1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Réalisme des décalques "maison"

+4
DMARRION
RE 460
michel.b01
ThLDQ
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ThLDQ
Membre
Membre

Masculin Age : 68

Réalisme des décalques "maison" Empty
MessageSujet: Réalisme des décalques "maison"   Réalisme des décalques "maison" Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 10:32

Bonjour à tous,
mon Picasso sort de la cabine de peinture, et il réclame des marquages divers et variés.
- Soit je cherche, je trouve (?) et j'achète à prix d'or une feuille de décalques toutes faites qui ne me servira qu'une fois ;
- soit je fais mes propres décalques avec mon imprimante et une feuille de décalque "ad hoc".
Je voudrais connaître votre avis sur le réalisme des décalques faits "maison" : c'est valable ou pas ?
J'ai une imprimante jet d'encre "de base" (HP Deskjet), et les logiciels qui vont bien pour le lettrage.
Cordialement
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Réalisme des décalques "maison"   Réalisme des décalques "maison" Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 10:51

Si tu as la bonne imprimante, n'hésite pas...
J'ai testé avec ma HP en qualité photo, et je suis très satisfait du résultat.
Ne pas oublier de protéger l'impression avant humidification du décalc... (voir le produit microscale adéquat... je me rappelle plus lequel c'est)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réalisme des décalques "maison"   Réalisme des décalques "maison" Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 11:53

je trouve pour avoir essayé que le rendu est moyen surtout au niveau de l’épaisseur de la matière qui se verra de toutes façon, le mieux serait de les faire en carte à gratter et vernir ensuite, mais certainement que c’est introuvable et très couteux.

par contre comme le dit Michel, avec une bonne imprimante et en travaillant en 300 pixels c’est très bien, attention de bien forcer sur le jaune pour certain marquage car sur le rouge ils risquent de peu se voir.

attention au papier de la FFMF qui est une galère a employer car il faut repasser la feuille en deux fois dans l’imprimante, ce qui est une connerie totale car on retombe rarement pile-poil sur les marquages surtout en N Rolling Eyes

pour ma part j’avais utilisé la marque HOLY.
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

MessageSujet: Re: Réalisme des décalques "maison"   Réalisme des décalques "maison" Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 12:03

Je ne trouve pas les décalcs persos plus visibles que les pros (avec le papier que j'utilise, en tout cas).
Par contre l'utilisation du microscale pour le ramolir et le "fondre" dans la peinture est indispensable.
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

MessageSujet: Re: Réalisme des décalques "maison"   Réalisme des décalques "maison" Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 12:09

Le jaune en fabrication perso n'est jamais assez visible et l’éternel problème du blanc ou seul une imprimante OKI ou équivalent peut avec de l'encre blanche en faire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réalisme des décalques "maison"   Réalisme des décalques "maison" Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 12:11

le soucis des imprimante qui font du blanc sont interdite en France pour éviter la fraude des billets de banque, pfff connerie immense comme si j’avais que cela à faire Laughing Laughing Laughing
par ebay, BROTHERS est la marque qui en fabrique des imprimantes imprimant du blanc.
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: Réalisme des décalques "maison"   Réalisme des décalques "maison" Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 12:16

Si elles ne sont pas en vente chez DARfour c'est pas grave , le net n'est pas fait pour les chiens
Je ne connais pas la Brothers mais j'ai utilisé une OKI qui était très bien
ThLDQ
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Réalisme des décalques "maison"   Réalisme des décalques "maison" Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 12:50

WAOUH !!!!!!!!!!!
On peut faire les billets de banque bounce bounce bounce bounce bounce
Génial ce forum Réalisme des décalques "maison" 901388
Je cherche l'imprimante qui va bien et je vais me lancer dans la revente de billets de 500. A 450 euros le billet ça devrait le faire (si je mets moins cher les gens se méfieront).
En micro entrepreneur, je n'aurais rien à déclarer au fisc.
Vraiment je ne regrette pas mon inscription sur ce forum.
Et en plus je pourrai faire des billets en décalques. Ca va faire un de ces buzz sur la toile, je vous dis pas lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Bon, en attendant, j'ai trouvé un lien intéressant sur des feuilles de décalques vierges : c'est ici

Cordialement
Thierry

Ps : si quelqu'un veut s'associer avec moi pour l'achat de l'imprimante, ça m’arrangerait. Bien sûr elle serait à son nom.
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: Réalisme des décalques "maison"   Réalisme des décalques "maison" Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 13:37

Oui mais je paye ma part en decalques de billets alors ..... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
ThLDQ
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Réalisme des décalques "maison"   Réalisme des décalques "maison" Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 14:58

Pour revenir au sujet : vous travaillez avec quel logiciel pour obtenir des marquages suffisamment petits ?
Thierry
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

MessageSujet: Re: Réalisme des décalques "maison"   Réalisme des décalques "maison" Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 15:11

Powerpoint sous office 2010 ou plus donne de bons résultats
Ou n'importe quel soft capable de gérer des polices vectorielles...
Pour Bernard, j'ai testé le jaune pour mes marquages autorails, et je le trouve correct, même si c'est pas de la sérigraphie Smile
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: Réalisme des décalques "maison"   Réalisme des décalques "maison" Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 15:32

Si tu le dis ....Je verrai sur pièce
J’étais obligé d'en mettre deux l'un sur l'autre pour avoir un jaune pas trop pisseux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réalisme des décalques "maison"   Réalisme des décalques "maison" Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 16:02

RE 460 a écrit:
Si tu le dis ....Je verrai sur pièce  
J’étais obligé d'en mettre deux l'un sur l'autre pour avoir un jaune pas trop pisseux  

En général, on part sur du support blanc pour le jaune. Avec du transparent, c'est toujours un peux "tristoune"
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: Réalisme des décalques "maison"   Réalisme des décalques "maison" Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 16:42

Oui mais tu iras détourer des lettres ou chiffres d’à peine 1mm de haut pour des imat d'autorails Suspect Suspect
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01

MessageSujet: Re: Réalisme des décalques "maison"   Réalisme des décalques "maison" Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 16:58

Z'êtes en train de me mettre le doute... scratch
Suis presque certain d'avoir déjà utilisé des décalcs jaunes sur fond transparent obtenus sur jet d'encre...
Vais refaire le test dès que j'ai 5mn pour être sur que je confonds pas avec ceux de Patrice...
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Réalisme des décalques "maison"   Réalisme des décalques "maison" Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 18:49

J'ai essayé vainement de faire des décalques.
J'ai acheté le papier "qui va bien" à notre ami chef train miniature, j'ai bien réussi à imprimer ce que je voulais dessus, puis j'ai verni avec un aérosol. Jusque là, tout va bien.
Mais c'est la suite que je ne comprends pas : Malgré la lecture de tutos et d'articles traitant du sujet dans nos revues de p'tit train, j'ai beau mettre de l'eau (comme c'est expliqué dans les tutos), je n'arrive pas à faire glisser le décalque de la feuille vers la surface de destination. Rien ne bouge et ça reste sur la feuille...
Je ne dois pas être doué, j'aimerais voir quelqu'un le faire devant moi, ça serait utile pour comprendre à quel moment je m**** !

Du coup, je m'en suis passé : Ma Z 7100 et mon X 2400 sont sans marquage (pour l'instant !).
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

MessageSujet: Re: Réalisme des décalques "maison"   Réalisme des décalques "maison" Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 18:53

Tu ne t'est pas planté de coté pour l'impression ??????
Jamais eu ce problème avec des feuilles de decals vierge meme si le plus souvent j'utilisais une Laser couleur
ThLDQ
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Réalisme des décalques "maison"   Réalisme des décalques "maison" Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 19:15

Bon, j'utilise Open Office, ça devrait le faire...

- Comme papier décalque, vous me conseillez quoi ?
Celui du lien du premier message semble prometteur, mais il existe peut-être la même chose en France ?
- Et puis, il y a une autre question plutôt importante : quelles hauteurs pour les marquages ?
Connaît-on les dimensions des marquages à l'échelle 1 ?
Cordialement
Thierry
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réalisme des décalques "maison"   Réalisme des décalques "maison" Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 19:41

ThLDQ a écrit:
Pour revenir au sujet : vous travaillez avec quel logiciel pour obtenir des marquages suffisamment petits ?
Thierry

photoshop et imprimé imprimante laser qualité maxi.

il faut souvent regarder ce qui se fait dans la réalité et se faire une échelle de comparaison (il y en a une il me semble sur ce site pour le N), c’est souvent un jeu de recherche et un bon réglet et bien sur le matériel qui doit recevoir le marquage.
ThLDQ
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Réalisme des décalques "maison"   Réalisme des décalques "maison" Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 20:45

