1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?

Aller en bas 
+16
lagrenouille
JEPE
lepoete
CarréViolet
PhildeFays
oups60
dany56
C-d-M
ppascal
SavignyExpress
vincenc
FP68
160 eme
Derf
michel.b01
DMARRION
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Empty
MessageSujet: Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?   Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 15:34

Bonjour à tous,
Je lance ce fil suite à une réflexion apportée par Cisalpin dans le fil consacré au réseau de Boblinux. Je le cite :
cisalpin a écrit:
lepoete a écrit:
C'est pas mal . Je suis partisan de favoriser la beauté ..par rapport à la réalité

Réflexion intéressante qui pourrait être le sujet d'un nouveau post ;
quels sont vos avis par exemple sur l'utilisation des tags , sur la présence de friches industrielles ou d'un coin de banlieue glauques sur un réseau … et les pylônes hautes tension … réalistes mais tellement laids …
autre exemple plus ferroviaire : le rapprochement significatif des poteaux caténaires dans les courbes est une réalité , mais ce n'est pas très joli à notre échelle par rapport à un espacement régulier ...

Comme lui, je trouve cette question intéressante, alors je passe à l'action en créant ce fil, et puisqu'il faut bien que quelqu'un commence, je vous livre ci-après mon point de vue :

J'ai toujours cherché dans la pratique du "petit train" à reproduire l'univers ferroviaire tel qu'il me séduisait quand j'étais enfant et adolescent, c'est à dire en gros durant les années 60 et 70.

A cette époque :

  • pas encore de TAG, en tous cas pas en province


  • pas de friches industrielles non plus. En Lorraine, où je vis, l'industrie tournait plein pot et faisait la richesse et la fierté de la région, et contribuait grandement au développement du ferroviaire.


  • les banlieues comportaient bien sûr déjà des tours, mais ce n'était pas glauque car c'était tout neuf, les "ZUP" n'étaient pas des ghettos car la mixité sociale y était meilleure qu'aujourd'hui (en fait, les politiques qui ont finalement conduit à créer des ghettos ont été décidées dans les années 70, mais les résultats ne se sont faits sentir que dans les décennies suivantes).


  • il n'y avait pas d'herbes folles dans les abords des voies ferrées (je sais, c'était grâce à l'emploi de produits très polluants), et les gens respectaient les emprises ferroviaires. Ils ne s'y promenaient pas, ne volaient pas les câbles ou le matériel, ne cassaient pas les vitres des baraques des cantonniers ; il n'y avait pas besoin de poser des clôtures partout...


  • Les installations technologiques, comme les lignes à haute tension, les usines, les immeubles de grande hauteur et d'une manière générale tous les ouvrages spectaculaires, étaient perçues à l'époque comme symboles de progrès et de modernité. Je les admirais, elles me semblaient "bien" et stimulaient mon imagination. Si bizarre que ça puisse paraître, ces choses qu'on peut aujourd'hui qualifier de laides m'apparaissaient à l'époque comme étant des promesses d'avenir.



Vous l'aurez compris, j'attache bien plus d'importance au ressenti subjectif et affectif d'une époque ferroviaire qui m'a fait rêver qu'au réalisme des détails. Voila donc pourquoi sur ce que je construis aujourd'hui, il n'y a pas de Tag, pas de rouille sur les structures métalliques, pas de patine de salissure sur les trains, pas d'herbe dans les voies de service, etc...
Par contre il y a (et il y aura, car c'est loin d'être fini) des immeubles de grande hauteur et des installations industrielles (j'ai notamment en projet la construction intégrale d'un gros gazomètre).

Dans un autre ordre d'idée, je préfère consacrer mes travaux à ce qui est purement ferroviaire qu'au reste que j'accepte bien volontiers de simplifier. Clairement, je traite le décor autre que ferroviaire comme un plus pour valoriser les trains et pas l'inverse. Par exemple, je ne prévois pas d'éclairage dans les maisons, pas de saynète ici ou là... En revanche, toute ma signalisation ferroviaire est plausible et fonctionnelle et les trains obéissent aux signaux, j'ai construit pour ma grande gare un poste à itinéraires avec des enclenchements de sécurité et le block assure le cantonnement en pleine voie (ça aussi ça m'impressionnait étant jeune)

Enfin dernier point pour faire suite au post de Cisalpin : Je pense qu'une implantation réaliste des poteaux caténaires qui respecte le fait que les portées sont plus faibles dans les courbes peut rester esthétique si le rayon des courbes n'est pas trop faible, et si on respecte les règles de croissance et décroissance des portées (dans la réalité, les portées sont des multiples de 9m. Le maximum est de 63m en alignement, mais par exemple si une courbe impose un espacement de 36m, même si un long alignement suit, on ne passera pas d'un seul coup de 36m à 63m, mais les portées suivantes seront de 45m, 54m et seulement ensuite 63m) Faire un pseudo raccordement parabolique pour passer de la pleine courbe à un alignement améliore grandement les choses à plus d'un titre : les trains passent mieux, l'esthétique du tracé est meilleure, et la réduction progressive des portées de caténaire en devient facilitée et logique. Evidement, sur du R2 ou R3, ce n'est guerre envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?   Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 15:55

C'est un sujet qui ne peut avoir de réponse, puisque c'est tout l'intérêt du modélisme…
Chacun va y mettre, comme tu le dis toi même son ressenti, sa sensibilité, son vécu etc...
2 sujets identiques ne seront jamais traités de la même façon par 2 personnes différentes.
Et c'est bien ce qui fait la richesse du domaine. Chacun peut y trouver son compte, et chaque approche est parfaitement respectable Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?   Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 18:29

Justement, l'idée avec ce fil n'est absolument pas de porter de jugement, mais c'est de recueillir le maximum d'avis pour avoir une idée de ce qui intéresse les uns et les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Derf
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : 31
Nombre de messages : 961
Date d'inscription : 05/03/2011

Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?   Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 19:04

Dans le même ordre d'idée j'ai vu parfois des fonds de décors style aquarelle et d'autres constitués de photos plus détaillés.

Pourtant l'évocation à l'aquarelle passait trés bien avec des modules bucoliques anciens.
Les photos bien piquées plus réalistes pas forcement.

Tout est affaire de sensibilité artistique et vive la variété des réalisations selon moi
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?   Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 21:31

Pour ma part reproduisant très très souvent des sites réels , je cherche toujours à pousser le décor de façon à reproduire l'ambiance qui m'a servi d'inspiration . Cherchant toujours l' équilibre entre train et décor !
j' adore quand je prend les photos avoir du mal à distinguer le vrai du faux ! un sacré travail mais passionnant .

après il faut jamais perdre de vue que nous sommes au 160 eme donc certainement choses sont inutiles et même peuvent gâcher le reste ( comme une caténaire trop grosse ) , l'oeil humain est redoutable .
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre
FP68


Masculin Age : 55
Localisation : Sud Alsace
Nombre de messages : 1191
Date d'inscription : 27/10/2015

Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?   Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 22:23

Réponse simple, j'espère, pour ma part de la discussion: je privilégie la représentation de mes souvenirs de gamin pendant les années 70/80: gare et viaduc de Chaumont sur la ligne 4; gare de Lunéville et son triage, la ligne (dont je ne connais pas le n°) qui passe entre Meximieux et Lyon , la ligne 4 vers Vesoul ou Ronchamp...et j'en ai plein comme cela.
Vous l'aurez compris, je ne cherche pas à reproduire à l'identique un site mais créer une impression tout en évitant les anachronismes (pas de TGV ou de machine électrique car je n'ai pas posé de caténaires).
Mais j'admire celles et ceux qui reproduisent "à l'identique" un site ou une partie de pleine ligne.

et je conclue mon propos par: "l'ennui naquit un jour d'uniformité".

faites-vous plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?   Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 9:12

Question qui a comme réponse 1 par modéliste.
Pour ma part j'aime bien quand c'est propre entretenue et neuf. Pour mon réseau tous mon matériel roulant et dans l’état sortie d'usine sauf une loco qui a était patiné par le fabricant et qui donne du style mais elle est unique et le restera. Pour le decort j'en ai pas encore fait sauf du ballast par ci par la ou y'as les poteaux caténaire avec la caténaire. Mais quand je le ferais ca sera des bâtiments et rue entretenue et en bon état visuel.
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?   Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 11:05

Bonjour à tous,

Pour ma part je privilégie l'ambiance ferroviaire des époques III et IV. Je tente de réaliser des décors où j'aimerais me promener en tant que touriste, même si cela fait un peu carte postale.

Je respecte bien sûr tous les autres points de vue, l'important étant de se faire plaisir.

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
ppascal
Membre
Membre



Masculin Age : 52
Localisation : Pessac
Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 31/03/2017

Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?   Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 11:36

Bonjour

J'aime bien aussi l'ambiance époque IV où il y avait encore de la variété dans les matériels en ligne

Ensuite ce que je vise c'est obtenir une vue d'ensemble harmonieuse en essayant de rendre l’insertion du chemin de faire crédible dans l'environnement et de faire un écrin pour présenter des trains et pouvoir les faire défiler.

Du point de vue création, je pense les volumes de l'environnement et ensuite je regarde comment les ingénieurs de l'époque y auraient tracé une ligne ou des installations.

Revenir en haut Aller en bas
C-d-M
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : Gatinais et Penthièvre
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 21/08/2019

Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?   Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Icon_minitimeVen 23 Aoû 2019 - 19:07

J'espère pour ma part reproduire une ambiance (époque IV, comme beaucoup semble-t-il) aussi proche que possible de la réalité mais sans pour autant y rester accroché.

Par exemple : si je veux pouvoir insérer dans mon décor une montagne et un arbre, je suis obligé de réduire la taille de l'arbre car sinon la montagne risque d'être moins élevée que la cime du chêne...
En même temps, je cherche des signaux / potences / nacelles qui soient aussi réalistes que possible, idem pour le matériel roulant (sans non plus plonger dans le comptage de rivets de toit).

Alors je vise (sans me faire trop d'illusion sur ma capacité à l'atteindre..) plutôt une ambiance bien rendue, une évocation harmonieuse, quite à ne pas rester prisonnier de l'échelle précise.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?   Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 19:52

Je le fais au feeling, à l'ambiance et à l'harmonie ou au rendu global.
Je m'inspire du réel pour transposer un minimum en simplifiant la plupart du temps
Sans pinailler je détaille un minimum mais par contre je ne passerai pas de temps à détailler un intérieur ou y mettre l’éclairage. Je trouve que c'est très chronophage, et du temps il en manque toujours Wink
J'évite aussi ce qui peut trop trahir l'échelle...
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
oups60
Membre
Membre
oups60


Masculin Age : 75
Localisation : Tournai - Belgique
Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 30/06/2013

Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?   Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 20:15

Ma réponse est de construire un réseau stylisé "tout blanc", juste un décor support. Vapeur ou TGV peuvent ainsi circuler selon mes envies.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?   Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 14:57

J'ai une question. La on parle du decort mais la composition et type de rame rente en compte aussi. Es que tous suis la meme logique chez vous ou pour chaque point il y a des regles differentes?
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?   Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Icon_minitimeMer 4 Sep 2019 - 15:29

dany56 a écrit:
Je le fais au feeling, à l'ambiance et à l'harmonie ou au rendu global.
Je m'inspire du réel pour transposer un minimum en simplifiant la plupart du temps
Sans pinailler je détaille un minimum mais par contre je ne passerai pas de temps à détailler un intérieur ou y mettre l’éclairage. Je trouve que c'est très chronophage, et du temps il en manque toujours Wink
J'évite aussi ce qui peut trop trahir l'échelle...

Pareil, j'y vais au feeling, sans vouloir recréer à tout prix un environnement particulier. J'essaye de mettre quelques petits détails à gauche et à droite mais sans vouloir aller trop loin.
De toute façon, à cette échelle, on atteint vite certaines limites.
Quoique, avec l'habileté de certains membres de ce forum....
Revenir en haut Aller en bas
CarréViolet
Membre
Membre
CarréViolet


Masculin Age : 49
Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2013

Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?   Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 19:03

Booah ! C'est bien aussi ça et super réaliste  Razz :
Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Brio-c10

rabbit (bon quoique...)

Pour être plus sérieux, moi aussi c'est vraiment au feeling et surtout cela me convient si je suis content de moi sur tel ou tel décor ou montage finalement...je pinaille un peu quand même mais bon...
A+
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?   Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 20:53

Quant a moi comme je l'ai ecrit je préfére la beauté à la réalité ( si un choix doit se faire) . En effet un reseau c'est un rêve ...pour la réalité il suffit d'ouvrir les yeux

Donc pas de salissures , de patinages accentués ...Aucune de mes locos n'est patinée ( sauf celles
qui le sont d'origine ) pas de tag
des routes nettes et de beaux immeubles

Pour les détails j'aime bien de petits détails qui font vrais et fabriquer pleins de petites choses car
j'ai l'impression en fabriquant d'etre un vrai modélisme

Mais en même temps j'aime bien des animations ou un éclairage qui a mes yeux améliorent nettement
le passage des trains . Des trains qui circulent dans la semi obscurité avec tout un ensemble éclairé c'est superbe ....

Mais tout ceci n'est qu'une opinion personnelle ...disons c'est ce qui me fait plaisir et on fait du
modélisme pour se faire plaisir

Je crois qu'il y a autant d'opinions .....que de modelistes
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4195
Date d'inscription : 27/12/2010

Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?   Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Icon_minitimeSam 7 Sep 2019 - 22:10

En allant dans le détail, il y a en effet probablement autant d'opinions que de modélistes, mais à lire ceux qui ont bien voulu apporter leur contribution à ce sujet, on voit quand même que sur la façon globale d'aborder les choses, il y a des tendances qui se dégagent.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?   Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 9:13

DMARRION a écrit:
En allant dans le détail, il y a en effet probablement autant d'opinions que de modélistes, mais à lire ceux qui ont bien voulu apporter leur contribution à ce sujet, on voit quand même que sur la façon globale d'aborder les choses, il y a des tendances qui se dégagent.
Oui un monde virtuel inspirer de la réalité propre.
Revenir en haut Aller en bas
JEPE
Membre
JEPE


Masculin Age : 75
Localisation : Belgique Corroy-le-Grand
Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 04/03/2011

Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?   Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 9:27

160 eme a écrit:


... après il faut jamais perdre de vue que nous sommes au 160 eme donc certainement choses sont inutiles et même peuvent gâcher le reste ( comme une caténaire trop grosse ) , l'oeil humain est redoutable .

Pour que cela reste réaliste, dans notre échelle il FAUT tricher.

En effet, prenions justement l'exemple de la caténaire.
Au 1/160, notre caténaire ferait environ 0,1 mm, autant dire que même si on mettait son nez dessus on ne la verrait pas.
Autant donc ne pas en mettre.
Mais, rien de plus choquant que de voir des pylônes qui ne servent à rien.

Moi mes caténaires je les fait moi-même avec de la corde à guitare de 0,40 mm et tout le monde est admiratif car on voit bien ce que l'on voit dans la réalité.

Pourquoi se faire du mauvais sang sur une caténaire, et accepter les horribles énormes attelages qui ne correspondent pas du tout à la réalité, mais qui je le conviens en pratique sont bien nécessaires.

Pour ce qui concerne mes décors, je reproduis tout ce que j'aime.
Malheureusement il y a la réalité que l'on ne peut ignorer.
Alors, j'ai effectivement un bâtiment tagué, mais le tagueur est justement surpris par une patrouille de police avec leur berger allemand.
Leur véhicule est garé à proximité, feux clignotants allumés pour que le public assiste bien à l'arrestation du délinquant.

Ce qui est formidable dans notre hobby, c'est que l'on peut laisser libre cours à notre imagination sans aucune limite.
Revenir en haut Aller en bas
lagrenouille
Membre
Membre
lagrenouille


Masculin Age : 62
Localisation : Strasbourg
Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 24/07/2011

Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?   Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 10:20

Bonjour les traiNautes,
Pour continuer ce fil que notre ami Dominique à ouvert,
je dirai tout simplement que le plaisir c'est de faire.
pour moi il faut mélanger les formes et les volumes afin que ce cocktail soit agréable a nos yeux et pourquoi pas rajouter un peu de saveur.
Adieu donc échelle et réalité.
Quand aux composition des rames, j'aime autant la vapeur que le tgv en passant par le capitole sans parler des voitures "grand confort" ou "dev inox" donc ...
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?   Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 11:41

Pour la caténaire je suis d'accord avec toi JEPE chez moi elles sont énorme mais je peux rouler panto lever et le stop du panto c'est la caténaire et pour que sa soit solide c'est gros mais avec les pantos de nos industriel ça choque ça car eux aussi sont gros. Et comme je me les fabriques j'ai fait le melange visible a ma sauce avec le materiel roulant. Je melange la RENFE et la SNCF j'ai donc une catenaire RENFE avec poteaux 1500v SNCF au couleur rouge. Sur l'ADIF les 1ere ligne "TGV" ont les poteaux catenaire bleu couleur de l'epoque de la RENFE sur les dernieres ils sont vert couleur actuelle de l'ADIF et moi j'aime le rouge donc ils sont colorer comme au sud des pyrénées au style du nord des pyrénées avec mes couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 137
Date d'inscription : 19/01/2018

Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?   Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Icon_minitimeLun 9 Sep 2019 - 8:59

Bonjour à tous.

Pour ma part, je suis un partisan d’approcher au mieux, que le permet notre échelle, de la réalité, tant pour le décor que pour le matériel.
Justement j’ai visité la semaine dernière MiniWorld à Lyon, et j’ai été étonné que le matériel roulant soit flambant neuf Crying or Very sad
Les décors et la scénographie sont magnifiques, et cela m’a choqué de voir des convois sans aucune patine, directement sortis des boites.
Je pense que j’ai autant de satisfaction d'élaborer mes automatismes pour la sécurité des circulations que de peaufiner le décor et patiner mon matériel.
Je suis encore un modéliste débutant et j’apprends beaucoup à fréquenter les forums et divers sites, en espérant un jour atteindre le niveau de finition de certains réseaux.
Mais la seule vérité, c’est chacun qui la détient pour que notre hobby lui apporte le maximum de satisfaction dans ce monde bien triste qui nous entoure ....
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?   Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 12:36

je vais etre entre plein de choses! je me fais plaisir. j'ai supprimer mes caténaires mais gardé les poteaux (cela me me choque pas!!) je construit mes bâtiments mais chez mois il ne pleut jamais ( pas de gouttières ni de chenaux) sur les trottoirs et quais i y a foule des grands départs!!! sur un scenic j'ai peint un spider-man qui ne se voit presque pas... comme plus loin la batmobille et Batman et Robin!!!
je prend plaisir à sculpter reproduire et regarde mes trains (parfois totalement irréalistes) serpenter sur mon réseau...
plaisirs de chacun!!! un modéliste = un réseau
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
nordouest
Membre banni
Membre banni



Masculin Age : 103
Localisation : fort myers 27400
Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 27/03/2018

Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?   Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 13:49

Perso je m'attarde plus sur l'esthétisme et le "plausible". Je m'explique sur ce mot, ce n'est pas parce qu'une machine n'est jamais venue dans une région que c'est impossible.
J'ai donc pour ça créé une gare et un réseau musée touristique. Comme j'achète mes rames au coup de coeur tout peux s'y côtoyer en parfaite harmonie.
Revenir en haut Aller en bas
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?   Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 9:06

nordouest a écrit:
Perso je m'attarde plus sur l'esthétisme et le "plausible". Je m'explique sur ce mot, ce n'est pas parce qu'une machine n'est jamais venue dans une région que c'est impossible.
J'ai donc pour ça créé une gare et un réseau musée touristique. Comme j'achète mes rames au coup de coeur tout peux s'y côtoyer en parfaite harmonie.
T'as bien des raison des 16500 et 1500 sont déjà venue a Toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?   Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur "Où mettre le curseur entre réalisme et esthétique" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: