Bonjour.
Suite au nettoyage de printemps, j’ai fait un test de traction de mes motrices et de quelques autorails disposant d’attelages.
Le test est fait sur mon réseau qui comprend une difficulté notoire, une pente de 2 % en courbe de 44 cm de rayon. La rame test est constituée de 20 citernes OCEM29 de chez REE ayant toutes un roulement quasi identique.
Pour l’analogique le test a été fait successivement avec une alimentation simple de Trix puis avec une alimentation à découpage Gaugemaster. Le test en analogique est réalisé avec une centrale ESU.
Il y a de grosses déceptions (en rose), en particulier la BB13029 de Garniéro qui est par ailleurs assez fragile. Mais aussi une CC65500 d’origine inconnue sur châssis Roco, et les 150Y Fleischmann et 150Z Trix qui sont loin d’assurer la capacité de traction des modèles réels. Il en est de même pour le petit 030DB6 Hobbytrain qui a une très faible capacité de traction que la taille n’explique pas au regard de la performance correcte de la 040T de Fleischmann.
Il faut noter que la CC14140 de Garniéro a de très bonnes prestations, mais que ses moteurs ne fonctionnent pas avec une alimentation à découpage.
La très bonne surprise vient de la 232TC424 de Fleischmann qui s’est avérée très bonne en traction, ralenti et captation du courant.
J’ai aussi testé les autorails disposant d’attelage, même si c’est totalement improbable dans la réalité. Mais les résultats sont loin d’être mauvais, en particulier pour mon antique X3800 de Transmondia (équipé DCC).
Cela pose question quant aux modèles qui vont sortir prochainement, 241A Lemaco et 150X Fleischmann dont les machines réelles étaient de puissantes tractionnaires. Seront-elles à la hauteur ?
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