1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Décharge capacité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Décharge capacité Empty
MessageSujet: Décharge capacité   Décharge capacité Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 15:13

bonjour, je souhaite commander les aiguilles arnold avec 1 décharge par condensateur (4700) et pont redresseur:
le courant alern est de 18 v ac
et en sortie du redresseur 25v!! ce qui me parait dangereux pour le moteur de l'aiguille
même si j'utilise le systeme du stylet avec contact "fugitif"
que faire? merci
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Décharge capacité Empty
MessageSujet: Re: Décharge capacité   Décharge capacité Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 19:11

Bonjour

Avec une décharge capacitive, tu n'as rien à craindre si c'est bien fait car le moteur reçoit l'impulsion de décharge du condensateur et ça s'arrête quand il est vide, même si tu reste appuyé plus longtemps avec ton contact de commande.
Je te suggère le schéma suivant
Décharge capacité Dachar11
Tu peux remplacer le 24V alternatif par du 18V, et le condensateur en sortie du pont de diodes par un 4700 µF si c'est le matériel que tu as déjà, ça fonctionnera.

Dés qu'on utilise du courant continu pour les moteurs d'aiguilles électromagnétiques qui sont conçus, ne l'oublions pas, pour fonctionner avec de l'alternatif, il faut une tension nettement plus élevée pour que ça marche bien. J'ai fait pas mal d'essais, et j'en suis arrivé à la conclusion que 25V continu, c'est ce qu'il faut pour une manoeuvre aussi franche et sûre qu'avec du 15V alternatif.
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Décharge capacité Empty
MessageSujet: Re: Décharge capacité   Décharge capacité Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 19:16

merci DMARRION: je signale que en entrée du redresseur bornes "alternatif" j'ai du 18 v altern d'un transfo ordinaire...en sortie en continu j'ai ces 26 v qui me faisaient peur,mais comme tu dis que 25 v ne von past griller mes bobines...alors je suis rassuré
(contact "fugitif"de très courte durée)
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Décharge capacité Empty
MessageSujet: Re: Décharge capacité   Décharge capacité Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 19:19

j'oubliais, la résistance 1k sert à quoi? il la faut obligatoirement?
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

Décharge capacité Empty
MessageSujet: Re: Décharge capacité   Décharge capacité Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 19:25

ladyspit a écrit:
j'oubliais, la résistance 1k sert à quoi? il la faut obligatoirement?

Cette résistance sert à limiter le courant de charge du condensateur ainsi que celui que le moteur d'aiguillage pourrait tirer lorsque l'on presse sur le poussoir.

L'intérêt d'une décharge capacitive est de ne pas tirer trop de courant de l'alimentation, le condensateur devant assumer le pic de courant de commande de l'aiguillage. Sans cette résistance, le but ne serait pas atteint.
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Décharge capacité Empty
MessageSujet: Re: Décharge capacité   Décharge capacité Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 19:45

sur le shema il existe une résistance sur un seul condensateur de 2500 mu F
je possède un 4700 je mets aussi cette résistance? donc sur 1 seule branche?
pardon d'être +/- nul
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Décharge capacité Empty
MessageSujet: Re: Décharge capacité   Décharge capacité Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 20:00

Sur le schéma, il y a deux condensateurs de 2200uF,
- un tout de suite à la sortie du pont redresseur (en bleu)
- un autre chargé à travers la résistance de 1K (en noir)

Si tu ne disposes que d'un seul condensateur (4700uF par ex.) il faut le mettre comme celui en noir sur le schéma.
Le condensateur bleu n'est pas absolument indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Décharge capacité Empty
MessageSujet: Re: Décharge capacité   Décharge capacité Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 20:14

Le schéma représente la commande d'un seul aiguillage, mais comme tu en auras sûrement plusieurs, l'idée, c'est d'avoir un condensateur de filtrage (par exemple le 4700 µF) à la sortie du pont redresseur pour avoir une tension continue "lisse" et non ondulée, et de mettre ensuite autant de "couples" Resistance - Condensateur de 2200 µF qu'il y a d'aiguilles.
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Membre
Membre



Masculin Age : 81
Localisation : Mulhouse
Nombre de messages : 644
Date d'inscription : 28/03/2010

Décharge capacité Empty
MessageSujet: Re: Décharge capacité   Décharge capacité Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 20:26

merci à tous c'est clair..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décharge capacité Empty
MessageSujet: Re: Décharge capacité   Décharge capacité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Décharge capacité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capacité de traction
» Capacité de traction
» décharge captive
» Décharge capacitive
» Une maquette Suisse sauvée de la décharge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: