1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Capacité de traction

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cbourquard
Membre
cbourquard


Masculin Age : 68
Localisation : 77000 Melun
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 14/09/2017

Capacité de traction Empty
MessageSujet: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 16:25

Bonjour.

Suite au nettoyage de printemps, j’ai fait un test de traction de mes motrices et de quelques autorails disposant d’attelages.

Le test est fait sur mon réseau qui comprend une difficulté notoire, une pente de 2 % en courbe de 44 cm de rayon. La rame test est constituée de 20 citernes OCEM29 de chez REE ayant toutes un roulement quasi identique.

Pour l’analogique le test a été fait successivement avec une alimentation simple de Trix puis avec une alimentation à découpage Gaugemaster. Le test en analogique est réalisé avec une centrale ESU.

Il y a de grosses déceptions (en rose), en particulier la BB13029 de Garniéro qui est par ailleurs assez fragile. Mais aussi une CC65500 d’origine inconnue sur châssis Roco, et les 150Y Fleischmann et 150Z Trix qui sont loin d’assurer la capacité de traction des modèles réels. Il en est de même pour le petit 030DB6  Hobbytrain qui a une très faible capacité de traction que la taille n’explique pas au regard de la performance correcte de la 040T de Fleischmann.

Il faut noter que la CC14140 de Garniéro a de très bonnes prestations, mais que ses moteurs ne fonctionnent pas avec une alimentation à découpage.

La très bonne surprise vient de la 232TC424 de Fleischmann qui s’est avérée très bonne en traction, ralenti et captation du courant.

J’ai aussi testé les autorails disposant d’attelage, même si c’est totalement improbable dans la réalité. Mais les résultats sont loin d’être mauvais, en particulier pour mon antique X3800 de Transmondia (équipé DCC).

Cela pose question quant aux modèles qui vont sortir prochainement, 241A Lemaco et 150X Fleischmann dont les machines réelles étaient de puissantes tractionnaires. Seront-elles à la hauteur ?



Capacité de traction Capaci12

" />Capacité de traction Capaci13
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 17:22

Bonjour Claude

Très intéressant.
Poste une photo du châssis Roco, on devrait pouvoir deviner de quel modèle il s'agit. Une CC7100 peut-être ?
Rose c'est donc mauvais. Vert le mieux ? Et blanc , et bleu ?
Sur quelle marque de rail ?

Ayant pas mal de loco en doublon, d'une loco identique à une autre, j’ai déjà constaté des différences.
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 19:13

Merci pour ce comparatif, qui nécessite pas mal d'investissement en temps...
Bravo pour cette publication qui ne peux intéresser "que" le plus grand nombre d'entre nous, et moi je le dis.
C'est une vraie contribution !
A bientôt pour d'autres comparatifs, en espérant que cela serve de modèle à d'autres "essais".
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
22CDN1160
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : Petit Tregor (22)
Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 21/10/2010

Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 20:46

Donc pas de problème pour une BB 13000 Guarniero en courbe de 40 cm de rayon ? Leur "rayon de braquage" est pourtant relativement faible.
Revenir en haut Aller en bas
cbourquard
Membre
cbourquard


Masculin Age : 68
Localisation : 77000 Melun
Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 14/09/2017

Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitimeSam 20 Mar 2021 - 18:55

Bonjour à tous. Voici quelques précisions :

La voie est du Peco code 55 assez récente puisque le réseau est (toujours) en construction.

J'ai effectivement oublié de vous donner le code couleur :

- Vert : les bonnes surprises.
- Rose : les mauvaises surprise.
- Bleu : mes bonnes machines.
- Blanc : avis neutre.

Oui, mes trois engins Garniero passent sur mon rayon de 44 cm. Plus difficilement sur un autre rayon de 39 et très mal sur celui de 36.

J'ai assez peu de doublons, mais je n'ai pas constaté de différence de capacité de traction quand ils sont de la même génération : 230F Fleischmann, 66000 Trix, 68000 Mabar et 030DB Hobbytrain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Capacité de traction Empty
MessageSujet: Re: Capacité de traction   Capacité de traction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Capacité de traction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capacité de traction
» Décharge capacité
» Double traction
» mon materiel traction BB 15030
» Annexe traction.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: