1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Fabriquer une échelle à l'échelle N

Aller en bas 
+8
ptiot54
NestIII
RE 460
Stéalba
pn200
colin37
PtitLouis58
varadero
12 participants
AuteurMessage
varadero
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Avrolles
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/10/2014

Fabriquer une échelle à l'échelle N Empty
MessageSujet: Fabriquer une échelle à l'échelle N   Fabriquer une échelle à l'échelle N Icon_minitime15/11/2014, 05:53

Bonjour, voila j'ai commencé la fabrication d'un château d'eau et je voulais savoir comment fabriquer une échelle extérieur à l'échelle N.
Je me suis fait un gabarit, 3 mm de large et 1.5 mm entre barreaux. Dans quels matières me conseillés vous de la fabriqué? Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
PtitLouis58
Membre
Membre
PtitLouis58


Masculin Age : 70
Localisation : Fourchambault 58
Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 08/07/2008

Fabriquer une échelle à l'échelle N Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une échelle à l'échelle N   Fabriquer une échelle à l'échelle N Icon_minitime15/11/2014, 09:34

Pour ma part ,je la ferrais en fil laiton.
Revenir en haut Aller en bas
colin37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
colin37


Masculin Localisation : Touraine du Sud
Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 02/10/2013

Fabriquer une échelle à l'échelle N Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une échelle à l'échelle N   Fabriquer une échelle à l'échelle N Icon_minitime15/11/2014, 10:50

Bonjour,

Quelqu'un ici a décrit comment il faisait des échelles, mais je ne retrouve pas le post. A partir du fin quadrillage plastique utilisé par les plâtrier (ou les carreleurs ?), il en coupait deux bandes qu'il superposait avec un décalage.  J'avais trouvé l'idée très bonne.

Bonne journée
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 24/12/2013

Fabriquer une échelle à l'échelle N Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une échelle à l'échelle N   Fabriquer une échelle à l'échelle N Icon_minitime15/11/2014, 11:37

Revenir en haut Aller en bas
varadero
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Avrolles
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/10/2014

Fabriquer une échelle à l'échelle N Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une échelle à l'échelle N   Fabriquer une échelle à l'échelle N Icon_minitime15/11/2014, 13:49

Merci à tous pour vos réponse, je vais utilisé la solution de PtitLouis58. J'ai du fil de cuivre informatique relativement fin pour faire une échelle. Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Fabriquer une échelle à l'échelle N Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une échelle à l'échelle N   Fabriquer une échelle à l'échelle N Icon_minitime15/11/2014, 13:58

Bonjour Varadéro,
Comme te l'indique Pn200 dans son lien  c'est la manière dont je fais mes échelles , des clôtures de de terrain et même des grilles surmontant des murets.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
pn200
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : Saint Amand
Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 24/12/2013

Fabriquer une échelle à l'échelle N Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une échelle à l'échelle N   Fabriquer une échelle à l'échelle N Icon_minitime15/11/2014, 15:30

Faire une échelle avec du fil ça va être chaud, les barreaux sont assez près il va y avoir des noms d'oiseaux pour faire tenir les soudures. J'ai eu une démonstration de soudure à Orléans avec Carlkit160 mais c'est un pro
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

Fabriquer une échelle à l'échelle N Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une échelle à l'échelle N   Fabriquer une échelle à l'échelle N Icon_minitime15/11/2014, 16:44

varadero a écrit:
Merci à tous pour vos réponse, je vais utilisé la solution de PtitLouis58. J'ai du fil de cuivre informatique relativement fin pour faire une échelle. Bonne journée


Surtout mets nous des photos du résultat Very Happy Very Happy
J'ai hâtes de voir ca
Revenir en haut Aller en bas
NestIII
Membre
Membre
NestIII


Masculin Age : 67
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 3869
Date d'inscription : 27/01/2011

Fabriquer une échelle à l'échelle N Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une échelle à l'échelle N   Fabriquer une échelle à l'échelle N Icon_minitime15/11/2014, 21:06

Bonsoir,

Aujourd'hui, faire une rambarde sur mesure comme par exemple Belleroche pour sa superbe BB63500, c'est un nécessité absolue, si c'a n'existe pas sur le marché !  ...  

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t11374p75-bb63500-par-Belleroche

bien que pour ce modèle  ...  NFrance ??  Trains160+JPP ??



Mais, construire une échelle en N en soudant du fil de laiton, n'est-il pas un acte de bravoure inutile, alors qu'il existe ce qu'il faut, tout fait sur le marché, pour un bien meilleur résultat et pour un prix raisonnable:  

http://www.scalelink.co.uk/acatalog/Scale_1_152_160__N____Echelle_1_160__N_.html

http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/fr/tj-modeles/110-tj-1036-echelles-et-escabeaux.html


Il y en sûrement d'autres produits équivalents sur le marché ?


Qu'en penses-tu varadero ?


Mais si tu persistes, j'ai moi aussi hâte de voir le résultat !  


A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Fabriquer une échelle à l'échelle N Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une échelle à l'échelle N   Fabriquer une échelle à l'échelle N Icon_minitime17/11/2014, 23:01

Fabriquer une échelle à l'échelle N Imgp3411

Voici une petite construction d'un réservoir d'eau où l'échelle est réalisée avec la bande de raccord pour plaques de placo.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
varadero
Membre



Masculin Age : 58
Localisation : Avrolles
Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 18/10/2014

Fabriquer une échelle à l'échelle N Empty
MessageSujet: De retour avec mon echelle   Fabriquer une échelle à l'échelle N Icon_minitime22/11/2014, 09:41

Revenir en haut Aller en bas
ptiot54
Membre
Membre
ptiot54


Masculin Age : 40
Localisation : Lorraine
Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 04/08/2010

Fabriquer une échelle à l'échelle N Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une échelle à l'échelle N   Fabriquer une échelle à l'échelle N Icon_minitime22/11/2014, 10:19

il persiste et signe cheers cheers cheers cheers

belle réalisation en laiton , le rendu a l'air bien
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4196
Date d'inscription : 27/12/2010

Fabriquer une échelle à l'échelle N Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une échelle à l'échelle N   Fabriquer une échelle à l'échelle N Icon_minitime22/11/2014, 11:06

Il y a le plaisir de faire soi-même, c'est une raison suffisante pour affronter les difficultés. Après, c'est selon la dextérité de chacun.
Lorsque j'ai construit ma potence, j'ai fait les garde-corps, mais j'ai acheté l'échelle chez TJ modèle (en fait, j'ai dû bricoler un peu tout de même pour renforcer les montants verticaux en soudant un fil laiton derrière, car étant donné sa longueur importante, l'échelle photogravée était trop fragile)
Revenir en haut Aller en bas
ngargoil
Membre
ngargoil


Masculin Age : 58
Localisation : ANGERS
Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 04/06/2012

Fabriquer une échelle à l'échelle N Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une échelle à l'échelle N   Fabriquer une échelle à l'échelle N Icon_minitime30/11/2014, 11:31

Perso, comme je suis très papier et carton, j'ai fait mes échelles en papier... Du papier fin brun (80g) coupé en fine bande de moins d'un-demi milimètre puis collage minutieux et voilà le résultat : Fabriquer une échelle à l'échelle N Image-10
Revenir en haut Aller en bas
http://reseau-st-michel.tumblr.com/
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

Fabriquer une échelle à l'échelle N Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une échelle à l'échelle N   Fabriquer une échelle à l'échelle N Icon_minitime30/11/2014, 14:08

Sur le réservoir d'eau l'échelle ne se voit pas trop , voici donc les types d'échelle et de barrière réalisées avec de la bande autocollante pour jointoyer des plaques de placo
Fabriquer une échelle à l'échelle N Imgp6513

Bonjour Nicolas, comment vas-tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Fabriquer une échelle à l'échelle N Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une échelle à l'échelle N   Fabriquer une échelle à l'échelle N Icon_minitime2/12/2014, 09:14

salut à tous
de retour de cergy , mort aux pluches (papibricolo comprendra )
pour les echelles, il suffit de demander à papi Chadok !!
voir sur PTDR ,page 25, on en aperçoit :
prends du grillage pour garde manger, ou moustiquaire, (pas en métal , çà se défait )
mais en fil enduit, on en trouve en jaune, vert ou gris ;
couper une bande de 6 à 10 mm , longueur selon besoin, la tendre dans le vide entre deux supports quelconques (forme d'un support de hamac )
l'enduire d'une couche d'araldite crystal (impératif !!!) en tapotant avec un vieux pinceau raide,
ceci pour ne pas laisserde "vitrage" dans les trous ;
après séchage tu peux couper à ras , et faire des échelles simples, doubles, triples ou à pomme
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

Fabriquer une échelle à l'échelle N Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une échelle à l'échelle N   Fabriquer une échelle à l'échelle N Icon_minitime13/12/2014, 13:48

mais pourquoi tant de stress!!! il y a transmondia (pub gratos) on y trouve (les bons jours)de petit sachet avec des échelles en photogravures et même des échelles avec le truc de sécurité rond autour!! je cherche dans mon basard et je photo à plus! jld
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Fabriquer une échelle à l'échelle N Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une échelle à l'échelle N   Fabriquer une échelle à l'échelle N Icon_minitime13/12/2014, 14:07

aucun stress , c'est du plaisir ,  pour certains  , de dompter les matériaux ,
parce que d'abord , comme je m'inspire fortement des environnements dauphinois,
çà n'existe pas dans le commerce,
et il faut bien  en passer par la construction intégrale,
dans  le sur mesure, c'est  plus facile de faire du neuf ,
que de la réhabilitation  de bâtiments industriels ,
 et puis c'est vite un budget important
qui monte à hauteur du carré de la surface à meubler,

et  aussi  çà peut  permettre aux jeunes  débrouillards,
en particulier,
à partir de presque rien, de  faire eux-mêmes  leurs décors  personnalisés
ce qui est trop lourd pour leur porte-monnaie

enfin je ne veux pas soulever une Enième fois l'éternelle   et artificielle dichotomie
entre  le tout fait acheté, et le fait soi-même , les deux sont utiles et complémentaires
chacun prend et laisse à sa convenance,
mais au moins comme çà ,il y a le choix, les tutos et les adresses , et c'est çà l'important, que chacun y amène sa pierre, et que chacun y trouve son bonheur
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2316
Date d'inscription : 30/03/2008

Fabriquer une échelle à l'échelle N Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une échelle à l'échelle N   Fabriquer une échelle à l'échelle N Icon_minitime14/12/2014, 13:31

cher chadok 38 loin de moi de vouloir soulever une polémique. je construit en intégral suffisamment de wagons immeubles et autres pour comprendre que maitriser la matière est une performance tout à fait compressive. si, personnellement je ne maitrise absolument pas le laiton je ne jette aucune pierre sur les adepte de la soudure. au contraire je les admire.

dans la performance de construire son château d'eau ou son wagon perso le dessin de l'objet, sa conception est une gageuse que j’apprécie à sa mesure. après chacun peut dessiner ses briques ou partir d'un produit du commerce. chacun peu souder son échelle ou utiliser la photo découpe que je trouve bien pratique. c'est tout
sur les photos de châteaux d'eau que j'ai montré en début de post sur 6 exemplaire sur mon réseau 5 sont de construction intégrale ( le 6- est sur le réseau club)

une aide au débutant ou aux pas doué de la soudure était simplement le but de mon commentaire

amicalement j’apprécie tous les maniaques de la construction
à bientot jld
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer une échelle à l'échelle N Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une échelle à l'échelle N   Fabriquer une échelle à l'échelle N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer une échelle à l'échelle N
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabriquer des haies.
» Fabriquer des arbres à l’échelle N
» barrieres oscillantes de l'échelle 1 à l'échelle N
» comment fabriquer une verriere en n?
» Fabriquer ses essieux...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: