagne hostile, pleine de bêtes féroces, sans vivres et surtout sans boissons ??? Les malheureux passagers de ce train vont-ils réussir à survivre ???? Vous le saurez dans notre prochain épisode, "Des larmes et du sang ???". A suivre . |
| | | Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N Ven 10 Aoû 2012 - 8:49 | |
| N'aurais-tu pas abusé de substances hallucinatoires propres à transformer le voyageur poupin en éléphant rose ? |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N Ven 10 Aoû 2012 - 11:25 | |
| |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N Sam 11 Aoû 2012 - 1:29 | |
| Le trajet aller (3) la gare de Puurs:
Cela fait déjà d'interminables secondes angoissantes que nous attendons, angoissés, seuls et abandonnés en rase campagne dans notre rame sans aucun engin de traction, quand, soudain : GLANG !Un bruit caractéristique, et un choc tout aussi caractéristique, qui nous projete en arrière : Nous sommes de nouveau attelés Nous avons retrouvé notre locomotive !!!!!Et, MIRACLE !, nous redémarrons !sauf que... au lieu de 'tchou -tchou', notre motrice fait maintenant 'RRRRRRRRRRRR' Quelqu'un aurait-il osé remplacer notre loco vapeur par une vulgaire diesel ??? A peine repartis, nous avons un début de réponse à cette question : nous longeons une courte seconde voie en impasse sur laquelle notre loco vapeur papotte avec une copine. Hélas, tout s'est passé trop vite pour que nous fassions des photos. La seconde voie, en impasse, vue du ciel(photo origine Google Maps)Au bout d'un petit kilomètre, nous arrivons au terminus de Puurs. (photo origine Google Maps)Je me précipite pour aller photographier notre engin tracteur, et là, surprise : il n'y en avait pas...' Par contre, deuxième surprise en bout de voie : ce magnifique engin d'entretien des caténaires ES 205, apparemment tout neuf, et d'une utilité heu... comment dire sans vexer personne... sur une ligne non électrifiée...(photo ADLER)Et là, c'est l'illumination ! Et la réponse à l'une des questions : Comment exploiter la gare de Puurs, sans aucun appareil de voie, et avec des rames non-réversibles .???La solution :
- Le matin, un engin moteur est envoyé pour la journée à Puurs. (en l’occurrence, l'autorail ES 205
- Pour chaque rame au long de la journée :
- La rame partie de Baasrode s'arrête juste avant l'aiguille de la seconde voie, à un kilomètre de Puurs .
- La locomotive est décrochée et garée sur la voie en impasse .
- La locomotive stationnée à Puurs vient s'atteler à la rame, et la remorque jusqu'en gare de Puurs, où elle est décrochée, et attend la rame suivante.
- La locomotive "normale" vient s'atteler à l'arrière de la rame, qui devient l'avant pour le retour.
- La rame revient à Baasrode, locomotive en tête, mais sa cheminée vers l'arrière..
Un grand coup de sifflet, et c'est le départ. Le retour est comme l'aller, avec moult fumées et coups de sifflets sentant bons la vapeur, mais avec une impression : on dirait qu'on roule plus vite, comme si ça descendait, malgré la platitude de la région... Et ADLER me fait une remarque : on dirait qu'on entends DEUX locomotives siffler. Prudent, je ne me mouille pas. Comme j'ai réussi (et j'en suis très fier !) à apprendre à compter jusqu'à deux lors de ma scolarité, je préfère attendre l'arrivée pour aller compter la ou les deux locos. Sondage Pensez-vous qu'il y avait une, ou deux locomotives en tête de ce convoi, au retour ?A suivre . |
| | | Machi'N Membre
| Sujet: Re: Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N Sam 11 Aoû 2012 - 21:37 | |
| Je prends le risque, une seule loco, mais pressée de rentrer à l'écurie elle met du coeur à l'ouvrage motivée par la perspective d'un picotin de charbon et le graissage prodigué par un palefrenier aux petits soins pour elle. A moins que ce soit un vacher, vu les mélanges faits au cours de ce récit aussi passionnant que peu respectueux de la zoologie. |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N Dim 12 Aoû 2012 - 13:10 | |
| Perdu ! Un indice, peut-être : Au retour, au départ de Puurs, nous avons voulu photographier les locomotives sur la deuxième voie en impasse,e t celle-ci était vide... |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N Lun 13 Aoû 2012 - 12:59 | |
| Le trajet retour :
Nous approchons de la gare de Baasrode, et je m'apprête à photographier "vu du train" le passage à niveau à l'entrée dee cette gare, quand, soudain : Terrrrrminuuuussssss ! Tout le monde descend !Et effectivement, notre train s'est arrêté... ...et je découvre l'existence d'un troisième quai, juste de l'autre côté dudit passage à niveau : Descendant de notre voiture, en queue de rame, il faut bien chercher ce quai... |
| La rame, haute en couleurs... |
| Oh ! DEUX locomotives à vapeur ! |
| Et encore une de plus ! | (photo ADLER)
| Nous somme revenus en TRIPLE traction vapeur !!! La totalité du parc vapeur en service !!! |
| Mathématiquement parlant, ADLER avait tort, 3 n'est pas égal à 2 !!!!!!! Comment ça, je suis mesquin ? |
| |
Un regret après cette découverte : ne pas avoir vu, photographié, et filmé cette rame, comme beaucoup de spectateurs l'on fait tout au long du trajet. Fin de la journée de travail. L'autorail d'inspection des caténaires rentre au bercail après une dernière inspection de la caténaire heu...(photo ADLER)Les tentes sont déjà démontées (sauf le bar, ouf...) (photo ADLER)Et les barrières de police utilisées à Puurs sont déchargées de l'ES 205, et stockées dans le B.V. (photo ADLER)A noter que, malgré son air rutilant, l'ES 205 est loin d'être une jeunesse : c'est même une "troisième main", car racheté d'occasion à une autre Association, qui l'avait racheté à INFRABEL au moment de sa radiation. Fin de cette magnifique journée (mais pas encore fin de ce reportage)A suivre . |
| | | Machi'N Membre
| Sujet: Re: Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N Lun 13 Aoû 2012 - 17:35 | |
| Une fois de plus Monsieur Jicébé prouve sa mauvaise foi car il pose des question avec deux choix possibles, et aucun des deux n'est le bon Tout çà pour que l'élève patauge ... ça mérite les palmes académiques |
| | | jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N Mar 14 Aoû 2012 - 1:25 | |
| Marie a fait combien de photos ?
Jmarc69 N'iste qui remercie pour les belles images |
| | | Adler Membre
Age : 71 Localisation : Antwerpen Nombre de messages : 3045 Date d'inscription : 08/01/2009
| Sujet: Re: Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N Mar 14 Aoû 2012 - 11:24 | |
| |
| | | Machi'N Membre
| | | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N Mar 14 Aoû 2012 - 22:18 | |
| |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N Mer 15 Aoû 2012 - 0:26 | |
| |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N Sam 18 Aoû 2012 - 10:06 | |
| Problème : Depuis hier soir, l'accès à toutes les pages de mon site affiche - Citation :
- Erreur 500 - Erreur interne du serveur
Il s'agit d'un problème sur le serveur FREE. Donc, ni photos, ni vidéos jusqu'à ce que FREE répare son serveur... Désolé, et patience.
Dernière édition par Jicébé le Sam 18 Aoû 2012 - 14:14, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N Sam 18 Aoû 2012 - 11:35 | |
| |
| | | Jicébé Membre
| Sujet: Re: Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N Sam 18 Aoû 2012 - 11:46 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N | |
| |
| | | | Festival Vapeur à Dendermonde : Transposition en N | |
|