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| Echelle N et réalisme | |
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+19SavignyExpress papet 35N romilly pk26 RE 460 CleoN eric_p Metienne78 Epoctrois yoda69 chadok38 tibrus Traindenfer Thyo22 tking-1007 françois s Thomas patniste DMARRION 23 participants | |
Auteur | Message |
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eric_p Membre
Age : 54 Localisation : Sèvres (92) Nombre de messages : 1145 Date d'inscription : 05/12/2009
| Sujet: Re: Echelle N et réalisme Jeu 19 Avr 2012 - 15:18 | |
| - Mallet de campagne a écrit:
- de même dans un TGV au 1/160 , les moteurs ne seront jamais de la bonne taille à la bonne place , du moins pour quasiment tout le monde ; peut être un N-iste fait il de la nanomécanique ?
Ca fait combien 25kV en N ? Tu as également oublié de parler de la vapeur vive en N. C'est un truc génial. |
| | | patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Echelle N et réalisme Jeu 19 Avr 2012 - 15:32 | |
| 25kV / 160 = 156.25 V de quoi allumer une ampoule ech 1 |
| | | yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| | | | patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| | | | yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Echelle N et réalisme Jeu 19 Avr 2012 - 15:58 | |
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| | | papet 35N Membre
Age : 79 Localisation : dinard Nombre de messages : 181 Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Echelle N et réalisme Jeu 19 Avr 2012 - 16:38 | |
| bonjour Modélisme et réalisme: voilà un beau sujet de dissert!!!!!!!!!!! y en a des choses à dire! pour moi, le réalisme pur et dur, c'est l'échelle UN. pour toute autre échelle, il faut savoir ce que l'on cherche, et trouver la "limite" de ce qui est réalisable. A notre échelle N, j'ai été surpris de la "non-réalisation" de caténaires sur des réseaux magnifiques, avec le prétexte que le diamétre du cable est impossible à restituer. mais sur le même réseau figurent des vignes. Quelle est l'épaisseur d'une feuille de vigne au 1/160?
alors, faut-il privilégier la reproduction à l'échelle ou l'évocation de la réalité? j'ai choisi de ne pas choisir et de rester avec des voies non éléctrifiées!!!!!!!!!!!!
keNavo |
| | | SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Echelle N et réalisme Jeu 19 Avr 2012 - 16:39 | |
| - yoda69 a écrit:
2ème groupe -> le bâtisseur d'empire 4ème groupe -> le branchouille bidouille débrouille
Je revendique l'appartenance aux 2 groupes mentionnés ci-dessus... et j'assume. Je privilégie la vision d'ensemble sur mon réseau et le N me permet d'y parvenir sur un espace raisonnable. Bonne soirée à tous... |
| | | chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Echelle N et réalisme Jeu 19 Avr 2012 - 17:05 | |
| c'est surtout la rectitude du câble ,qui est difficile, la corde à piano très fine est très résistante électriquement, le fil à coudre est isolant ;le laiton ou le bronze sont vite déformés micheleng, qu'on perd un peu de vue d'ailleurs, fait les fils aériens en colle à chaud tirée, c'est très fragile je ne sais plus si jeanmarc71 en a mis , arnold avait sorti il y a bien longtemps, un fil caoutchouc , qu'on pouvait écarter pour accéder aux voies ... bref, hormis le fait que ce ne peut être que difficilement fonctionnel , l'accès aux voies est rendu presque impossible par le double câble et les suspentes soudées je voudrais savoir qui ,de plus, alimente réellement ses locos par la caténaire, la présence d'un interrupteur pour passer des roues au panto me paraît superflue, mais ceci n'est que mon humble avis je salue bien bas celui qui y arrive j'aime mieux rien, plutôt que du fil tordu |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Echelle N et réalisme Jeu 19 Avr 2012 - 17:49 | |
| Salut Robert La Capitole d'Arnold commutée sur la caténaire Vollmer j'ai fait sur un petit réseau ( table basse d'appart' 1978-79)....mauvais contacts au bout de quelques heures de route ; donc interventions et de plus en plus de faux contacts et donc d'interventions ( le plus dur = les tunnels en caténaire au lieu de la lame cuivre , que je ne connaissais pas à l'époque ! )......
mise en veille du petit train pour + de 10 ans pour d'autres raisons.....
reprise du N avec du diesel
Mais ceci n'est qu'une expérience ; j'ai du louper qq chose pour que ça roule bien au départ . Il reste que l'on peut lever un peu le panto même si on a pas de fil .
Le système Arnold , caténaire "tram" si je ne me trompe pas de nom ; j'y repense à l'instant .....le fil caoutchouc ce n'était pas de "l'élastique à chaussettes "de nos grand-mères ?
Pour revenir sur le sujet ( moi aussi je m'égare ) la notion de réalisme et de cohérence doit rester propre à chacun ; les échanges et discussions nous permettent d'apprendre et de nous ajuster si on se sent d'attaque pour + et + encore .....
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| | | DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4342 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Echelle N et réalisme Jeu 19 Avr 2012 - 18:25 | |
| En lançant ce sujet, je n'espérais pas autant de réactions ! C'est formidable, plein de gens s'expriment, ce qui me permet de commencer à envisager de pouvoir ébaucher le début d'un embryon de réponse à mes interrogations. A ce stade, la première impression que j'ai est que, en tout cas parmi ceux qui se sont exprimés, une majorité est plus motivée par la vue d'ensemble que par l'admiration des détails, même s'il peut y en avoir ponctuellement.
C'est sans doute un bon compromis. Dans un N° de "Le Train" consacré aux "Super réseaux", l'auteur d'un admirable réseau HO occupant une pièce de 50 m² écrivait en gros ceci : Il suffit de détailler et de traiter avec minutie des parties stratégiquement choisies du réseau pour donner l'impression que tout est du même niveau de finition. Je pense que c'est assez juste.
Après, il y a des choses qui choquent ou pas, ça dépend de notre propre sensibilité. Par exemple, à l'inverse de Chadok38, une machine électrique sans caténaires, ça me choque, et ça me choque plus que voir du fil un peu tordu ou trop gros. En repensant à Traindenfer qui faisait la comparaison avec les peintres impressionistes, je me dis que le fil trop gros est une forme d'impressionisme : on déforme la réalité pour la suggérer plus vraie qu'en vrai ! ça me ramène (une fois de plus) à mes souvenirs d'enfance, quand pour la première fois j'ai vu une grande gare électrifiée en 1500 V et que j'ai eu l'impression que le ciel était noir de fils !
Dernière édition par DMARRION le Ven 20 Avr 2012 - 16:05, édité 1 fois |
| | | cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Echelle N et réalisme Ven 20 Avr 2012 - 15:41 | |
| je partage en grande partie le point de vue de DMARRION sur le réalisme d'un réseau en n , qui dépend (à mes yeux ) plus d'éléments d'ensemble que de points de détail ;
le devers est un exemple parmi d'autre , auquel je ne me suis jamais essayé ;
primordial aussi , le trés grand rayon des courbes visibles , dans la mesure du possible et des contraintes d'espaces bien sûr ;
autre point souvent négligé sur de superbes réseaux par ailleurs , et qui casse tous les efforts d'hyperdétaillages : des vitesses mal adaptées , trop rapides , des accélérations ou freinages beaucoup trop brutaux sans inertie ...
autre exemple : une légere patine au moins sur les wagons marchandises , réalisable en quelques secondes avec de la terre à décors pour un coût dérisoire : le but étant de 'casser ' l'aspect plastique ' et trop neuf des convois : l'amélioration du réalisme d'ensemble saute alors aux yeux .... |
| | | Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Echelle N et réalisme Ven 20 Avr 2012 - 17:06 | |
| - cisalpin a écrit:
- .....autre point souvent négligé sur de superbes réseaux par ailleurs , et qui casse tous les efforts d'hyperdétaillages : des vitesses mal adaptées , trop rapides , des accélérations ou freinages beaucoup trop brutaux sans inertie ...
autre exemple : une légere patine au moins sur les wagons marchandises , réalisable en quelques secondes avec de la terre à décors pour un coût dérisoire : le but étant de 'casser ' l'aspect plastique ' et trop neuf des convois : l'amélioration du réalisme d'ensemble saute alors aux yeux .... Tu as tout à fait raison, que ce soit en terme de vitesse et comportement des machines qu'en terme de patine. Pour la vitesse, sur des réseaux comme les miens, petits, pas évident! Il faut impérativement le numérique pour la vraisemblance. Mais dans le cas de Laploec'h, c'est raté (base matériel Z donc non digitalisable) Par contre, concernant la patine, c'est valable pour tous les réseaux! Je me demande toujours pourquoi on ne patine pas son matériel; certains me disent que c'est par rapport à une revente potentielle ou par peur de mal patiner et de tout rater. |
| | | cisalpin Membre
Age : 64 Localisation : haute savoie Nombre de messages : 1627 Date d'inscription : 13/03/2008
| Sujet: Re: Echelle N et réalisme Ven 20 Avr 2012 - 18:59 | |
| [quote="TraindenferPar contre, concernant la patine, c'est valable pour tous les réseaux! Je me demande toujours pourquoi on ne patine pas son matériel; certains me disent que c'est par rapport à une revente potentielle ou par peur de mal patiner et de tout rater.[/quote] il me semble que la patine ne peut pas être ratée en N , justement parce qu'on ne recherche pas l'hyperdétaillage mais une vue globale : peu importe s' il manque la petite tache de rouille à l'endroit crucial ou que la teinte des écoulements de fuel n'est pas parfaite ; avec un peu de terre à décors sombre appliqué au pinceau , facilement corrigée si necessaire puis fixée avec un spray vernis mat , on supprime l'aspect brillant du plastique , on met en relief les différents éléments d'un wagon (boulons , jonction entre les lattes de bois , poignées ...) et le résultat global est saisissant de réalisme ; (le degré d'exigence serait évidemment plus élevé en HO , et plus encore en O ...) un autre aspect du réalisme global est le rapprochement des wagons et surtout des voitures voyageurs ; cela s'est beaucoup amélioré avec les attelages à élongations , mais pour les anciennes productions , quoi de plus hideux que l'espace parfois important entre les souflets : personnellement , ça me gêne plus que quelques petits défauts de détaillage des modèles car je suis plus sensible à l'aspect global d'un train qu'à l'hyperexactitude d'un wagon ; j'essaie d'y remédier en changeant les attelages quand c'est possible ou en collant une fine lamelle de mousse noire (type mousse d'emballage ) entre les souflets : si cela ne réduit pas l'espacement , cela permet de donner une continuité visuelle au convoi en supprimant ces espaces vides ; voir ici : https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4270-soufflet-entre-les-voitures |
| | | Desserte38 Membre
Age : 38 Localisation : Plouhinec Nombre de messages : 219 Date d'inscription : 08/06/2012
| Sujet: Re: Echelle N et réalisme Ven 8 Juin 2012 - 22:23 | |
| Bonsoir ! Personnellement, le réalisme dans l'échelle N, d'accord, mais bon, comme je ne souhaite pas reproduire une situation réelle ou ayant existé, disons que je n'y attache pas une importance démesurée. Quand j'avais 12 ans, j'étais un peu comme le fondateur du Jardin Ferroviaire de Chatte... Il disait "Je fais tourner une loco suisse tractant un wagon américain !" Maintenant, j'ai évolué... mais disons qu'un réseau N avec des machines électriques qui roulent sous des poteaux de caténaire sans fil, ca ne me gêne pas. Pas plus que le nombre exact de rivets sur une voiture OCEM ou la finesse d'un attelage à vis. Les compteurs de rivets ou les "connaisseurs" font, à leur manière, vivre le modélisme ferroviaire, ils achètent dans les magasins spécialisés, aussi bien que le jeune de 14 ans qui a une loco diesel espagnole, deux wagons Roco et un ovale de voie en HO. Les "cdr" aiment le HO "fine scale" et le O superdétaillé, très bien ! Je ne leur en tiens pas rigueur. J'aimerai que le modélisme attire plus de jeunes... Amicalement, Antonin. |
| | | Gilberu Membre
Age : 81 Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande Nombre de messages : 153 Date d'inscription : 17/12/2011
| Sujet: Re: Echelle N et réalisme Lun 3 Sep 2012 - 21:26 | |
| Bon dzo (bonjour), Ne pas oublier: en N soit 1/160, 1m = 6mm. Cela donne une petite idée de la réduction. Concernant le dévers, je l'ai fait sur mon réseau simplement avec de petites cales en carton (+/- 0,6 mm) On a de la peine à le remarquer, mais il est là. Pour la caténaire et autres lignes aériennes, je n'ai mis que les poteaux avec leurs isolateurs, très faciles à fabriquer en série (J'y reviendrais). Le fil, j'avais déjà essayé en H0 avec du fil de bobinages: Non tendu, il tire-bouchonne; tendu, il est irréaliste: Trop droit. Les lignes réèles suivent une courbe dite " Courbe de Chaînette, du nom du mathématicien qui l'a calculée). Impossible à reproduire en réduction: quand on divise la longueur par 10, on divise la surface par 100 et le volume, donc la masse, par 1000 ! Les lois de la physiques s'appliquent à toutes les échelles. Ce n'est pas les modélistes à vapeur vive qui me contrediront ! Donc, pas de fils. Quand aux personnage, c'est l'aspect général qui se remarque: Gestuelle, position et couleur des vêtements. Où voulez-vous voir les boutons ou même les traits ? Quand je déballe un emballage de personnages à peindre, je commence par tous les peindre, sur la grappe, en couleur chair (ça existe). Ensuite, il ne reste qu'à peindre les habits, quelques touches de couleur évoquent les détails. Le chef de gare (suisse)est en noir avec la coiffe de la casquette rouge et la palette verte (je n'ai pas représenté la bande blanche oblique). Un autre personnage promène son chien: J'ai profité d'un bras tendu pour mettre le chien. La laisse n'existe pas, mais on la voit ! Le plus petit figurant est un chat, je l'ai fait noir pour qu'il se remarque. |
| | | MonsieurE Membre
Age : 42 Localisation : Chine Hanghzou Nombre de messages : 902 Date d'inscription : 28/02/2010
| Sujet: Re: Echelle N et réalisme Sam 29 Sep 2012 - 19:31 | |
| Tiens un sujet fort interressant !
Bonsoir
Je me reconnais pas trop dans l'hyper détaillage calquant la réalité, quoique que en photos dans un magazine papier glacé ça doit faire vendre (le magazine, et le modele), Se raconter des histoires avec des trains plastico-metalo-cellulo, moi c'est se qui me plait c'est plutôt l'imagination au service de l'inutile; du charmant petit jouet qui à survécue et que l'on à amenés avec soi depuis notre enfance. Donc oui pour moi c'est la vue d'ensemble qui prime le plus.
Quelques erreurs, le non détaillage,les raccourcis, les simplifications, la bavure du pinceau,et La grosse catenaire toute tordu en fil à soudé apporte parfois beaucoup de charme à un réseaux.
pour moi donc: l'effet generale .
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| | | Gilberu Membre
Age : 81 Localisation : Pully/ Lausanne, Suisse Romande Nombre de messages : 153 Date d'inscription : 17/12/2011
| Sujet: Re: Echelle N et réalisme Dim 30 Sep 2012 - 13:40 | |
| Bon dzo, L'ennui, c'est qu'en Suisse, on a tendance à être trop perfectionnistes. Pour rendre une ambiance, il faut plutôt se refréner un peu. Pourtant un proverbe en patois vaudois dit bien: "Et pu l'é bon, quand l'é bin, l'é prao !": Et puis c'est bon, quand c'est bien, c'est assez ! |
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| Sujet: Re: Echelle N et réalisme | |
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