OUIN,
je n'ai pas de laser, seulement un jet d'encre.
Cordialement
Thierry
third-rail
Membre
Membre
third-rail

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Réalisme des décalques "maison"   Réalisme des décalques "maison" Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 20:46

La solution "maison , qui donne actuellement très bon résultat s'appelle Oki 711wt, laser avec le toner blanc, donc on peut sur imprimer blanc et rehausser les couleurs claires, voir imprimer le blanc tout court.
On peut la acheter en France, mais le prix fait très mal. Voir sur le net. Par contre une cartouche de blanc peut faire 3000 pages A4. En plus, la machine accepte Windows 7, 8 et certainement futur 10.
Anciens Oki et Alps s'arrêtant avec Windows XP vont devenir obsolètes, résolution de laser est simplement incomparable avec des imprimantes à l'aiguille. Je peut imprimer des symboles à 0,2 mm.
Comme logiciel - Corel Draw marche très bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réalisme des décalques "maison"   Réalisme des décalques "maison" Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 21:03

DMARRION a écrit:
Malgré la lecture de tutos et d'articles traitant du sujet dans nos revues de p'tit train, j'ai beau mettre de l'eau (comme c'est expliqué dans les tutos), je n'arrive pas à faire glisser le décalque de la feuille vers la surface de destination. Rien ne bouge et ça reste sur la feuille...

Ce que tu as subit n'est pas rare. Cela dépend beaucoup du papier utilisé. Certains sont bons en transparents, mais quasi inutilisables en blanc. Après pas mal de déboires, je n'utilise plus que cette marque depuis près de 10 ans:
http://www.micromark.com/clear-decal-paper-for-ink-jet-printers-5-sheets,7942.html

On va me dire que c'est pas du train, mais avec ça, j'ai réalisé (entre autre) ce type de décoration:
Réalisme des décalques "maison" Photo_11
Et bien d'autres sur une échelle plus petite.
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Réalisme des décalques "maison"   Réalisme des décalques "maison" Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 8:01

Merci JPGO pour l'information. Il reste néanmoins par rapport à la procédure un point sur lequel j'aimerais qu'on éclaire ma lanterne :
- On doit vernir le motif imprimé pour le protéger de l'eau, bon ça, je pige !
- On doit détremper la zone du décal avec de l'eau pour la décoller de la feuille, je pige aussi.
Maintenant, qui peut m'expliquer comment l'eau peut-elle imbiber le papier alors que l'on vient de l'imperméabiliser avec du vernis ?
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Réalisme des décalques "maison"   Réalisme des décalques "maison" Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 8:08

DMARRION a écrit:
Merci JPGO pour l'information. Il reste néanmoins par rapport à la procédure un point sur lequel j'aimerais qu'on éclaire ma lanterne :
- On doit vernir le motif imprimé pour le protéger de l'eau, bon ça, je pige !
- On doit détremper la zone du décal avec de l'eau pour la décoller de la feuille, je pige aussi.
Maintenant, qui peut m'expliquer comment l'eau peut-elle imbiber le papier alors que l'on vient de l'imperméabiliser avec du vernis ?
tu vernis coté motif seulement et tu imbibes coté opposé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réalisme des décalques "maison"   Réalisme des décalques "maison" Icon_minitimeVen 20 Fév 2015 - 8:32

piston93 a écrit:

tu vernis coté motif seulement et tu imbibes coté opposé.

Effectivement, c'est la face inférieure qui absorbe l'eau. Perso, je les mets dans un petit récipient avec de l'eau tiède, et bien souvent les deux couches commencent à se séparer dans le récipient. Je les manipule alors avec la pointe d'un petit cutter pour les amener à leur emplacement. Ensuite, un coup de sopalin en appuyant pour chasser les bulles d'air. Si la surface n'est pas lisse, j'utilise un pic à brochette en bois pour bien plaquer le décalque à la surface. Les produits que j'ai indiqué ai dessus sont suffisamment fins et souples pour ne pas nécessiter de produit pour les ramollir lors de la pose.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réalisme des décalques "maison"   Réalisme des décalques "maison" Icon_minitime

Réalisme des décalques "maison"
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant