1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Projet de reseau de cambouis19

+25
CleoN
Bob-77
pilate68
géo trouve tout
sierramike
N_France
DMARRION
michel.b01
Elwood
fozzy691
Titisixt
romilly
NestIII
Traindenfer
Nikko1988
CLG78
Digilap'
RE 460
ubu89
yoda69
Machi'N
patniste
ptitrainrouge
françois s
cambouis19
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Projet de reseau de cambouis19   Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 13:06

Mettre au lieu de lettre Smile
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Projet de reseau de cambouis19   Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 13:19

sierramike a écrit:
Mettre au lieu de lettre
Mettre la lettre "M" : inversion de (polarité) de mot .... lol!
patniste
Membre
Membre
patniste

Masculin Age : 78

MessageSujet: Re: Projet de reseau de cambouis19   Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 13:36

Dans le sens entrée en gare, tu place le dételeur puis l'aiguillage et la zone de stationnement avec le heurtoir
Sur la voie d'à coté le montage est identique mais l'aiguillage est inversé pour communiquer avec l'autre comme si tu dessinais un N
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19

MessageSujet: Re: Projet de reseau de cambouis19   Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 14:03

Merci Patniste. Et cette lettre "M" que veux elle dire exactement?
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Projet de reseau de cambouis19   Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 14:07

Peut être un juron du gars qui s'est pris le pied dans l'aiguillage
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Projet de reseau de cambouis19   Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 14:24

J'ai déjà vu en gare de l'Est à l'époque la loco dételée de la rame mais restée stationnée près du heurtoir, probablement en attendant que la rame reparte avec une autre loco ou vers le dépôt pour nettoyage avant de faire ressortir la loco. Du coup je me demande, ce couple d'aiguillages au bout est-il vraiment obligatoire ?

D'autant plus que ça rallonge encore la gare (les quais) si on veut intégrer la place pour gérer ça, en plus d'un quai capable d'accueillir une longue rame ...
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19

MessageSujet: Re: Projet de reseau de cambouis19   Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 14:33

sierramike a écrit:
Du coup je me demande, ce couple d'aiguillages au bout est-il vraiment obligatoire ?
C'est bien la question que je me pose! De plus au lieu d'avoir un entraxe de voie de 30mm je passe a 40 a cause des moteurs d'aiguillage, je pense poser des aiguillages sur deux voies seulement.
patniste a écrit:
Tu veux parler du mot de Cambronne...... lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet de reseau de cambouis19   Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 18:17

- Je pense que ce serais très réaliste de mettre des aiguillages pour le retour des locos en voie terminus, comme à Gare de l'Est, mais il faut un peu plus de place, ou avoir des rames un peu plus raccourcies.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet de reseau de cambouis19   Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 18:18

cambouis19 a écrit:
sierramike a écrit:
Du coup je me demande, ce couple d'aiguillages au bout est-il vraiment obligatoire ?
C'est bien la question que je me pose! De plus au lieu d'avoir un entraxe de voie de 30mm je passe a 40 a cause des moteurs d'aiguillage, je pense poser des aiguillages sur deux voies seulement.
patniste a écrit:
Tu veux parler du mot de Cambronne...... lol!

- Pourquoi ne pas cacher les moteurs d'aiguillages et simuler un détachement manuel des locos ?
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19

MessageSujet: Re: Projet de reseau de cambouis19   Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Avr 2016 - 18:41

CC65500 a écrit:
Pourquoi ne pas cacher les moteurs d'aiguillages et simuler un détachement manuel des locos ?

Ce sont des Arnold et le moteur est fixe !!!
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Projet de reseau de cambouis19   Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 3:28

sierramike a écrit:
J'ai déjà vu en gare de l'Est à l'époque la loco dételée de la rame mais restée stationnée près du heurtoir, probablement en attendant que la rame reparte avec une autre loco ou vers le dépôt pour nettoyage avant de faire ressortir la loco. Du coup je me demande, ce couple d'aiguillages au bout est-il vraiment obligatoire ?

D'autant plus que ça rallonge encore la gare (les quais) si on veut intégrer la place pour gérer ça, en plus d'un quai capable d'accueillir une longue rame ...
Ayant souvent débarqué ou pris le train à la gare de l'Est, je n'ai jamais vu ces aiguilles être utilisées. Je ne dis pas que ce n'est jamais le cas, mais en tout cas ça doit être rare.
En effet, comme tu le dis les locos qui assurent (assuraient, car maintenant avec les TGV...) l'acheminement des rames depuis les garages de Paris-Ourcq et la mise en place à quai restent garées sur place jusqu'au départ de la rame. De toute façon, la voie contigüe n'est pas toujours libre pour permettre le dégagement par les aiguilles. Aux heures de départ ou d'arrivée des trains en batterie, presque toutes les voies "grandes lignes" sont occupées.
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19

MessageSujet: Re: Projet de reseau de cambouis19   Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 8:29

Gare d'Austerlitz je n'ai pas vu ces aiguillages, je sais qu'a une époque il y en avais, mais je pense qu'il n'y en a plus ! Je vais peut être équipé 2 voies si ça ne complique pas trop mes plans affraid
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Projet de reseau de cambouis19   Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 8:32

Tu peux en effet faire ça pour avoir occasionnellement la possibilité de jouer, mais je ne comprends pas ton problème d'entraxe à cause des moteurs, ils sont à l'extérieur non ?
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19

