1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !

 

 projet de réseau en 3D

Aller en bas 
+2
GrandCharles
luck1775
6 participants
AuteurMessage
luck1775
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Paris/Charente Maritime
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 21/08/2022

projet de réseau en 3D Empty
MessageSujet: projet de réseau en 3D   projet de réseau en 3D Icon_minitimeSam 19 Nov - 15:50

Voici mon projet sur un plateau de 2m x 1m. Il comprend une gare terminus d'où part une portion en voie double. On attaque une rampe hélicoidale qui se dédouble à mi-hauteur côté ouest pour former une grande boucle traversant la partie centrale par des viaducs, avec un rampe hélicoidale côté est. On peut continuer sans passer par la gare terminus via une portion de voie unique vers "ailleurs" c'est à dire le stockage souterrain. Une bretelle formant un triangle de rebroussement dessert la voie terminus nord et permet de recevoir des trains courts venant d'ailleurs. Ce triangle permet accessoirement de retourner des machines. Il y a 3 petits EP desservant un embouteillage d'eau minérale, une carrière et le 3ème restant à définir...
Les rayons de courbure minimaux en rampe sont de 320mm, 300 en palier (sauf sur la bretelle de voies nord où l'on a 280 et 250 sur les EP).
Les rampes ont un pas de 50mm permettant de ne pas dépasser les fatidiques 2,5%. Les trains seront limités à 5 voitures ou 10 wagons.
La modélisation du décor est digne d'un jeu vidéo des années 80 mais m'a permis d'obtenir quelque chose d'à peu près cohérent pour ce qui est de l'intégration du chemin de fer en visualisant le résultat final. Inutile de dire que cette version doit être la version N°50 au moins! Je travaille actuellement sur une version dérivée avec départ sur une boucle intégralement en voie unique, ce qui permettrait de voir circuler les trains dans les 2 sens pour la parade.

projet de réseau en 3D Stocka10
Le stockage souterrain 3 voies + boucle d'attente de départ.
projet de réseau en 3D Vue_ae10
projet de réseau en 3D Vue_3d13
projet de réseau en 3D Gare_v12
détail des quais montant une correspondance entre une RGP1 et un EAD + une rame de Forestier en attente
projet de réseau en 3D Gare_v13
vue du mini dépot et de la partie marchandise et garage
projet de réseau en 3D Ep_de_10
EP de la source
projet de réseau en 3D Sortie10
sortie ouest du viaduc Eiffel montrant le départ de l'embranchement de la source, la cabane de cantonnier. Au dessous du viaduc un PN
projet de réseau en 3D Ep_car10
EP de la carrière côté est
projet de réseau en 3D Ep_car11
Détail scénique de la carrière avec la chaine de concassage et un légendaire carrier EUCLID FD modèle 1949 !
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1940
Date d'inscription : 29/12/2016

projet de réseau en 3D Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau en 3D   projet de réseau en 3D Icon_minitimeSam 19 Nov - 17:06

Sacré projet ! Bravo ! Et on voit qu'il y a eu beaucoup de temps passé à la réflexion.

Avec quel logiciel as-tu modélisé tes plans ?

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
luck1775
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Paris/Charente Maritime
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 21/08/2022

projet de réseau en 3D Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau en 3D   projet de réseau en 3D Icon_minitimeSam 19 Nov - 18:24

Merci! J'ai modélisé sur SOLIDWORKS. J'ai oublié de préciser que le réseau est basé sur la gamme PECO 55
Revenir en haut Aller en bas
mjp
Membre
Membre
mjp


Masculin Age : 68
Localisation : SAINT MENOUX
Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 23/12/2021

projet de réseau en 3D Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau en 3D   projet de réseau en 3D Icon_minitimeDim 20 Nov - 8:47

Il me plaît bien ce petit réseau Smile Beaucoup de manoeuvres possibles.....
Les 2 m de longueur sont impératifs ou tu pourrais te permettre quelques centimètres de plus au profit du dépôt et de la rampe de gauche ?
Revenir en haut Aller en bas
luck1775
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Paris/Charente Maritime
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 21/08/2022

projet de réseau en 3D Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau en 3D   projet de réseau en 3D Icon_minitimeDim 20 Nov - 12:59

J ai deja élargi de 10cm, ça m a permis d ajouter la petite gare marchandises. C est vrai que 10 ou 20cm de plus en longueur augmenterait les possibilités
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

projet de réseau en 3D Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau en 3D   projet de réseau en 3D Icon_minitimeLun 21 Nov - 10:11

Je suis totalement fan de ce projet ! Je m'installe pour voir la suite et avec une grande hâte !!!

Pour avoir passé des heures et des heures à dessiner mon projet (et sans 3D), je ne peux que constater le temps que tu as passé à réfléchir au tiens, probablement que certains trouveront l'un ou l'autre conseil mais très franchement, à part des envies complémentaires dont toi seul peut avoir le secret, le plan actuel est déjà très bien chiadé, de nombreuses possibilités de jeu sur une surface somme toutes compacte, sans montrer de rayons serrés, avec plusieurs niveaux et sans risquer la monotonie du train qui tourne en rond, tu as tout prévu, vraiment, j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
luck1775
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Paris/Charente Maritime
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 21/08/2022

projet de réseau en 3D Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau en 3D   projet de réseau en 3D Icon_minitimeLun 21 Nov - 17:49

J'ai mis à profit SOLIDWORKS que j'utilise depuis 20 ans à titre professionnel dans la conception de machines. Dans le monde virtuel on peut casser et refaire sans hésiter. C'est du temps de gagné pour la phase de construction. Je me suis fait plaisir en modélisant des machines réelles, au départ c'était pour voir ce qui tenait sur les voies de la gare. Sinon il y a 2 points que je compte peut etre modifier: allonger la voie nord de la gare terminus pour recevoir des trains plus longs (actuellement 4 éléments seulement peuvent rebrousser). Ce qui me gêne aussi c'est que les trains passent toujours dans le même sens sur les viaducs (sauf si l'on autorise le contre sens sur la voie double). J'étudie une version avec départ en voie unique, le "demi-os" deviendrait donc une boucle parcourue dans les 2 sens.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 27/12/2010

projet de réseau en 3D Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau en 3D   projet de réseau en 3D Icon_minitimeMar 22 Nov - 7:01

C'est vrai que c'est très bien fichu, et c'est joli.

Perso, je n'oserais pas faire un réseau sur plusieurs niveaux en partant d'une surface relativement petite (ce qui implique des % de rampe pas très faibles et des rayons de courbes pas très grands), j'ai trop peur des patinages dans les rampes.
Je me souviens de mon autorail ABJ4 (vendu d'origine sans roue bandagée) qui patinait et restait sur place au moindre soupçon de rampe... Heureusement, il a été possible par la suite de trouver des essieux avec roues bandagées. Et j'ai maintenant le problème avec les BB 8100 qui ne montent pas une rampe de 2% en courbe de grand rayon avec 4 wagons au crochet.
Revenir en haut Aller en bas
luck1775
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Paris/Charente Maritime
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 21/08/2022

projet de réseau en 3D Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau en 3D   projet de réseau en 3D Icon_minitimeMar 22 Nov - 15:23

Pour info voici les caractéristiques des rampes:projet de réseau en 3D Vue_sa10

rampe en voie double côté est: R=340 côté montant (gauche) avec 10 cm de portion droite ça fait 2,22%
rampe simple côté est: R=325 pas d'hélice de 49mm ca donne du 2,4%
rampe simple souterraine (prise ans les 2 sens) R=340 avec 20 cm de portion droite, pas 60mm/tour soit 2,36%
rampe simple ouest prise toujours en descente: R300 pas de 63 donc 3,34%

C'est vrai que les autorails miniatures que ce soit en HO ou N sont allergiques aux rampes! Ils ont un mauvais roulement à cause des essieux à paliers intérieurs, il y a beaucoup plus de frottements qu'avec les essieux à pointes.
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6136
Date d'inscription : 17/09/2008

projet de réseau en 3D Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau en 3D   projet de réseau en 3D Icon_minitimeMar 22 Nov - 17:27

C'est en effet un projet audacieux de rampes, pour vapeurs ou électriques pantos baissés et petites rames voyageurs comme marchandises.
Mais avec un décor prometteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
luck1775
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Paris/Charente Maritime
Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 21/08/2022

projet de réseau en 3D Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau en 3D   projet de réseau en 3D Icon_minitimeMar 22 Nov - 17:56

Il n'y aura pas d'électrique, juste vapeur et diesel et 5 voitures ou 10 wagons maximum. De toutes façons un train trop long sur un petit réseau c'est moche. Je pense que je vais retravailler un peu les rampes, surtout celle de droite (côté "est") qui est la plus critique, et réduire le pas de la rampe ouest en voie unique pour qu'elle puisse être prise éventuellement dans les 2 sens par des trains légers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet de réseau en 3D Empty
MessageSujet: Re: projet de réseau en 3D   projet de réseau en 3D Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet de réseau en 3D
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet Reseau
» Projet de réseau VFTL (Micro réseau)
» projet réseau US
» mon projet de réseau
» Projet de réseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: