| Projet de reseau de cambouis19 | |
|
+25CleoN Bob-77 pilate68 géo trouve tout sierramike N_France DMARRION michel.b01 Elwood fozzy691 Titisixt romilly NestIII Traindenfer Nikko1988 CLG78 Digilap' RE 460 ubu89 yoda69 Machi'N patniste ptitrainrouge françois s cambouis19 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cambouis19 Membre
Age : 75 Localisation : Treignac, Verte Correze Nombre de messages : 2359 Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Projet de reseau de cambouis19 Dim 10 Juin 2012 - 18:53 | |
| Bonjour a tous Je vous présente mon projet de réseau, vos conseils et critiques serons les bienvenue. Je fait parti de ceux qui ont beaucoup de place et mon projet pourras peut être vous paraitre un peut fou mais cela fait 30 ans que j’attends ce moment !!! Et pendant toutes ces années j'ai accumulé du matériel (Rails,aiguillages,maquettes de maisons,gare etc.) j'ai également accumulé des relais,des contacteurs en tous genre,du fil etc. et mon réseau sera analogique, le numérique me tente mais économiquement je ne peut pas! Il est prévu démontable et donc j'ai des modules de 2 m de long par 1 m de large et d'autres de 2 m x 0,60 et un module d'angle de 1,20x 1,20, je vous joint le dessin fait avec paint et il n'est pas a l'échelle. Il me reste deux modules et je ne sais pas ou les mettre ! Je peut encore modifier l'assemblage des modules. Mon souhait serais d'avoir un gros dépôt ( vapeur, Diésel et électrique), j'ai deux ponts tournant et un pont transbordeur, ensuite une gare terminus et une de passage, une montagne avec le train a crémaillère, voila pour commencer !!! Rien n'est figé !!! Vos remarques et conseils sont les bienvenues, n'hésitez pas !
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de reseau de cambouis19 Dim 10 Juin 2012 - 19:01 | |
| Oh là, c'est un méga projet que tu vas lancer , la place est grandiose. Bonne continuation et je suivrais le projet avec délectation. |
|
| |
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Projet de reseau de cambouis19 Dim 10 Juin 2012 - 19:50 | |
| Il y aurait peut-être eu moyen d'utiliser tes deux modules en rab en les installant au centre afin de créer un réseau en forme de E, mais cela semble difficile notamment en raison des différentes largeurs de tes modules existants. Une solution qui m'est venue à l'esprit sans trop devoir transformer tes modules ne nécessiterait que la modification du module d'ange existant et la création d'un module supplémentaire Les deux modules d'angles ainsi obtenus utilisé avec les autres modules tels qu'ils sont te permettraient de mieux occuper l'espace de la pièce (pour autant que cela soit possible bien entendu) J'ai fait un petit schéma. En rouge le nouveau pourtour du réseau et le module en vert est celui qu'il faudrait ajouter à ce que tu as. Cela donnerait cela
Dernière édition par françois s le Dim 10 Juin 2012 - 20:09, édité 1 fois |
|
| |
cambouis19 Membre
Age : 75 Localisation : Treignac, Verte Correze Nombre de messages : 2359 Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Projet de reseau de cambouis19 Dim 10 Juin 2012 - 20:09 | |
| françois s :Je peut encore modifier l'emplacement de mes modules et je peut le faire en E ! Teldarius : Je sais c'est un gros projet, mais c'est un rêve qui a plus de trente ans !!! Je peut le modifier il n'y a pas de problème, je peut déplacer les modules sans trop de problème, ce n'est pas encore définitif. Merci pour vos réponses et vous pouvez me donner d'autres idées |
|
| |
françois s Membre
Age : 57 Localisation : Liege Nombre de messages : 2600 Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Projet de reseau de cambouis19 Dim 10 Juin 2012 - 20:11 | |
| J'ai édité mon premier message pendant que tu répondais. Il y a maintenant un schéma. J'ai respecté la longueur totale que tu avais indiqué sur ton plan en supposant que cela correspondait aux dimensions de la pièce |
|
| |
ptitrainrouge Membre
Age : 59 Localisation : le havre Nombre de messages : 4182 Date d'inscription : 18/04/2010
| Sujet: Re: Projet de reseau de cambouis19 Dim 10 Juin 2012 - 20:39 | |
| encore un réseau de ouf§ J'adore. Je mettrai le dépot dans l'angle de gauche. Une gare dans la branche gauche liée au dépot, et une gare de passage plus réduite dans la branche de droite. et de grandes courbes pour relier les deux se croisant dans la branche centrale. C'est beau de rever sur les projets des autres |
|
| |
cambouis19 Membre
| Sujet: Re: Projet de reseau de cambouis19 Dim 10 Juin 2012 - 21:30 | |
| Merci petittrainrouge, j'avais prévus le dépôt dans l'angle et tu me le confirme, super! Continue de rêver, c'est une chose que l'on ne peut pas nous empêcher de faire François s: je viens de voir les modifs et cela me plait bien, dés que j'ais 5 minutes je fait les modifs. Merci a vous tous pour vos conseils avisés ! |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Projet de reseau de cambouis19 Lun 11 Juin 2012 - 11:14 | |
| Gérard, y a plus qu'à te mettre les mains dans le "camboui " Bon courage |
|
| |
cambouis19 Membre
| Sujet: Re: Projet de reseau de cambouis19 Lun 11 Juin 2012 - 12:34 | |
| patniste : pas de problème pour le cambouis , je fait même encore un peux de mécanique,histoire de me salir un peux !!! Mais je vais m'occuper sérieusement de mon réseau !!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de reseau de cambouis19 Lun 11 Juin 2012 - 13:19 | |
| Encore un suuuuuper projet à suivre avec intérêt Tu vas avoir du taff et beaucoup de bonheur |
|
| |
cambouis19 Membre
| Sujet: Re: Projet de reseau de cambouis19 Lun 11 Juin 2012 - 20:59 | |
| BB15030 , je suis conscient que c'est un énorme projet , et j’espère le mener a bien, mais il ne faut pas se précipiter, nous modéliste nous somme des gens (très) patient |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Projet de reseau de cambouis19 Mar 12 Juin 2012 - 19:03 | |
| Quelles sont tes contraintes d'espace ? (dimensions du lieu où tu vas monter le réseau) Tes modules seront-ils facilement démontables ? Pour travailler sur un module d'un mètre de large il faut de l'espace sur les deux côtés de la grande longueur. Mon conseil l'assemblage est de ne pas terminer une branche par un module de 60 cm de large car ça t'oblige à avoir recours à des rayons serrés de l'ordre de 25 cm, ce que je trouve dommage compte tenu de la taille respectable de ton projet. Pour trouver les combinaisons possibles tu peux utiliser des morceaux de carton au 1/5 par exemple et les assembler comme des pièces de puzzle. |
|
| |
cambouis19 Membre
| Sujet: Re: Projet de reseau de cambouis19 Mar 12 Juin 2012 - 20:25 | |
| Par rapport au plan que j'ai fait, j'ai très peux de contraintes, la pièces qui va accueillir le réseau fait 7m x 5m ! le réseau fait 6,20m de long. je vais faire comme le suggère françois s, c'est a dire un " E ". Mes module sont prévus pour être facilement démontable(comme les modules AFAN) mais avec des pièces de centrage est des vis dans ces pièces. je joint des photos. Je pense préparer les modules un par un et les assembler quand ils serons prêt. Les pièces de centrage et de fixation Préparation de deux modules pour le perçage Perçage Fixation des pièces de centrage Vue des pièces sur le module,une mâle et une femelle et l'inverse sur le module qui viendra se fixer a celui ci. Fixation et sa vis, une des pièces est fileté a 8 x 125 et l'autre percé a diam.8 Voila mon système, les modules seront fixé sur un châssis en cornières pré percées pour étagères. Merci pour vos idées et vos conseils. [b] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Projet de reseau de cambouis19 Mar 12 Juin 2012 - 22:21 | |
| Les fixations des modules sont impeccables, pas de "jeu" à l'horizon sauf pour les trains... |
|
| |
cambouis19 Membre
| Sujet: Re: Projet de reseau de cambouis19 Mar 12 Juin 2012 - 22:40 | |
| Les fixations fonctionnent très bien, je les ais fait tourner par un amis tourneur et le résultat est tout a fait ce que j'espérais et en plus relativement facile a mettre en œuvre. J'ai hâte de poser les premières rails |
|
| |
cambouis19 Membre
| Sujet: Re: Projet de reseau de cambouis19 Mer 27 Fév 2013 - 12:12 | |
| Par contre j'ai un gros problème.......je n'arrive pas a faire un plan sur papier....j'ai les idées dans ma tète, je voie ce que je voudrais faire mais le crayon ne suis pas, avez vous une ou des combines? Comment avez vous fait le votre ? J' attend vos commentaires, idées et liens avec impatience ! J'ai un amis qui me dit toujours fait un plan, mais je bloque !!!!
|
|
| |
yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Projet de reseau de cambouis19 Mer 27 Fév 2013 - 13:46 | |
| Ben au départ sur papier, j'ai longuement parcouru différents ouvrages, dont ceux édités un temps par LR (série le réseau miniature Tome 1 et Tome 3). Ensuite, j'ai fixé mes objectifs principaux (une grande gare, un fasceau de voies, 3 niveaux, etc...) et j'ai commencé à crayonner sans trop faire attention au départ aux rayons de courbure ou aux angles des aiguilles etc... mais en intégrant dès le départ les grands items, c.a.d. les zones cachées, les zones de reliefs, les zones chargées en voies, les zones pauvres en voies mais chargées en décor, etc.. etc...essayant par tatônement successifs d'équilibrer le tout pour éviter l'effet spagettis. Ensuite, passage du tout sur l'excellent Raily 4 (c'est là que les emm..... commencent...), identification (grâce à Jmarc69) de quelques aberrations, etc.. etc... Puis, (j'en suis à cette étape), réalisation au 1/5 d'une maquette de la maquette pour avoir une idée du rendu.
Je ne peux pas être sur Montauban mais je vais pouvoir libérer un peu de temps d'ici Avril. Tu veux passer un de ces 4 à Saint-Salvadour pour qu'on voit çà directement sur écran de PC avec Raily 4 ?
|
|
| |
cambouis19 Membre
| Sujet: Re: Projet de reseau de cambouis19 Jeu 24 Oct 2013 - 9:32 | |
| |
|
| |
ubu89 Membre
Age : 34 Localisation : Sartrouville (Yvelines) Nombre de messages : 432 Date d'inscription : 11/07/2011
| Sujet: Re: Projet de reseau de cambouis19 Jeu 24 Oct 2013 - 10:50 | |
| Ca va être énorme ! |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Projet de reseau de cambouis19 Jeu 24 Oct 2013 - 11:02 | |
| Je vois que je ne suis pas le seul a faire des travaux pour placer le train Je compatis ,j'ai donné et moi en plus avec des plaques de 3M encore plus lourde a manipuler avec un faitage a 4M50 Tu tiens le bon bout,cela commence a ressembler a une pièce et après ,c'est du bonheur de terminer le ré agréage et le parquet flottant ,cela va vite et la peinture aussi
Si tout est prévue pour le train ,tu vas pouvoir t’éclater avec un réseau de grande taille dis donc ??
|
|
| |
cambouis19 Membre
| Sujet: Re: Projet de reseau de cambouis19 Jeu 24 Oct 2013 - 12:19 | |
| Merci Bernard pour ton encouragement, j'espère que tu as poser tes plaques avec un lève plaque parce que 3mx1,20 a 4,50 de hauteur quelle gymnastique et le poid !!! pour le réseaux, j'ai du matériel, maintenant il faut que je fasse un plan, et là mon amis je cale J'ais tout dans la tête, mais pour le coucher sur le papier, c'est autre chose Et avec raily3 je cale |
|
| |
Digilap' Membre
Age : 47 Localisation : Saint-Claude, Jura Nombre de messages : 8090 Date d'inscription : 26/06/2013
| Sujet: Re: Projet de reseau de cambouis19 Jeu 24 Oct 2013 - 12:26 | |
| Bonjour, Sacré "chantier". Bravo et bon courage pour la suite. A bientôt Digilap' / Rémy |
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| |
| |
cambouis19 Membre
| Sujet: Re: Projet de reseau de cambouis19 Jeu 24 Oct 2013 - 12:33 | |
| Merci Rémy. Bernard, j'espère pour toi que tu avais des bras supplémentaires ! Je veux dire des potes costaud !
|
|
| |
CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Projet de reseau de cambouis19 Jeu 24 Oct 2013 - 14:15 | |
| bonjour, ben dis donc c'est énorme ce que tu fais tu pourrais peut être ouvrir aux visiteurs sur réservation une fois le réseau monté comme chalindrais 2.0 de A Gay je crois ça en fait des mètres de voie à poser !! as tu calculé ?? oh la la !!! qui n'a pas rêve d"avoir de la place et un réseau comme ça bon courage pour la suite et encore bravo A+ Claude
Dernière édition par CLG78 le Jeu 24 Oct 2013 - 16:36, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Projet de reseau de cambouis19 | |
| |
|
| |
| Projet de reseau de cambouis19 | |
|