MessageSujet: Re: Projet de reseau de cambouis19   Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 8:51

sierramike a écrit:
mais je ne comprends pas ton problème d'entraxe à cause des moteurs, ils sont à l'extérieur non ?
Ils sont à l’extérieur, mais ont peut les fixer a l’intérieur, mais le problème si je les laisse à l’extérieur, la voie est trop loin du quai et si je les fixes a l’intérieur je doit ajouter un coupon de voies de 57.5mm et l'entraxe des voies passe à 40mm, ce n'est pas un problème si j’équipe juste 2 voies sur 8 !
Je refais des essais dans la journée.
sierramike
Membre
Membre
sierramike

MessageSujet: Re: Projet de reseau de cambouis19   Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 9:04

Sinon tu fais une modification juste pour ces deux aiguillages en démontant les moteurs et en adaptant des moteurs sous la planche en t'inspirant de pas mal d'autres posts du forum, comme ça ta gare reste cohérente ?
patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Projet de reseau de cambouis19   Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 9:32

Autre solution , laisser les moteurs d' aiguillages à l'extérieur et les cacher par le quai , c'est à dire un évidement dans le quai
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet de reseau de cambouis19   Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 17:23

DMARRION a écrit:
sierramike a écrit:

Ayant souvent débarqué ou pris le train à la gare de l'Est, je n'ai jamais vu ces aiguilles être utilisées. Je ne dis pas que ce n'est jamais le cas, mais en tout cas ça doit être rare.
En effet, comme tu le dis les locos qui assurent (assuraient, car maintenant avec les TGV...) l'acheminement des rames depuis les garages de Paris-Ourcq et la mise en place à quai restent garées sur place jusqu'au départ de la rame. De toute façon, la voie contigüe n'est pas toujours libre pour permettre le dégagement par les aiguilles. Aux heures de départ ou d'arrivée des trains en batterie, presque toutes les voies "grandes lignes" sont occupées.

- Ces aiguillages ont été utilisés quand les BB 16500 amenaient les rames du garage de L'Ourq, avant d'être reprise par des BB 15000 du dépôt de La Villette. Une fois le train parti, les BB 16500 suivaient la rame ou passaient sur l'autre voie mais ce n'était pas une obligation.

patniste
Membre
Membre
patniste

MessageSujet: Re: Projet de reseau de cambouis19   Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 17:40

Voilà un mystère éclairci et qui donne la raison de ces aiguillages
Merci CC65500
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet de reseau de cambouis19   Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Avr 2016 - 18:41

CC65500 a écrit:
DMARRION a écrit:
sierramike a écrit:

- Ces aiguillages ont été utilisés quand les BB 16500 amenaient les rames du garage de L'Ourq, avant d'être reprise par des BB 15000 du dépôt de La Villette. Une fois le train parti, les BB 16500 suivaient la rame ou passaient sur l'autre voie mais ce n'était pas une obligation.

En général la loco suivait le train en partance (en marche à vue), car il y avait souvent des trains garés sur la voie d'évitement (donc sur la déviation que devait prendre la loco qui se trouvait côté heurtoir). Vue de mes yeux sur Paris Est.
Mais je répète les dire des copains Laughing
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19

MessageSujet: Re: Projet de reseau de cambouis19   Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 19:20

Quelques nouvelles de mon réseau ! J'ai passé beaucoup de temps a monter et à fabriquer mes lanternes de Heurtoirs ! J'ai utilisé de la carte plastique 0,75 mm d’épaisseur et j'ai installé des LED précablés 0402 (0,5 mm) que j'ai collé  par l’arrière au travers d'un petit trous, et j'ai peint en noir.
Voici une photo (pas très belle, j'en posterai plus demain).
La lanterne éclaire rouge mais sur la photo c'est blanc !!!!

Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Hpim2013
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet de reseau de cambouis19   Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 22:26

trop mimi Very Happy
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19

MessageSujet: Re: Projet de reseau de cambouis19   Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Icon_minitimeJeu 7 Juil 2016 - 23:19

Merci Murielle ! J'en ai fait 8, c'est pour ma gare terminus !
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Projet de reseau de cambouis19   Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Juil 2016 - 11:19

Il faudrait programmer une rencontre pour voir tout cela de plus près Wink
Très beau travail pour les heurtoirs Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 901388
Et pour la lettre M fait gaffe quand même lol!
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Projet de reseau de cambouis19   Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Juil 2016 - 11:20

géo trouve tout a écrit:
Il faudrait programmer une rencontre pour voir tout cela de plus près Wink
Très beau travail pour les heurtoirs Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 901388
Vivement d'autres photos Very Happy
Et pour la lettre M fait gaffe quand même lol!
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19

MessageSujet: Re: Projet de reseau de cambouis19   Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Icon_minitimeVen 8 Juil 2016 - 11:23

Salut Géo Trouve tout, D'accord pour une rencontre ! Merci pour le compliment.
Bon, pour la lettre "M" je fait toujours attention ou je met les pieds !!!!! lol!

J'ai oublier de dire que les heurtoirs sont des " ARA production".

Dernière édition par cambouis19 le Ven 8 Juil 2016 - 11:25, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de reseau de cambouis19   Projet de reseau de cambouis19 - Page 6 Icon_minitime

Projet de reseau de cambouis19
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant